Jump to content

Preampli ! Que Choisir


amaury bassmaty

Recommended Posts

bonjour les pros

excusez moi je debute !

question preampli

pour l'instant mon micro b100 attaque mon combo tc elec bg500 en direct , c est pas merveilleux mais je ne sais pas quoi choisir comme preamp

radial pz pre ?

fishman platinum pro ? stage ?

Lr bagg para acoustic ?

la fonction notch est elle indispensable ?

evidemment avec basswitch a 450 euros je suppose que ca marche mais je prefere garder mes sous pour prendre des cours !!

vos avis seront ecoutés !!

Link to comment
Share on other sites

hello,

pour budget intermediaire tu peux essayer le headway edb 1, je l ai depuis deux ans c est un super outil, au dessus largement du fishman a mon avis.

ce matos etait aussi dans ma liste des pressentis !

le boitier a l'air plus pro que le platinum ! un point pour le headway donc

d'autres avis ?

Link to comment
Share on other sites

Une alternative radicale:

Si tu est bricoleur et pas peur de sortir ton fer à souder, il y a des schémas des préamplis relativement simples pour les piézos (moins sophistiqués que les pré-amplis cité ici, mais améliorant quand-même le son par apport au branchement direct dans le combo)

Link to comment
Share on other sites

le headway a une section d EQ super complete, un mute, un notch filter pour couper des frequences derangeantes ou larsens (ce qui t arrivera forcement bienvenu dans le monde de la contrebasse amplifiee!), tu as une alim fantome dessus qui te permetra plus tard d alimenter un bon micro statique et de garder ta cellule puisque deux entree ( ca aussi ca t arrivera car le son cellule a ses limites) de plus une sortie D.I en xlr et tu peux le visser a un pied de micro pour l avoir sous lamain en totes occasions.

voila

Link to comment
Share on other sites

Salut Amaury, tu joues de la contrebasse depuis quand ? Tu commences ? ou tu as déjà quelques années derrière toi ? Je dis ça car je me trouvais dans les mêmes schémas existentiels il y a quelques années, ce n'est pas un préampli ou un micro ou un ampli ou un baffle qui amélioreront de manière drastique ton son, ce sont tes doigts qui créent le son, c'est cette fichue attaque qu'il faut choper, qui donne ce punch, cette énergie,,,, il y a du boulot,

https://www.youtube.com/watch?v=o8QazNAZjhM

Je te propose d'écouter ce contrebassiste, il est en acoustique, il a un son comme une baraque, ce sont ses doigts et rien d'autre.

Ciao

Link to comment
Share on other sites

merci les amis !

toutes mes sceances de travail perso se font en acoustique (en ce moment sur ma terasse !!) avec une action assez haute pour la muscu ,

mais je dois me preocupper rapidement de l'amplification car je joue deja en quartet (batterie , piano et guitare) avec ma jb fretless que je compte echanger contre ma contre sur qq morceaux

Salut Amaury, tu joues de la contrebasse depuis quand ? Tu commences ? ou tu as déjà quelques années derrière toi ? Je dis ça car je me trouvais dans les mêmes schémas existentiels il y a quelques années, ce n'est pas un préampli ou un micro ou un ampli ou un baffle qui amélioreront de manière drastique ton son, ce sont tes doigts qui créent le son, c'est cette fichue attaque qu'il faut choper, qui donne ce punch, cette énergie,,,, il y a du boulot,

https://www.youtube.com/watch?v=o8QazNAZjhM

Je te propose d'écouter ce contrebassiste, il est en acoustique, il a un son comme une baraque, ce sont ses doigts et rien d'autre.

Ciao

convaincu apres 30ans de fretless ! bien que moins sensible que sur un cb c est bien l'attaque et les doigts qui font que ca sonne !

Link to comment
Share on other sites

votre avis !

voici le son de ma cb avec une cellule b100 en direct sur la table de la sono (comme le piano et la batterie electronique) et le tout chopé a la volée avec les micros ext du zoom h4 !

soyez indulgent ! j ai 20h de cb

question ? preampli ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

pas mal pas mal, tu attaques comment à la main droite ? plutôt basse électrique ou contrebasse ? c'est pas les mêmes gestes, il faut plus de matière (doigt) en contact avec la corde de contrebasse pour avoir le "thump" caractéristique des contrebasses jazz (ce que fuient les musiciens classiques haha)

Au fait tu passes par une DI avant d'entrer dans la sono ?

