musikman Posted September 26, 2015 at 02:14 PM Share Posted September 26, 2015 at 02:14 PM L'essentiel de ma question est dans le titre mais je vais vous en dire plus ici. Quand je m'enregistre avec mon alesi io2 express j'ai parfois des bruits parasites par exemple lié au toucher. Avez vous des conseils pour avoir l'enregistrement le plus clean possible indépendament du matériel utilisé? merci d'avance Musikman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Snikpout Posted September 26, 2015 at 02:19 PM Share Posted September 26, 2015 at 02:19 PM Quel genre de bruit parasite ? Un soundclip pourrait aider à cerner ton souci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted September 26, 2015 at 03:29 PM Share Posted September 26, 2015 at 03:29 PM (edited) +1 Sinon un câble de qualité, blindage de la basse en question (surtout si passive), etc. Si tu bosses avec un ordi portable -> brancher le chargeur (c'est ce que j'ai lu le plus souvent un peu partout). Edited September 26, 2015 at 03:30 PM by Pol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted September 26, 2015 at 06:37 PM Share Posted September 26, 2015 at 06:37 PM Quand je m'enregistre avec mon alesi io2 express j'ai parfois des bruits parasites par exemple lié au toucher. Baisser les fréquences aigues, ou passer en flatwound pour tester le plaisir du toucher de ces cordes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted September 26, 2015 at 07:17 PM Author Share Posted September 26, 2015 at 07:17 PM Baisser les fréquences aigues, ou passer en flatwound pour tester le plaisir du toucher de ces cordes. j'ai déja pensé au flat ou au half vu que je suis en shortscale mais j'ai peur de perdre en polyvalence dans le son... Quel genre de bruit parasite ? Un soundclip pourrait aider à cerner ton souci. c'est le genre de bruit de frottement sur une corde et harmonique non volontaire... pas un buzz de frise ni un larsen ou un buzz electronique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted September 26, 2015 at 07:49 PM Share Posted September 26, 2015 at 07:49 PM Dans un mix ou tout seul ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
b'boom Posted September 26, 2015 at 07:51 PM Share Posted September 26, 2015 at 07:51 PM (edited) Donc, apparemment, t'es pas dans la bonne rubrique si il s'agit d'une question de doigtés / technique de jeu. Essaye les gants en soie ( comme Etienne M'Bappé ) pour voir si cela arrange ton cas. Tu peux aussi prendre quelques cours avec un pro, afin de voir si ta technique de jeu / doigté peut être amélioré. Cela dit, il y a beaucoup de bassistes ultra-reconnus qui ont un son très véloce, et donc pas très propre, et ce n'est pas cela qui leur empêché de faire une belle carrière pro. Edited September 26, 2015 at 07:56 PM by b'boom Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted September 26, 2015 at 08:43 PM Author Share Posted September 26, 2015 at 08:43 PM Dans un mix ou tout seul ? tout seul Donc, apparemment, t'es pas dans la bonne rubrique si il s'agit d'une question de doigtés / technique de jeu. Quand je joue sur un ampli j'ai pas le problème, bref c'est chelou tout ça et ça fait poser trop de question :/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted September 26, 2015 at 09:04 PM Share Posted September 26, 2015 at 09:04 PM (edited) Essaye de mettre un pattern de batterie derrière, tu verras bien. Suivant le style, du groupe ou du bassiste, même les lignes des musiciens pros peuvent être "imparfaites" avant d'être intégrées dans un mix (je crois que c'était JazzAd qui avait posté la ligne isolée de Killing In The Name de RATM). edit : alors après évidemment sur des styles plus fins, les bonhommes sont juste monstrueux ... Edited September 26, 2015 at 09:07 PM by Pol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deep Posted September 27, 2015 at 11:50 AM Share Posted September 27, 2015 at 11:50 AM Un EQ sur la piste enregistrée : chercher la merdouille entre 1600 et 2400 Hz et atténuer (-3 dB) avec un facteur Q le plus étroit possible. Compenser en augmentant (un peu) entre 700 et 800 Hz. Ce qui marche chez moi pour les "dzing" de cordes et de frettes. Pour enregistrer, utiliser une DI de qualité aide beaucoup aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted September 27, 2015 at 08:43 PM Author Share Posted September 27, 2015 at 08:43 PM merci deep je vais tester ça ;-) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted September 27, 2015 at 08:57 PM Share Posted September 27, 2015 at 08:57 PM Quand je joue sur un ampli j'ai pas le problème, bref c'est chelou tout ça et ça fait poser trop de question :/ Un ampli basse c'est un EQ géant, surtout le baffle qui est un bon gros passe bande... (C'est très réducteur, mais c'est un peu ça) Quand tu t'enregistres, tu n'as pas d'EQ de base. C'est souvent une bonne leçon d'humilité de s'écouter en prise direct, et ça encourage aussi à être plus propre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted September 28, 2015 at 06:53 AM Share Posted September 28, 2015 at 06:53 AM je pense aussi qu'il faut toucher à l'EQ.. virer les aigüs qui produisent ce bruit de frottement désagréable.. tu dois avoir un son assez brillant.. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jimbac33 Posted September 28, 2015 at 08:24 AM Share Posted September 28, 2015 at 08:24 AM c'est évident, il faut couper les aigus avec de préférence un filtre coupe haut (appelé aussi passe bas) ; y'a ça sur les préamplis sudio haut de gamme et certaines consoles. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted September 28, 2015 at 08:41 AM Share Posted September 28, 2015 at 08:41 AM Ça se fait généralement plus pendant l'étape de mixage que de la prise quand même non ? Attention à pas tout virer pour se retrouver avec un son brouillon et/ou irratrapable qui ne ressortira pas (Et qui aura forcement perdu en caractère), il est plus facile d'enlever des choses après que d'en rajouter. Je rejoins Jo sur le côté leçon d'humilité/propreté du jeu. