Jump to content

Projet Duo Lutherie L3M


fredshow

Recommended Posts

Salut,

Un petit topic pour relater la construction de ma première basse de luthier. Bien qu’en ayant eu quelques unes, je n’ai jamais franchi le pas de la commande… c’était aussi une question de moyens.

Bon, en réalité je me suis déjà fait « faire » deux basses par stevie G, mais c’est loin d’être du même acabit. Néanmoins, ça donne un avant goût du « sur mesure ». De ces deux pb, je n’en ai gardé qu’une, qui est ma PB ultime et j’en suis dingue, mais je m’éloigne de mon sujet.

Bien que la précision soit polyvalente, je souhaitais une basse qui puisse me permettre de tout jouer, avec une palette sonore très étendue.

Mais ce qui m’a décidé à franchir le pas (hors mis l’essai de l’instrument sous nommé), ce sont mes problèmes de dos. Je me fatigue rapidement et suis de plus en plus obligé de jouer assis à chaque répète. Ma pb ne fait pourtant que 4 kg.

C’est aussi l’occas’ de parler un peu du travail de Philippe de DUO Lutherie, qui à mon avis gagne à être connu, tant au niveau de la qualité de son travail, qu’au niveau de sa personne.

Il oriente son travail et ses conceptions, sur l’ergonomie et la légèreté. La basse qui est la base de ma future, fait 2,5 kg et l’équilibre est parfait.

Il n’est bien sûr pas le seul luthier à travailler de la sorte, mais il a l’immense avantage d’être à 10 bornes de chez moi et je souhaitais pouvoir être présent, pouvoir discuter des choix et comme tout n’est pas fixé, la proximité permets de mieux s’impliquer.

Voici le modèle de départ, la L3M Duo Lutherie :

hggs-duo-lutherie-00.jpg

Elle est équipée du système MIC de chez Benedetti. Pour la faire rapide, ce système permets de changer les micros en quelques secondes, toutes les infos dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=IixNuUArJsE

Donc voici en quelques points le projet :

- L3M 5 cordes

- Corps en frêne des marais

- Table et tête en noyer

- Manche en érable ondé en 5 parties avec renforts carbone. Manche vissé avec inserts dans le manche et vis à pas mécanique.

- Touche en érable moucheté. Radius composé 16-20. Filet noir entre manche et touche.

- Micros : système MIC donc avec un P, un J et un H, capots bois. Contrairement au modèle de départ, le micro chevalet sera en position 60.

- Electronique passive, pour les contrôles ça n’est pas encore totalement fixé.

- Corps huilé, manche vernis.

- Accastillage Hipshot Alu Noir.

Le projet n’en est qu’au début, mais voici la table que j’ai choisie. On devine le maillage des bois de compression qui devraient se révélés au huilage.

55fec56c317cc.jpg

D’autres infos dès que possible !

Edited by fredshow
Link to comment
Share on other sites

5 cordes ultra légère avec grande palette sonore, je te conseille de jeter un oeil à la Gary Willis Signature chez Ibanez. (GWB 1005, je crois)

Evidemment, on est loin de la lutherie sur mesure, mais il a quelques idées dont on peut s'inspirer pour la construction, dont les mécaniques (ergonomie), la rampe qui cache le système midi (mais bon, à défaut de système MIDI si tu pars sur du passif, ca peut faire un cache micros oversize et te permettre d'avoir un choix de micros interchangeable sans avoir les soucis de changement de forme), deux strap-pins sur le bas de l'instrument, pour la versatilité de position, mais aussi pour la tenue quand on pose la basse contre un ampli...

Link to comment
Share on other sites

Merci mais aucun soucis, car les micros seront tous de la même taille (capots bois) . C'est tout l'intérêt de la chose : pouvoir mettre n'importe quel micro à chaque emplacement. Si l'envie me prend de mettre le P en position chevalet, c'est possible.

La rampe est prévue, mais on étudie un système judicieux pour qu'elle soit amovible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, juste pour dire que s'appeler DUO Lutherie et avoir un T-Shirt MONO... :-)

Ben quoi, c'est pas bien MONO? ;)

Un petit flagounet, ça me plaît de suivre les projets de lutherie aussi :)

Cette forme me fait penser à Vigier, c'est voulu ou pas du tout ?

VIGIER???

Pourquoi chercher à quoi ça ressemble?

Ce n'est voulu mais si ça te plait?

Link to comment
Share on other sites

Philippe ou fredshow, je sais que le choix des bois est essentiel pour maîtriser le poids(nous avions eu cette discussion lors du salon guitare au beffroi) . Mais avez-vous une idée du poids final ? Est-il possible d'en faire une estimation ?

Et autre question, toujours lié au poids, les renforts carbone viennent il me semble s'insérer dans des saignées réalisées dans le manche. Et le carbone est plus léger que l'érable. Mais c'est négligeable ou ça joue sur le poids final?

J'avais été assez épaté du poids de la l3m, mais aussi des autres basses présentées à ce salon. Et depuis j'ai encore plein de questions !

Link to comment
Share on other sites

salut seb, pour le bois j'ai choisi en fonction du son. Ma volonté de départ est : corps en frêne des marais et touche érable. Rien est passé sur la balance, tout ce que je peux dire c'est que j'ai soupesé le frêne hier et il est bien léger.

puisqu'on parle de bois, quelques collages :

56154f41498fe.jpg

Voici la face avant, la découpe de la table devrait laisser apparaitre un dessin sympathique :

56154f9d1dd97.jpg

la table au collage :

5615501c02e43.jpg

la touche :

5615503d9ceb5.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Joli choix de bois !! Elle va être sympa !!

Le système de micros MIC a l'air bien intéressant, la prochaine fois que je passe par Hennebont il faudra que je m'arrête !! :yes:

Une idée du son :

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut Fred,

Et ouais, ch'ui là...un batteur en terre de groove à corde, mais ton Batteur mec.

Le chantier avance bien on dirait, la veine, la touche

Here i am Man, désolé de l'incursion amis bassistes; et j'ai hâte de jouer avec toi, cette superbe basse que tu nous prépares, et le Alala au complet...

Frisson garantis.

Tous mes encouragements au Duo Luthier. On essayera de se montrer à la hauteur de la bête que tu façonnes. Respect aux Hommes de l'Art.

A credi au MAPL

Céd

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...