Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Le 17/03/2018 à 18:34, chevaliernoir a dit :

Yo.

je suis allé essayer chez Midi Music (en passant acheter un jack vu que je ne pense pas leur acheter un instrument un jour mais ne pas juste profiter de leurs basses en démo sans jamais rien acheter) l'Ibanez SRH fretless.

Ibanez-SRH4-Fretless-Bass.jpg

Jonglant entre ma SR1200 et ma Gretsch demi caisse, je me disais que celle ci pourait peut être un bon compromis.

A la prise en main ... deception. Le corps est moche. rustique comme une planche, avec un pan coupé rustique, sans être classique comme une JB pour autant.

La finition mate est tout sauf classieuse, et sans micro visible, il n'y a rien pour relever cette table fade.

Le manche est celui de la SR. Donc le top du top pour moi, d'autant que j'y ai bien mes marques. Par contre je n'ai jamais joué sur une fretless. Là, c'est la configuration idéale (pour moi) car on trouve sur la tranche des petits repères bien pratiques, alors que la touche est presque uniformément sombre. Un jour j'aurai une fretless, juste parce que c'est beau.

Sans brancher, qu'est ce qu'on entend? RIEN. Rinn de plus qu'une solid body. J'ai l'impression que l'échancrure est uniquement esthetique mais qu'elle ne joue pas sur le son.

Je branche, et je m'attendais à un son plutôt sourd ... mais c'est tout l'inverse. Ca claque, c'est métallique. La faute aux cordes classiques et non des filets plats. Faute peut être au micro aussi. Je ne suis pas du tout emballé.

En résumé :
 -  il faut vraiment que je creuse l'option d'une fretless un jour. Ca n'est pas si terrible a jouer et le son n'est pas forcément sourd comme je l'imaginais.
 - Je n'aime pas du tout le corps de la SRH
 - Le manche de SR est le top
 - La sonorité de la SRH est métallique et mériterait des cordes différentes
 - aucune résonance acoustique

Slt

J'ai  le modele fretté et je confirme les cordes livrées avec ne lui vont pas du tout. Trop brillante trop métallique pourtant se sont des filets plats. Peut etre a cause du micro particulier. Jai remplacé  tout ça  par des la bella filets plats en 43-104 et ça change tout. Ca sonne top old school.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/04/2018 à 00:57, basslow a dit :

Je viens de rentrer une SR 1000E, c'est sympa mais surprenant, je ne suis pas certain d'aimer.

Au niveau de l'ergonomie, c'est léger, la basse se place bien, y-a que trois potars et un switch trois positions.

Le manche est particulier : très fin et très étroit (38mm au sillet, 60 à la 24ème) mais avec un profil très rond, un C des plus vintage. J'ai du mal à trouver des positions stables, la main bouge beaucoup.

Niveau son c'est pareil, je m'attendais à du moderne et en fait la dominante est très "dark", les micros Dimarzio sont vraiment gras et manquent de définition à mon goût. Et l'electro n'arrange pas les choses, il manque vraiment une tonalité passive car les corrections ne font que creuser une plage de fréquence, il y a beaucoup de possibilités mais souvent on obtient un son dénaturé, difficile d'avoir des aigus + des graves sans trop creuser les médiums, en plus, le filtre booste énormément les graves, c'est difficile à gérer en groupe.

Donc un peu déçu. J'attends un peu avant de prendre un décision, soit je vire le préamp et la mets en passive soit je la revends rapidement. Cequi est maintenant certain, c'est que les Dimarzio dp122 et 123 et bien j'aime pas ! Une basse parfaite pour un son "rond" passe partout, idéale pour le blues, le reggae et le bal...

Bref c'est pas du tout moderne (définition, piqué, clarté) mais ça ce joue très agréablement et sans fatigue.

 

Tu rigoles ou quoi ? On peut quasiment tout faire avec ces micros et cette electro. Par contre, oui, faut tâtonner un poil !

D’accord avec toi pour l’ergonomie. C’est pas standard. 

Elle est de quelle couleur ?

Je me rappelle ma 1100. 

Citation

Pour illustrer le fonctionnement du Powercurve, voila le même clip, d'abord en passif, puis avec le préamp en marche en mode 1 (creusage léger), dans 4 positions du sélecteur de fréquence progressivement, du cut aigus au cut grave en passant par deux hauteurs de coupage de médiums :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srpowercurve1.mp3

Une Jazz Bass puis une PB ? OK fastoche :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srall2.mp3

La petite cover habituelle de RATM :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srenemy.mp3

Une piste avec la balance au 3/4 coté manche, micro chevalet avec harmonizer pour les bla-blas :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/groovysr.mp3

En actif, mediums un peu creusés au Powercurve, balance au milieu :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srdisco1.mp3

En actif aussi, mais sur le micro chevalet, avec les aigus creusés. Ca c'est pincé du pif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srjaco3.mp3

Petit groove avec un son à l'ancienne (mic manche et aigus creusé, jeu pile au dessus du micro manche) :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srgroove1.mp3

Sur le micro manche, Powercurve mode 2 enclenché quand il y a du slap.

