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Tête Guitare Lampe: Bonne Ou Fausse-Bonne Idée Pour La Basse?


hermanspid

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Je cherche une tête lampes basse depuis pas mal de temps:

j'ai une tête hybride sur 2x12', un petit combo classe D sur un cab d'extension 12', le son des lampes manque à mon arsenal.

Mon budget, autour de 350€, ne me permet uniquement que de taper dans de la tête lampes guitare, genre 100W "bugera clone fender silver machinchose".

En faisant quelques recherches, les têtes d'amplis des sixties étant indifféremment utilisables pour guitare et basse, je pense au bassman50 par exemple, il n'y aurait pas de problèmes, sur le papier tout au moins.

Cependant j'imagine que certaines lampes devraient être changées, ainsi que les valeurs de pièces électroniques pour en tirer le meilleur parti...

C'est pourquoi j'ai besoin de conseils de spécialistes de l'amplification. Venons-en aux questions:

- une tête guitare peut-elle donner satisfaction au bassiste en termes de réglages d'équa, puissance aux HP, et si oui à quels coûts d'éventuelles modifs ?

- ces éventuelles modifs sont-elles accessibles en DIY pour mes faibles compétences en bidouillage ou dois-je passer par un électronicien?

- quel est selon vous la tête lampe guitare la plus facile à modifier (ou faire modifier) en tête lampes basse ?

Une bonne idée étant souvent fausse, merci par avance de vos réponses averties ! :preved:

La bise.

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Merci frecktaes, je suis passé au travers dans la recherche sur le fofo.

mea culpa.

:mf_fart:

donc pour résumer:

- bugera 1960 clone plexi machinchose: architecture globale sympa, mais qq trucs rédibitoires à modder (condo accolé à résistances céramiques si j'ai bien compris, risque de surchauffe) bref faut mettre les pattes dedans.

- JCM 900 bien cool mais pas de sortie en 4 ohm

- "Moi, j'ai joué Hiwatt Custom 50 (merveilleux, mais pas assez puissant pour moi, crunchait trop vite), Sound City 120 (crunchait trop vite, passez de réserve en clair, un son brut de pomme) et Bassman (Grain génial mais passez puissant, idem pour le crunch)" dixit Cagneu.

d'autres pistes de recherche?
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Tu peux modifier un JCM 800 Lead en Bass, il n'y a que quelques composants à virer et d'autres à remplacer, mais c'est pas top au final.

Sur le 900, pour avoir 4 ohms, tu colles 2 HP de 8 ohms dans chaque sorties et tu passes le switch sur 4 ohms.

Je n'ai pas osé brancher la basse sur mes amplis guitare étant donné que les HP ne sont pas fait pour ça.

Les tubes c'est méga super, tu peux y mettre les doigts mais il faut avoir un peu de connaissance électrique et du matos également.

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on est d'accord sur la qualité, après faut que ça rentre dans mon budget.

Je viens de tester rapidement ma PB mim 2012/spb3/mapple neck sur un combo bugera vintage 55 (canal clean), branché sur mon cab 300w/12'/99db: ben c'est vraiment jouissif... :ohyeah:

les plus:

- j'ai le son PB ! En jouant entre le gain et le volume, puis la présence, on arrive à ce grain bien creusé de la touche érable, franchement très très bien.

- la tonalité de la PB passe ultra bien dans cette tête, avec la légère saturation des lampes c'est vraiment GRAOU

- les pédales aussi: chorus, overdrive et surtout compresseur (chainage direct)

- la reverb intégrée numérique de la tête est sympa (faut pas en abuser quand même)

- le volume est gérable à la maison (plus ou moins on va dire, pas eu de plaintes de mes voisins, pourtant ... :whistling: ) et doit suffire en répète et jusqu'à une salle moyenne pour du rock, satu oblige.

les moins:

- l'équa sur l'ampli est peu efficace (à voir en prenant son temps en modifiant le couple gain/volume)

- la saturation arrive assez vite (le clean n'est pas très long sur la course du gain, donc c'est un peu juste pour jouer en clean à volume conséquent; je n'ai pas essayé le canal saturé)

- la taille de la tête est trop longue et déborde de mon cab: peu esthétique et flippant.

- ça pèse et ça chauffe...

semaine prochaine test sur le bugera 6262 120w, wait and see. :victory:

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merci pour vos réponses!

- A vue de nez le CTM30 est faiblard niveau puissance, je pense qu'il faudrait une puissance de 100w pour être bien en clean.

- Le Bassman est hors course budget et puissance, même si ça doit forcément être cool de se brancher dedans...

- Le JCM 900 a bonne réputation en basse (Dusty Hill), et peu flatteuse en guitare: on en trouve pour 400€ en occase, si il n'a pas été trop joué (relampage) ça peut le faire!

Je vais essayer tout ce qui me passe sous la main, peut-être un :heart: mesa 50 :heart: fin de semaine (avec les guitares il donne un clean de folie!), et bien prendre mon temps de choisir LA tête, pour évaluer le budget à y consacrer.

N'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience sur les têtes guitare que vous avez essayées!

La bise !

Edited by hermanspid
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une tête à lampe "basse" et "guitare" différent essentiellement sur les points suivants:

- la tête basse va chercher un maximum de clean headroom et des basses bien tenu

- la tête guitare risque de cruncher/saturer plus vite selon l'ampli (entre un twin et un triple rectifier, il y a un gouffre...).

