Jump to content

La Dernière.


cg.lutherie

Recommended Posts

Pas encore les photos (va falloir que je fasse le ménage avant :unknw: ), mais une fois n'est pas coutume, du son ! mais je joue vraiment très mal, donc ne faites pas attention ni au rythme, ni a la justesse :D .

http://cg.lutherie.perso.sfr.fr/soundclips/orchid%20fretless%20fever.mp3

http://cg.lutherie.perso.sfr.fr/soundclips/riff2%20fretless%20piezo.mp3

pour ce qui est du son, tout est réglé flat (préampli Noll Vol/Bass/treb), capteurs piezo Ghost.

tout ça entre dans une table yamaha MG10/2 (c'est elle qui diffuse ce si joli souffle), puis dans une interface M-Audio firewire audiophile de toute première jeunesse.

Pas de traitement du son, juste un conversion en mp3.

voilà.

:)

edit : les photos

924967201508262083.jpg746413201508262085.jpg184283201508262091.jpg

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

C'est pas une des tables de la commande groupée LA ? J'en ai deux comme ça qui trainent dans mon stock... Faudrait que je pense à les utiliser un de ces 4 !

Jolie jolie. Cette démarcation entre table et corps me plait bien ! Ebène ?

Pas de chichi entre nous, je vais faire une ou deux remarques pour faire réfléchir :

- une descente progressive entre touche et plan du corps serait sympa ! Je trouve que ca ajouterait du cachet à un instrument qui en a déjà énormément !

- non, en fait, j'avais une seule remarque à faire :mf_prop: Elle est splendide !

J'essayerai d'écouter les extraits ce soir avec le casque !

Link to comment
Share on other sites

Merci ;)

les soundclip sont pas au top, j'ai fait avec les moyens du bord, et mon jeu très très moyen.

pour la table, rien a voir avec LA, j'étais même pas au courant d'une commande groupée.

mes tables figurées, je les choisis une par une, avec mes fournisseur, ou je les débite dans mon stock de bois.

la démarcation est en érable teinté.

pour la touche et sa fin "abrupte", c'est tout réfléchi, ;)

en plus dans ce cas de figure, on aurait quelque chose de pas très harmonieux, puisque la touche n'est pas au raz de la table.

On aurait donc une vague ébène, puis une vague érable, pour arriver a la table....bof.

mais c'est faisable biensur, on pourrait aussi continuer la touche, mais là, c'est comme ça ;) .

Link to comment
Share on other sites

pour la table, rien a voir avec LA, j'étais même pas au courant d'une commande groupée.

Oh, ca fait bien 2 ans je crois. C'était juste pour savoir !

pour la touche et sa fin "abrupte", c'est tout réfléchi, ;)

en plus dans ce cas de figure, on aurait quelque chose de pas très harmonieux, puisque la touche n'est pas au raz de la table.

On aurait donc une vague ébène, puis une vague érable, pour arriver a la table....bof.

mais c'est faisable biensur, on pourrait aussi continuer la touche, mais là, c'est comme ça ;) .

Je m'en doutais bien ! C'était juste un petit commentaire ;-)

Link to comment
Share on other sites

merci ;)

moi non plus je ne suis pas fan de la loupe au départ, mais on change en vieillissant :D

et puis celle là est relativement soft pour une loupe, ce n'est pas une overdose de noeuds ;) .

Je suis de ton avis... pas fan des loupes, mais là l'équilibre esthétique est réussi ! Peut-être qu'un faux prolongement de la touche en noir sur la table (comme sur tes première Orchid et que j'appréciais) aurait cassé ce grand espace de loupe sans micro ,

Au fait Cyril, loupe de quoi et corps en quoi ?.. Merci

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Justement, je voulais le garder ce grand espace de loupe sans micro, et même si j'avais mis un micro ça aurait été capot bois découpé dans la table, donc esthétiquement, c'était (quasi) pareil ;).

Enfin bref, cette basse n'est pas une commande, mais une basse pour mes expos ; donc je l'ai faite comme je voulais qu'elle soit :).

Mais comme vous l'aurez compris, beaucoup de choses sont possibles, c'est tout l'intérêt du "sur-mesure", y'en a pour tout les goûts ;).

pour en revenir a l'aspect technique, loupe de peuplier et corps en saule.

Pour le saule, je n'en utiliserai plus je pense : acoustiquement et esthétiquement, c'est du même ordre que l'aulne, mais c'est un bois dont les fibres s'arrachent, et ce même avec de l'abrasif, donc pas sympa du tout a travailler, trop "fibreux".

Edited by cg.lutherie
Link to comment
Share on other sites

Pour éviter cette frise métal/piezo, as-tu essayé des cordes revêtement nylon comme LaBella Black Nylon, et depuis peu les White Nylon qui semblent très bonnes : http://www.labella.com/category/products/bass/white-nylon-tape/

Je ne les ai trouvé sur des sites anglais mais pas en France et en Allemagne !

Sinon tu as ça, D'Addario Nylon : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/D-Addario-Jeu-de-4-cordes-XL-Tapewound-50-105-50-65-85-105-nylon-ETB92/art-BAS0005510-000?recId=8fd686c0-4d7d-11e5-a207-448a5bd44d45

Essayé il y a très longtemps de ça... c'était un tirant beaucoup plus élevé, j'ai pas aimé du tout !

Et des pas chères, GHS Black Nylon : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/GHS-4-String-Bass-Tapewound-Black-Nylon-50-70-90-105/art-BAS0004396-000?recId=41d60030-4d7e-11e5-a207-448a5bd44d45

J'avais équipé une basse semi-acoustique de GHS filets plats métal (parce que c'étaient les plus souples qui existaient), et c'était les meilleures cordes essayées et adoptées par rapport à d'Addario, Rotosound... en filets plats métal !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

j'ai déjà essayé les cordes nylon, j'aime assez, ça donne un son très feutré.

je trouve que ça passe super bien sur les fretless hollow body equipées de piezo. (les labella sont vraiment pas mal).

là j'avais ces cordes en stock, j'ai pas cherché plus loin. ;)

la frise vient aussi du fait de l'action, qui est "assez" basse pour le moment.

en remontant les cordes et en accentuant le creux du manche, la frise diminue nettement, c'est au gout de chacun, ça fait partie du réglage perso.

Link to comment
Share on other sites

Justement, je voulais le garder ce grand espace de loupe sans micro, et même si j'avais mis un micro ça aurait été capot bois découpé dans la table, donc esthétiquement, c'était (quasi) pareil ;).

Je rejoins ton avis, avec cette belle table il fallait garder cette esthétique... mais sur une table "plus banale" la bande noire qui semble prolonger la touche est d'une grande beauté !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...