Jump to content

Projet Adamovic


JipE

Recommended Posts

Après pas mal d'année à jouer sur des instruments de production, je suis prêt à passé le cap de la basse de luthier.

J'ai passé pas mal de temps à m'informer et sélectionner le luthier...

Et finalement je pense que je vais choisir Adamovic :

1) Pour la qualité de sélection, de travail du bois et l'attention aux détails

2) Pour le travail sur l'ergonomie de l'instrument

3) Pour l'expérience en matière de connaissance des combinaisons de bois / électronique.

Toutefois, si par le plus grand des hasards, certains ici, on eu la chance d'avoir plus d'information sur ce luthier et ses basses, je suis vraiment preneur :-)

J'envisage une Halo 5 cordes en 34 pouces, 19mm au chevalet, avec un micro rampbar, un preamp Glockenklang... et pour le reste c'est en discussion avec Nicola et rien n'est arrêté sur les bois.

J'aime plutot ce genre :

8.jpg

ou

11800622_10153013617157864_4663123052689

Avec un micro rampbar

10330412_667580823375215_114548659710369

Voilà :-)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais deux dans le temps...4 et 5 cordes

Un video avec le 5

Vraiment bravo pour le jeu !

Et j'en ai profiter pour visionner les autres, Chapeau bas - avec une mention spécial pour Superstition !

Divin ;-)

Merci beaucoup pour le soundclip.

Par le plus grand des hasards, saurais-tu me dire qu'elles étaient les bois de la 5 ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Petit update :dance3:

Le projet se précise sérieusement.

Toujours une halo 5 cordes BEADG, toujours 34"... mais finalement ce sera une basse passive

J'ai beaucoup hésité sur cette décision parce que je voulais prendre un préamp juste au cas où (on ne sait jamais, enfin toutes ces choses que l'on s'imagine lorsqu'on laisse divaguer son esprit)...

Mais dans la vraie vie... je n'utilise jamais l'EQ de la basse. J'ai donc décidé d'arrété d'avoir peur et de prendre une basse aligné avec ce que j'en fait - simplement -, aligné avec mon jeu... Bref ne plus céder à la consommation effrénée

Elle sera passive.

Pour le bois, ce sera touche en zollernia, manche érable/wenge, corps en noyer et top en olivier (avec un placage en wenge). Bouton et cache micro en olivier aussi.

Que dire de plus...

Je suis vraiment très très très (est-ce que j'ai dit "très" ?) content des échanges avec Nicola. Il connait parfaitement son affaire et il est vraiment adorable (même si assez occupé et donc plus ou moins réactif aux emails).

Bref je suis ravi et vraiment vraiment vraiment vraiment content, heureux, c'est super, c'est top, c'est génial... Enthousiaste quoi !

Donc je partage :good:

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Toujours une halo 5 cordes BEADG, toujours 34"... mais finalement ce sera une basse passive

J'ai beaucoup hésité sur cette décision parce que je voulais prendre un préamp juste au cas où (on ne sait jamais, enfin toutes ces choses que l'on s'imagine lorsqu'on laisse divaguer son esprit)...

Mais dans la vraie vie... je n'utilise jamais l'EQ de la basse. J'ai donc décidé d'arrété d'avoir peur et de prendre une basse aligné avec ce que j'en fait - simplement -, aligné avec mon jeu... Bref ne plus céder à la consommation effrénée

Elle sera passive.

Pour le bois, ce sera touche en zollernia, manche érable/wenge, corps en noyer et top en olivier (avec un placage en wenge). Bouton et cache micro en olivier aussi.

Je partage complètement ta philosophie concernant l'électronique. Je suis actuellement en pleine configuration avec un luthier mais sur une fretless alors je continu de m'interroger.

Pourquoi ce choix de bois ? Quels seront les incidences sur le son ?

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous, je mettrais sur cette page les évolutions mais vu qu'on est pour l'instant sur un batch Janvier / Mars 2016... Il faudra être patient :mf_rasta:

Pourquoi ce choix de bois ? Quels seront les incidences sur le son ?

Voilà bien une chose sur laquelle Nicola m'a appris des choses.

Dans l'ordre des choix de bois du plus important au moins important on a : la touche est la partie influençant le plus le son. Du reste, c'est la seule chose sur laquelle j'avais un avis.

