Jump to content

Roscoe Beck Iv Fretless : Projet Terminé !


Simtim

Recommended Posts

C'est con comme intervention, mais quel dommage un pickguard sur une si belle table !!

....

Voui mais vu que le bonhomme est de bon gout, l'originalité du pick rajoute encore un peu de charme à l'engin.

Félicitations.

Link to comment
Share on other sites

Premières couches de truoil.

21380930250_fd7469d8d3_c.jpg

WP_20150920_16_03_13_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

20947850643_866498320d_c.jpg

WP_20150920_15_56_09_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Les deux premières couches ont été aspirées à une vitesse folle. La 3e commence à donner quelque chose et est entrain de sécher. Mais petit bémol, mon sopalin peluche pas mal. Je vais donc partir à la recherche d'un meilleur...

La suite du vernissage passera par un bouchage des cavités (je sais, la précipitation, tout ca...), de petits ponçages intermédiaires à la laine d'acier, et on continuera...

Link to comment
Share on other sites

J'ai ça sous le coude, je vais essayer d'en passer une comme ça. Sinon, je suis la méthode d'un copain sur LA.com, et il avait vraiment préféré le sopalin (de la marque Sopalin®) aux compresses...

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'avais fait sur la p51 du pote, mais là je voulais éviter trop de laine d'acier pour avoir un bel état de surface au fur et à mesure, puis finir en polissant (ce que Caribou arrive à faire... faut dire que monsieur a de l'expérience dans le vernissage...).

Brut de sopalin, 15aine de couche, avant le polissage... Ca le fait juste au sopalin hein ?

21406271858_a6cb78def5_c.jpg

DSC02849 by Timothée SIMON, sur Flickr

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas du tout les pickguards en bois, voilà pourquoi. Sur une finition opaque, à la limite, mais sur une table comme celle là, déjà figurée, ca fait ton sur ton, et ce n'est pas ce que je trouve de plus réussi...

Link to comment
Share on other sites

21750192586_db8baa9af5_c.jpg



Le verni sur le corps est terminé. J'ai dépoli la surface, et si mon coloc n'avait pas jeté mes chiffons microfibre pour le polissage, j'en aurait déjà terminé ! Je me tâte à la laisser satinée/dépolie. Ca rend bien...


Je me suis occupé du chanfrein du pickguard en attendant, à la lame de cutter... Alors c'est long et chiant, on m'avait bien prévenu !


Pas eu le temps de m'attaquer aux micros, raison pour laquelle ils sont toujours dans le même état...

Link to comment
Share on other sites

Un peu dommage de mettre de tels micros sur cette beauté. Tu veux oas essayer de choper d'occase un set de micros un poil meilleurs ?

Et attention, je ne dis pas "c'est mexicain c'est mauvais". Juste que les tests à l'aveugle disent a chaque fois que ces micros sont generalement un poil "brouillons".

Les micros, c'est 80 % du son d'une basse électrique !

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ca représente 90% du son. Mais oui, tu as raison dans l'absolu : c'est dommage. Mais parfois, les finances ne laissent pas vraiment le choix ! Donc pour l'instant, je vais laisser ceux là, et on verra plus tard pour soit prendre des jb de meilleure qualité, soit des nordstrand (big single, big stacks, ou des doubles bobinages). Disons que si j'ai fait les capots format soapbar, c'est pour cette raison très précise : la possibilité de l'upgrade par ce que je veux ! Quoi qu'il en soit, qu'ils soient brouillons m'arrange pour l'instant : je suis probablement encore plus brouillon qu'eux sur fretless :lol2:

