Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

c'est une super basse.
niveau ergonomie je trouve qu'on atteint là un truc incroyable... après j'ai jamais trop joué de SR avant (pas fan du dessin), et c'est l'occasion de reconnairte que cette forme est très confortable.

Cette basse est géante mais elle a de "Workshop" que le nom. Bien que très soignée, ça sens encore l'usine, notamment ce vernis...
Perso je l'ai poncée et passée au Tru-Oil... j'aime mieux B)

sinon j'ai un buzz sur une frette, j'ai du mal à digérer ça. je vais m'en occuper mais c'est pas vraiment ce que j'escomptais avec ce matos .

APrès les sons : des micros bien mais pas à la hauteur ,malheureusement comme tous les micros stock Ibanez que j'ai pu tester : ça peut largement faire le job mais rien de transcendant. Dommage c'est ce qu'on cherche avec un engin comme ça...

ET puis surtout déséquilibre entre les volumes/cordes : un gros SI, un LA trop lointain.

Le préamp est super, il a un EQ 3 band et un switch avec 3 filtres des mid. Mais franchement c'est limite anecdotique...et on a vite trop de MID.

Bref la lutherie est super mais l'electro est faite de supers otions, alors qu'on n'a pas l'essentiel, comme ce qu'on trouve sur une bonne PB par exemple.

Donc pour 1000 balles, si tu veux vraiment que ça vaille le coup il faut etre pret a rajouter des ronds  pour changer  les micros... Et ça je pige pas :fool:

voila quand même QQ images de la belle après lifting...

1519511307-img-0492.jpg1519511306-img-0494.jpg

EDIT : je renonce... C'est trop galère de poster des tof ici !

 

Edited by liquidsunshine
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu as bien résumé les Ibanez de moyenne gamme. 

- Micros pas tip top. Même les Nordstand manquent de mordant. C’est peut être également dû à la lutherie, avec beaucoup de bois qui sonnent dur. 

- Electronique complète mais pas tip top. Je ne suis jamais parvenu à avoir un son qui ressort. C’est souvent « flou ». 

- Le frettage, qui n’est vraiment bon qu’a partir de la gamme prestige. 

C’est dommage parce que j’adore par exemple les SoundGear dans le concept. C’est léger, élancé, hyper maniable, mais il me manque toujours quelque chose d’un point de vu sonore. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hop, je reviens dans le club avec deux SR chopées d'occasion:

Une SR 905 DX (avec micros EMG), une SR 5005 première édition (avec la sélection paramétrique des mids). Deux basses dont je rêvais il y a longtemps.

Mais j'ai reçu la 905 avec les potards en stack pétés (merci la poste...) elle va partir en réparation. La 5005 a eu un faux contact du volume, je l'ai replacé et elle sonne terriblement, même à plat. Bartolini, c'est le bien.

La 905 en charcoal brown a été ma première basse. J'en ai eu d'autres par la suite, de la moyenne et haute gamme et je dirais aussi que:

- globalement l'électronique des Ibanez est bof. Sur ma première 905, j'ai du faire changer les micros (les MK1 sont vraiments plats) et recâbler l’électronique (résultat, meilleur son et plus de gain). Sur une vieille 3005, j'ai changer les micros Ibanez (les pires micros entendus et pourtant, sur une prestige!). J'ai eu une ATK bien mollassonne. Un pote luthier m'a même fait la remarque que pour lui, les aigus du préamp étaient plus des hauts-médiums qu'autre chose. Il n'a pas tout à fait tort...
- la lutherie est de bonne facture, mais pas l'acastillage (le noir chromé qui se barre avec le temps), ni les finitions en dessous d'un certain prix.
- Une volonté évidente de réduire les coûts à tous les niveaux (verra-t-on un jour un vernis correct sur les basses?)

Il y à 10 ans c'était 700€ pour avoir une bonne basse (neuve), maintenant c'est quasi le double.

Cela dit, l'ergonomie est exceptionnelle et j'y reviens avec plaisir.

Edited by Bono
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 25/02/2018 à 23:41, mistergroovy a dit :

Tu as bien résumé les Ibanez de moyenne gamme. 

- Micros pas tip top. Même les Nordstand manquent de mordant. C’est peut être également dû à la lutherie, avec beaucoup de bois qui sonnent dur. 

- Electronique complète mais pas tip top. Je ne suis jamais parvenu à avoir un son qui ressort. C’est souvent « flou ». 

- Le frettage, qui n’est vraiment bon qu’a partir de la gamme prestige. 

