Jump to content
hutch30

Harley Benton Pb-50 Sb Vintage Series

Recommended Posts

Hello,

J'ai toujours voulu avoir une basse type précision, mais étant adepte du slap et de son assez moderne, j'ai toujours hésité à en acheter une vrai.

Cette été à navigant sur thomann je suis tombé sur cette basse, et là je me suis dis (prix 98 euros) que je n'avais rien à perdre, donc voilà basse commandée.

Lorsque j'ai déballé la bête, 1er surprise, à vide elle sonnait vraiment bien, et une fois branchée elle sonnait toujours aussi bien, seul bèmol les potentiomètres étaient pourri, donc je l'ai remplacé par des CTS, j'ai changé le chevalet (trop chromé) par un vieux chevalet vintage qui trainait chez moi, et j'ai fais un relicage maison.

Caractéristiques :

- 4 cordes

- Série Vintage

- Corps en tilleul

- Manche vissé en érable canadien

- Profil du manche en C

- Touche érable

- 20 frettes

- Diapason: 864 mm

- Largeur au sillet: 42 mm

- Barre de réglage (Truss Rod) double action

- 1 micro simple bobinage Wilkinson MWBP Alnico Vintage style PB

- 1 réglage de volume - 1 réglage de tonalité

- Accastillage chromé Deluxe

- Mécaniques classiques style PB

- Finition: Haute brillance

- Couleur: 2 Tone Sunburst

Niveau confort de jeu :

Je trouve cette basse super agréable à jouer, la basse ne pique pas du nez en position assise, elle n'est vraiment pas lourde (promis un jour je pèserai mes basses), le manche est vraiment très agréable, je pense qu'elle surprendrait bon nombre d'amis bassiste.

Niveau son:

Ben là c'est la grande satisfaction, cette basse sonne vraiment bien, après je ne suis pas le plus grand des spécialistes du son précision, donc moi ça me convient pour une 1er expérience.

Après je ne sais pas si cette basse tiendra le coup au fil des années, mais n'oublions pas qu'on parle du basse à 98 euros

Enregistré directement dans mon macbook avec quicktime player en mono

Edited by hutch30

Share this post


Link to post
Share on other sites

Poyr avoir la PJ-htr, je confirme que ce sont des basses avec une lutherie tout à fait correcte et un son plutôt bon. Ayant des micros EMG qui trainaient, je l'ai upgrader et là maintenant.....whaouuuuuu

Ca ne vaut pas ma JB Dlx USA pour la finition, mais question son honnetement.......on est pas loin. En tout cas pour avoi eu une JB mex, on est dans la même gamme.

Je l'avais acheté avant ma WSL pour du backup pour des plans merdiques, et depuis je joue quasi tout le temps dessus.

Le rapport Q/P est tout simplement bluffant. Comme pour les contrebasse, avec la montée en compétance et le maintient du cout horaire, on arrive à ça.

Bravo thomann

Share this post


Link to post
Share on other sites

des photos de vos basses P50 HB ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Anecdote: je joue à Grenoble avec ma HB dont j'ai ponçé la tête et mis un logo perso. A la fin du concert un mec du public vient me voir et me dit: a ouais qd même, c'est quoi cette marque? ça envoie mieux que du fender....

No comment.Bon apres faut aussi un bon ampli mais voila.

Une PB, cordes changées, micro remplacé par un SPB1 à 80 euroset pour 200 euros vous avez une basse qui cotoie du findus mex à l'aise pour le son.

