Jump to content

Le Ou Les Solos De Guitare Qui Vous Mettent En Émoi


yoshinori

Recommended Posts

Je dirais ce morceau là dans ce live là de manière générale :



Le solo de clavier est hallucinant aussi, d'ailleurs.

Sinon, celui-ci, de Hendrix de base, mais pas mal joué du tout par Mayer, et surtout accompagné par quelqu'un qui a pas mal de fans ici, je crois :wink:

Mais Hendrix et Rory Gallagher, c'est globalement mes deux gratteux préférés, en mode gros fan boy :D
Avec Iommi de Black Sabbath dans un autre registre.

Edited by Nasgor
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Jamais accroché à Holdsworth, pourtant j'adore le jazz fusion et ça fait plus de 20 ans que j'essaye d'apprécier ce gratteux, pour avoir bossé ses plans, mais c'est le néant total à chaque fois que je l'écoute y'a rien à y faire. Ce qui m'a toujours impressionné, c'est l'impression de petitesse d'un manche de guitare entre ses mains, quand t'essaye ses plans tu te dis "Ah ouais ok il est sur sa planète le mec !" ^^

Link to comment
Share on other sites

c'est qui le basseux Nobo ?

Skuli Sverrison il me semble....en parlant de bassistes injustement méconnus, je me suis tapé recemment un vieux concert (84) entier au japon, ou il joue en power trio, avec jimmy johnson à la basse, terrible celui la aussi, son de porc, bon gout, excellent soutien des solos, et pas une note à coté (quand à allan, c'était deja en 84, une éternité donc, au dessus techniquement d'à peu prés tout ce qui existait alors, et pour les 30 années à venir..... pas étonnant qu'il ait inspiré autant de guitaristes).

ps : djooh, c'est vrai que sa musique n'est pas toujours trés accessible, qu'il y a meme certains titres penibles, surtout si on n'a pas completement integré le style, la couleur, et que l'on est pas dans une écoute attentive, qui demande de l'investissement (en gros, meme quand on connait bien l'energumene, holdsworth en tache de fond, pour se detendre, faut oublier :))........mais guitaristiquement parlant, c'est presque toujours hallucinant, tu as ecouté le solo de la page precedente ? je suis en apnée systematiquement, et je peux l'ecouter des dizaines de fois sans m'en lasser tellement c'est riche (j'ai eu la chance de jouer un bon moment avec l'un des seuls gars que je connais qui peut jouer avec un style, un phrasé assez proche : marc guillermont, exceptionnel compositeur en passant, il y a de la video sur youtube and co)....aprés, je ne suis pas monomaniaque, j'adore aussi des types aussi differents les uns des autres que scott henderson, metheny, jeff beck, gambale, frisell, etc ..

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Skuli Sverrison il me semble....en parlant de bassistes injustement méconnus, je me suis tapé recemment un vieux concert (84) entier au japon, ou il joue en power trio, avec jimmy johnson à la basse, terrible celui la aussi, son de porc, bon gout, excellent soutien des solos, et pas une note à coté à venir...

je vois qui c'est , peu connu , mais effectivement ça joue ...

plus récemment il a trouvé son bassiste martien , avec Anthony Crawford ...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est pas la première fois qu'on voit des minos comme ça qui ont une technique avancé, mais faut voir ce qui se passe en dehors de ces covers, finalement mis à part quelques exceptions, ça ne fait pas d'eux de meilleurs musiciens. J'ai commencé la gratte à 14 ans, à 16 ans je repiquais des solos de Satriani, Malmsteen et compagnie, pas aussi bien qu'elle certes, mais sans ralentir le tempo et sans trop galérer, qu'est-ce que ça aurait pu être si j'avais commencé à 8 ou 10 ans, finalement, j'ai très vite progressé, puis j'me suis tourné vers d'autres trucs, j'ai évolué en feeling, expérience et diversité, mais très peu en vélocité, aujourd'hui je suis bien incapable de rejouer les trucs que je jouais à 16 ans.

