LowlO Posted August 28, 2015 at 07:49 PM Share Posted August 28, 2015 at 07:49 PM Hello, J'avais évoqué rapidement sur le topic PB l'impression de tensions différentes suivant la hauteur des cordes. On m'avais dit que non, la tension était la même. Hors, je viens de changer la hauteur des cordes sur ma PB histoire de voir si le son est différent avec des cordes à 4mm de la touche. Sur ce point, c'est une révélation, le son est nettement plus défini et la basse grogne bien plus. Le son des cordes de D et G est devenu plus pêchu et plus "plein". C'est tellement bluffant que je vais garder ce réglage. Je recommande d'ailleurs l'essai à tous les PB-men du forum ! Au sujet des cordes, il s'agit de TI, cordes réputées molles que je qualifierai plutôt de souples. Je les joue habituellement avec une hauteur de cordes de 1mm8 sous le E (merci la Nav de me permettre ce genre de réglage ). Le fait d'avoir changé la hauteur des cordes a changé la sensation de tension, j'en suis presque certain. c'est plus tendu, c'est évident sous les doigts de la main droite, c'est particulièrement flagrant sur les deux petites cordes. Mes questions sont les suivantes: l'angle des cordes au chevalet est beaucoup plus prononcé, cela peut-il influer sur la tension ? Est-ce tout simplement "mécaniquement" possible ? Certains d’entre vous ont-ils la même expérience ? L'abus de produits psychotropes me fait-il perdre la tête ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pol Posted August 29, 2015 at 06:21 AM Share Posted August 29, 2015 at 06:21 AM La longueur de corde vibrante a pas beaucoup augmenté, dans la théorie la tension est la même. Pour l'angle des cordes, idem. Pour avoir changé de tirant récemment sur ma zicman et donc être passé par un réglage complet, j'ai pas observé de différence de confort niveau main droite lors du réglage. Tu as peut être surtout trouvé le réglage qui te convient / qui te permet une attaque franche main droite ? Au niveau du son, tu as reréglé la hauteur du micro ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted August 29, 2015 at 12:14 PM Share Posted August 29, 2015 at 12:14 PM Différence de son -> différence de distance cordes/micro Différence de "tension" -> différence d'angle au chevalet et changement des repères Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted August 29, 2015 at 03:48 PM Share Posted August 29, 2015 at 03:48 PM Meme constat sur ma pb. A 4mm la sensation de tension est plus forte. Le son en groupe est meilleur mais plus fatiguant. Perso je règle plus bas vers 2.5 pour la mi jusque ~- 2 mm pour la sol. Par choix, ca peut descendre un peu plus bas mais c est une pbass pas une basse de fin doigts ! Mon pote gratteux a une vieille pbass des annees 70 bien pourrave avec les cordes a 1cm du manche ! Putin de dure mais un son de fou. Du coup il nz touche surtout a rien et s en sert en studio. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
L'Oil Posted August 29, 2015 at 03:56 PM Share Posted August 29, 2015 at 03:56 PM Mais put***... j'ai de nouveau "besoin" d'une Precision ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted August 29, 2015 at 05:51 PM Share Posted August 29, 2015 at 05:51 PM Mes 2 PB sont réglées un peu au dessus de 3 mm depuis peu de temps et elles sonnent beaucoup mieux comme ça. Elles étaient à 2 mm avant. 4 mm, je ne sais pas si je le ferai car en effet on sent qu'il y a plus de tension sur les cordes et c'est fatigant à la longue. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaowZ Posted August 29, 2015 at 06:24 PM Share Posted August 29, 2015 at 06:24 PM pourquoi ne pas baisser la hauteur des micros, plutôt que de monter les cordes ?? L'effet devrait être le même.. signal plus bas mais moins de pompage magnétique..donc plus de sustain.. