Jump to content

Roscoe Beck Iv Fretless : Projet Terminé !


Simtim

Recommended Posts

Hello tout le monde !


J'ai plein de projets en cours, mais je suis tombé sur ce manche de copie jazzbass fretless avec une touche ébène, ici même sur ce forum. J'ai patienté quelques mois, le temps de finir une copie de P51 pour un copain.


20461241516_52ec415a79_c.jpg


(j'avais pas terminé l'electro à ce moment là)


Mais maintenant qu'elle est terminée, il est temps de reprendre les affaires : il me faut donc un corps !


Alors j'ai planché sur des designs... Pas moyen de trouver un corps original avec une tête Fender... A croire que cette tête ne va que sur des jazzbass ou des precision... Mais à y réfléchir, il en existe d'autres, et notamment la Fender Roscoe Beck...


Je lui ai toujours trouvé un mojo spécial à cette basse. Alors pourquoi pas ? Et puis des RB IV fretless, ca ne court pas les rues !! C'est donc parti pour une copie.


Caractéristiques :

- corps fraké, table érable ondé et plaquage wenge entre les deux.

- 2 micros jazzbass mexicains sous capots bois format soapbar avec plots apparents

- électronique passive vol/vol/tonalité

- chevalet Gotoh avec cordes traversantes

- mécaniques bas de gamme

- pickguard plastique noir sans vis, ou avec peu, afin de rendre la chose réversible et pas trop laide


... et donc un manche érable touche ébene asiatique


Rien de très extravagant !


Une chose un peu spéciale : le diapason. La RB IV originale dispose d'un diapason de 34" et d'un manche de 22 cases. Mon manche est une copie stricte de jazzbass, avec des repères suivant un diapason de 34, et 20 cases. J'ai donc solutionné le soucis en raccourcissant mon diapason à 33" (ca tombe bien, je suis plus à l'aise sur ce diapason que sur un 34), et il prend "quasiment" la place du manche 22 cases original.


Passons aux photos :


19865941343_32e7232637_c.jpg


L'atelier. Toujours le même :lol2:


20478086202_d04c5a2055_c.jpg


Le corps en fraké tout simple, en 32 d'épais.


Et allons y, allègons tout ca :

20478084112_14617dc5b0_c.jpg



Avec le gabarit, on passe à ça :

20493151121_2d0993ed80_c.jpg



19865929723_1d8b64168b_c.jpg


C'est pas très propre, mais qu'à celà ne tienne, ce sera enfermé sous la table que voici :


20478080742_3695ebda6b_c.jpg



Alors une fois de plus, j'ai creusé sans avoir pesé au préalable. Ma foi...


20460624596_6a75f5dae5_c.jpg


Découpe grossière de la table


19864191134_8c35e58ab5_c.jpg


Collage (à la néoprene) du plaquage wenge en 4 parties. Les manques sont "à priori" bien placés.


19865924023_f8eb469813_c.jpg


Et collage.


Alors bien entendu, je suis tombé en rade de colle en plein milieu... De plus, ça n'a pas débordé partout... Je ne pense pas que ce soit vraiment grave, d'autant plus que je suis à peu près persuadé que la colle s'est barré dans les cavités d'allègement (ca m'est déjà arrivé de la même facon, sans soucis).


Et donc ce matin, j'ai retiré les serres joints :

20460627806_2d7a1c9aec_c.jpg



Pas trop mal. Je vais regarder ce soir, au moment du quart de ronds des bords, si ça l'a fait ou pas.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Edited by Simtim
Link to comment
Share on other sites

Tu sens bien, voilà ce qu'elle rend après le 1/4 de rond et un petit passage à l'alcool :

20483453242_8d2cb63338_c.jpg

WP_20150811_19_26_42_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Demain, chanfrein du coude et du bidou. On ressort la râpe, la lime et le papier à poncer. Je vais m'éclater ! :mf_laughbounce2:

Je vais également réfléchir à comme je vais faire ces caches micros. Je voulais les faire uniquement en fraké que j'aurai passé à la bombe noire, histoire de faire "comme" de vrais caches plastique. Mais finalement, j'ai de l'érable ondé assez pas mal, et je vais en faire exactement comme la table. A voir si après je teindrais en noir ou pas. D'ailleurs, je continue à me tâter à la peindre en noir ou pas... Ahhh, cruels dilemmes !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une heure de pause les midi, donc aujourd'hui, j'en ai profité pour coller les différentes pièces des capots micros :


19893595653_145755551b_c.jpg



Cette fois, j'avais prévu le coup et rempli mon petit bidon de tite :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas fini !


Me suis offert les discrets chanfreins de confort hier : bien arrondis sur la tranche et avec un léger angle sur les faces :

19911423123_528761bfb5_c.jpg



20344252070_64456a6bd4_c.jpg



J'ai esquissé l'accès aux aiguës :

20523432922_77e113a949_c.jpg



20538722691_49f8237579_c.jpg



Finalement trop fin, probablement, je pense que je vais arrondir l'angle...


Au programme de la soirée : approfondissement de la défonce électronique, et défonce du manche. Si j'ai le temps, je verrais pour plaquer la tête avec un beau plaquage d'érable, et je commencerai les gabarits des capots micros.

Link to comment
Share on other sites

Merci merci !

Alors, sans vouloir me jeter des fleurs, je pense que ça vient avec les projets. J'en ai fait des bourdes sur les précédents, je peux vous le dire. Celui est loin de faire exception. Mais à force d'en faire, on trouve des parades, des idées farfelues qui camouflent les bourdes. On dit toujours que si tu ne veux pas qu'un défaut soit visible, il faut le montrer et dire que c'est fait exprès.

