Jump to content

skalavera

Recommended Posts

je m'étais un peu agacé sur une précédente, en 5 cordes, toute noire... c'était plus sur le produit acheté qui ne correspondait pas à la description... (et aussi, question goût, le manche me plaisait pas trop et la 5 cordes, c'est pas pour moi, me faudrait plutôt une 3 cordes, voir 2...)

Là, je savais où j'allais... enfin je pensais. Je voulais tenter le modèle 4 cordes, trouvé pas trop cher, prime de 13ème mois... allez tentons...

donc il s'agit là d'une entrée de gamme, style musicman, avec un corps en Aulne, touche érable. Première très grande surprise, à la réception les cordes ne sont pas tendu... je serres de quelques tours, en trouvant que c'est ras les pâquerettes, et au final, l'action est très bonne (pour moi l'action, c'est la hauteur de cordes, mais je peux me tromper)... à la 12ème frette, c'est catastrophique... mais c'est qu'un problème de réglage de chevalet, ça va le faire, ça changera pas grand chose à cette très belle surprise de la hauteur de corde qui est parfaitement ajusté (à peu près comme ma JB US ou la mex)...

Autre très belle surprise, l'aspect du corps, beau vernis transparent, sans défaut apparent. J'ai vu des Squier bien dégueulasse pour comparer. De l'autre côté, un petit noeud pas méchant. Très beau pour le prix.

Le manche est agréable, comme un manche de Precision (si, c'est agréable un manche Precision), même si encore une fois, c'est pas le top du top, ça fait le boulot.

C'est très vite tentant de mettre le Vox Amphone sur les oreilles... et c'est pas mal (sans plus, je penses pas que ça fasse le poids face à une vraie musicman). Déjà un doute, avec un buzz, en positions haute et basse du switch 3 positions... ça ressent fort le bobine1/parallèle/bobine 2... mais c'est quand même sympas ce qui en sort après avoir traversé l'Europe dans le cagnard. Allez ça va faire quelques soudures pour remettre ça en ligne (vendue en serie/split/parallel)... va falloir que j'écrives un mot au vendeur quand même. Donc pour ce qui est du son, faudra revoir quand ce sera "réparé". A savoir, pour ceux qui n'aiment pas les fer à souder.

La tonalité, c'est du linéaire... donc là encore, je rejoins dolga (il me semble), du logarythmique permet d'avoir un pot avec plusieurs positions de coupure des aiguës possible... là c'est tout ouvert, ou tout fermé, et pas grand chose entre les deux. Donc encore une fois, ça aurait pu être une mauvaise surprise (pour celui qui veut un truc qui tourne rond tout de suite), mais dans la rubrique "comment améliorer une basse entrée de gamme"... revoir ça... (c'est pas grand chose non plus)

Autre point concernant l'électronique, la cavité n'est (évidemment) pas blindé... encore une bricole de 5 minutes à rajouter au changement de l'électronique.

tout ça pour un bébé de 4 kg.

C'est à peu près tout pour ce soir... au final, la facture :

- réglage du chevalet (20-30 min),

- soudures au niveau du switch sélecteur de bobine à modifer en même temps que les pots + reconfiguration de l'électronique (30 min),

- blindage de la cavité (5 à 10 min).

Pour un total d'1h30 de boulot (si une belle nana passe devant la fenêtre), on doit avoir un truc à la hauteur d'une sub ray 4 (ou pas loin), en lui mettant un bon micro d'occaz, on doit pouvoir en sortir un jolie son (pas besoin de la brancher pour la faire claquer). Même si déjà ce micro (céramique) est normalement utilisable en série/split/parallèle. Bref, une excellente basse pour bricoleur qui n'a pas envie de se faire chier avec une lutherie à gérer.

Perso, je l'ai pris pour lui rajouter un micro Precision ou autre (à définir), me réconcilier avec cette marque, et mon avis ne change pas (pas faché du tout) : très bonne lutherie (pas forcement le cas des entrées de gamme), électronique à chier (forcement le cas des entrées de gamme). Pour ce qui est de la partie cycle (mécas, chevalet), c'est surement pas le top, mais ça va faire le boulot (je le sens pas les mécas).

les photos :

898574DSCN09531.jpg

387008DSCN09561.jpg

657608DSCN09581.jpg

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Basse fini, après pas mal d'essais de sélecteurs de bobines, j'ai fini par choisir un 4 positions (+ sélecteur de micro) :

Alors pour expliquer, on va appeler les bobines 1 à 4 en allant du manche au chevalet.

- position 1 : simple bobine 2 et 4 (sélecteur de micro entre ces 2 bobines : bobine 2 seule, bobine 4 seule, les deux en parallèle)

- position 2 : micros en parallèle ça fait donc 1 et 2 en parallèle et 3 et 4 en parallèle, un classique

- position 3 : moins classique, j'ai mixé les bobines des deux micros... switch en position manche, ça fait bobines 2 et 3 en parallèle, switch en position chevalet, ça fait bobines 1 et 4 en parallèle...

- position 4 : on revient au classique, avec les bobines 1 et 2 en série, et donc les bobines 3 et 4 en série.

le switch est donc un sélecteur de micro/bobine, marchant normalement pour les positions 1, 2 et 4, et donc pour la position 3, marche différement, en choisissant les bobines opposées ou les bobines du milieu.

Je lui ai blindé la cavité, par principe, et aussi fait un pickguard tortoise pour l'occasion, ça va très bien avec le sunburst.

mini_531074201603070025381.jpg

je me tâtes à mettre un second sélecteur à 4 positions pour les micros (à la place du switch), avec un mode série en plus...

Les micros, j'ai choisi un céramique en chevalet pour sonner plutôt type sterling, et un alnicoV en manche pour sonner plutôt Precision.


je rajoutes que la position 3 permet donc de mixer deux bobines à aimants différents


à celà s'ajoutent le volume (petit bouton) et la tona

Edited by skalavera
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

 

je suis assez content également de mon atlas 5 modifiée (initialement par Gargouill /Dolga) à laquelle j'ai fait ajouter un P et un nouveau chevalet un matching headstock.

Le pickgard d'origine étant franchement laid, c'est la première "chose"à virer, effectivement. J'aime bien le red tortoise, ça matche bien à mon avis...

La tête restylée me fait penser à un corps Big Al , bien vu !

Les Atlas sont une excellente base pour des modifs  :D

12694529_826159570861323_5353678358404761034_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...