Sonner vintage n'est pas une MISSION IMPOSSIBLE http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/goute.gif :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srimpossible.mp3

Ou encore, balance au milieu, vous l'entendez la vielle JB et son growl discret ?

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/23-sr1100/srreggae.mp3

 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

@kascollet,

À l'origine la couleur devait être un rouge violacé-rosé, ça fait très rouge à lèvres. Avec le temps la couleur du corps a foncé, elle tend vers un rouge -marron(nasse). Seule l'extension du manche au talon a conservé la couleur originelle, ça jure d'ailleurs un peu avec le reste du corps mais c'est du à la différence de nature du bois : érable pour le manche et frêne pour le corps. Je pense que la seule différence avec ton ex tient dans la finition : transparente sur la tienne, "solid color" sur la mienne.

Je ne l'ai pas encore jouée assez pour m'habituer à son ergonomie et à ses sons. Mais j'ai quand même vraiment du mal avec le potar powercurve qui est ultra souple. Tu tournes le bouton d'un mm et ton son peut vraiment être différent. Il faudrait presque le cranter. Je trouve la position deux du selecteur(en actif) inutilisable. Et il me manque vraiment une manière de gérer les aigus indépendamment. Je pense que c'est une excellente basse mais elle est assez exclusive, il faut du temps pour la prendre en main, je suis persuader que ceux qui ont l'habitude de jouer dessus ont du mal à passer à autre chose.

Pour l'ergonomie, je ne me fais pas au manche rond pourtant, sur le papier, il aurait tout pour me plaire : fin et étroit. Le meilleur manche Ibanez que j'ai essayé (j'ai d'ailleurs été très con car je n'avais pas acheté cette basse que je recherche aujourd'hui sans la trouver) est celui de la Grooveline G104, il est tout aussi étroit (38mm-60mm) un chouia plus épais mais surtout il est plat. Presque parfait - comme l'ergonomie générale de ce modèle malheureusement interrompu . 

Link to comment
Share on other sites

J'ai (encore) la SR1100E de Kascollet et on peut dire que la SR1000 et 1100 sont de véritables soeurs : mêmes bois, mêmes micros et même électronique !

D'après les catalogues de l'époque, seule la finition (plus classe sur la 1100 avec son vernis miel) diffère... et le choix des bois aussi certainement !

Je ne l'utilise qu'en passive, elle est très agréable à jouer, surtout pour de longues séances, mais manque un peu de "caractère" !

 

Pour la SRH500 que j'ai eu quelques jours, (version frettée),  je n'ai pas été gêne par son ergonomie même si le corps est plus épais (et le manche un peu plus épais que la SR1100, malgré les côtes identiques sur le site Ibanez)... mais pas aimé le son (très piezo avec une compression désagréable), sur mixer et sono c'était un peu mieux !

Mais le caractère "acoustique" n'est pas au RDV ainsi qu'un manque de présence ne m'ont pas plu !

Les cordes d'Addario sont trop dures... mais cela se change avec le risque de perdre encore avec des plus souples !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Et bien je trouve qu’elle sonne pas trop mal la srh500 pour le prix... effectivement il faut couper le tone, mais je trouve que l’on a un rendu assez agréable. Bon j’ai fait changer le sillet en toc et planifié les frettes qui étaient perfectibles...

un petit essai a travers une Jam apogee de base.

 

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, en jouant soft comme tu le fais... mais si on attaque un peu en jazz (façon contrebasse) ça ne le fait plus !

Trop grave, trop pâteux et cette espèce de compression des piezos avec une attaque plus forte !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Avec cette SRH500, une sorte de compression, saturation bridée (bizarre), j'ai eu ça (de mémoire) avec d'autres piezos...

Mais pas avec l'Aria (ce n'était pas un piezo... mais un electret, plus naturel) et pas avec un Bluestick Shertler (pas de piezo non plus)... et pas non plus avec le Ghost !

 

On pourrait ouvrir un sujet sur ces systèmes...

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

J'ai des piezzo sur ma Tune WB5 et je n'ai pas remarqué de phénomène de compression que tu décris. Je 'e pense donc pas que cela soit spécifique aux capteurs mais plutôt à l'électronique derrière.

(Ceci dit ma Tune est fretles donc pas avec des attaques agressives du tout)

Link to comment
Share on other sites

Tu n'as pas tort, j'attaque assez fort (ancien contrebassiste) mais je n'ai pas ces problèmes avec d'autres systèmes piezo (Ghost sur une électrique et Shadow sur une basse acoustique)... et non plus avec des systèmes non piezo (Shertler) !

dieseonze nous dira certainement si il ressent quelque chose ou non avec une attaque forte !

