Jump to content

FR Guitars

Recommended Posts

J'ai eu quelques 5c, et en ai essayé pas mal, en 34 et en 35', donc pas d'avis sur les 33. Jusqu'à maintenant, la seule corrélation claire pour moi entre la qualité du si (mon ressenti de) et les différents instruments, c'est la rigidité du manche.

Après, comme beaucoup d'autres facteurs, la tension des cordes, les types de bois, le placement micros etc, ça doit bien jouer aussi. La question qui se pose toujours pour moi, et qui n'est pas tranchée, c'est est-ce que ces différents facteurs ont une incidence AUDIBLE sur le son. La lutherie c'est de la science et du savoir-faire pour la mettre en pratique. Scientiquement parlant, n'importe quel changement, même minime, de masse du bois va avoir un effet sur le comportement vibratoire, donc sur le son, et c'est valable pour à peu près tout les paramètres. A mon sens, la "science" du luthier sera de nous dire à partir de quand on va entendre la différence, et on en revient à nos oreilles...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une 5 cordes en 33", mais je n'ai pas fait d'enregistrement avec le Si grave car je l'ai rapidement accordé en ténor... Elle a des micros en position Ken Smith et câblés en série donc le Si grave sortait assez fat mais restait relativement précis comparé à mes autres basses qui sont toutes en 34".
J'en ai une autre qui devrait être construite d'ici quelques mois (j'espère), quasi le même modèle mais que je laisserai accordé en standard.

D'après mon expérience, peu importe le diapason, une construction singlecut (manche collé ou traversant) apporte clairement un plus au Si grave, il génère une sorte de "chorus" naturel qui donne du relief aux notes, chose que j'ai très peu entendu sur une basse à manche vissée... sauf chez Leduc et Mermet. :)
Le test le plus parlant pour moi en terme de Si grave reste la comparaison faite chez Cosme himself entre une Laurent Kah 4 cordes 34" accordé BEAD et la 1ère Cosme fabriquée (une 8 cordes en 31")... la L.Kah ne tenait clairement pas la route.
Je rajouterais qu'un manche bien construit et rigide (bois bien sélectionnés et secs, renforts etc.) combiné à une bonne jonction corps/manche peut améliorer la qualité d'un Si grave acoustiquement parlant. C'est entre autre cela qui fait que mon ex-Leduc MNV6 et ma Mermet ont un Si grave qui se tient (manche stable de 20 ans pour l'une, manche boulonné et renforcé en carbone pour l'autre).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
Le 22/10/2015 à 09:39, Naga a dit :

J'aurais bien dit la qualité des bois et de l'assemblage, mais pourtant, quand tu écoutes la 31' de Paco Jascorius sur ce forum (http://onlybass.com/index.php?/topic/85744-marceau-singlecut-31/), je trouve le Si épouvantable. Or la qualité des bois et de l'assemblage ne semblent pas être remise en cause.

Parce que cette basse est une grosse daube mal construite(bancale au nivrau jonction corps/manche) et mal blindée enfin (buzze quand j'ai pas les mains sur les cordes)! 2 ans d'attente et 4000 euros

Edited by Pasco Jacorius
Link to comment
Share on other sites

Le ‎27‎/‎10‎/‎2015 à 22:42, AlexB6 a dit :

 sauf chez Leduc et Mémé. :)
Le test le plus parlant pour moi en terme de Si grave reste la comparaison faite chez Cosme himself entre une Laurent Kah 4 cordes 34" accordé BEAD et la 1ère Cosme fabriquée (une 8 cordes en 31")... la L.Kah ne tenait clairement pas la route.
Je rajouterais qu'un manche bien construit et rigide (bois bien sélectionnés et secs, renforts etc.) combiné à une bonne jonction corps/manche peut améliorer la qualité d'un Si grave acoustiquement parlant. C'est entre autre cela qui fait que mon ex-Leduc MNV6 et ma Mermet ont un Si grave qui se tient (manche stable de 20 ans pour l'une, manche boulonné et renforcé en carbone pour l'autre).
 

Ah on l'aime notre mémé.

 

Sinon évidemment la masse d'un manche 8 cordes n'est pas comparable, ni sa rigidité, comme tu dis plus bas d'ailleurs, ça fausse à mort la comparaison.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Kamiko a dit :

D'ailleurs plus je joue et moins je trouve de mauvais si grave , les croyances prennent trop le pas sur la pratique et faussent nos perceptions .

C'est quand même un comble, toi qui traîne sur le groupe Proteo System de Facebook, tu devrais avoir depuis longtemps déconstruit toutes ces croyances...

Link to comment
Share on other sites

Ahah ah ben oui c'est justement ce que je souligne :) disons que je suis moins dedans qu'avant . 

Mais bon , Eyoyo serait d'accord avec moi avec l'idée que l'acajou balance plus de bas médium et qu'on pourrait entendre la diff en live!

Bien vrai Eyoyo? Dis moi que c'est vrai j'ai envie d'y croire de toute façon ^^

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...