Jump to content

Salon International De La Lutherie (Montpellier, 2 Et 4 Octobre 2015)


BEADG

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

J'y ai fait un tour le Samedi, de 16h à 18h.

Changement de taille : le lieu d'exposition. Les dernières années cela se déroulait au Corum, les exposants avaient de la place et le public aussi.
Cette année le salon a été délocalisé à l'entrée du Lycée Joffre, dans l'enceinte du CRDP, précisément dans une salle où ça se bousculait par moment tellement le manque de place était flagrant. A cela s'ajoute un accès plus compliqué au site : peu de places de parking à proximité, il faut davantage marcher (si l'on vient de chaque côté de l'Esplanade de la Comédie), et surtout trouver le site, natif de Montpellier je ne savais pas où c'était...

Mis à part ça, parmi les "nouveautés" : la présence de Christophe Huort, et les fameuses Session Bass (la frettée et fretless de feu 3prod sur le forum).
Découverte de Aash Bass, un luthier Sénégalais qui fait du haut de gamme.

Aurélien Bontemps, qui a récemment monté son atelier à Grabels non loin de Montpellier, avait également un modèle de basse en expo, plutôt moderne.

Comme d'habitude Cosme était de la partie, malheureusement sans les basses de Krystof, mais avec la Rat Bass bien vintage.
Pour ma part j'étais venu sur le stand de Benjamin Calmon qui exposait une 6 cordes MIDI/piezzo fretless d'un client, et j'avais apporté ma BCM5 Singlecut pour une démo.

Finalement la réduction de la surface d'expo aura eu le mérite de permettre davantage d'échanges musicaux (j'ai jammé avec le luthier de Aash Bass qui avait son stand juste à côté de celui de Calmon, super moment :) d'autant il parlait peu français, comme quoi la musique fait tomber les barrières), et de rendre l'ensemble plus chaleureux, au propre comme au figuré ! (il faisait particulièrement chaud)
Enfin un point noir : le vol d'un pédalier custom de chez Fred Amp le Dimanche soir à la clôture du salon, un geste vraiment dégueulasse qui je l'espère ne se reproduira pas l'an prochain...

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

j'y ai été le samedi matin.. oui, le site est pas terrible.. le nombre d'exposants baisse. A part ça, peu de choses à ajouter par rapport à Alex.. J'ai eu une bonne surprise avec la découverte de Philippe Cathiaux, luthier à côté de Bergerac, dont la 4c que j'ai essayé était vraiment, vraiment pas mal !

J'ai vu les sessions bass, également, de chez Huort, concept marrant pour qui veut du changement de son rapidement.. Bon, bah, Cosme, c'est un classic, il y est chaque année. Il avait une 4c qui me faisait de l'oeil mais pas touche, elle était vendue.., j'ai essayé une pb qu'il a taillé dans une planche qui a eu plusieurs vies.. c'était marrant, ça sonnait.., Y avait PMC, Bontemps, tout ça..

Link to comment
Share on other sites

euh, il est mort 3prod?

Non il est pas mort, il a juste supprimé son compte OB, suite au topic sur sa Session d'ailleurs qui avait malheureusement dégénéré, il a décidé de plus venir ici :/

Sinon, merci les gars pour le compte rendu, j'ai loupé les dates j'y serais bien allé pour tester des trucs...

Link to comment
Share on other sites

Non il est pas mort, il a juste supprimé son compte OB, suite au topic sur sa Session d'ailleurs qui avait malheureusement dégénéré, il a décidé de plus venir ici :/

Sinon, merci les gars pour le compte rendu, j'ai loupé les dates j'y serais bien allé pour tester des trucs...

C'est bien dommage que cette histoire si intéressante soit partie en...quenouille!!

Entre passionnés, il faut un peu de raison garder...

Pour Montpellier, je devais y aller, mais j'ai eu un gros contretemps au dernier moment.

Merci bien les gars pour le débriefing.

Ce serait sympa de s'organiser un truc pour la prochaine édition.