Edited by guy30
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello après quelques concerts effectués avec cet objet étonnant, je continue de ne pas m'en remettre de cette basse (attention j'ai quand même monté dessus un micro Seymour Duncan SCPB-3).
Pour l'instant j'ai laissé de côté cet été, ma jazz base et ma mayones, pour ne jouer qu'elle (prix de revient de l'instrument un peu moins de 170 euros).
ci-joint une petite video d'un concert que j'ai fais avec la Harley Benton, désolé pour le son car c'est filmé avec un portable et du bordel au milieu de la video mais le batteur a cassé sa pédale de grosse caisse, mais bon ça laisse une idée du son de cette petite babasse

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdoran.reynaud%2Fvideos%2F10210053589680418%2F&show_text=0&width=400"width="400" height="400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" allowFullScreen="true"></iframe>

Edited by hutch30
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens de faire l'acquisition de ce modèle. Pas la peine de faire un autre sujet, je complète avec mes impressions. La basse est achetée d'occaz mais comme neuve, pas servi depuis deux ans a priori, le manche n'a pas bougé: l'action est environ à 2.5 à la 12ème, le frettage est correct, les bords de frettes ne dépassent pas et ne sont pas tranchants, le manche est en érable, touche érable, les bords de la touche sont très peu arrondis, radius et format de manche qui doit être pas loin du standard US std, modern C. Vernis très fin, non teinté, manche très clair. Mécaniques cheap.

Le corps est en tilleul, faudra que je démonte le PG et le manche pour voir si c'est pas du ctp, le vernis est fin également, le sunburst n'est pas très subtil: en gros pas de dégradé. Le PG  est en plastoc cheap, (même le repose doigts réussit à faire cheap!) bords non biseautés, la plaque de potards est de belle épaisseur, contrairement à l'embase du jack qui est épais comme du papier à cigarette, les potards sont agréables à manipuler, le chevalet est genre high mass, mais surement en alliage light également.

Au niveau équipement, cordes d'addario d'office, ce qui est plutôt bon, car c'est ce que j'utilise habituellement.

Bon, alors après faut brancher tout ça pour voir comment ça sonne, et là attention scoop: ça sonne comme une pb!

Le micro a un bon niveau de sortie, la tona permet d'aller d'un son bien fat à un son plus chargé en hauts medium, pas d’aigus claquants par contre, ça reste relativement smooth.

Le poids tourne autour de 4.1-4.2 kg.

La jouabilité est bonne, je vais pas la jouer genre " c'est kif kif avec mes am std", mais je me sens comme à la maison sur cette basse, ça révolutionne rien mais c'est très correct, le rapport QP est excellent.  

Je l'ai achetée en me disant que j'allais retailler la tête, mettre des filets plats, voire poncer le corps et refaire une finition  (ou tenter plutôt!), on verra pendant l'été, la base est saine

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

idem pour moi, j'en ai acheté une seconde... rien d'autre à ajouter, si ce n'est que je vais la retaper :

- chevalet "telecaster" qui a été piqué aux première PB (pas d'autre choix que cordes traversantes)

- peut-être ajouter un second micro, pour avoir un gros son bien saturé, car le micro d'origine sonne presque "trop" bien (permet le slap)

- vernis de la tête et du corps (tête retaillée également pour un look plus proche de la "vraie")

- et comme d'hab, un pickguard, qui j'espère ira avec la couleur vintage (je sais pas laquelle encore).

Un vrai instru à pas cher. Mais aussi un vrai instru qu'on peut faire évoluer sans se ruiner. Perso j'adore... on peut faire tout ce qu'on veut avec... (je la préfère à la Squier)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello 

Je reviens pour refaire un point sur cette petite babasse.

Quelques modifs apportées dessus, je voulais m'amuser donc 

- j'ai changé les potards de volume et de tonalité par des potards, qui traînés chez moi depuis des années, mais de meilleure qualité.

- j'ai remplacé le micro par un Seymour SCPB-3 (bon il a fallu agrandir la cavité du micro car le Seymour est plus gros).

- J'ai rajouté l'ancien micro au niveau chevalet (bon j'ai faits ça comme un salaud)

Le résultat est vraiment bluffant, niveau son ça déchire vraiment, après moi j'adore sa prise en main, c'est devenu ma basse principal pour tout type de concert,

Voilà

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le micro d'origine est très bien, d’ailleurs comme je l'ai signalé plus haut je l'ai rajouté en position chevalet, mais je voulais tester le Seymour.

