Jump to content

Intemperies Alpes Maritimes


LowlO

Recommended Posts

C'est super localisé. Même à 15min d'Antibes on ne se rendait compte de rien... à moins d'être sur la route. De très fortes pluies mais rien d'autre. Le bord de mer a bien morflé (ainsi que les zones où l'eau circule mal). Niveau Marineland*/Biot/La Siesta ca a bien rincé. Voilà pour les nouvelles données par des proches.

*aucune otarie n'a pris la fuite et les orques continuent de tourner en rond... pourtant la mer n'est pas loin. Pas de chance.

Link to comment
Share on other sites

Le phénomène était en effet très localisé.
Il y a eu d'autres évênements ces dernières semaines du même ordre (plus de 150 km/h à plusieurs endroits le 10, le 13 et le 16 septembre) mais là c'est tombé à un endroit très peuplé, d'où le nombre de victimes.
Le réchauffement aidant, le climat de la France vire au subtropical et les tempête ne font qu'augmenter en violence et fréquence.
Il n'y a qu'à moi que les tempêtes font plaisir, ça me donne du travail. C'est pas beau je sais.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Je suis à Villeneuve-Loubet, c'était bien trash hier soir. Perso ça va, mais des familles ont tout perdu. Comme par hasard ce sont les plus démunis, qui vivaient dans des campings aux alentours, près des rivières qui ont débordé. Je crois qu'il n'y a pas eu de victimes sur la commune. On a reçu pas mal d'appels pour amener de la bouffe et des fringues demain.

Link to comment
Share on other sites

Le phénomène était en effet très localisé.

Il y a eu d'autres évênements ces dernières semaines du même ordre (plus de 150 km/h à plusieurs endroits le 10, le 13 et le 16 septembre) mais là c'est tombé à un endroit très peuplé, d'où le nombre de victimes.

Le réchauffement aidant, le climat de la France vire au subtropical et les tempête ne font qu'augmenter en violence et fréquence.

Il n'y a qu'à moi que les tempêtes font plaisir, ça me donne du travail. C'est pas beau je sais.

il y a de ça jazzad ,

mais faut voir aussi , comment on peuple la garigue dans certains coins , on déboise , on fait des lotissements , un golf , etc....

quand on prend un orage de cette trempe , l'eau n'est plus stoppée par la terre, et la végétation , et descend vers le point le plus bas ..

j'ai vu le cas sur St Raphael , mes grands parents n'avaient jamais les pieds dans l'eau avant ...

à ça tu peux rajouter que les cours d'eaux ne sont pas adaptés à un tel afflux d'eau ... même le Rhône peut déborder ou la seine ...

enfin, c'est moche , ça va si vite ... mon frangin a vécu l'évènement vaison la romaine , la nuit en plein jour m'a t'il dit , et des inondations jusqu'à 40 bornes ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le phénomène était en effet très localisé.

Il y a eu d'autres évênements ces dernières semaines du même ordre (plus de 150 km/h à plusieurs endroits le 10, le 13 et le 16 septembre) mais là c'est tombé à un endroit très peuplé, d'où le nombre de victimes.

Le réchauffement aidant, le climat de la France vire au subtropical et les tempête ne font qu'augmenter en violence et fréquence.

Il n'y a qu'à moi que les tempêtes font plaisir, ça me donne du travail. C'est pas beau je sais.

Je penche plutôt pour l'urbanisation à outrance et la non gestion des eaux de pluies pour expliquer ça. ..

Link to comment
Share on other sites

Je suis originaire de la bas, du Cannet précisément. J'ai vu les images hier soir seulement étant un déplacemen.

Po po po.....juste impressionant. Je ne vois pas quoi dire de plus... si ce n'est que c'est une catastrophe sur certains quartiers, quand tu les connais et que tu vois les dégats.

Ma mère habite toujours au Cannet, aucun dégats sur cette commune quasiment, elle est sur une colline, assez pentu, donc ça a coulé sans trop de soucis. Ma mère n'a rien, ni sont appartement.

De toute façon, le littoral est défoncé par la bétonisation (sic) des plages, tout est défoncé par les construction. Normal qu'on ait ce genre de dégat en cas de grosses précipitations subites.

Link to comment
Share on other sites

Il est certain que l'urbanisation à outrance du littoral va poser (pose déjà) d'enorme problèmes.

Chez moi, dans le sud-ouest, Gironde, entre 2009 et 2014, nous avons perdu 45m de côte ! C'est juste énorme. C'est le cas tout le long de la facade atlantique jusqu'à l'Espagne. La côte recule et tous ceux qui n'ont respecté la loi des 100m inconstructibles vont en payer le prix. Certaines stations balnéaires cherchent à faire marche arrière mais je pense que cela va être difficile.