Un Onlybassday d'amoureux sudiste (mais pas que!!!) de la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Ya pas eu des photos de prises pour les absents :) ?

j'avais l'habitude d'en faire, chaque année et d'exposer ça.. mais bon.. ça ne suscitait pas l'engouement, alors j'ai laissé béton.. quoiqu'il en soit, on est loin des braves heures où il y avait Luthman, Aquilina, Beuzon etc..

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de luthiers ne semblent pas y trouver leurs compte dans ces salons, par rapport à l'organisation que ça demande, c'est le constat que j'ai eu bien souvent en discutant avec eux. Finalement, seul les énormes salon peuvent intéresser et encore.

Internet y est pour quelque chose je pense, chaque luthier ou presque possède son propre site, ça ne remplace certes pas un essai, mais bon ça aide à la communication par région, car aujourd'hui, quand on cherche un luthier, c'est la première chose que l'on fait, chercher sur internet.

Link to comment
Share on other sites

Salut

j'y suis passé le dimanche mais j'ai été globalement assez déçu. La moitié des stands étaient occupés par des luthiers proposant des guitares acoustiques (donc, de la copie Torres, de la copie Martin et de la copie Selmer....) à l'exception d'un luthier réunionnais qui proposait des guitares avec un système d'échappement -comme sur les pianos- et même dans une certaine mesure de bass reflex, et pour ceux proposant des instruments électriques, beaucoup de stratos, tele et lespaul wouintage qui n'apportent pas grand chose (l'air du temps fait que les luthiers ne proposent plus d'instruments au design original mais des resucées artificiellement vieillies pour la plupart...ça me gonfle et je ne vois vraiment pas l'intérêt).

Dans les trucs intéressants, Cosme proposait des basses au design assez personnel, et j'ai testé une 6 cordes décapitée fort-sympathique ainsi qu'une short-scale -ou mid-scale (32')- qui avait une grosse patate. Aash proposait des instruments qui tendaient vers le haut de gamme mais qui m'ont laissé indifférent (design un peu lourdeau et son sans grande personnalité). PMC avait une basse....finition bricolo du dimanche. Huort avait deux basses modulaires que je connaissais pour les avoir enregistrées en studio avec leur propriétaire, et son voisin avec une belle demi-caisse fretless 5 cordes mais qui souffrait de pas mal de défauts de conception (corde de si pleine de dead-spots et corde de sol excentrée).

Par contre au niveau électronique, j'ai découvert Fredamp et j'ai testé deux ou trois préamplis au format pédale vraiment très bons. J'ai été nettement moins emballé par les effets proposés par SP Custom et j'ai regretté l'absence de la boite qui fait le simulateur Torpédo (j'avais pour objectif de le tester....encore raté !)

Et pour finir, rencontre sympa avec Gérard de NOS ....

Pour ma part, j'ai préféré le CRDP au Corum (comme quoi) et j'ai tout de même passé un moment sympa, croisant pas mal de copains musiciens de la région.

Oli.

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de luthiers ne semblent pas y trouver leurs compte dans ces salons, par rapport à l'organisation que ça demande, c'est le constat que j'ai eu bien souvent en discutant avec eux. Finalement, seul les énormes salon peuvent intéresser et encore.

Internet y est pour quelque chose je pense, chaque luthier ou presque possède son propre site, ça ne remplace certes pas un essai, mais bon ça aide à la communication par région, car aujourd'hui, quand on cherche un luthier, c'est la première chose que l'on fait, chercher sur internet.

Rencontrer des gens dans le monde réel, surtout en matière de lutherie, est indispensable car avant l'instrument convoité, désiré, rêvé, fantasmé, il y a nécessairement une relation qui doit exister avec l'artisan. De plus, le piège d'internet, c'est qu'un excellent luthier pourra avoir un site médiocre tandis qu'un branque adepte de Castorama pourra avoir un site hyper efficace. Dans mon domaine c'est souvent les plus mauvais qui investissent le plus dans la com'.