Je trouve le Seymour moins sec, un plus épais après il n'y a pas un monde d'écart entre les deux, et la combinaison deux est juste nickel.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me suis "amusé" à démonter la bestiole (pour pouvoir retailler la tête notamment):

Le bois du corps, je ne sais pas trop ce que c'est en vrai, en démontant le manche  on s’aperçoit  que le veinage ne correspond pas au veinage de la table, on dirait limite un genre de mélaminé tant c'est fin. Du coup, moi qui voulais le poncer pour faire une finition naturelle, j'hésite par ce que je ne sais pas à quoi m'attendre (si quelqu'un s'y est risqué je veux bien l'info. Pour les accros de la pésée, le corps pèse 2,370kg (sans le chevalet).

L'électro, c'est du mini pot, ça marche et c'est le principal. Les soudures sont propres.

Le PG comme déjà dit plus haut, c'est du vulgaire plastoc (le plastoc de ma Dacia est de meilleure qualité, c'est dire).

L'alliage du string retainer c'est le truc le plus léger du monde, idem pour les ferrules (si ça se trouve c'est pas du métal, ce qui est sûr c'est que ça ne se laisse pas aimanter:D)

Les mécas font le job, le chevalet idem (un trou mal percé pour fixer le chevalet)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il y a pas longtemps,il y en avait une qui traînait en vente d'occase,j'ai failli craqué.Je regrette un peu vu les avis!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour avoir une HB PJ5 HTR deluxe qui est dans la même gamme bien que différente tant au niveau du bois du corps que de la config micro, je ne peux qu'appuyer les avis positifs faits sur ces basses d'entrée de gamme.

Les + :

- Qualité de la finition (tout ce qui est visible)

- Qualité de la lutherie et assemblage (manche et action réglables très bas, pas de cale sous le manche, aucun jeu dans le neck pocket, vernis gloss sur le corps et satiné sur le manche bien réalisés)

- Frettage impeccable

- Le son, si on tient en compte le prix de vente ridicule

 

Les - :

- Mécaniques cheap qui permettent difficilement un réglage ultra précis

- Finitions dans les parties non visibles (C'est la foire à la pâte à polir dans les cavités)

- Blindage électro inexistant

- Buzz des micros et sensibilité aux champs magnétiques

- Chevalet cheap aussi, il n'est pas rare qu'une corde sorte de sa gorge

 

Avis global :

C'est assez incroyable d'avoir un instrument de cette qualité pour ce prix. Alors bien sûr il ne s'agit pas de la PB50 mais de la PJ5 HTR, toutefois elles boxent toutes deux dans la même catégorie et peuvent être tout à fait comparées en terme de lutherie, d'accastillage utilisé etc... Pour ma part, j'ai aussi changé les micros pour des PB5 fender et un basslines SJB5, et waouh !

Je ne peux qu'encourager l'achat de ces basses à bas coût, tant elles sont blindées de qualités au regard du prix de vente dérisoire.

Edited by cricriii

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure, jefflan a dit :

Il y a pas longtemps,il y en avait une qui traînait en vente d'occase,j'ai failli craqué.Je regrette un peu vu les avis!

Tu passes à l'essayer quand tu veux Jeff:wink:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde,

 

Je viens d'acheter une pb harley benton également, j'y ai fait quelques modifs et c'est vrai qu'elle sonne pas mal pour une basse à 100€ ! :)

Liste des modifs :

-changement de l'elec pour un kit à base de potards CTS, fil vintage et condo de meilleure qualité

-blindage des cavité elec

-rectification des mécanique pour éliminer le jeu empêchant un réglage précis

-découpe de la tête

-pose de decals Fender (pour voir la réaction des gens quand on leurs annonce que c'est une harley benton à 100€)

-peinture complète

 

Aller, en prime une petite photo :)

 

 

 

pb.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 10/07/2017 à 13:21, AdHoK a dit :