Puis choix du manche qui vient en complément de la touche. Le corps ensuite (qui influe aussi beaucoup avec le manche) et finalement le top qui n'a pas d'influence sur le son.

Nicola a fait sur son site une très bel review de différents bois et leur influence : http://www.adamovic.nl/3Options/Wood.htm

Toutefois, il s'agit aussi de prendre en compte les interactions entre eux.

Ceci étant, j'avoue que je ne suis absolument pas calé en la matière et que je fais confiance au luthier pour traduire mes attentes en choix :victory:

Mon objectif est d'avoir un son complet (c'est à dire avec un large spectre de fréquence), sans bosse sur une zone particulière (ni en bas, ni en medium, ni en haut) mais en restant chaud. Je veux un instrument qui sonne "bois" et sur lequel on construit le son avec la main droite (déplacement, touche de la corde) et pas avec l'électronique.

En somme un son "moderne" mais équilibré et chaud. Pour finir je ne veux pas forcément retrouver le "son" JB ou PB machin... juste un instrument avec sa voix propre :rolleyes:

Bona est surement le meilleur exemple.

Voilà ce que je peux en dire.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ordering :winner_first_h4h:

Vraiment très très content de l'avancement du projet et des échanges avec Nicola.

Voici deux vidéos Youtube d'Adamovic qui ont des bois quasiment identiques à ceux que j'ai choisi. Ca donne une idée :

https://www.youtube.com/watch?v=qGpdGf0hhJM

https://www.youtube.com/watch?v=wZsiwkXMGuY

Maintenant, c'est news en janvier - qui est le premier slot disponible à priori - pour une finalisation en mars 2016.

Il faut être patient mais j'ai quand même ma super Sadowsky sous le coude en attendant :mf_laughbounce2:

Pour répondre aux questions,

"Corps acajou (ou assimilé), manche érable/wengé et touche ébène, tu pourrais t'y retrouver..."

c'est en fait quasiment ce que j'ai pris avec un touche plus chaude que l'ébène.

"Mais Bona, c'est corps en swamp ash et touche érable ... non ?"

Je ne cherche pas le "son" de Bona mais plutôt l'esprit dans lequel il est.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 1 month later...

Ça avance doucement mais sûrement !

Malheureusement très peu de photos de la fabrication... Voilà quand même les manches en rang d'oignons

12963619_817069721759657_801154248265865

Number 3 pour moi et un aller retour à Amsterdam prévu le 10 juin pour prendre possession de l'instrument.

Heureux je suis.

Impatient aussi :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Après 10 mois d'attente, ma commande est là !

Je suis vraiment très très très heureux du résultat, mais plus que cela, c'est l'ensemble de cette démarche qui m'a émerveillé !

Quelle expérience merveilleuse !

J'ai appris tellement tout au long de ces mois.

L'apothéose était vendredi puisque je suis allé chercher l'instrument directement chez Nikola Adamovic. J'ai vraiment passé 2 heures incroyables à parler construction de l'instrument, de basses et de bassistes, de musique, de tout et de rien... finalement une merveille rencontre humaine.

Voici donc quelques photos de ma belle, que j'ai fait rapidement cet après-midi :

27017574744_6e8ecd293d_z.jpg

27018745593_71088b2149_z.jpg

27627896335_9787bbcc8d_z.jpg

27017587784_a0920b367b_z.jpg

27017589244_8b7489fe7a_z.jpg

27350349440_68dc4bd59a_z.jpg

27350342300_7594ffe9d8_z.jpg

Je ne vais pas faire une review "à chaud", cela ne fait aucun sens. Je veux prendre le temps de connaitre plus cette basse avant d'en parler et faire du son. Mais d'emblée, quel instrument, de ce que j'ai découvert je suis littéralement comblé et c'est le plus important.

Bref affaire à suivre... mais je regrette de n'avoir pas eu le courage de sauter le pas de l'instrument de luthier plus tôt !

Génial !

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais c'est le luthier à qui revient tout le mérite :showoff:

Pour l'électronique, c'est on ne peut plus simple puisque la basse est passive. On trouve donc un classique Volume / Balance / Tonalité.

La rampbar est constitué de deux micros, d'où la balance. Les deux swithces sont le réglage Singlecoil, Série, Parralèle pour chacun des micros.

Le micro "chevalet" est entre la position 60s et 70s. du coup le micro "manche" est très proche d'un precision.

Bref ca growl pas mal :mf_laughbounce2:

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...