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nuf Posted September 28, 2015 at 09:30 AM Share Posted September 28, 2015 at 09:30 AM Y'a pas 36 solutions... Faut bosser, bosser et rebosser avant tout chose ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maravers Posted September 28, 2015 at 10:46 AM Share Posted September 28, 2015 at 10:46 AM Un petit HS pour dire que l'énoncé etait un poil court. Avec ce type de question, perso, j'ai besoin de la chaine complete. Du type de micro de la basse au moniteur audio. Laptop, desktop, nombre de multiprises etc. La plupart des home studistes deviennent "faignant", ils partent du principe que leur set up est "figé" mais on est souvent très avisé de tout débrancher et de s'isoler avec le strict nécéssaire à la prise! Go straight fin du HS Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
musikman Posted September 28, 2015 at 06:43 PM Author Share Posted September 28, 2015 at 06:43 PM Un petit HS pour dire que l'énoncé etait un poil court. Avec ce type de question, perso, j'ai besoin de la chaine complete. Du type de micro de la basse au moniteur audio. Laptop, desktop, nombre de multiprises etc. La plupart des home studistes deviennent "faignant", ils partent du principe que leur set up est "figé" mais on est souvent très avisé de tout débrancher et de s'isoler avec le strict nécéssaire à la prise! Go straight fin du HS Maravers pour répondre à ta question pc portable core i5 sous seven, donc une super alesi io2 express et la basse une squier jaguar vm shortscale et j'enregistre avec ableton live 9 pensant avoir de meilleur résultat qu'avec audacity. faut que je teste avec une equalisation sur la piste. après peut etre que mon jeu es plus crado que je le pensais... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted September 28, 2015 at 07:45 PM Share Posted September 28, 2015 at 07:45 PM (edited) Le jeu plus crado que tu ne le pensais: probablement oui. Mais il ne faut surtout pas se faire une fixette sur le son que tu entends en solo sans groupe (sauf si tu enregistre un album solo sans groupe bien sur). Avec d'autres instruments tout les bruits que tu pense nocives vont disparaitre dans le mix. Quand on entends le son des pistes basse isolées de quelques morceaux archi connus, on se demande comment les prises aussi sales ont pu être acceptées. Et pourtant ça marche bien à la fin. Edited September 28, 2015 at 07:45 PM by DolganoFF Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted September 29, 2015 at 05:36 AM Share Posted September 29, 2015 at 05:36 AM (edited) Curieux d'entendre le mix final de ça par exemple. Au risque de me répéter : si tu as ça dans ta boîte à VST, essaie avec une batterie derrière. Edited September 29, 2015 at 05:37 AM by Pol Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
garcimore Posted September 29, 2015 at 05:55 AM Share Posted September 29, 2015 at 05:55 AM (edited) Fait un petit chek up de ta basse, j'ai enregistré le bassiste du groupe de mes fistons dernièrement et il y avait des bruits parasites. Après vérifications, une mécanique était dévissée et vibrait, une petite modification de son jeu main droite aussi et c'est maintenant nettement mieux, une fois dans le mix ça passe nikel. Verifie aussi tes cordes et si elles sont bien montées (une corde HS sur un jeu complet ça existe). Edited September 29, 2015 at 05:56 AM by garcimore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maravers Posted October 16, 2015 at 05:57 PM Share Posted October 16, 2015 at 05:57 PM Maravers pour répondre à ta question pc portable core i5 sous seven, donc une super alesi io2 express et la basse une squier jaguar vm shortscale et j'enregistre avec ableton live 9 pensant avoir de meilleur résultat qu'avec audacity. faut que je teste avec une equalisation sur la piste. après peut etre que mon jeu es plus crado que je le pensais... Ok. Je voulais surtout dire que soit c'etait electrique (il faut alors isoler le composant qui "buzz"), soit c'est tes doigts. Si c'est juste le bruit de glissé des doigts sur les cordes : essaie des gants en laine ou autre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted October 16, 2015 at 06:53 PM Share Posted October 16, 2015 at 06:53 PM Les doigts c'est la vie. Vouloir absolument etre propre et a mon sens un tres mauvais choix. Y a des ingés sons qui mettent des micros sur les clés des sax ou sur les touches du puano pour avoir le son des doigts par ce que c'est ce qui fait que la musique est vivante. Travaille ta musicalité et tous les bruits qui te semblent parasites le seront (musical) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maravers Posted October 17, 2015 at 09:38 AM Share Posted October 17, 2015 at 09:38 AM Cela va sans dire, et complete parfaitement les propos de Dolga. Chercher la perfection est inutile, meme en recording. La majeure partie des "bruits" disparaissent sous les autres pistes ou au mixage... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Muad Posted October 17, 2015 at 12:23 PM Share Posted October 17, 2015 at 12:23 PM Pour aller dans ce sens, quand tu mets la main sur les pistes séparées de tel ou tel monument, des fois tu es bien surpris de la qualité de chaque prise. Mais le tout ensemble fonctionne. Je me souviens que Dream Theater avait sorti une édition collector d'un de leurs albums où tu avais justement le multipistes de founi; tout le monde avait halluciné sur les lignes de basses, où la propreté légendaire de Myung en avait pris un coup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.