L'alliage du string retainer c'est le truc le plus léger du monde, idem pour les ferrules (si ça se trouve c'est pas du métal, ce qui est sûr c'est que ça ne se laisse pas aimanter:D)

De grandes chances pour que ce soit du Zamak: c'est un alliage de zinc, d'aluminium et de magnésium et de cuivre. Jusque là tout va bien, mais si ça provenance est chinoise, ce qui me parait cohérent vu le prix proposé, c'est à fuir comme la peste. C'est cassant, ça vieilli très mal, se déforme et se détériore encore plus vite. Quand ça casse, on voit distinctement une granularité excessive, un peu comme un ciment avec beaucoup trop de sable: trop fragile!! Perso je changerais systématiquement le chevalet, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et pour un meilleur son global bien évidemment.

Bref, le Zamak c'est de la bouze en lingot! :mf_tongue:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@flowbox tu entends quoi par "rectification des mécaniques"? stp et comment as tu procédé?

Le PG est noir d'origine non? tu l'as repeint ou tu en as installé un autre? Pour la surface du corps, je me posais la question de savoir si c'était un film plastique en gros ou du vernis, si tu as une info là dessus.

En tout cas c'est sympa comme réal. 

Pour ma part j'ai taillé la tête avec les outils du bord, c'est pas parfait mais ça fait la blague, une scie à ruban aurait été l'idéal je pense mais j'ai pas ça sous la main, j'ai poncé le vernis du manche (un micronième d'épaisseur et encore!) et fait une finition cirée. Je vais tenter de repeindre le corps à la bombe , mint green. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait, les mécaniques sont en trois parties, la base, la vis (avec le papillon) et l'engrenage

Il faut agir sur la base, la vis est serrée dans la base normalement, mais d'origine il y a un jeu, il faut donc enlever le jeu.

Voir le sublime paint d'explication :lol:

Pour rapprocher les 2 parties il suffit de taper dessus au marteau proprement, dans le sens de l'axe.

On doit pouvoir mettre en place la vis en forçant légèrement.

 

Copieur ! la mienne est mint green aussi :p

Mon tel est pourri donc les couleur rendent pas bien ...

En ce qui concerne le vernis, c'est bien du vernis, je l'ai juste poncé au 1000 pour le déglacer, un coup d’apprêt et peinture + vernis.

Pour le PG, je l'ai repeint, même technique, déglaçage, apprêt, peinture et vernis. En insistant sur le vernis car j'ai tendance à bouffer les tables en slap ...

exp.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour la couleur désolé, j'ai acheté les bombes avant ton message, tout simplement parce qu'elles étaient pas chères à la solderie du coin:D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je parie que tu les as achetées chez Action !

J'ai tout pris la bas, sauf le vernis (leurs vernis est galère pour avoir un beau tendu) modif pas cher quoi :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'en ai utilisé 1 et demi environ, que se soit pour la peinture ou l’apprêt.

Pour le vernis 1 seule à suffit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et oui, tous ces échanges mettent un peu à mal le mythe du luthier américain de chez Findus qui assemble des instruments tellement au dessus du reste de la production mondiale. :) Ils bossent bien les Chinois maintenant.

 

Tout à fait d'accord avec les remarques sur la piètre qualité de certaines pièces mécaniques. Néanmoins, elle tiennent dans la durée: au moins 10 ans pour la plus vieille HB que j'ai laissé traîner à la campagne.

 

Pour en avoir essayé quelques unes de ces basses, le principal reproche à l'usage porte sur les frettes pas très bien finies et les potentiomètres de qualité variable. Mais bon sur une PB, tout est à fond, alors ...

Le micro, avec un cablage refait proprement etun bon blindage fait bien son office.

 

Regardez aussi les versions "deluxe" qui ont une lutherie un poil mieux finie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 57 minutes, flowbox a dit :

J'en ai utilisé 1 et demi environ, que se soit pour la peinture ou l’apprêt.

Pour le vernis 1 seule à suffit.

Ok. l'apprêt c'est indispensable?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...