Jump to content

Le Ou Les Solos De Guitare Qui Vous Mettent En Émoi


yoshinori

Recommended Posts

Fan de Rush, je vais mettre les 3 solos que le guitariste préfère, ce qui n'est pas loin du trio que je préfère (trio de solo, pas du power trio Rush, vous suivez?).

Freewill,

un solo éprouvant, mais en fait presque 3 solo en même temps, et ça s'enchaine super bien (commence à 3'00 par la batterie suivi par la basse, puis la guitare arrive pour enfoncer le clou, ou relever le gant du combat épique de ce solo):

Limelight,

le solo bien classique, par touches successives, en accélérations progressivement ajoutées les unes aux autres, commence par un bend à 2'38:

Analog Kid:

et là on part sur un grand huit, et jamais on s'arrête. Des montagnes russes, entre les partie de shred, puis les riffs, bref, une jolie alternance. Ce solo vous prend, et ne vous lâche pas:

Fox

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

y'en a eu un sacré paquet de solos de gratte qui m'ont troué le joufflu ... certains sont déjà cités .. led zep avec achille last stand où since i've been  loving you , Funkadelic avec magot brain , mais aussi Rush , Rory , Blackmore etc .. 

aujourd'hui celui qui me vient direct à l'esprit est un solo d' Albert King avec I'll play the bues for you  , qui d'ailleurs n'est pas vraiment un blues mais plutôt rythm 'n' blues , avec structure en 14 et 16 mesures ( de mémoire) et c'est aussi un titre qui ne manquera pas d'intéresser les bassistes puisque derrière c'est Donald Duck Dun qui joue ... avec l'écurie Stax (booker T, otis redding et bien d'autres ,) 

Albert King c'est la crème du phrasé guitaristique .. copié , photocopié, devrai je dire, par Stevie ray Vaughan (et bien d'autres) qui lui a repiqué des solos entiers ...  SRV qui d'ailleurs ne manquera jamais de lui rendre hommage et qui a même enregistré un album avec lui .. 

à noter pour les curieux de la chose qu' Albert King était gaucher et jouait sur une gratte de droitier avec donc les cordes "à l'envers" , cordes aigues en haut donc , et ça oblige à tirer les bends vers le bas , ce qui permet un contrôle total du vibrato "au bout" des bends"  , et c'est justement  ce truc qui participe pour beaucoup à son phrasé si particulier ...  

 je vous en concocte d'autres .. 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

and now ,  Roy Buchanan ... encore un bluesman me direz vous , ouaip , mais le blues étant souvent assez simple d'un pt de vue harmonique (on peut l'enrichir) et bien ça oblige le gratteux à sortir toute sa sensibilité , et parfois le grand jeu pour arriver à tenir le crachoir le temps d'un solo .. ça oblige le soliste à "raconter une histoire" passionnante ,  du coup , seuls ceux qui ont des trucs à raconter avec leur guitare s'en sortent ... et parfois arrivent à nous transporter ...  

ici un blues tout simple , 100% instrumental , 100 % solo de gratte .. et on ne s'ennuie pas une seconde ..  alors le grand Roy y met tout son savoir faire .. tout y passe , effets de jeu main droite et main gauche , attaque , touché , phrasé , "violonning" avec le potard de volume ,   changement de micros ... etc,   et il nous fait ça avec seulement sa télécaster branchée  dans un ampli  .. aucune pédale ... il nous fait même un effet  wha en triturant ses 2 potards volume et tona en même temps .. sans pédale wha wha donc ...  trop fort le gars Roy ... steve Vai le cite parmi ses plus grosses influences (même si ça ne s'entend pas) , il disait avoir appris tout les solos de roy buchanan lorsqu'il était apprenti gratteux  ... 

 

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Freddy King avec the stumble .. et encore du blues , mais déjà un peu enrichi ...  ici un 16 mesures ( de mémoire) en A et qui commence en E .. et un anatole avant le turnaround ... pas banal  

un titre tellement pas intéressant à jouer que des gratteux sans envergure comme clapton , gary moore , jeff beck , peter greenn  (fleetwood mack) , SRV , duke robillard ( fabulous Tbird) , Mick Taylor , etc,  et  bien d'autres l'ont repris  ...

et encore un instru ... alors le Freddy nous sort toute son inventivité ... 

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

un solo en appèle un autre ... alors voici Peter Green  qui remplaça Clapton au sein des Bluesbrakers de john Mayall .. 

le titre c'est supernatural , encore un instru .. et c'est pas un Blues  ... ce titre a été composé par Peter Green, la ressemblance avec le très célèbre "Black magic woman ", popularisé par Santana,  est évidente, normal, Black magic woman c'est aussi composé par Peter Greenn ...

pour les ceusses qui aiment le matos, la guitare que l'on entend sur cet album est une gibson les paul ... qui aura une seconde vie entre les pattes de gary moore , le big sustain c'est avec cette gratte (et du savoir faire) ... Gary Moore rendra hommage à Peter Green en enregistrant un album avec des titres de Peter Green ... 

cette guitare , surnommée Greenny , est actuellement caressée par les merguez agiles de Joe Bonamassa ..

3 manchots pour une vieille ( six cordes) .. ah elle est belle la gent guitaristique ... 

 

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Un morceau et deux soli que j'ai écoutés des milliers de fois:

 

Dans un tout autre registre, un de mes préférés (il faut se taper tout le morceau tant c'est cohérent et monte crescendo). Pour les plus impatients, ça se passe vers 5'47:

 

Un dernier pour la route, pour un titre mineur du Floyd, mais Gilmour charge méchamment (3'58):

 

Et puis Edith dit non: immense version live d'un des beaux morceaux de gratte électrique avec son hypra-élégante succession de soli: gratte>Hammond>pedal steel>gratte>flûte:

 

Et en bonus:

 

Edited by sebrouxxx
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis old (school) et j'assume sans sourciller.

Autre merveille sous deux angles assez proches mais finalement différents si on prête bien attention:

 

Solo Lukather à 2'49, puis 4'35

 

 

Rien à voir mais également une perle (solo dantesque à 2'53)

 

Idem, si vous ne connaissez pas, faîtes l'effort de vous taper tout le morceau, hyper mélodique: (soli à 4'07, sinon, et ils s'y mettent à plusieurs)

 

Last but not least, le Steve Morse qui cartonne méchamment Master Blackmore solo tranquillou à 3'30, puis nouvelle avalanche à 5'31!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...