Dans tous les cas, et encore une fois, la nature nous rappelle qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sans en payer le prix.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Tout cela n'est rien en comparaison avec les drames à venir :

http://www.nicematin.com/nice/ligne-2-du-tramway-de-nice-les-travaux-en-souterrain-debutent.1896011.html

Et à 15 jours de l'ouverture d'un nouveau centre commercial situé en zone inondable en lieu et place des anciens marais et destiné à accueillir la camelote chinoise importée par l'arme de guerre économique qu'est le nouveau porte-container gigantesque de la CMA (18.000 containers soit 109 km mis bout-à-bout), France Info parlait ce matin à 7h00 de "schizophrénie immobilière" (j'ai entendu) et RAI UNO a aussi dénoncé le nouveau scandale (m'a-t-on rapporté) :

http://www.nicematin.com/cagnes-sur-mer/intemperies-polygone-riviera-a-pris-leau-a-15-jours-de-louverture.2360217.html

Admirez le passage du cours d'eau au milieu du béton du "Polygone Riviera" de Cagnes (je cite le nom et la ville pour les moteurs de recherche ;-) et imaginez son débordement avec la route saturée de consommateurs un samedi après-midi :

https://www.youtube.com/watch?v=tIAuFdeuZJQ

Sinon pour rigoler un peu (ou pas), il y a 15 jours un grand visionnaire avait prévu ce qui allait se passer au Marineland :

http://www.nicematin.com/antibes/la-video-de-remi-gaillard-sur-marineland-deja-vue-pres-dun-million-de-fois.2355819.html

LowlO, (le) 05 Oct 2015 - 10:05, a écrit :snapback.png

Il est certain que l'urbanisation à outrance du littoral va poser (pose déjà) d'enorme problèmes.
Chez moi, dans le sud-ouest, Gironde, entre 2009 et 2014, nous avons perdu 45m de côte ! C'est juste énorme. C'est le cas tout le long de la facade atlantique jusqu'à l'Espagne. La côte recule et tous ceux qui n'ont respecté la loi des 100m inconstructibles vont en payer le prix. Certaines stations balnéaires cherchent à faire marche arrière mais je pense que cela va être difficile.

Dans tous les cas, et encore une fois, la nature nous rappelle qu'on ne peut pas faire n'importe quoi sans en payer le prix.

Pour ne pas rigoler (ou pas du tout) :

https://youtu.be/Qd1RP5BOw9g

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Ne laissons pas ce sujet disparaitre aux oubliettes car il se rappellera à notre bon souvenir un jour.

Nouveau bétonnage massif dans une zone boisée déjà saturée de bagnoles. Les amateurs de camelote chinoise et fringues pakistanais seront comblés, si tant est qu'ils pourront se les payer... ou bien seulement les mater le nez collé à la vitrine :

http://www.nicematin.com/environnement/futur-centre-commercial-open-sky-a-valbonne-nous-ne-sommes-pas-des-betonneurs-122569

Link to comment
Share on other sites

Pour très bien connaitre le coin, ce centre commercial va transformer une zone mal aménagée, rogner un peu de forêt...mais pas mettre en danger le site, car il n'y a pas d'eau dans ce coin là, sinon plus bas et loin.

Par contre, dans la même zone ( à 10 bornes environ) il y a un projet de rail (train ou tram) qui passerait le long d'une rivière qui déborde chaque hiver, au pied d'une colline argileuse... et accessoirement c'est une zone sismique (quelque secousses tout les 4 -5 ans)...:lol:

Link to comment
Share on other sites

Il n y a pas d eau car elle est encore a peu pres absorbee par les terrains sableux de leroy merlin, le marbrier etc... mais attendons que tout cela soit remplace par des grands malls dallés et on aura des surprises en mode acqueux.

Quant a la gare de TER c'est du pur delire, ils devront massacrer des collines entieres pour faire passer la ligne entre Sophia et Biot, d'ailleurs je ne vois pas comment ils vont la relier a la ligne du bord de mer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, geomath a dit :

Tout dépend du type de projet et surtout des contraintes liés au sol. Si les études géotechniques et hydrologiques ont été faites, et que les préconisations établies sont appliquées selon les règles de l'art, il n'y aura pas de problème. 

En fait on n'en a pas besoin de ce centre commercial, il y en a partout.

Dedans, que des ramassis de plastoc, comme chez KO Sport, je modifie le nom exprès, j'ai été sidéré, que du synthétique à tous les rayons, de la camelote asian 100% à base de pétrole en veux-tu en voilà, pas un gramme de coton ou autre matière naturelle. Plus on alerte sur l'environnement et plus on assiste à des caricatures.

2017 risque d'être terrible, les prévisions sont alarmistes, mais personne ne se remet en question et on continue comme dans les années 80, seuls quelques beaux discours nous font croire qu'il y a une évolution.

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/rechauffement-climatique-l-onu-tire-la-sonnette-d-alarme_2108112.html

(je m'en veux de citer un source macronisante mais c'était pour faire vite ;-)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...