Jump to content

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series


hutch30

Recommended Posts

Oui l'apprêt est indispensable, ça permet à la peinture d'avoir une base solide, et surtout de partir sur un base blanche, donc meilleur rendu pour les couleurs claires.

 

@thierry22 : effectivement, une fois qu'on a changer l’électronique et fait quelques retouches par ci par là, ça fait bien l'affaire. Mon autre basse est une basse de luthier et la seule différence c'est le confort de jeu et les finitions ... Au niveau du son, on entend presque pas la différence (un meilleur équilibre peut être, et encore ...)

Link to comment
Share on other sites

Le revers de la médaille de ces basses bon marché, c'est qu'il est parfois nécessaire de savoir bricoler pour les amener à un bon standard de confort.

 

J'avais fait une liste des retouches potentielles dans un topic dédié: https://onlybass.com/topic/86395-améliorer-une-basse-dentrée-de-gamme/

Une remarque sur l'apprêt : c'est pour moi un des facteurs clé d'une belle finition. Avec une bonne préparation, un ponçage fin, la couleur finale se passe mieux, et donnera un aspect plus homogène. Quand je repeins un instrument j'utilise plus d'apprêt que de couleur.

Edited by thierry22
Link to comment
Share on other sites

salut

je viens de lire vos réactions concernant cette HB 50 et je tenterais bien l'affaire ! pour le prix il me semble qu'il y a rien à perdre , j'ai vu un peut partout sur le net plusieurs version de cette PB , repose doigt parfois absent ou posé différemment  , cache micro ou pas , micro différent aussi , il existe différentes séries ?

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ayé! j'ai enfin fini la peinture, j'ai pris mon temps, faut dire que je suis pas doué  donc coulures, donc ponçage, donc peinture, donc ponçage... Le résultat est satisfaisant, je n'ai pas mis de vernis dessus par contre, pour garder un côté satiné qui va avec le manche ciré, à voir si ça marque ou moindre coup.

J'ai mis des d'addario filet plat, franchement c'est pas dégueu, ça sonne ouachement bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je viens de craquer et de m'acheter cette PB50 ! j'étais parti sur la Squier Jaguar shortscale mais étant fan de Precision j'ai pris cette HB pour la faire à ma sauce!
J'ai pour projet de:
- la repeindre en Olympic white, pickguard noir ou bleu je ne sais pas encore...ou les 2 pour pouvoir en vchanger au gré de mes envies :D
- changer le chevalet (type highmass sur celles vu auparavant ici et ailleurs, classique bout de tole pliée sur celle reçue...)
- changer les potards (pas mal de buzzz je trouve mais y a pire)
- changer le micro pour le seymour Duncan SCPB-3 (en promo chez thomann on dirait..)
- retailler la tête façon Telecaster

Pour une basse à 109€ je suis agréablement surpris, bien que mon niveau ne soit pas transcendant :D.
Elle est plutôt pas mal finie, le manche est agréable bien que plus épais que ma Squier PJ VM, le micro sonne pas mal mais il manque un truc je trouve.
Dans les graves il envoie bien mais je trouve qu'il manque du médium...pour un son qui me plait sur le Rumble j'ai du mettre les basses à 0 , et monter les médiums pas mal ainsi que les aigus. Contrairement à ma Squier où j'ai un réglage complètement différent... Mais ce ne sont pas les mêmes basses non plus et avoir 2 fois le même son serait totalement inutile je trouve.

En bref, je suis sous le charme de cette basse à pas cher et je pense que la prochaine sera surement la MB-4 pour le coup !

Merci à Adhok pour l'échange qu'on à pu avoir par mail et qui m'a décidé à me lancer dans l'aventure !
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Retour après quelques jours d'utilisation .... La tona m'a lâché !!! Mais comme je prévois de changer le micro je vais tout faire tant qu'à faire ! Si vous avez des conseils sur les potards à prendre je suis preneur. Pour le micro je partirais plus sur un scpb1, le 3 étant pas mal chargé en grave si j'ai bien compris....