Link to comment
Share on other sites

La manière de fixer le (ou les) piezzos influe énormément le type de son. On peut plus ou moins filtrer certaines fréquences en utilisant des colles souples voire du caoutchouc, si on laisse le piezzo directement au contact du métal (souvent des pontets)sans aucun filtre physique, il y a de grandes chances d'obtenir un son dur et peu musical. Le piezzo ça peut être génial ou carrément dégueulasse et la recherche du bon placement et de la bonne fixation peut demander de nombreuses années ainsi qu'à pu l'expérimenter Steve Swallow.

Le piezzo est hyper sensible à l'attaque (il capte les vibrations), ça peut être vu comme un avantage autant qu'un inconvénient, ce qui est certain c'est qu'à partir du moment où on a trouvé son son, on perd toute polyvalence.

Link to comment
Share on other sites

J'ai rencontré Steve Swallow à l'époque où il jouait avec sa basse Parker (très belle), un vrai passionné de lutherie !

Il avait des capteur piezo Fishman, il en avait fait installer 2 sur sa corde de E grave car il trouvait le niveau trop faible dans les graves... quelques années après il a fait construire sa basse par Citron (Citron habite pas très loin de chez lui du côté de Woodstock) !

J'ai lu que Citron utilise aussi des piezo Fishman... je ne connais pas le système de preamp/buffer qu'il y a derrière !

 

@ basslow, Ibanez utilise une base plastique noir sous le piezo qu'il appelle Aerosilk !

Le meilleur piezo que j'ai utilisé est le Ghost de chez Graphtec avec sa base en teflon il me semble !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

@#11

Complètement HS, mais je ne peux m'empêcher de dire que j'adore ton jeu et ton son main droite. J'ai du mater plusieurs dizaines de fois ta video (que je ne retrouve plus) "test Ken Smith improvisation 2" pour repiquer un ou deux plans. Avec kascollet et tournesol (dans un registre totalement différent) vous faites partie des bassistes du forum ( EDIT:qui partagent leurs enregistrements)que l'on peut reconnaître au son.

 

Concernant la Citron Steve Swallow, je crois que finalement il s'est fixé sur des piezo EMG. Mais ça change surement très souvent, Swallow est un maniaque du son.

Personnellement, à moins d'avoir un jeu propre et précis-ce qui n'est pas mon cas-je n'aime pas les piezos. On perd en richesse de son alors même que chaque imprécision de muting est amplifiée. Le fait que Swallow joue au médiator permet , peut-être, de mieux dominer ce type de restitution du son. Mais très clairement, ce n'est pas pour moi.

 

Edited by basslow
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Basslow, tu as raison pour’les Piezos, c’est vraiment compliqué !! Et Steve Swallow... c’est un univers unique et magnifique !!

vous pensez qu’il soit possible de virer le preamp. vraiment cheap de la srh500, l’lutiliser en passif avec différents préamplificateurs externes, cela me permettrait de tester différentes choses ?

Edited by dieseonze
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 13/05/2018 à 19:01, dieseonze a dit :

Merci Basslow, tu as raison pour’les Piezos, c’est vraiment compliqué !! Et Steve Swallow... c’est un univers unique et magnifique !!

vous pensez qu’il soit possible de virer le preamp. vraiment cheap de la srh500, l’lutiliser en passif avec différents préamplificateurs externes, cela me permettrait de tester différentes choses ?

A priori, le preamp est un simple buffer et la tonalié est passive !

Après avoir regarder la cavité des potards, cela semble passif !

Le buffer/preamp est sous les piezos avec 1 volume ajustable par piezo... il serait (a priori) pas très souhaitable de l'enlever ou le remplacer, je ne vois pas l'intérêt,  il redresse et amplifie le signal des piezos !

Par contre tu peux très bien essayer un (vrai) preamp avec tonalités actives à la place du vol et tone... derrière le preamp/buffer Ibanez !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Tune WB5 fretless a micro piezzo, il y a 2 circuits actifs :

280e.jpg

Un premier amplificateur individuel, pour chaque corde, avec reglage du gain indépendant pour les 5 capteurs piezzo, (notez que le cablage entre les piezzo et leur preampli se fait avec un câble blindé câblé vraiment au plus court)

4dzj.jpg

Puis un préamplificateur plus classique 3 bandes, très très proche du modèle utilisé avec 2 micros bobinés classiques.

4q5d.jpg

Dans tous les cas, tu ne peux pas éviter le premier préamplificateur de mon point de vue car un micro piezzo ne donne pas du tout le même signal qu'un micro bobiné.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour. 

Le chevalet de ma st1200 est bien terne et oxydé.j'ai frotté avec un chiffon doux mais sans grand succès. J'hésite à prendre du polish car j'ai peur que cela soit trop agressif. Je ne sais pas si ce qui est terne est la dorure qui s'en va ou si c'est une oxydation superficielle.

9FD2eX.jpg

Des avis ou retours d'expérience ?

Merci

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...