Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

@Evilvince Et bien voila, quand tu veux, on l'entend bien ton ATK!!!
Je confirme, elle sonne du tonnerre et tu envois du lourd sur ce morceau.
Du coup, je me suis inscris sur Wikiloops pour suivre le truc de plus près.

Pour la SRFF805 qui traine depuis février, elle est vraiment superbe, mais j'en ai essayé une à Pigalle et je n'ai pas aimé le fanned frets...

Edited by BASS13013
edition
Link to comment
Share on other sites

@BASS13013 Merci mon poulet, oui t'as vu comment elle poutre malgrè ses cordes un poil rincées, ahhhh merci beaucoup.

Les Fanned Fret ça ne me dérange pas vraiment en fait,

et là une idée de custom d'ibanez commence à germer, vite il faut que je vende ma tune lol 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/3/2018 à 18:34, chevaliernoir a dit :

Yo.

je suis allé essayer chez Midi Music (en passant acheter un jack vu que je ne pense pas leur acheter un instrument un jour mais ne pas juste profiter de leurs basses en démo sans jamais rien acheter) l'Ibanez SRH fretless.

 

Jonglant entre ma SR1200 et ma Gretsch demi caisse, je me disais que celle ci pourait peut être un bon compromis.

A la prise en main ... deception. Le corps est moche. rustique comme une planche, avec un pan coupé rustique, sans être classique comme une JB pour autant.

La finition mate est tout sauf classieuse, et sans micro visible, il n'y a rien pour relever cette table fade.

Le manche est celui de la SR. Donc le top du top pour moi, d'autant que j'y ai bien mes marques. Par contre je n'ai jamais joué sur une fretless. Là, c'est la configuration idéale (pour moi) car on trouve sur la tranche des petits repères bien pratiques, alors que la touche est presque uniformément sombre. Un jour j'aurai une fretless, juste parce que c'est beau.

Sans brancher, qu'est ce qu'on entend? RIEN. Rinn de plus qu'une solid body. J'ai l'impression que l'échancrure est uniquement esthetique mais qu'elle ne joue pas sur le son.

Je branche, et je m'attendais à un son plutôt sourd ... mais c'est tout l'inverse. Ca claque, c'est métallique. La faute aux cordes classiques et non des filets plats. Faute peut être au micro aussi. Je ne suis pas du tout emballé.

En résumé :
 -  il faut vraiment que je creuse l'option d'une fretless un jour. Ca n'est pas si terrible a jouer et le son n'est pas forcément sourd comme je l'imaginais.
 - Je n'aime pas du tout le corps de la SRH
 - Le manche de SR est le top
 - La sonorité de la SRH est métallique et mériterait des cordes différentes
 - aucune résonance acoustique

Tu m'étonnes, j'ai cette basse montée de série avec des cordes Elixir à filets plats. 

Effectivement, sa sonorité à vide n'est pas beaucoup plus sonore qu'une bonne fretless bien vibrante, mais quand même. Ce n'est pas une acoustique, c'est sûr, faute à la poutre centrale.

Branchée, elle sonne assez boisée, pour peu qu'on coupe un poil la tona. Après, c'est une fretless et ça demande de savoir un peu travailler les notes, ça s'apprivoise. Effectivement, le piezzo on aime ou pas. J'ai longtemps joué sur Jazz fretless et j'avais envie d'autres sonorités, qui me plaisent beaucoup. C'est vrai aussi que sans micros j'ai perdu en possibilités sonores, c'est pourquoi je songe à lui greffer un micro, un de ces jours. Peut être un pavé MM.

Le manche est super, je suis d'accord. Quant à l'esthétique du corps - au risque de me faire lyncher ici - je n'aime pas les Ibanez. Par contre, à contrario de toi, j'aime assez ce gros corps, cette échancrure et c'est ergonomiquement très confortable. Les finitions par contre sont bof notamment au niveau de l'ouïe.

Edit : la mienne est beaucoup plus sombre que sur la photo et donc plus sobre.

Edited by fredshow
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je reviens sur mon ATK 200 fraîchement acquise , c’est vraiment une très bonne surprise cette basse .Elle sonne super . Je suis bluffé par sa polyvalence . En slap , ça décoiffe et aux doigts, elle n’est pas en reste . Je sais que ça été dit et redit mais , j’avais envie de le rererererere dire .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La grosse est nettoyée (4.7kg), un peu de boulot mais les résultats sont la... ca brille désormais. 

IMG_4588.jpg

Ces pickguards ont tendances a se deformer, donc remise a plat également, seul le bouton de volume est manquant, si vous en avez un dans un tiroir, je suis preneur.

Pour en revenir a ce manche, seule une vis est accessible derriere le neck pocket:

-vissage (donne du relief) - point neutre - dévissage (redresse, le rend plus droit)... sur le papier mais, seul un pivot est placé en 16th frette, donc le resulat pour moi est léger et ressemble plus a une petite correction de renversement a la 16th mais ne change en rien le relief du manche??? ou j'ai manqué quelque chose, mais je ne veux pas forcer.

EDIT: j'ai finalement desserré un demi tour supplémentaire, le manche perd du relief et devient donc + plat, il y a donc un effet de tension type trussrod, le dévissage est parfaitement fluide donc j'imagine qu'il y a encore de la marge.

Donc si vous trouvez cette basse en occaz et que le relief est loin d'être convenable, passez votre chemin car il faut plier la tige métallique interne pour planifier la touche.

Dans mon cas c'est proche de la perfection :goute:. A verifier avec le temps.

IMG_4593.jpg

IMG_4591.jpg

Pour rappel... decoupe interne du manche.

1_D49_E2_A8-_EAEC-47_B4-_A3_AD-9_E359_D3

Edited by acoustibass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Je viens de rentrer une SR 1000E, c'est sympa mais surprenant, je ne suis pas certain d'aimer.

Au niveau de l'ergonomie, c'est léger, la basse se place bien, y-a que trois potars et un switch trois positions.

Le manche est particulier : très fin et très étroit (38mm au sillet, 60 à la 24ème) mais avec un profil très rond, un C des plus vintage. J'ai du mal à trouver des positions stables, la main bouge beaucoup.

Niveau son c'est pareil, je m'attendais à du moderne et en fait la dominante est très "dark", les micros Dimarzio sont vraiment gras et manquent de définition à mon goût. Et l'electro n'arrange pas les choses, il manque vraiment une tonalité passive car les corrections ne font que creuser une plage de fréquence, il y a beaucoup de possibilités mais souvent on obtient un son dénaturé, difficile d'avoir des aigus + des graves sans trop creuser les médiums, en plus, le filtre booste énormément les graves, c'est difficile à gérer en groupe.

Donc un peu déçu. J'attends un peu avant de prendre un décision, soit je vire le préamp et la mets en passive soit je la revends rapidement. Cequi est maintenant certain, c'est que les Dimarzio dp122 et 123 et bien j'aime pas ! Une basse parfaite pour un son "rond" passe partout, idéale pour le blues, le reggae et le bal...

Bref c'est pas du tout moderne (définition, piqué, clarté) mais ça ce joue très agréablement et sans fatigue.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...