J'ai joué hier soir dans une sono, je n'ai pas apporté mon ampli, juste une petite DI Behringer et sur place : une table Soundcraft, des enceintes Yamaha amplifiées,,, ben on avait un sacré son ! Moralité : une boite de DI est nécessaire.

tchôôôôô

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos conseils et encouragement !

j attaque direct dans la table sans di ni preamp mais on etait limite en gain : ca peut aller mais sans doute peut mieux faire

pour la question attaque main droite , je dois sur les rondes mettre du thump, mais des que ca va plus vite mes vieux defaut de bassiste doivent revenir !!

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sûr, c'est un mouvement dur à choper, quant à entrer direct dans la sono, il faut une boite de direct ça change TOUT, moi j'en suis au point de vouloir vendre mes amplis puis m'acheter une bonne DI style BSS ar133, un bon XLR et vogue la galère, je t'assure hier soir dans cette petite sono avec baffle amplifiés c'était le PIED !!!!

Tu joues de la basse depuis quand ? moi j'ai commencé à 14 et je vais en avoir 54 ,,,,,,,,,,,,,,, zut ,,,,,,,,,,,,,,,,,

Link to comment
Share on other sites

oui c'est sûr, c'est un mouvement dur à choper, quant à entrer direct dans la sono, il faut une boite de direct ça change TOUT, moi j'en suis au point de vouloir vendre mes amplis puis m'acheter une bonne DI style BSS ar133, un bon XLR et vogue la galère, je t'assure hier soir dans cette petite sono avec baffle amplifiés c'était le PIED !!!!

Tu joues de la basse depuis quand ? moi j'ai commencé à 14 et je vais en avoir 54 ,,,,,,,,,,,,,,, zut ,,,,,,,,,,,,,,,,,

idem ! j ai 53 et j ai du commencer la basse electrique en seconde ! a 16 ans ! smoke on the water j ai emmerdé tout le monde avec ce riff la premiere semaine !!

puis j ai pris quelques cours de basse avec le bassite de Cabrel epoque mur de poussiere !

et j ai pas arrete de jouer depuis avec plus ou moins d'assiduite !!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 weeks later...

concernant le nouveau HEADWAY EDB-2, acheté et renvoyé aussitôt. Pour une utilisation sur contrebasse avec capteur david Gage et micro PRODIPE BL21.

les plus:
-mixage de deux canaux dont un micro.
-impédance d'entrée sélectionnable (jusqu'à 10Mohm)
-plage de gain entrée et sortie important, pour faire face par exemple au déséquilibre d'un piezo et d'un micro.
-un coupe bas, notch filter et inverseur de phase très utiles pour la contrebasse.
-les batteries qui permettent de se passer de l'alim.

les moins:
-problème de souffle important sur les deux voies même sans branchement d'instruments, à gain nul en entrée......... Sur batterie même problème. Pour le prix, j'attend des composant irréprochables. Les boites de chez radiale sont de meilleure qualité
-un equalizer pour le blend ou une des deux voies, ce qui n'est thomann pas évident à gérer en fonction des deux capteurs en entrée.
-les boutons sont vraiment petits et en config live dans la pénombre, c'est un peu compliqué.
-DI de qualité moyenne.
-pas de boucle d'effet.

donc renvoyé pour prendre le pre-z de chez radiale, qui certes ne permet pas de mixer deux voies mais a une boucle d'effet.

Sinon j'ai entendu du bien du zoom A3

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Concernant le Fishman , il y a une réelle différence entre l'ancien et le nouveau modèle ?

A part l'accordeur , le nouveau apporte vraiment des choses en plus niveau son ?

Je pose la question car j'hésite à acheter le nouveau car j'ai une bonne occase sur l'ancien à proximité de chez moi . (80 euros).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...