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted August 29, 2015 at 06:30 PM Share Posted August 29, 2015 at 06:30 PM Idem pour ma PB, cordes réglées de 3mm pour le E a un peu plus de 2mm pour la corde de G. Il y a de la marge pour baisser plus. Les micros sont à 4mm de la corde de E et un peu plus de 3mm de la G. Ça grogne épais aussi avec les TI... Pour la tension, je le remarque aussi et à mon avis c est surtout une question de feeling, le jeu évolue: c est plus dur à jouer main gauche, on attaque plus fort main droite car on cherche le grognement et il y a plus de réserve avant la frise. Par contre je trouve qu on perd en vélocité et forcément c est plus fatigant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted August 29, 2015 at 08:06 PM Share Posted August 29, 2015 at 08:06 PM pourquoi ne pas baisser la hauteur des micros, plutôt que de monter les cordes ?? L'effet devrait être le même.. signal plus bas mais moins de pompage magnétique..donc plus de sustain.. Je pense qu'il y a aussi une question d'amplitude de la corde. Ça doit être inconscient je pense mais comme la corde est plus haute on doit avoir tendance a attaquer plus fort puisqu'on peut le faire sans ou avec peu de frise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted August 29, 2015 at 10:07 PM Author Share Posted August 29, 2015 at 10:07 PM (edited) Ah ça me fait plaisir de voir que je suis pas le seul ! Je suis assez d'accord sur le côté inconscient du truc qui fait attaquer plus fort. Comme l'a dit Cams, on a plus de marge avant la frise, du coup, j'ai tendance à en profiter. Comme il faisait trop chaud, je suis resté au frais et j'ai fait plein de tests. Je suis repassé à 2mm en baissant les micros pour conserver la même distance que j'ai lorsque les cordes sont à 4mm et ça ne sonne pas du tout pareil. Moins grognant, moins fat. J'ai fait attention à mon attaque pour ne pas fausser l'expérience. Je suis remonté ensuite à 4mm en montant également les micros pour avoir les reglages standards Fender: environ 3mm, ca marche moins bien aussi. Lors de mes premiers essais hier, j'avais monté les cordes mais pas les micros, la distance était donc vraiment importante, je mesurerai.... D'ailleurs Cams, quand tu dis 4mm, c'est en frettant la dernière case ou non ? Sinon, pour la tension, j'qi vraiment une sensation bien différente et selon Kascollet, l'angle des cordes au chevalet jouerait un rôle. Globalement, ca sonne vraiment mieux avec un reglqge bûcheron et je ne trouve pas ça très dur main gauche. Ceci dit, mon manche est vraiment plat, ça joue aussi. Par contre évidemmenton perd en vélocité. Je vqis rester à 4mm et si ça ne va pas, je descendrai à 3mm. Edited August 29, 2015 at 10:09 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bassdom Posted August 30, 2015 at 06:18 AM Share Posted August 30, 2015 at 06:18 AM Tout pareil lorsque j'ai changé la hauteur des cordes, une impression de souplesse au plus proche des frets et l'inverse lorsque j'augmente la distance ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted August 30, 2015 at 07:21 PM Share Posted August 30, 2015 at 07:21 PM si tu montes les cordes, tu dois appuyer plus fort pour qu'elles ne touche les frettes, donc Il y a plus de tension quand on appuie sur les cordes (réglage nécessaire de l'intonation), mais pas quand la corde est "à vide".(sinon la note serait plus haute). l'angle des cordes au chevalet change la pression sur celui ci . plus l'angle est fermé, plus il y a de pression sur le pontet, donc oui ça joue sur le rendu final, mais dans quelle mesure, ça je n'en sais rien, c'est difficilement mesurable et très subjectif . 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted August 30, 2015 at 07:31 PM Author Share Posted August 30, 2015 at 07:31 PM Merci pour les infos. C'est peut-être suggestif mais c'est aussi rassurant: mon ressenti n'est pas qu'une élucubration de mon cerveau fatigué Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted August 30, 2015 at 08:33 PM Share Posted August 30, 2015 at 08:33 PM la réponse ci dessous Bon je plaisante bien entendu, mais il y doit bien y avoir une loi physique qui confirme (ou réfute) ces questions. La hauteur des cordes étant plus haute, tu dois exercer davantage de pression pour fretter à un point donné, et du coup la tension de la corde est plus importante pour atteindre ce point? Un calé en physique sur OB pour apporter une réponse "scientifique"? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted August 30, 2015 at 09:53 PM Author Share Posted August 30, 2015 at 09:53 PM C'est ce que dit cg.lutherie en tout cas. Et ça me semble assez logique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cg.lutherie Posted August 31, 2015 at 05:49 AM Share Posted August 31, 2015 at 05:49 AM oui c'est ça, c'est de la mécanique statique, pas de la physique ; je n'ai plus les calculs exacts en tête, c'est loin tout ça . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cams Posted August 31, 2015 at 07:41 AM Share Posted August 31, 2015 at 07:41 AM (edited) Ah ça me fait plaisir de voir que je suis pas le seul ! Je suis assez d'accord sur le côté inconscient du truc qui fait attaquer plus fort. Comme l'a dit Cams, on a plus de marge avant la frise, du coup, j'ai tendance à en profiter. Comme il faisait trop chaud, je suis resté au frais et j'ai fait plein de tests. Je suis repassé à 2mm en baissant les micros pour conserver la même distance que j'ai lorsque les cordes sont à 4mm et ça ne sonne pas du tout pareil. Moins grognant, moins fat. J'ai fait attention à mon attaque pour ne pas fausser l'expérience. Je suis remonté ensuite à 4mm en montant également les micros pour avoir les reglages standards Fender: environ 3mm, ca marche moins bien aussi. Lors de mes premiers essais hier, j'avais monté les cordes mais pas les micros, la distance était donc vraiment importante, je mesurerai.... D'ailleurs Cams, quand tu dis 4mm, c'est en frettant la dernière case ou non ? Sinon, pour la tension, j'qi vraiment une sensation bien différente et selon Kascollet, l'angle des cordes au chevalet jouerait un rôle. Globalement, ca sonne vraiment mieux avec un BITEreglqge bûcheron et je ne trouve pas ça très dur main gauche. Ceci dit, mon manche est vraiment plat, ça joue aussi. Par contre évidemmenton perd en vélocité. Je vqis rester à 4mm et si ça ne va pas, je descendrai à 3mm. Lowlo, quand je dis hauteur de micro a 4mm, c est sans fretter, en position de jeu entre le haut du plot et le dessous de la corde.On voit vraiment de tout sur les réglages de micros PB, je vois de temps en temps des vintages avec les micros "à plat" et souvent loin des cordes, bah ça sonne aussi... Edited August 31, 2015 at 07:43 AM by cams Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
patda Posted August 31, 2015 at 11:42 AM Share Posted August 31, 2015 at 11:42 AM Hello tous! De mon côté, je ne comprends pas (complètement) pourquoi beaucoup de bassistes préfèrent une action hyper basse. C'est vrai que c'est plus facile au premier abord, mais ça sonne vachement moins bien, je trouve... Et ça, même en slap. Bon, ce n'est que mon humble avis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Estebass Posted August 31, 2015 at 12:20 PM Share Posted August 31, 2015 at 12:20 PM (edited) Salut, cg.lutherie résume assez bien l'histoire ! Concernant le confort... faut choisir, mais en général on ne joue de la PB pour faire des Pastorionades ! Le son est tellement gras et lourd qu'il incite de lui-même à jouer des lignes de basses plus simples que sur une JB. Les rondes sont bien plus trippantes sur une PB que les doubles croches ! ... enfin bon bref, je dis ça mais ça n'est que mon opinel-perce-oignons ! Les contrebassistes sont en permanence dans cette problématique : + de projection ou + d'aisance ? Choisir l'un c'est réduire l'autre ... Edited August 31, 2015 at 12:20 PM by Estebass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dbx80 Posted August 31, 2015 at 07:52 PM Share Posted August 31, 2015 at 07:52 PM (edited) Bac de philo 2016, je tiens le sujet : Compte tenu de votre expérience et de vos connaissances, vous argumenterez en 4 pages minimum en vous appuyant sur des extraits d'oeuvres travaillées dans l'année ou non, sur l'aphorisme de Estebass extrait d'un post sur Onlybass forum - 2015, "+ de projection ou + d'aisance ? Choisir l'un c'est réduire l'autre ... ". (Plan 10 points, Argumentation 26 points, Orthographe 4 points) Edited August 31, 2015 at 07:53 PM by dbx80 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bigbass Posted September 1, 2015 at 07:43 PM Share Posted September 1, 2015 at 07:43 PM Rocco prestia joue de la double croche avec les cordes a 4mm aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted September 5, 2015 at 09:39 AM Share Posted September 5, 2015 at 09:39 AM Finalement quels sont tes réglages LowlO ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Zavbass Posted September 5, 2015 at 12:03 PM Share Posted September 5, 2015 at 12:03 PM Yep,oO ... je ne comprends pas bien ce choix qui devrait être fait entre confort de jeu et son ... en tous cas d'un point de vue logique (je suis aussi un technicien perpétuellement