Pas la première fois que je la voit, mais perso ça me fait rien du tout, c'est vide, faut voir comment elle va évoluer, y'en a une autre un peu plus âgé qui a un bien meilleur feeling, je sais plus comment elle s'appelle, mais qui fait des impros vraiment respectable.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la première fois qu'on voit des minos comme ça qui ont une technique avancé, mais faut voir ce qui se passe en dehors de ces covers, finalement mis à part quelques exceptions, ça ne fait pas d'eux de meilleurs musiciens. J'ai commencé la gratte à 14 ans, à 16 ans je repiquais des solos de Satriani, Malmsteen et compagnie, pas aussi bien qu'elle certes, mais sans ralentir le tempo et sans trop galérer, qu'est-ce que ça aurait pu être si j'avais commencé à 8 ou 10 ans, finalement, j'ai très vite progressé, puis j'me suis tourné vers d'autres trucs, j'ai évolué en feeling, expérience et diversité, mais très peu en vélocité, aujourd'hui je suis bien incapable de rejouer les trucs que je jouais à 16 ans.

Pas la première fois que je la voit, mais perso ça me fait rien du tout, c'est vide, faut voir comment elle va évoluer, y'en a une autre un peu plus âgé qui a un bien meilleur feeling, je sais plus comment elle s'appelle, mais qui fait des impros vraiment respectable.

C'est pas pou relle que je l'ai mise cette video. Je l'ai mise parce que j'adore ce solo, et qu'il n'etait pas dispo en version live car DT ne joue jamais ce titre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai je si j'avais , j'ai très vite progressé, puis j'me suis tourné vers d'autres trucs, j'ai évolué en feeling, je suis bien je jouais je je la voit, mais perso ça me fait rien je sais plus

On va t'appeler Dje ;)

9782266192422.JPG

cizia.jpg

Le solo, pas trop fan, mais le jeu me semble loin de stérile.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

:lollarge: c'est sûr qu'en coupant tout le texte... tu préfères que je le fasse à la troisième personne façon Alain Delon ^^

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, elle a une super technique, mais technique ne rime pas forcément avec émotion, loin de là même, elle a un super bagage technique, c'est déjà bien, mais y'a pas grand chose d'autre. À côté de ça t'écoute Jonny Lang, qui avait 16 ans quand il a sortie son premier album, tu tombe la face par terre, bien moins technique en terme d'exécution, pas le même style forcément, mais une maturité hallucinante pour un mino de cet âge, il a d'ailleurs joué avec les plus grand.

Malmsteen à l'époque d'Alcatraz aussi était pas bien plus âgé, on a beau le critiquer, il avait sa personnalité et une sacrée maturité à l'époque, des vibratos et bend de foliye, Jason Becker aussi. Enfin bon tu te balade sur YouTube, des minos avec une technique de fou t'en trouve quelques-uns.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai retrouvé, Jess Lewis, super feeling, très féminin je trouve, la technique au service de l'émotion :

Là du Larry Carlton avec pas mal d'impros, elle a beau avoir moins de technique que le gars qui fait un solo au milieu, son feeling n'est pas en reste loin de là, elle se tape des covers de Guthrie Govan aussi :

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Ecouté rapide un bout de la 2ème vid: ça sonne moins propre, je trouve, mais du coup ça fait plus chaleureux, et il y a plus d'amplitude dynamique aussi. Le son correspond plus à mes goûts en tout cas. Pas manchote quand même.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est très fin, dommage qu'elle soit pas accordée ça gâche le morceau, les open tuning ça peu être très casse gueule si la guitare n'est pas au top :pinch:

Ecouté rapide un bout de la 2ème vid: ça sonne moins propre, je trouve, mais du coup ça fait plus chaleureux, et il y a plus d'amplitude dynamique aussi. Le son correspond plus à mes goûts en tout cas. Pas manchote quand même.

C'est pas que c'est moins propre, c'est qu'elle a un son beaucoup moins tranchant, mais regarde tout, elle a largement ce qu'il faut techniquement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...