Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Mode je raconte ma vie :

Aujourd'hui j'ai fait ce que je n'avais pas fait depuis... 20 ans environ : rentrer dans un magasin pour essayer une basse.

En l'occurence une SR 305. Et bien mes amis, quelle bonne surprise :)

Corps Acajou, manche érable avec 2 bandes (Acajou?), et 2 micros Ibanez avec 4 plots par cordes chacun.

Un petit switch (split/serie/parallele il me semble, mais pas sure...)

De la très bonne basse, confort Ibanez, aucun buzz, aucun bruit de frette, je n'ai pas noté de notes mortes à priori...

429 Euros le morceau, je suis sur le point de craquer :) 

Bien meilleure impression que sur les tests Youtube !

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens de récupérer ma vielle SR1500 de chez le luthier.

Je me suis ruiné mais elle avait bien besoin d'une planification et le PowerCurve était mort.

Retour à l'action donc avec des frettes bien ramenées à égalité et un câblage tout passif, VVT, avec deux particularités :

- des potards 1MOhms pour l'extension des aigus (presque indispensable en passif avec les DiMarzio)

- un switch série/parallèle pour le micro P (nécessite un recâblage 4 fils de ce dernier), qui offre des sons en plus.

Pour ceux qui n'ont pas connaissance du résultat de ce "mod", voilà ce que ça donne dans le deux modes (série = PB normal) :

- le P seul

 

- en combinaison avec le J chevalet

 

Edited by kascollet
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je continue d'enregistrer quelques trucs pour la review (que j'ai pas encire eu le temps de rédiger). Elle est vraiment bonne cette 4 cordes passive ! Au pick, les deux Di Marzio en service (en mode PJ tout à fond en gros), super équilibrée non ?

Elle est très belle cette basse. Le corps en bubinga donne un aspect (et un poids !) bien différent de l'acajou qui s'est standardisé plus tard sur les SR Prestige. Plus sombre, plus chaud, plus gras/translucide.

Cet exemplaire est dans un état débile pour ses 33 ans. Ça vit bien ces engins là, mieux que les Warwick oserais-je dire. Le luthier qui a refait l'electro a un peu halluciné sur l'état du manche et du frettage. De l'acier très dur m'a-t-il dit.

Mais elle a du vécu, et un réel mojo cette petite. Je l'apprécie de plus en plus.

mgf9.jpg

th2i.jpg

Edited by kascollet
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Oui.

Corps bubinga, manche wenge/bubinga et touche ébène.

Les version ultérieures on perdu le bubinga (ou le padouk) du corps pour de l'acajou, et l'ébène de la touche pour du palissandre puis du wenge.

Comme d'hab, les premières de série sont les plus choyées.

J'ajoute qu'à cette époque, il n'y avait manifestement pas de CNC : le corps est fait main.

C'est marrant comme c'est un contexte et un résultat très proche de celui des Warwick 😬

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/05/2023 à 16:21, kascollet a dit :

Oui.

Corps bubinga, manche wenge/bubinga et touche ébène.

Les version ultérieures on perdu le bubinga (ou le padouk) du corps pour de l'acajou, et l'ébène de la touche pour du palissandre puis du wenge. 

Tu arrives à sentir les différences entre ces bois exotiques ? Son et touché ?

Chez Cort il y a des mélanges intéressants... (C4H particulièrement... Électro pourri, mais pour le reste... Grande question. Je rêve d'en chopper une et de la monter en SR HH avec sélecteur 5 positions)

J'ai pu tester une A5, des B4, l'Ultra... Définitivement pas fan de Bartolini... Mais lutherie super top.

Et l'acajou sert pour les Gibson Custom Shop...

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

À partir du moment où des mecs font des guitares en verre ou en liège qui sonnent tout pareil que celles en bois-trop-la-classe-achète-promis-tu-joueras-comme-Guthrie, faut se rendre à l´évidence que sorti des micros et des cordes, le reste c´est du confort et le plaisir d´avoir un bel objet (et c´est déjà pas mal).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Alors question facile, dans ces enregistrements, il y deux instruments mais trois sons :

  • La SR1500 (bubinga/wenge/ebene, DIMarzio, 100% passive) en mode PJ avec le P en mode série
  • La même, en PJ avec le P en mode parallèle
  • La Thumb BO4 originelle (noyer/wenge, MEC actifs, eq décactivé)

Les trois sons sont dans le même ordre à chaque fois. Deux questions :

  • Ou est la Thumb ? Première, deuxième ou troisième position ?
  • Quel est votre timbre préféré ?

 

Pour comparer, voila les mêmes plans avec une vraie basse (comme dirait @Kamiko), une Fender donc ^_^

Autant aller au bout de la démarche avec d'autres basses aux boix pas exotiques.

 

Edited by kascollet
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je dirais que la Thumb est en 2e position. Et mes positions préférés (en tout cas dans ton soundclip) c'est : 2-1-3

Même si ce que je prends pour l'Ibanez est très sympa aussi. Je trouve juste que la Thumb sonne bien définie, "tight" et "méchante" dans les graves (j'aime moins le rendu des aigus, mais les aigus que j'aime sur une basse c'est sur une PB ou une Rick, pas ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

WW en 2eme, mon son préféré le 3...(P en série j'imagine ?) Je suis un p bass boy...  Que voulez vous, on se refait pas ma bonne dame...

La "vraie basse" est pas dégeu... Mais manque clairement de (très) haute fréquence par rapport aux 2 autres. Ça doit passer crème dans un groupe rock-blues.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Vous êtes bons. 
La Thumb est bien en deuxième place. 
Par contre @Dmonweb, le dernier son, plein d’aigus, c’est avec le P’en parallèle. Le mode PJ normal de la SR, c’est le 1, avec ses médiums en boule. 
La Dimension a moins d’aigus à plat, mais c’est logique je crois : la Thumb a des micro actifs et la SR a des potards 1MOhms qui gardent tous les aigus des DiMarzio. 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Le 19/05/2023 à 22:17, kascollet a dit :

le dernier son, plein d’aigus, c’est avec le P’en parallèle. Le mode PJ normal de la SR, c’est le 1, avec ses médiums en boule. 

Je dois avoir les oreilles en vrac : je trouve le 1 hyper creusé, typé Jazz basse... Et le 3 plus full comme un p série... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...