Jump to content

Vendue - Fender Precision Bass Usa 1983 Ow


Eneade

Recommended Posts

Hola la horde !

Je propose à la vente cette Fender PB made in USA de 1983.

375170BS6A98261.jpg

Corps : aulne

Couleur : olympic white

Manche : touche érable

Electronique : vol + tona

IMPORTANT :

Le truss rod est arrivé en butée et l'action est de 3 à 4 mm à la douzième frette.

Tout le reste de la basse fonctionne nickel (électronique, mécaniques, chevalet...).

Plutôt que de changer le manche moi-même je préfère laisser à l'acheteur le choix de faire réparer le manche (barre de chauffe) ou de choisir un remplacement (All Parts, USACG, Fender, Status...) avec le profil et la touche voulue (manche JB ou PB, touche érable / rosewood / ébene / fretless...).

Il y a aussi la solution des manches pas chers qui a priori sont de bonne facture.

J'ai lu que certains membres du forum (dont Dolganoff si je ne m'abuse) en ont monté et en sont satisfaits :

http://www.customworldguitarparts.com/default/gitaar-halzen/bass-neck.html

Livrée en case moulé Fender d'origine avec moumoute noire.

Echange possible mais sans complément de ma part (ou faiblement).

Prix : 550 FDP out / 570 FDP in

352876BS6A98272.jpg

955094BS6A98283.jpg

383004BS6A98294.jpg

863918BS6A98305.jpg

Edited by Eneade
Link to comment
Share on other sites

45-105 standard.

Le case de la basse a eu un coup de chaud (avant que je ne l'achète - sur Basschat UK), le plastique est un peu ramolli d'un côté du case.

Ca ne m'a pas gêné pendant plusieurs années, je me suis pas mal servi de cette basse (je dois l'avoir depuis 4 ou 5 ans).

Je pense par contre que quand je l'ai acheté, le truss était pas loin de la butée à cause du coup de chaud mais je ne m'en suis pas rendu compte (on fait rarement un tour complet de truss à réception d'un instru).

Du coup, je ne me suis rendu compte du problème que récemment quand j'ai eu besoin de retendre un peu le manche.

Link to comment
Share on other sites

Oui , mais chez Fender il faut décoller la touche .

ça va être dur, il n'y en a pas.

Là il faut repérer le point d'ancrage du manche, découper la touche ou le dos à cet endroit et extraire le truss avant de le changer, si le souci vient de là. ça peut éventuellement être autre chose (calage du truss sur certaines basses, point d'appui qui a enfoncé le bois, voire truss grippé) Eneade, au fait, as-tu essayé de lui mettre un petit coup de dégrippant? Peut-être qu'il force dans ce sens-là pour un problème de filetage ou d'encrassement? (j'y crois peu).

Link to comment
Share on other sites

ça va être dur, il n'y en a pas.

Là il faut repérer le point d'ancrage du manche, découper la touche ou le dos à cet endroit et extraire le truss avant de le changer, si le souci vient de là. ça peut éventuellement être autre chose (calage du truss sur certaines basses, point d'appui qui a enfoncé le bois, voire truss grippé) Eneade, au fait, as-tu essayé de lui mettre un petit coup de dégrippant? Peut-être qu'il force dans ce sens-là pour un problème de filetage ou d'encrassement? (j'y crois peu).

Très juste c'est un manche érable...désolé.....

Link to comment
Share on other sites

@ totorbass : le truss tourne librement jusqu'à arriver en butée.

Je pense que dans sa jeunesse la basse a eu un coup de chaud dans le case et que le manche s'était creusé.

Le truss a du être serré un bon coup pour retendre le manche et ca n'a laissé que peu de marge pour les réglages suivants...

J'ai un pote à qui il était arrivé la même chose en laissant sa basse dans sa voiture un jour d'été.

Il l'a retrouvé avec le manche très creusé. C'était une Pedulla MVP 4 cordes (manche très fin) et en la suspendant par le manche cordes détendues plusieurs semaines, il avait pu rattraper le coup (attention, je dis pas que c'est faisable pour la PB).

Link to comment
Share on other sites

Pas de barres en fer dans cette MVP?

Sinon, là, hors-tenson le manche est droit. le souci vient plutôt de la capacité du truss à compenser la tension des cordes. Tu n'as pas pris l'avis d'un luthier? Tu pourrais t'en sortir à pas cher. C'est dommage de virer ce beau manche.

Elle est lourde sinon?

Link to comment
Share on other sites

Sinon, en mettant une cale sous le talon, ça ramènerait l'action à un niveau acceptable (il n'y a pas besoin de mettre quelque chose d'épais, genre une feuille de carton ou au max un petit rectangle de bois d'une boite de camembert...).

Je l'ai déjà fait plein de fois, il faut découper une morceau assez petit (genre 2cm x 1cm) et le placer contre le bois du corps entre les deux vis dans le "neck-pocket"...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux :

- soit par chauffe demonter la tête du trussrod + mettre des rondelles et remonter.

- si ça ne suffit pas, on peut changer le truss en enlevant la fine tige de pallissandre à l'arrière du manche et sans toucher ni a la touche ni au frettes (cf reparations sur le site de C.huort), a noter que ce n,'est pas possible sur les fender d'avant 1970 je crois (voir autre reparationm sur le site de christophe)

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...