Jump to content

Spirocore Rouge Ou Presto Nylonwound Ultra Light


amaury bassmaty

Recommended Posts

et oui encore une question de base !

un contrebassiste me conseille des cordes revetement nylon du type :

http://www.thomann.de/fr/presto_nylonwound_ultralight.htm

je suppose que si c est plus facile a manier des spirocore rouge , il doit y avoir moins de projection du son et pas le meme rendu ! j ai bon ?

vos avis de pro pour un pauvre debutant voulant faire un peu de jazz en pizz exclusivement !!

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas un avis de pro, mais j'avais des nylon sur mon ancienne contre. C'est peut-être pas les mêmes que toi, mais je trouvais ça super agréable en pizz. On ne peut pas jouer à l'archet par contre, ça n'accroche pas.

En effet, y'avait moins de projection qu'avec les cordes métalliques, mais rien de flagrant non plus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des Nylon un bon moment mais c'étaient des Labella Black Nylon (les cordes longtemps utilisées par Ron Carter), très bonne projection et très agréables à jouer mais ce ne sont pas du tout des Ultralight ...

Les spiro rouge sont très bien pour faire du jazz (j'y suis finalement revenu) donc si tu commences, je te conseille de les laisser et de te faire mal au doigt avec car mettre des cordes superfines pour essayer d'avoir un jeu plus facile n'est pas forcément une bonne idée à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

de très bonnes cordes, on y revient toujours,,,, pas données, mais grosse longévité, vraiment puissantes, brillantes (mais pas trop), un sustain parfait, elles sont équilibrées, elles se défendent à l'archet (voir Renaud Garcia Fons, bon,,, euh lui il est très très très bon :dizzy: ), bref même tannées ces cordes fonctionnent !! C'est des Thomastik quoi, même pour la basse électrique leurs cordes à filés plats sont fabuleuses.

Tchoooo

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Déterrage pour éviter de trop polluer le topic de JB.S sur son cover de Björk.

Je compte changer de cordes sur ma contre. J'ai des rouge/rouge. Je suis très content du son en pizz et j'aime bien le diamètre des cordes. Par contre, je les trouve trop dur lorsque je joue à l'archet (5% du temps, mais bon c'est pas plaisant plus que ça quand ça arrive) et j'ai aussi une petite tendinite à l'index gauche (à cause du Fa sur le Mi :D).

Est-ce que les rouge/violet sont beaucoup plus fines, ou c'est pas si flagrant ? Pour comparer, j'ai vraiment pas aimé les Thomastik (TI) à la basse, vraiment trop fines sous les doigts. Je suis passé sur Labella, beaucoup plus confortable pour moi.

Bref, je reprends des R/R ou je tente les R/V ? (à ce prix, j'ai pas envie de me gourer).

Link to comment
Share on other sites

Alors,

J'avais jusque là des Zyex light, super bien en pizz et très correct à l'archet, puis j'ai voulu changer pour du encore plus souple. J'ai, sous les conseils de vrais pros, changé il y a quelques jours pour des spirocore rouge/jaune et c'est vraiment super . Ce sont des cordes solistes, c a dire qu'elles sont plus fines et faites pour être accordées un ton au dessus (F#-B-E A). En les accordant "orchestre" (accord normal E-A-D-G) ça donne un jeu beaucoup plus souple. en pizz, on perd pas trop de grain (un peu quand même) et à l'archet ça marche bien aussi. Sincèrement, je te les recommande.

Les essayer c'est les adopter !

J'espère t'avoir aidé dans tes recherches.

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé les deux (rouge/rouge et rouge/violet, choix que j'ai validé, excepté pour le E que j'ai remis en R/R pour une question d'homogénéité sonore, trouvant qu'en R/V il était un peu trop faible)

A priori pas de différence flagrante de diamètre, mais quel gain de confort! Et à l'archet ça déclenche mieux, que demander de plus?

Franchement, j'ai essayé quelques jeux, Thomastik reste une réference pour la polyvalence et la durabilité.

Zwex, bien aussi, mais j'ai quand même été moins convaincu...

Link to comment
Share on other sites

C'est monté. Je ne peux pas encore juger du son, j'attends qu'elles se rodent un peu, mais le confort est en effet bien supérieur. A l'archet, ça se joue tout seul. Pour le E, je vais attendre de voir si ça me convient, mais mon jeu de rouge/rouge est quand meme bien fatigué.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouais il est violent ! Quand il me l'a envoyé, j'ai aussi cru que mon enceinte était débranchée. Mais c'est son projet, moi j'aurai pas fait ça :D. En fait c'est un morceau rap, là ce n'est que l'instru.

Il a bien fait mon son de contre je trouve. Son micro est un t bone à lampe, avec une capsule dorée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...