Link to comment
Share on other sites

Je sais bien que rien ne remplace une rencontre réelle et je n'ai jamais supposé le contraire, j'ai dit qu'avec internet, l'information était bien plus étendue et donc, quand on cherche un luthier on regarde sur internet et s'il y en a un dans la région on va ensuite à sa rencontre bien évidemment, un beau site internet est super important.

Quoi qu'il en soit, les salons ne sont plus des endroits privilégié pour les luthiers, beaucoup n'y mettent plus les pieds, et pas forcément des luthiers qui n'ont plus besoin de ça pour vendre.

Pour les design, là encore j'avais discuté avec un luthier qui m'avais dit que de toute façon, la plupart du temps, le client arrive et demande "Je veux une Jazz Bass" ou "Je veux une Strat", du coup ben c'est ce qu'ils présentent puisque la majorité le demande :mf_popeanim:

Link to comment
Share on other sites

Hehe oui :)

Et le choix est pléthorique!

On a même pas mal de basses de séries plus chères que celles de luthier custom XD

Et c'est incroyable le nombre de zikos quo jouent sur des instruments très personnels, full custom comme on dit, cela crée une richesse de timbre,des sons différents, plus on est nombreux plus on souhaite se distinguer,apporter sa touche, au moins visuelle, la jolie jungle <3

Link to comment
Share on other sites

Quand on voit le niveau de qualité, d'innovation et d'esthétique d'une Noguera, d'une Luthman, d'une Huort ou d'une Cappelli, pour un prix relativement raisonnable par rapport à des instruments fabriqués en usine avec des machines contrôlées par ordinateur, ça pose vraiment question.

Mais si on prend une MM, une Yam, une Fender, etc, outre la marge du fabriquant (c'est que les actionnaires sont gourmands), il faut ajouter celle de l'importateur, celle du transporteur, celle du détaillant....à la fin on paie une guitare plus de 10 fois son prix de revient réel. Par contre, qui dit marque identifiée, dt facilité à la revente -et encore, vue la galère que c'est en ce moment, c'est à prendre avec des pincettes !-, et moins de perte financière en cas d'évolution des goûts ou des besoins.

Link to comment
Share on other sites

Le jour où j'irais voir un luthier, ce sera pour un instrument qui n'a pas d'équivalent industriel...autrement, je ne vois pas trop l'intérêt ! Quand on voit toutes les déclinaisons de JB chez Fender, et chez les autres, difficile de ne pas trouver chaussure à son pied.

Je suis entièrement d'accord, mais beaucoup plus que l'on ne croit ne partage pas forcément le même avis, ils veulent un truc qu'a fait ses preuves, se fichent du design ou ont tellement les design standard encré dans leurs têtes qu'ils trouvent tout le reste moche, alors que c'est souvent le contraire, le cliché de la JB ou Strat en finition burst et pickguard tortoise, question mauvais goût c'est plus que discutable, mais bon c'est comme ça.

Link to comment
Share on other sites

2300€...soit le prix d'une MM Classic, ou un peu moins de deux Fender std US....ça fait réfléchir. A comparer avec les 3000€ -ou plus- d'une Fender CS, qui est souvent assez moche car à part sortir des modèles relic, le CS ne propose pas grand chose.

Je viens d'aller faire un tour du web des luthiers cités dans un précédent message, et il y a pas mal de choses enviables....mais quoi qu'il en soit, si je dois un jour franchir le pas, je me déplacerais pour voir et pour éviter les mauvaises surprises liées aux bonnes photos (j'ai été particulièrement décontenancé par les instruments présentés par le luthier PMC -qui présentait l'avantage d'être pas très loin de chez moi-, et qui en photos semblent prometteur mais qui en vrai font vraiment cheap.

D'ailleurs, sur le salon, j'ai été atterré par le nombre d'instruments présentant des défauts criants de finition (vernis mal faits, planéité des tables douteuse, frettage imparfait, etc).

@Djooh : peux tu mettre une photo de ta Capelli ainsi que ses principales caractéristiques stp ?

Oli

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...