Jump to content

Roscoe Beck Iv Fretless : Projet Terminé !


Simtim

Recommended Posts

T'inquiète, elle est déjà superbe et bluffante comme ça !
Quel travail de fou.

Tu as une idée du nombre d'heures que tu y as passé. Je serais curieux de la savoir.

Autre question : à combien évalues-tu le budget global (idéalement, avec les produits et le outils).
Je ne veux/peux pas me lancer, mais je serais vraiment curieux de la savoir...

Link to comment
Share on other sites

Pour la photo, je vais attendre le soleil et en faire une belle série en extérieur. Depuis le temps que je dis que je vais le faire...

Pour le temps et le tarif... Très difficile à dire.

Déjà pour le temps : rien que cette dernière opération (le cache électro, la réfection des capots micros et de l'électronique) il m'a fallut 2 jours, à environs 5-6h par jour. Peut être moins. Aller, disons, 8h pour ces deux opérations (parce que je suis lent et que je me précipite pas (trop). Donc aller, je me lance dans un diagnostique temps :

- gabarit : 4 heures.

- collage : 4h (comprend la préparation des pièces à encoller)

- creusage du corps : 4h

- détourage : 4h

- cavités : 8h (comprend la confection des gabarits)

- les capots micros : 6h

- arrondis et chanfreins : 8h

- ponçages de finition : 6 à 8h

- modifications du manche : 6 à 8h (ponçages et collages compris)

- finitions : 6 à 8h (répartis sur 2-3 semaines)

- pickguard : 4h (1h pour le gabarit, 1h pour le détourage, 2h pour les chanfreins :lol2: )

- électronique : 2h (parce que je suis nul)

- montage : 4h

J'arrive à une fourchette entre 74 et 80h, répartis sur 2-3 mois. Ah ouais quand même :showoff: C'est un calcul à la louche, et surtout, je n'avais pas le manche complet à faire.

Pour les prix : le bois du corps : 5-6 euros (ca venait d'une commande groupée lutherie-amateur chez un mec arrêtant son activité). Table : 15 euros avec les fdp (commande eBay, y'a 12 ou 13 ans). Manche : 200 euros. Micros : 30 euros. Electronique : 10 euros. Pickguard (plaque nue) : 15 euros. Mécaniques (achetées à Dolga il me semble, y'a de ça 10 ans) : 50 euros. Chevalet (acheté ici même : 40 euros). Accastillage divers : 50 euros. Cordes : 40 euros.

Donc en matos qu'il y a sur la basse : 455 euros.

C'est avec la matos à côté qu'il me sera difficile de te donner une estimation : entre les machines, outils et les consommables... D'autant que plus tu utilises outils et machines, plus ces derniers sont amortis.

En machines : scie sauteuse, perceuse colonne (de mon ancien taff), perceuse, dremel, défonceuse. Ca coute entre 500 et 1500 euros (parce que je sais pas combien coute la colonne... Même si on peut faire sans.

Outils : scies diverses, rabots, racloirs, limes, râpes, ciseaux, cales... Au final, ca coute aussi dans les 300-500 euros en gros...

Consommables : papier à poncer, plaquages, colles, tru oil et autres produits de finitions, soudure, collant de cuivre, électricité... Aller, va pour une centaine d'euros, un peu moins peut être.

Voilà en gros !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Petite upgrade : les cordes traversantes. Bah oui, j'ai un chevalet qui fait les deux, alors zou :

29519225273_8bcf501fbb_z.jpg

P1120030 by Simtim, sur Flickr

30033579082_f8f9d57d47_c.jpg

P1120031 by Simtim, sur Flickr

Pas encore testé la différence, puisqu'il faut que je règle l'intonation car ce chevalet ne peut s'enlever qu'en retirant les pontets...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

splendide .. vraiment ...

j'aime l'idée du corps évidé ( j'ai relu tout depuis le début )

alors , dis nous , jouée debout , en sangle donc , elle pique du nez ? ou pas ?, ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...