Jump to content

Projet Duo Lutherie L3M


fredshow

Recommended Posts

Bon Zumbass, 1/3 des tes postes sur OB concerne Duo Lutherie. D'ailleurs, tu n'as jamais rien posté sur Onlybass hors du topic "Duo Lutherie" depuis juin 2016.
Et l'ensemble de ces posts relève de l'attaque directe.
En l’occurrence, tu as un gros contentieux avec ce luthier, que tu souhaites "tailler" sur Onlybass. C'est un règlement de compte et tu cherches clairement à nuire à l'activité commerciale de Duo Lutherie.

Nous n'avons rien contre la liberté d'expression, au contraire, mais soit tu étayes ton propos de A à Z, soit on va devoir modérer ce qui serait sinon une série d'attaque gratuite. il est possible éventuellement que tu le fasses dans un premier temps en MP à la modération.

Je laisse le post visible, à titre pédagogique, le temps que nous tirions cette histoire au claire.

@fredshow : merci mais c'est le travail de la modération. Nous intervenons sur ce sujet qui était d'ores et déjà sous surveillance.

Link to comment
Share on other sites

Ben je demande à la modération de faire un peu de ménage, car les post "d'attaque" sont souvent modifiés après mes réponses et on y comprends plus rien.

Le dernier en date a changé de teneur après ma réponse ... 

 

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord félicitations pour cette basse !
Esthétiquement ce n'est pas ma came, mais l'ensemble respire le travail bien fait, et la conception également.

Le problème des délais est assez épineux. Vouloir "vite et bien" c'est très souvent incompatible, il y a un délai incompressible pour obtenir une prestation un minimum soignée.
J'ai bossé avec des gens qui ont mis plus d'un an à me livrer un instrument au final bâclé, d'autres ont mis des mois à me fabriquer des rampes...
À l'inverse d'autres sont plus efficaces dans leur travail, probablement mieux organisés voire davantage disponibles pour les fabrications. Et là aussi on a de tout, du mal fait en peu de temps, et un faible pourcentage de réussite en un minimum de temps.
Dans mon approche, la question des délais est déterminante, en plus du facteur financier et humain. Je sais que depuis quelques temps j'ai mis de l'eau dans mon vin sur ce point car maintenant j'ai de quoi parer à pas mal d'urgences, mais à une époque c'était à s'arracher les cheveux de demander qu'on respecte un délai.
À ma décharge, je vis de la musique donc quand je collabore avec un luthier ce n'est pas juste pour me faire plaisir, mais aussi pour concevoir un outil de travail. Là encore certains luthiers sont plus sensible que d'autres aux besoins du client, et de ce côté-là je peux dire que j'ai enfin trouvé chaussure à mon pied.

Pour revenir sur le délai de cette L3M, à titre de comparaison, durant la même période j'ai fait fabriquer 2 basses par le même luthier, à chaque fois des modèles originaux que je conçois.

Enfin, concernant les derniers propos édités par zumbass (c'est d'ailleurs une sale manie, vraiment le genre de truc de mec qui n'assume rien même derrière un écran), là aussi parmi les luthiers il y a à boire et à manger, entre ceux qui critiquent et qui ne proposent aucun alternative ou du moins un boulot digne d'être comparé, et ceux qui parlent en connaissance de cause soit parce qu'ils en ont vu passer soit parce que leur travail vaut la peine qu'on s'y attarde au même titre que la marque au papillon par exemple.
Perso quand je vois le taff de Philippe sur cette L3M, il peut dire ce qu'il veut en off, ça me donne carrément plus envie de faire un custom chez lui que de vendre un rein pour une Fod' ou une MTD...

Je ne suis pas là pour tirer à boulets rouges sur Philippe, mais montrer que dans le monde de l'artisanat il y a de tout, et qu'il y aura toujours des mécontents.

Link to comment
Share on other sites

La musique et les délais... c'est vieux comme le monde. La philharmonie de Hambourg a été inaugurée semaine dernière avec juste 6 ans de retard et un budget global multiplié par 10. Mais au final tout le monde est satisfait et c'est ce qui compte !

