Jump to content

Eub Headless


cg.lutherie

Recommended Posts

Salut à tous, après pas mal de cogitation, de temps passé, de prototypes, voici la version finale de ma contrebasse.

bon aller, quasi finale, j'ai encore un ou deux truc à changer, comme l'ajout d'un "support" pour s'appuyer sur le ventre, essayer d'autres chevalets (celui ci est asymétrique et sur faut quartier) mais ce n'est pas une obligation, elle est tout a fait fonctionnelle comme ça.

l'électronique, pour le moment, c'est une cellule PVDF maison sur preampli K&K, il faut que je trouve le bon emplacement pour faire des soundclip, et aussi me faire au diapason, :D

mais ça marche déjà très bien.

les grandes lignes :

diapason 102 cm, manche sipo/erable/poirier, touche poirier, corps tilleul, chevalet érable, table merisier.

inclinaison du manche réglable, manche vissé, headless, mecaniques schaller BM light, les cordes sont du bas de gamme (en général, les premières cordes de prototype ne durent pas bien longtemps , à cause des montages/démontages).

manche 31mm / 36mm, le talon commence au Do sur la corde de Mi.

937146201509232255.jpg
394525201509232256.jpg

381352201509232258.jpg

966257201509232260.jpg

138566201509232261.jpg

629192201509232263.jpg

537017201509232264.jpg

350976201509232265.jpg

626425201509232268.jpg

Link to comment
Share on other sites

Joli travail. Peut tu me dire quel est le diapason de cet engin? Et, en headless on doit beaucoup gagner en encombrement je suppose, elle fait qu'elle taille?

C'est un concept très intéressant.

Link to comment
Share on other sites

merci, je suis en train de faire une double cellule piezo, en sandwich d'épicea et de liège à placer sous les pieds du chevalet.

et je dois remonter les cordes aussi (les cellule vont aider), c'est pas une basse, je n'aurais jamais cru dire ça un jour mais 3mm sous le Sol et 5 sous le mi, , c'est trop peu :D .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

comme tu le dis, les gouts et les couleurs...

je n'avais pas envie de retomber sur les design tout carrés a la NS, mais plutôt de garder les courbes d'une contre.

Etant un proto et vu la taille de la bête, le choix des bois a été en partie économique ; j'avais pas trop envie de mettre de l'ébène et de l'érable pommelé sur un prototype. (le deuxième).

mais je suis d'accord que ça peux manquer de contraste, on a tellement l'habitude de voir des touche ébène...

pour le son, ben oui, je ne suis pas contrebassiste, ça ne s'invente pas, c'est vraiment un instrument à part.

d'autre part, le capteur est un "maison" (ça marche pas mal du tout soit dit en passant), et le preampli un petit K&K.

encore une fois sur ce type d'instru, le "micro" va avoir une énorme importance, ainsi que les cordes (celes-ci ont souffert des démontages fréquents, et ce n'est pas du haut de gamme.)

Voilà pour la petite histoire, donc si des contrebasseux passent dans le coin, n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...