Mais toujours aussi content de cette basse côté corps et manche !

Edit : Ma tona est revenue !!!! mais ça buzzzzzzzzzzzzzz sévère !!!

Edited by custom90
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour l'avoir depuis 6 mois, je trouve que la lutherie n'est pas mauvaise.

Les seuls trucs à corriger sont les mécaniques, mais il y a moyen de les arranger (voir plus haut) et les cordes un peu light (je préfère les tirants mediums).

Après tu lui met un kit de potards CTS (13€ chez thotho) et éventuellement un seymour duncan (je n'en ai même pas mis perso) et ça le fait.

ça sonne roots à souhait avec la tona fermée, et ouverte c'est parfait pour le slap. Je ferais des sound clips quand j'aurais fini mes cabs pour tester la ptite aguilar :lol:

Link to comment
Share on other sites

bon bin je crois que je vais la gasé :crazy: et lui faire un lifting , cordier Gotoh , corde elixir , meca squier, potars cts ,  j'ai tout ce petit monde en stock et si par la suite il faut ! un bon micro SD ! et roule ma jolie , et si elle me conviens pas , elle peut,  peut etre partir customisé assez facilement puisqu'elle à un bon retour d'avis

 

aller hop je m'en vais gaser :lapin:

Link to comment
Share on other sites

salut la secte

voila j'ai reçu cette Harley pour 109 EURO !!

J'ai mis un peu de temps pour les ajustage réglage , je confirme elle sonne ! je vais lui faire un lifting elle le mérite , en premier le pickgard qui est sauvagement découpé et baveux ! je vais lui faire un fraisage en biais , ensuite les cordes et le cordier j'ai encore un Gotoh en stock B) , ensuite les clefs il me reste un jeux Squier , par la suite peut etre le micro quoique celui d'origine il but bien quand même , et aussi un cache cordier qui me reste finition chrome pour le look vintage

si vous êtes encore hésitant , croyez le ou pas c'est une affaire pour ce prix , mais attention faut savoir bricoler un peu et investir quelques pièces comme citer plus haut

 

bon bin au boulot , une fois les mofif faites je posterais quelques news photoïdes :victory:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai monté un chevalet type Gotoh acheté sur Emma-Music, j'y trouve une bonne différence en terme de son. Bien plus rond et profond à mon oreille.
J'ai égalment blindé la cavité et changé les potards pour du CTS, mais comme je soude comme un goret le résultat est loin d'être bon, sauf sur la progressivité de la tona, fini le on/off que j'avais... mais gros problème de masse je pense (faut que je trouve quelqu'un qui me soude ça proprement!). Pat contre j'ai gardé le micro d'origine car au final il a un son sympa je trouve.
Je voulais la repeindre mais au final j'apprécie de plus en plus le sunburst dessus, pas de jonction de corps disgracieuse (j'en vois une seule d'ailleurs) mais je vais lui mettre un pickguard blanc. J'ai également retaillé la tête façon Fender '51, je la trouve plus jolie ainsi.

Juste une info sur les potards CTS pour cette basse ci: il faut prévoir d'élargir un peu la cavité vers la tona car les potards sont bien plus gros que ceux d'origine et ça rentre en forçant un peu .... mais ça décale un peu la plaque donc mauvaise jonction avec le PG.

Dipching si tu as une astuce pour fraiser le PG en biseau je suis preneur ;)

Link to comment
Share on other sites

voila le retour !

alors pour commencer une petite photo :

https://drive.google.com/file/d/14mYRU-PM74jgmC01uN_s0S8d23AQlras/view?usp=sharing

les modifications pour l'instant :

- chanfrein du PG pour faire apparaitre le 3 plis correctement !

- remplacement du chevalet par un Gotoh noir mat , hummmmm  :rolleyes: !