Link to comment
Share on other sites

Je ne remets absolument pas en question le fait de trouver le délais long, ni la possibilité de l'exprimer ici.

Encore une fois, j'ai créé ce topic pour relater la construction de cette basse, la longueur du délai fait parti de l'aventure, donc pas de soucis pour en parler. Maintenant pour régler d'éventuels contentieux, il me semble que le topic Duo Lutherie est plus approprié. Je trouve dommage que ce soit sur le mode de l'acharnement, d'autan plus qu'il ne s'agit pas ici d'un membre qui intervient régulièrement et sur plusieurs sujets. Quant à la malhonnêteté de l'édition de posts ... no comment.

Personnellement j'ai eu des moments d'impatience. Philippe sait ce qui en est, je lui ai exprimé. Tout a toujours été transparent entre nous. Je sais aussi qu'il s'agit ici de la construction de l'exemplaire n°1 (post prototype) et ce aussi bien en terme de lutherie que de système de micro. ça m'a aidé à comprendre et patienter ... un peu. 

En tout cas, je suis pleinement satisfait de cette basse. Elle respecte entièrement mon cahier des charges, avec en plus tout ce à quoi je n'avais pas pensé. les bons artisans savent se mettre à la place de leurs clients, pour proposer et mettre en oeuvre les bons/bonnes choix/solutions.

Voilà, je ferais une revue un peu plus tard. Je rentre en studio le mois prochain, ce sera aussi l'occasion de mettre des SC de qualité.

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

Wow! Elle est superbe cette basse, c'est du très bon boulot :wub:

Je devrais pouvoir aller chercher la mienne dans les jours qui viennent. J'ai hâte, j'en ai même rêvé cette nuit :rolleyes:

Le troisième emplacement pour une rampe ou un micro est une excellente idée! Bravo à celui qui l'a eue, ça ouvre plein de possibilités pour le système MIC.

Concernant les délais, sans entrer dans la 'polémique', on peut quand même noter qu'une fois que Philippe a reçu les micros les travaux ont très vite avancé.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Les délais ne regardent que le luthier et son client, que ça soit plus long que prévu, moins long, du moment que c'est clair pour les deux parties, je ne vois pas l'intérêt de commenter ce fait sur chaque page. Après tout, si on veut un délai rapide, le luthier n'est pas le mieux placé pour cela, encore moins pour un projet custom ! Mais les clients viennent ils pour le délai ? Probablement non, et la majorité sont déjà équipés, donc...
J'ai même tendance a dire que s'il prends plus de temps sur un projet, c'est qu'il est perfectionniste, et prends le temps de faire les choses. Certains sont plus débordés que d'autres, mais encore une fois, ça ne regarde que le client et le luthier.

En plus le post a été crée par fredshow, c'est sa basse, donc je ne comprends pas l'intérêt de venir troller ici.

@zumbass : Tu profite de ce post pour mettre en avant ton expérience, en extrapolant sur un autre projet, mais ce n'est pas le bon endroit. De plus l'édition des posts a répétition a légèrement tendance à nous agacer. Assume ce que tu dis, mais fais le, au bon endroit.
Maintenant on se retrouve avec un post compliqué a modérer, parasité par une autre affaire qui n'a semble il aucun rapport avec celle-ci.

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Superbe réalisation, innovante et réjouissante ! Quel bijou !

Respect pour le travail, à travers les traditions de qualité  et de maitrise technique, mais aussi de nouveauté pour la conception.

C'est une synthèse des exigeances indispensables à tout artisan d'exception qui livrera une commande parfaite à son client. 

Voilà exactement pourquoi nous choisissons (quand nous le pouvons) de faire travailler un artisan (un luthier) ou groupement d'artisans (pour la construction d'un batiment par exemple). J'ai une seconde commande en cours chez mon luthier et jamais le délai de livraison n'a été un enjeu (donc in fine pas un problème), mais l'écoute de mes lubies et la qualité du travail fourni par l'artisan toujours. 

Ne pas accepter ces fondamentaux est manifestement inepte.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...