Jump to content

Les Guitares


cg.lutherie

Recommended Posts

Salut à tous,

puisqu'il y a aussi des guitaristes, voici quelques unes des guitares qui sont sorties de l'atelier, ou qui sont à l'essais à l'atelier.

comme pour les basses, c'est du sur mesure, tout est envisageable.

je commence par la petite dernière : The Apprentice.

437926201510262456.jpg

The Witch

49127320150421.jpg

The Wizard

987582201509262289.jpg

Ergo, qui va bientôt être modifiée légèrement.

997396201409232881.jpg

et quelques folks

la M-1

222868201506170678.jpg

un modèle 100%custom (de la forme à l'incrustation de touche) pour Ju de "Mamadjo" (je fait de la pub en passant ;) )

804869201407172235.jpg

une petite guitare jazz qui fait sa vie sur la côte ouest de l'Australie

702179201408282811.jpg

et une petite folk, format mini jumbo, caisse peu profonde, orientée jeu en live, pour le grateux de Boy in tone (encore de la pub :) )

52875620150716.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup la M1

Fan fret leger (combien de diff entre les diapasons ?), armrest, pas de chevilles débiles pour le chevalet (j'ai horreur de ça).

Y'a un sound port ?

Pour moi, techniquement il y a juste le cutaway qui ne me semble pas assez prononcé. C'est un format proche de jumbo non ?

Esthétiquement, elle est belle :)

Link to comment
Share on other sites

il y a un demi pouce de différence sur les diapasons.

pas de soundport, mais c'est faisable.

le cutaway est déjà pas mal "creusé je trouve, mais on peut toujours faire plus.

Djooh, tu en pense quoi du cutaway?

le format est encore assez loin d'une jumbo, 48cm de long pour 40 de large, 12 de profondeur au talon.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui elle donne l'impression d'être plus massive que ça !

Pour le cutaway, même si esthétiquement je préfère celui de la M1, en terme de facilité de jeu je prefere (en général) ceux comme ça:

http://fr.wikizic.org/Cuenca-NW-CTW-J20E/

Après d'autres facteurs peuvent faire qu'on s'y retrouve, toujours dur à dire sans l'avoir eu en main.

Edited by Jo
Link to comment
Share on other sites

ah oui ok, je ne voyais pas ça comme ça.

c'est tout à fait faisable aussi, bien sur.

Il faut voir aussi que le bout de caisse en moins est dans la paume de la main, pas sur qu'il gêne vraiment, surtout que de toute façon, ton pouce ne va pas plus loin que le talon.

mais bon, suivant le jeu de chacun, ça peu changer, suivant la position de la main.

Link to comment
Share on other sites

Le cutaway ne m'a posé absolument aucun soucis, perso je ne vois pas l'intérêt de le prononcer d'avantage, l'accès à la dernière case se fait sans soucis, après c'est un ressenti subjectif. Après Jo, plus le cutaway est grand, plus grande est la surface perdue dans la caisse de résonnance, ça influe sur le son.

Et effectivement, elle paraît plus grande en photo, mais elle est super agréable, l'ergonomie est nickel.

Link to comment
Share on other sites

hop, un peu de son ;)

merci à Vincent ;)

Alors, je ne sais pas si c'est une vidéo faite pour promouvoir tes instrus, ou juste la présentation d'un morceau, mais ce qui me dérange dans le cadre d'une présentation d'instruments, c'est que l'image ne corresponde pas au son que l'on entend, je sais pas pour vous, mais entre l'Ergo et la The Witch, je n'entend pas la moindre différence, ce qui indique que tout a été joué sur une seule gratte, ou alors, ça viendrait de l'utilisation abusive d'effets surcompressés qui dénature totalement l'instrument, je trouve ça dommage.

En tout cas, malgré que j'adore ton travail, cette vidéo et ce n'est que mon avis, dessert plus qu'autre chose, après, si c'est juste pour la présentation d'un morceau sans aucun rapport avec ton travail, tout ce que je viens d'écrire n'est plus valable :)

Link to comment
Share on other sites

En fait, Vincent avait composé un nouveau morceau, on s'est rencontrés entre temps, je lui ai prêté mes guitares pour l'enregistrement.

il y a plusieurs guitares dans le morceau, tout est mixé, arrangé..., donc oui, le son "brut" n'est pas celui que l'on entends. (il y a souvent deux guitares superposées).

ensuite, il y a le montage video, donc ce n'est à proprement parler une demo des mes instrus, c'était surtout l'occas de faire une video de son morceau avec mes grattes (entre autres) :) .

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tant le mixage qui pose problème, mais plus le choix des sons et effets, qui ne différencient pas du tout les instrus, on se dit que l'Ergo ou la Witch ont exactement le même son et qu'on en choisi une juste pour le design, alors que j'en doute fort. Ensuite, le montage vidéo oui, on le voit jouer le même thème avec les deux grattes, si c'était pour montrer une différence, comme on peu voir sur certaines reviews d'instrus, ça aurait pu être intéressant, mais là c'est vraiment que pour le visu, puisque ce même thème n'a finalement je pense, été joué que par une seule des grattes, c'est dommage.

Après je sais pas, c'est mon avis, j'ai trop bouffé ce genre de sons ultra fourni et "impersonnel" je dirais, qui bouffent toute l'âme de l'instrument, on pourrait passer d'une LP à une Strat sans vraiment les discerner, je renie tout ces effets aujourd'hui donc mon avis est totalement subjectif ^^

Cela-dit la démarche est plutôt cool, c'est sympa de sa part, loin de moi l'idée de critiquer son travail, j'en ferais certainement pas autant, ça sonne très pro son truc, j'aimerais bien savoir mixer aussi bien :)

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

je vois ce que tu veux dire.

dans ce cas, il faudrait enregistrer juste les guitares, et switcher en même temps image et son, mais là ce n'était pas le but, la plupart du temps, le guitares son à l'unisson.

ce n'était pas une "demonstration" sonore ;)

après, niveau son, je vais en faire bondir plus d'un, mais je pense qu'a plus de 80% le son est fait par les micros sur une solid body.

passe d'un P90 comme sur la witch à un seymour duncan et ça n'a plus rien a voir.

de même d'un P90 à un autre P90, le son sera encore different.

donc a partir d'une même guitare, il y a plein de son possibles.

ça serait je pense intéressant, si le choix des micros était restreint entre quelques uns.

pour prendre l'exemple de la witch, ça reste une solid body tout érable, j'ai envie de dire, on sait comment ça sonne branché.

on pourrait aussi faire le teste avec le même micro, mais une conception chevalet ébène collé / ToM, la différence serait je pense assez conséquente aussi.

mais c'était aussi le moyen d'avoir un retour sur mes instrus, sur l'ergonomie, les trucs a changer, l'équilibre...

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...