Bon, sinon hier soir, j'ai bien avancé... elle est pas terminée, mais on en est pas loin... J'ai donc pas pu m'empecher de monter presque tout et de jouer quelques notes :mf_laughbounce2:
21617532319_047a8c5620_z.jpg
Polissage fait, montage fait, huilage du manche fait.
Premièrement, le manche type jazzbass est un vrai bonheur. J'avais oublié ce que c'était ! Je lui ai mis 4-5 couches d'huile pour bois exotiques Liberon, pas de cire. Il est tout satiné, très confortable.
Autre remarque : ce verni est le meilleur que j'ai fait jusqu'à présent, mais il est vraiment très très loin d'être top : trop de traces, que j'avais peur de retirer sous peine d'enlever trop de verni. Je n'arrive, et de loin, à ce que le collègue sur LA.com arrive à faire avec le sopalin. J'y vais fort, ca laisse des traces, j'y vais tout doux, ça laisse des traces... Je pense que je devrais revoir ma méthodo pour une prochaine. Autant je pense que le medium d'application est le bon (filtre à café et sopalin), autant ca laisse des traces. Soit ça vient de l'application, soit ca vient de ponçages intermédiaires trop timorés. Bref, on verra sur la prochaine !
Enfin, dernière remarque : la plaque electro tient vraiment bien juste avec 2 points d'accroches comme vous le voyez là haut (le jack et un potard). Je vais quand même essayer de rajouter une vis dans la cavité aménagée pour atteindre la tige de réglage.
Bon, du coup, j'ai voulu tester : les capots étant en court, j'ai monté des capots jazzbass classiques. Le soudage de l'électronique étant prévu ce soir, j'ai fait au plus simple : 2 sucres, un potard, et roule ma poule. Un petit soucis au niveau du sucre m'a empêcher de profiter du micro manche. J'ai donc juste le micro chevalet, et ca envoie. Elle grogne, avec beaucoup de basses, ce qui m'étonne puisqu'il s'agit du chevalet... Bref, ça déboîte... même si ce ne sont que des mex :showoff:
Ce soir je fais l’électronique (je me suis dit que rajouter un petit switch série/parallèle n'était pas une mauvaise idée), je commande la plaque electro (quel idiot de ne pas avoir copié celle que j'avais utilisée il y a 2 mois pour la basse du copain...) ainsi que les sides dots. Fin de semaine ou semaine pro, en fonction de mon edt, je termine les capots : il faut que je réduise l'épaisseur, depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur, je n'arrive pas à me décider...
Link to comment
Share on other sites

j'ai monté l’électronique. Alors 2 choses :
- le micro manche m'a l'air d'avoir un soucis. Le niveau de sortie est extrêmement faible (du genre 5% de celui du chevalet...). Je vais tester un autre pour voir s'il y a une différence...
- le switch utilisé pour les modes série/parallèle était un on on on au lieu d'un dtdp (je crois?). Je pensais naïvement que c'était similaire, avec peut être une position morte au milieu, mais ça n'a pas l'air d'être bon... Je vais donc me chercher un switch adapté.

Sinon, ca buzz pas mal, malgré le blindage à la feuille de cuivre... Mais étant donné que la plaque electro n'est toujours pas arrivée (en réalité, elle n'est pas encore commandée :mf_prop: ), et que le chevalet n'est pas raccordé, que les cavités micros ne sont pas blindées, je pense que je vais attendre un peu avant de me plaindre :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ehhh je suis pas fana de raccorder au chevalet. Non pas que je ne crois pas au bien fait de cette méthode, ou que j'ai peur d'un quelconque coup de jus, mais j'ai déjà eut l'expérience de plusieurs guitares et basses (bien blindées!) qui n'avaient pas besoin d'êtres reliées au chevalet pour ne pas buzzer.

Je pense que l'erreur viens surtout du reste (pas d'isolation des micros, pas la plaque pour refermer la cage de faraday... Rien que ça, et ça éliminera en grande partie le soucis. Et si c'est toujours le cas, alors je ré-évaluerai la liaison du chevalet à la masse.

Et puis, je ne l'ai pas précisé, mais ce qu'il me faudrait surtout, c'est un bon vrai fer à souder, pas le campingaz 30W que j'ai actuellement... Je piquerai celui du boulot (65W avec une "vraie" pointe).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...