- l'égalisation va être différentes entre une tête basse et guitare (logique)

- les ampli guitare fourni parfois des canaux qui ne sont pas nécessaire pour la basse (bright, tremolo...)

modder une tête à lampe type bugera ou marshall d'entrée de gamme c'est compliqué: circuit imprimé cheap, schema complexe => gros risque de dégat lors de la tentative de modification pour un resultat pas forcement à la hauteur.

Les têtes qui marche bien pour la basse:

- hiwatt (DR103, DR201, DR405): je me suis fais une DR103, preamp mega clean (quasi impossible à faire saturé), master volume pour gérer le son (utilisable à 23h dans mon salon sans problème), simple et très efficace. tu peux te dégoter un de ces joujou pour plus ou moins 1000€

- soundcity (ancètre de Hiwatt): plus dur à trouver mais dans le même esprit

- bassman: attention la dessus, il y a eu pas mal de séries qui diffèrent dans leur conception.

- orange ADB200, mesa 400+, trace eliot V-type...: on trouve pas mal de tête spécifique basse en occasion, ça peut être pas mal pour pas trop se prendre la tête, les prix peuvent être aussi assez intéressant (+/- 1000€ pour une 400+).

pour moi , traynor, bugera faut oublier: pas fiable, pas exceptionnelle niveau son, pas chère... c'est pas par ce que c'est un ampli à lampe que c'est "bien", tu peux avoir un ampli tout lampe mal conçu qui sonne pourri et un bon ampli transistor qui sonne du feu de dieu. le facteur le plus important dans un ampli ce n'est ni la qualité des composants, ni la technologie utilisée (lampe, transi...) mais la conception du circuit.

Les lampes c'est également une sacrée galère: ça coute un bras, faut qu'elles soient bien appairées (sinon le son prend une claque...), c'est fragile, faut les changer relativement souvent, ça pèse lourd (transfo) et quand ça a décider de claquer c'est souvent l'ampli entier qui morfle. bref ça demande un minimum de connaissances (régler un bias, choisir les lampes, allumer/eteindre/déplacer correctement l'ampli, faire gaffe aux impédances...)

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Les joies et les inconvénients des tubes pour guitares. (je suis tombé dedans voilà plusieurs années)

Les joies pour le son, les modifs, la mécanique, etc...

Les inconvénients sont le poids, l'encombrement, le prix d'un retubage + polarisation (pour la plupart), sa fragilité, les phases de chauffe et de refroidissement et quand tu crames un transfo....... tu veux mourir :mf_depressed:

Pour l'ampli basse (débutant depuis 1 mois), je ne reprendrai pas de tubes mais bien un transo. (qui doit arriver demain...) :mf_laughbounce2:

Edited by Rick & Backer
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Et bien en passant de la gratte a la basse, j'ai gardé mon fender twin reverb 85 w je crois. J'ai mis tout le budget dans cab 15 pouces avec 12 pouces passif.

J'ai une énorme dynamique et un son bien puissant. Même sur scène je ne dépasse que très peu la moitié. Par contre, faut quasiment oublier les réglages de l'ampli et se tapper les kilos.

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  • 11 months later...

Déterrage après avoir mis la main sur un Epiphone Valve Special ( 5w ):

branché sur un cab 12" basse à 99db (débranché le hp de 10" du combo), equa basse à fond et corrigeant les médiums selon la basse, je joue dans mon salon tranquillement avec pas mal de dynamique et un peu de compression.

Le gain sature doucement à 10h, à midi grosse satu pas géniale, on passe dans le harsh après 14h.

Beau clean en poussant le volume, l'équa n'est pas ouffissime pour la basse mais ça suffit en jouant sur l'électro embarquée.

Les effets intégrés (hormis la reverb) sont trop cheap pour être jouables même à la guitare.

Bref: sympa pour le prix auquel je l'ai trouvé (80€) je le conseille en ampli de travail (je compte désolidariser la tête du combo) ou pour de petites repet sans batteur.

Edited by hermanspid
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  • 8 months later...

petit retour à ce sujet car je viens de brancher un cab 15' ampeg sur la sortie HP indépendante de mon Laney cub12R, petit ampli guitare très bien fait, et ben je trouve ça génial ! Le son est excellent et je profite pleinement du crunch des lampes si je pousse le gain sinon un son clean est possible sans problème. Pour les réglages de grave aigu c'est surtout la basse qui compte et pour la puissance, je ne sais pas trop, je vais essayer avec le batteur prochainement. Le laney fait 15 w et avec une 6 cordes c'est déja bien suffisant et avec la basse c'est aussi pas mal. Par contre je n'ai pas jouer longtemps, est ce qu'il va chauffer plus ou est-ce que des composants sont en danger ? 

très bonne découverte en tout cas

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Pour tenter d'apporter ma pierre à l'edifice, j'utilise une tête Orange Rockerverb 50 (guitare donc) sur diverses config de cab basse depuis un peu plus de 3 ans maintenant. Aucun risque pour la tête (tant que l'impedance est respectée evidemment !). Les cab en HP de 10 sont à eviter, je trouve que ça rend vraiment mal avec une tête guitare (criard et aigrelet..). Je suis actuellement sur une config en 2x15 et c'est le mieux que j'ai pu avoir. 

A noter que les watts guitare disparaissent vite en utilisant une basse, je finis souvent les concert avec le master volume entre 7 et 8, là ou avec une guitare je dépassais rarement 3.

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