Jump to content

Réussir Ses Balances Sans Repiquage


Pierricoo

Recommended Posts

Salut à tous!

Bientôt ma deuxième répète en groupe pour préparer un concert, on a réussi à obtenir de le faire en salle, avec une bonne acoustique ça sera top

En parcourant le fofo, j'suis tombé sur cette section et j'en viens à me demander comment réussir à faire les balances.

Après recherche avec mon ami Google, j'suis souvent tombé sur des forums de pros du son avec des termes qui me font dresser les cheveux, et ils parlent souvent de repiquage mais je pense qu'on jouera "à nu" avec les amplis guitare et basse simplement, batterie sans micro et micro pour la chanteuse (captain obvious) comme la salle n'est pas super grande

On sera surélevés sur une scène, le public en dessous à un peu près 1m. Par acquis de conscience, perfectionnisme je ne sais pas trop, j'ai vraiment envie de réussir ce moment et de faire profiter au mieux le public et ne pas leur envoyer une bouillie dégueulasse d'instruments qui se marchent dessus

Du coup, pour un bon soundcheck (je pense que c'est le terme employé), mais sans repiquage, même procédé? Je recherche une marche à suivre, des étapes pour être sûr qu'on gère ça au mieux, parce qu'on se démerdera seuls sur le coup...On commence par la batterie, puis la basse, guitare et enfin chant? Et on s'arrange pour placer des potes aux 4 coins de la salle pour voir si ils entendent bien?

Merci à vous!

Link to comment
Share on other sites

Y'a pas trop de règle en fait. Si la salle est petite, sans sono, c'est cool. Je préfère jouer au maximum avec les amplis plutot qu'avec une face qui n'est pas forcément fidèle.

Pour moi, le point crucial est de ne pas couvrir la batterie. Si vous en arrivez là, c'est que vous (les amplifiés) jouez trop fort. Donc écoutez-le, puis ajoutez la basse, puis la gratte, puis le chant.

Au niveau des fréquences, c'est selon ce que vous jouez et en fonction de l'acoustique.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse, j'espère en tout cas qu'on s'en tiendra à ça, quand on joue en répète on a seulement nos amplis et la batterie sans micro, on ne fait pas spécialement gaffe à l'équilibre entre chaque instrument mais j'en parlerais au groupe, ça me semble être une base. Là ce n'est pas trop prise de tête, mais si on commence avec des micros additionnels... (déjà le matos ne viendrait pas de nous dans ce cas) chaud chaud

(on est majoritairement rock, pour ce concert là en tout cas, on prévoit une setlist qui envoie)

Edited by Pierricoo
Link to comment
Share on other sites

@Cagneu: Tu as raison mais il faut également faire attention au chant et à la façon dont il est sonorisé... Dans les petites salles, la sono est souvent pas terrible. J'ai vu trop de concerts de ce type avec un chanteur complètement inaudible.

Faites attention à la basse. Le son peut tourner (frequent dans les petits lieux et caves) et la basse peut bousiller le son si elle bave trop.

Edited by LowlO
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les indications de Mr Cagneu sont top !

Idéalement il faut avoir quelqu'un de confiance qui ne joue pas dans le groupe et qui se met dans la zone de public pour vous indiquer qui doit monter, et qui doit baisser.

Ce, sur votre morceau le plus fort.

Ou alors quelqu'un du groupe branché en HF qui peut aller se ballader en face.

Pour moi si le volume max est clair et détaillé, le reste passera au mieux.

D'autre part il vaut toujours essayer de jouer le moins fort possible lors du concert et donnant l'énergie plutôt qu'un fort volume.

Link to comment
Share on other sites

LowlO qu'entends-tu par "le son peut tourner"?

A la limite je loop un riff de basse et j'irai faire un tour dans la salle pendant que les autres jouent, parce qu'on a pas vraiment d'autre pote ziko qui ne jouerait pas et sur qui ont peut se fier :/

D'acc, donc batterie (qui souvent envoie un max), basse, guitare puis chant, en donnant une priorité à l'audibilité de la chanteuse et un volume général pas trop élevé pour résumer :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pour dire qu'il faut commencer par la batterie. Quand elle sonne bien c'est déjà quasi gagné.

Pour un plan comme ça, je repasse toujours au minimum le kick de batterie dans la sono, avec un micro adapté et en coupant tous les aigus dessus. Ça donne du punch et ça aide bien à asseoir le son du groupe.

Si le volume sonore doit être limité dans la salle, assourdir légèrement la caisse claire et les cymbales (sauf la charlé) est une bonne idée pour équilibrer le son. Il y a des petits pads en gomme très pratiques pour ça, qui ne coûtent quasi rien. Sinon un bout de gaffa peut faire l'affaire.

Il faut se modérer sur le volume sonore à la balance mais penser à monter un peu quand la salle se remplit. Dans cet ordre d'idée, poser l'ampli basse au sol et surélever les amplis guitares (si ce sont des combos) permet aux gratteux de bien s'entendre sans manger le son de tout le monde.

Pour la voix il faut privilégier des micros très directionnels qui reprennent le moins possible les autres amplis et la batterie. C'est le problème principal dans une petite salle, qui peut créer un brouhaha infâme. On peut aider à le résoudre en inversant la phase du son sur le micro et en bloquant les fréquences en dessous de 100Hz, si la table le permet.

Link to comment
Share on other sites

Jazz Ad, quand tu dis que la batterie doit bien sonner, qu'est ce qu'on peut y régler si elle n'est pas repiquée? Je pense qu'on aura du mal à inclure ça, le groupe avait précédemment joué dans cette salle et la batterie seule suffisait apparement

Et quand tu parles de table, c'est pour gérer les micros c'est ça? Donc dans le cas où c'est repiqué?

Link to comment
Share on other sites

Une batterie sonne différemment selon l'acoustique de l'endroit où elle se trouve. N'importe quel batteur un peu sérieux prête attention au lieu, qui d'emblée va commencer à définir un contexte dans lequel il faut évidemment se glisser. En jouant sur la palette de bidouilles traditionnelles : type de peaux, type de baguettes, accordage des peaux, sourdines ou mufflers divers et variés, type de caisse claire et de cymbales (avec là aussi le bidouillage qui va du gaffer au cympad) on peut adapter pour éviter d'avoir des harmoniques trop désagréables et/ou un son trop peu défini. Sans parler du toucher du bonhomme...

Pour le son qui tourne c'est le fameux effet flutter il me semble (echo flottant). C'est une déformation du son lié à l'acoustique de la pièce, tout comme les basses qui se stackent dans les coins.

Link to comment
Share on other sites

Un truc que je fais quand je joue dans ces conditions, c'est pas mal bosser sur les basses/bas médium, notamment en commençant par baisser les basses de l'ampli guitare et les bas médiums de la basse, puis en les remontant jusqu'à ce qu'ils se marchent dessus, et enfin les rabaisser un chouilla. Faire attention à ce que les peaux de la batterie (surtout la GC) soient bien tendues aide aussi.

Globalement, sur ce genre de salle il faut se concentrer sur les basses fréquences et ne pas hésiter à commencer par les couper puis les remonter petit à petit. Il vaut mieux un concert compréhensible qui manque un peu de pêche dans les graves qu'une bouillie sonore qui va fatiguer tout le monde.

Comme ça a été dit précédemment il faut aussi faire attention au chant. Globalement le volume minimum est imposé par la batterie, et le volume maximum par le chant.

Je vous conseille de vous faire une séance de balances en répète, en vous chronométrant et en vous enregistrant. C'est édifiant.

Edited by canarchyste
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...