- ne ce vois pas , remplacement de électronique par un kit Emerson , hummmmmm  :wub: !

- remplacement du sillet par un noir en résine spécial sustain

- remplacement des cordes par un jeux Ernie ball celle que je préfère :  45-100 super Slinky

pour l'instant le micro me convient , je vais certainement le changer pour un Seymour Duncan SCPB-1

j'ai pas travailler la tête , moi elle me vas bien pour l'instant , et les clefs sont pas si dégueu que ca , je verrais à l'usage si l'accordage tiens ou pas

et puis je vous garantie que avec mes modifs elle sonne la garce ! :Just_Cuz_26:

Edited by dipching
Link to comment
Share on other sites

c'est pas compliquer la soudure , il faut un bon fer et un étain/ argent  de qualité , bien étamé les fils avant la liaison , pour les bruits parasites c'est pas que à cause des soudures ! les fils y sont aussi pour beaucoup , un bon fil bien blindé sa change tout , et une cage de Faraday en prime c'est le top

Link to comment
Share on other sites

Donc je vais rajouté du fil blindé et du scotch cuivré sur ma commande Emma afin de refaire cette PB50 comme il faut car elle le mérite la petite !!! Je vais aussi prendre de quoi refaire ma JB et ma Stingray.

Link to comment
Share on other sites

In the 3 weeks since I signed on this forum I have found many topics of interest. Peavey,Tune,Danelectro and now the Harley Benton PB-50 :D

4 years ago I was unaware of Thomann and when I saw the PB-50 I just wondered what £72 brings these days so I bought one :) Could find no faults, the neck was very fine,good weight.

D'Addario strings were not to my taste so Status Hot Wire nylon tapes were bought. My many Peaveys were neglected as the PB-50 saw more playing. Another was bought with either a toaster or mudbucker in mind, in the end a Peavey Super Ferrite took the place of the Wilkinson. TI jazz flats went on that one. Apart from the string changes and the Peavey pickup mine remain stock,even after 4 years. I don't play the " My PB-50 is better than ???? " game I just known these (now) 100 euro basses are a joy to play.

PB 50s.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai craqué également pour une PB-50 d'occasion.

Je pense la repeindre, j'aimerais bien un butterscotch translucide. Quelqu'un a-t-il poncé le corps complètement pour voir s'il y a un plaquage? J'espère que le corps est massif... Si quelqu'un a des infos, je suis preneur avant d'attaquer sauvagement le sunburst...

 

Link to comment
Share on other sites

salut

pour avoir agrandi le passage des potards CTS dans le corps moi je te confirme que la mienne acheté il y a 15 jours c'est bien du bois massif , un genre de tilleul bois blanc facile à tailler , je sais que certains l'ont eu en contreplaqué mais apparemment c'est les séries d'avant 2017 ! à vérifié

mais même si tu tombe sur un corps plaqué sache que le placage fait généralement 6/10 éme d'épaisseur donc avant de passer à travers au ponçage faut y aller sérieusement comme un brutal , de part mon métier pour avoir poncè des KM carré de placage je te conseil de ne pas attaqué le ponçage avec un grain supérieur à 150 , 180 étant très bien , le bois ne doit pas être poli au papier ultra fin ! il y a risque de voir glissé ton vernis ou ta teinte comme sur un bout de plastique ! c'est le fondur ou un apprêt qui permet d'adoucir par l’égrenage

voila

Link to comment
Share on other sites

Merci bien pour tous ces conseils. J'ai attaqué avec du 150 justement....

Le corps semble être en bois massif mais ce ne sont pas les veines du bois que l'on voit. Lorsque tu dis 6/10 éme, ça veut dire 0,6mm? Parce qu'il me semble qu'il y a un autocollant dessus qui fait à peine 1 mm... J'ai l'impression que les veines du bois sont imprimées... J'ai attaqué sous le PG.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...