Jump to content

Monter un piezo sur une basse sans piezzo?


werner vw

Recommended Posts

Bonjour.

N'ayant plus comme priorité financière les instruments de musique (d'autres priorités malheuresement) au lieu de m'acheter une nouvelle basse je penssais à  bidouiller la mienne.

Est il possible de poser (corectement) un piezo sur ma schecter stiletto studio 6?

Il y aura i l de la défonce?

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait faisable.

il y a plusieurs solutions.

Installer un chevalet avec piezo.

shadow_bridge_piezo.jpg

Si tu as un cordier genre Fender, remplacer les pontets par des capteurs.

PN-8304-00.gif

Installer une cellule piezo sur le corps.

piezo_small.jpg

dans tous les cas il te faudra un preamp pour ajuster l'impédance du piezo et permettre son utilisation avec des micros magétiques.

Link to comment
Share on other sites

La cellule piezzo coute quasiment rien, mais l'installation n'est pas simple.

Ce qui donne de bons resultats ce sont les pontets ou chevalet prevu pour recevoir des piezzo.

Il faut absolument un préamp servant a ajuster et amplifier chaque corde indépendament.

Sur des basses de "séries" Tune en fait.

Link to comment
Share on other sites

Il faut un préamp qui intégre un gain ajustable pour chaque corde et qui soit adapté a l'impédance de sortie d'un piezzo.

Donc pour une 4 cordes, une sorte de préamp 4 en 1

Cherche pas a utiliser un préamp qui est pas fabriqué pour piezzo, tu va perdre du temps...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je up ce topic pour quelques questions.

piezo_small.jpg

Je comprend le fonctionnement de ce systeme, mais ou trouver ca ?

Est ce que le rendu est bon ou alors il s'agit d'un gadget made in bontempi ?

J'aimerai monter un piezzo sur une basse, mais je n'ai pas l'envie ( et les finances ) pour investir dans un système RMC pickups.

Apres pour passer dans un preamp, comment qu'on fait ? je veux monter ca dans une electronique type musicman ( avec deux micros ). ca peut passer ?

merci ;)

Link to comment
Share on other sites

En fait un piezzo est utilisé dans plein d'application, les haut parleurs ( genre calculatrice ) les systèmes d'alarme etc

Le principe de base est que si tu lui apporte une energie, il la transforme en signal électrique. Le plus interessant est que l'inverse est vrai :)

si tu tape sur un piezzo, tu aura un signal électrique proportionnel en sortie. Si tu injecte un signal électrique, tu aura une déformation de ce piezzo et donc a priori un signal sonore.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur une guitare électrique, le piezo permet d'obtenir un son d'électroaccoustisque (je n'aime pas leur look mais c'est bluffant sur les grattes Musicman par exemple), qu'est-ce que ça rend sur une basse ?

Edited by Boazz
Link to comment
Share on other sites

J'ai un chevalet piezo sur une de mes grattes (je sais c'est pas une basse :( ). C'est très sympa mais ca donne un son vraiment très sec, généralement je le mélange avec le micro magnétique grave pour gagner en rondeur.

Tout ca pour dire que c'est sympa mais qu'il faut y metre le prix pour un bon résultat :huh:

Edited by Hell Hound
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...