Je n'ai pas la basse à côté de moi pour illustrer mes propos, mais pour vous expliquer un peu :

20344252070_64456a6bd4_c.jpg

WP_20150812_20_59_41_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

Sur cette photo, on peut apercevoir, au cul de la basse côté cavité électronique, qu'il y a un soucis : de gros arrachements ont été occasionnés lors du détourage du corps (forêt qui a soulevé le bois et provoqué de gros trous). Au début, je voulais les remplir de résine teintée noir, et en faire d'autre, histoire de faire "comme" des coups de griffes ou de crocs sur le dos ("montrer et faire exprès au lieux de cacher et nier"). Mais finalement, je me suis rendu compte que le 1/4 de rond du dos est un peu trop prononcé et que je n'ai pas la place de mettre une plaque "classique". Je vais donc faire comme sur une de mes précédentes, et faire une plaque qui recouvre jusqu'au 1/4 de rond, un peu comme fait Tom Marceaux sur ses instruments.

15062017711_6e2d4fbb6b_c.jpg

WP_20140828_19_23_54_Pro by Timothée SIMON, sur Flickr

(en plus petit et plus discret cette fois :lol2: )

Double avantage : je cache mes arrachement disgracieux et je rattrape l'erreur de calcul du 1/4 de rond dorsal.

Donc on improvise beaucoup quand même. Mais la "maîtrise" des outils vient avec le temps, et c'est finalement assez facile à faire. Il ne faut juste pas se précipiter et savoir s’arrêter quand tu sais que ça va déraper (fatigue, énervement suite à une bourde etc...)

Link to comment
Share on other sites

Défonce du talon faite :

20571324431_1c1033e7a9_c.jpg



Aujourd'hui, il pleut. Je bosse donc à l'intérieur, dans ma chambre. Je fais juste de petits trucs, avec l'aspi branché en permanence pour éviter poussières et copeaux au maximum !


Hier, j'ai comblé les trous des vis existants.

20595425485_9bda62cb8d_c.jpg



Découpé à la scie jap cet aprèm, et j'ai (un peu, donc) commencé à poncer le manche. Comme je m'y attendais, le verni qui était posé est parti en 2 sec : il a l'air très très très fin. Pour la petite histoire, une 5e mécanique y avait été rajouté dans un passé ancien, puis retirée. Le trou avait été rempli avec de l'érable, et un décalco fender jazzbass y avait été posé, puis l'ensemble avait été reverni (mais très très finement). A vue de nez, je dirais que cette modification a été effectuée il y a 15-20 ans.


Du coup, un petit coup de 80, et le verni se barre. Je me demande carrément si ce n'était pas de l'huile, tellement c'est facilement parti.


J'ai donc posé les plaquages à l'avant et à l'arrière de la tête, histoire de cacher tous les trous préalablement effectué (cette basse a du connaître, au bas mot, 3 lots de mécaniques différents).


Petite coquetterie : plaquage d'érable moucheté sur l'avant, ondé faiblement sur l'arrière.

19972856944_dc57a1fa08_c.jpg



19972855914_164e8ff76e_c.jpg



J'ai aussi commencé le nouveau talon du manche. J'ai dégrossi à la rape, et poncé un petit peu au 80.

20407778940_57c4268c58_c.jpg



Alors il reste plein de travail pour la finition de l'ensemble, notamment pas mal de ponçage. Mais comme je le précise, je préfère faire ça en extérieur. Il y a des limites...


Et voilà ce que ça donne dans l'ensemble (avec des capot de jazzbass standards histoire de voir ce que ca donne).

20569192976_918ff8c05b_c.jpg



Plus tard dans l'aprèm, je compte fixer le manche au corps, installer le chevalet, et peut être faire les défonces des férules. Mais on verra : ca fait de la poussière ça !

Link to comment
Share on other sites

C'était ma peur, et elle est confirmée par ce premier montage des cordes. Les schaller sont vraiment lourdes (en l'état, j'ai l'impression que le corps est aussi lourd que le manche lui même : ébène et érable, ca te pardonne pas, surtout quand on a un bois aussi léger que le limba en corps...). Alors je ne vais pas y toucher plus avant d'avoir tout installé : si l'impression se confirme, je rajouterai du poids dans la cavité électronique (que j'ai d'ailleurs fait bien bien grande au cas où).

Ce soir, je fini et installe les caches micros en fraké+erable, comme le corps/table.

Edit : et j'installerai les mécaniques Schaller dont dolga parlait dans son topic sur l'installation des mécaniques.

Par ailleurs, j'en ai vraiment chier pour installer ces mécaniques à tétons...

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait. Et c'était bien le but de l'opération. Reste à me procurer des mécaniques moins lourdes. Un jour !

En attendant, j'ai fait les caches micros. C'est chiant au possible cette opération. Disons que j'ai pas assez d'équipements pour bien faire, et mes caches sont pas forcément très uniformes en dimensions...

Bref, ca rentre dans des dimensions soapbars, et c'est tout ce que je leur demande. A voir une fois installés si ça choque ou pas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais fait les caches en bois, mais j'ai collecté des infos "au cas où". Alors voici comment j'aurais procédé: 1) créer des gabarits pour les contours intérieurs et extérieurs; 2) Préparer la pièce de bois de bonne épaisseur, calibrée comme hauteur du micro. 3) Sur la pièce bois; d'abord effectuer la défonce intérieure à sa taille et profondeur finale; 4) détourer à la défonceuse avec le gabarit "exterieur" en laissant quelques mm en profondeur 5) terminer à la scie à chantourner manuelle ou un bon canif. 6) là je sais pas comment faire avec des outils motorisés: il faut faire l'arrondi supérieur, mais le cache est trop petite pour cela...

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...