Jump to content

Les Guitares


cg.lutherie

Recommended Posts

Merci.

Cette guitare est destinée au salon d'Issoudun, c'est un prototype, pas une commande.

J'ai fait un mix entre manouche et archtop, le tout avec un barrage plutôt folk.

Le son est un peu à cheval entre archtop et manouche.

C'est brillant, defini, assez puissant, les basses sont là sans prendre le dessus.

Quelques petites chose seront (peut-être) à modifier (chevalet et cordier principalement, et surement une deuxième ouie sur l'eclisse, parce que là on n'entends pas trop les basses quand on joue à cause du placement de l'ouie).

Pour la forme, j'ai repris celle d'une commande plus ancienne, dont le client était fan des Lowden, tu as l'oeil Djooh ;)

Le manche est fixé à la manière des archtop de Ken Parker, dont je me suis inspiré (par contre, ici tout est en bois, pas de carbonne aéronautique, je ne maitrise pas :D ).

j'aurai surement aussi quelques modifs à apporter sur la prochaine, notamment pour le choix des bois du "mecanisme" de réglage du manche (il faut du leger et rigide).

Link to comment
Share on other sites

Intéressant, merci des explications, encore une sur laquelle j'aimerais bien poser mes paluches :)

Par contre la rosace décalée comme ça, j'aime pas trop, pour le coup la photo de face du corps et la couleur me fait penser à de l'Ovation, même si eux font plusieurs trous rond. Y'a de super choses à faire avec les rosaces décalée, peut-être changer un peu le design, faire quelque chose de plus tranchant, qui ferait opposition à la forme générale arrondi de la guitare, Alquier procède un peu comme ça, des formes exagérément ronde avec des traits net qui apportent le côté moderne.

Link to comment
Share on other sites

oui, je suis pas fan des rosaces en "éclair" :)

mais c'est une idée, c'est vrai que je me suis posé la question, et j'ai opté pour une ovale.

j'ai d'autre idées a essayer pour les rosaces, mais bon, ça fait du boulot pour juste tester une rosace ;) .

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

oui ça bosse... :)
je t'ai répondu en mp pour le bassday, c'est pas l'envie qui me manque, c'est le temps... j'ai quelques livraisons à faire autour de cette date, (dont une acoustique assez compliquée dont la table est a peine débitée :/ ) donc ça va être chaud.
j'essaie de m'organiser et je te redis ;)
 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Le système de fixation du manche déporté est vraiment bonne. Faut être bon en assemblage, mais ça donne des idées (comme toujours avec le 6 !)

La 12 est vraiment sexy. Et quelle rosace, bordel... pfiou. Et l'essence utilisée ? J'arrive pas à me décider entre ziricote et une espèce d'ébène indéterminée ...

Edited by Simtim
Oubli
Link to comment
Share on other sites

l'assemblage en lui même ne pose pas vraiment de soucis, c'est plus long à faire et plus chiant à aligner qu'un manche "classique", mais rien d'insurmontable.

pour la 12, la caisse est en ébène de malaisie (ne me demande pas le nom latin...) la touche, le chevalet et la pièce sur la tête sont en ziricote.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...