en réflexion ^^).A mon humble avis, tous les réglages disponibles (manche / mécaniques / micros) visent en principe à obtenir un équilibre entre tous les différents paramètres, et partant de ce "postulat", je me dis qu'à priori il ne devrait y avoir qu'un seul réglage optimum et idéal Un confort de jeu sur le manche ne devrait pas être synonyme de perte de qualité auditive, et vice versa. Personnellement il y a quelque chose qui m'interpelle tout de suite un p'tit peu dans ton post Mr LowlO ^^ Tu parles de l'utilisation d'un jeu de corde Ti (mais quel titrant ?) réputé mou mais que toi tu trouves "juste" souple ... (déjà ^^), alors que tu sembles à priori plus heureux quand les cordes sont plus en tension et du coup tu remontes les cordes à 4mm de la touche (ce qui pour moi semble être une action juste injouable ^^) .... y'aurait-y pô un hic ?Je me dis (mais je peux me tromper), qu'en utilisant un jeu de corde moins mou (tirant plus important), il serait peut-être possible de revenir à un confort de jeu (meilleure action) tout en ayant la bonne tension de corde agréable de ton point de vue, et en descendant les micros à la bonne hauteur tout devrait être perfect ! ... nan ?Mais comme d'hab', je peux me gourer et dire des conneries ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
LowlO Posted September 5, 2015 at 12:52 PM Author Share Posted September 5, 2015 at 12:52 PM (edited) Sur le principe, tu as raison, on cherche tous le meilleur compromis entre confort et son. Ce qui implique, à l'inverse de ce que tu dis, qu'il y a autant de réglage "ideal" que de musiciens... pour le reste, je ne suis absolument pas d'accord... Concernant la réputation de mollesse des TI, je t'invite à les essayer pour te faire ta propre opinion. Ou à faire une petite recherche sur le topic des filets plats, tu verras qu'il y a de grandes variations d'appréciation... J'ai longtemps joué avec des 105-45. Je trouve ça complètement inutile aujourd'hui pour avoir un gros son ! Je ne monte plus que du 100-45 ou 100-40 et moins encore avec les TI. J'ai le souvenir d'une PB 57 qui sonnait énorme avec des Prosteels 95-40. J'en ai été le premier surpris ! Je n'ai pas changé la hauteur des cordes pour avoir plus de tension... Mais parce qu'il est souvent affirmé que les PB avec une action de porc sonnent différemment. J'ai simplement voulu essayer par curiosité. Hors, il s'avère qu'en montant les cordes, j'ai eu la sensation que ça changeait la tension et j'ai simplement posé la question de savoir si d'autres avaient eu le même ressenti. Rien de plus. Pour finir, tu ne sais rien de mon "confort de jeu" puisque, comme dit plus haut, il y a autant de réglages que de bassistes. Même moi, je ne sais pas puisqu'il s'avère que contrairement à ce que je pensais, je peux tout à fait jouer correctement avec des cordes à 4mm... J'ai la chance d'avoir une bonne PB qui me permet des réglages très fins. Des cordes à 4mm et un manche presque plat sont tout à fait jouables. Bien sûr, ça demande un peu plus d'effort qu'une action ras la touffe mais le son n'est définitivement pas le même Je crois qu'il y a une réelle question d'une histoire d'amplitude vibratoire qui n'est pas la même suivant la hauteur des cordes. Logique non ? Je suis persuadé, pour en avoir fait l'essai, que 4mm entre la corde de E et le micro n'ont pas du tout le même rendu suivant la hauteur des cordes. Et, EN CE QUI ME CONCERNE, AVEC MON TYPE DE JEU ET LE TYPE DE ZIK QUE JE JOUE, ça sonne mieux avec une action haute @Lapaju: Je crois avoir trouvé un bon compromis avec un E à 3,5 mm et une hauteur micro (en frettant la dernière case) de 4mm et des poussières. Mais je pense que ça va encore changer un peu, je peux trouver mieux. Edited September 5, 2015 at 12:58 PM by LowlO Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
lapaju Posted September 5, 2015 at 01:03 PM Share Posted September 5, 2015 at 01:03 PM En effet un réglage "idéal" c'est très subjectif. Chacun à sa façon de jouer et de régler sa basse à ses propres besoins ou attentes. Merci pour les infos données. Je suis à 3mm sous le Mi et ça me va bien et environ à 4mm au niveau hauteur de micro, tout ça avec des D'addario chrome. Ça le fait bien pour moi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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