C’est dommage parce que j’adore par exemple les SoundGear dans le concept. C’est léger, élancé, hyper maniable, mais il me manque toujours quelque chose d’un point de vu sonore. 

 

J'ai testé recemment une SR 505 et j'ai trouvé que ça commencait a etre très, très chouette ! mais 16mm aux pontets c'ezst pas mon truc.

 

Sinon tu dit les Nordstrand pas top... Mais ça déboite un peu quand même non ? Il  y a des ibanez en Nordstrand d'usine ?Parceque niveau tarif ça monte vite à 250 balles le set...

A moins qu'ils aient des nord coréens, version cheap, comme les Barto MK1 ?

Link to comment
Share on other sites

Et bien j'ai essayer une AtK Jap et une Coréenne, et vraiment j'ai du tomber sur les deux ATK les plus anémiques qui soient avec un niveau de sortie des plus faibles que j'ai pus écouter, ca sonnait beau mais c'était tout....Finalement je n'ai acheté ni l'une ni l'autre.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai jamais entendue une Ibanez avec des micros stock intéressant (je me répète)

mais pour le prix la lutherie est parfois très, très bonne...genre aussi bien voir mieux que certaines grandes marques.

Là je viens de regarder ça :

 

bon il faut taquiner l'angliche et pas avoir peur du fat guy avec des boutons, mais ce qu'il dit est intéressant, et confirme ce que je pensais : les Ibanez actuelles (made in korea, indonesia...) sont bel et bien produites par Cort... il suffit de voir les série Artisan, Curbow etc, pour voir qu'elles jouent même plus dans la même cours, elle viennent du même uterus ( micros, finitions, spscs similaires ou très proches...)

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, liquidsunshine a dit :

J'ai testé recemment une SR 505 et j'ai trouvé que ça commencait a etre très, très chouette ! mais 16mm aux pontets c'ezst pas mon truc.

 

Sinon tu dit les Nordstrand pas top... Mais ça déboite un peu quand même non ? Il  y a des ibanez en Nordstrand d'usine ?Parceque niveau tarif ça monte vite à 250 balles le set...

A moins qu'ils aient des nord coréens, version cheap, comme les Barto MK1 ?

La série Premium a les Nordstrand de série.

Link to comment
Share on other sites

Ma "vieille" SR1100 de 1989 est équipée d'origine de micros DiMarzio... il n'y a pas de problème de punch, puissance et définition même et surtout en passif (l'électro est débrayable) !

Mais pour avoir essayer des Ibanez avec les MK1, rien à voir... très mou et soft, manque de définition et avec un preamp presque nul !

 

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai remplacé plusieurs micros sur des SR (1200 / 600 / 750)  par des DiMarzio..

 Sur une SR5005 MM équipée de ADX35 : la sonorité/spectre  sont est  correcte,  mais rien a faire au niveau de la sortie elle  reste faible même avec un OBP3 ou autre préamp. 

Perso je trouve les NordStrand pas si mal que ça..

 

Link to comment
Share on other sites

Jai mis sur la fretless sr 505 des micros crel humbucker  en mode serie. Le bon en niveau est spectaculaire.

 

Sinon jaime beaucoup le son et le niveau des norstrand sur ma 1200.

 

Apres sur la sr 307 e , nouvelle generation les micros sont des humbucker et m ont l'air d apres les extraits you tube assez puissants....

Link to comment
Share on other sites

Le 26/01/2018 à 19:37, XBassman_K a dit :

Bon bah je m'incruste dans ce club avec 4 basses !

Une Ibanez copie EB-3 de 1973 :Une Ibanez Talman Bass TMB-600 récente

sRrKXUN1PCeakK-PdyDUA7cesk5uhm2xbE9cHD3x

Tiens, tu en penses quoi de la Talman stp ? Elle me fait de l'oeil (la forme du corps, le prix) et la config micro me fait penser qu'elle peut apporter des touches JB pour compléter ma Roaster (PB like) !

C'est un manche un peu dans le style des ATK non ?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/03/2018 à 14:47, malumilitari a dit :

Tiens, tu en penses quoi de la Talman stp ? Elle me fait de l'oeil (la forme du corps, le prix) et la config micro me fait penser qu'elle peut apporter des touches JB pour compléter ma Roaster (PB like) !

C'est un manche un peu dans le style des ATK non ?

La Talman m'a aussi fait de l'œil pour les mêmes raisons, du coup j'ai été en essayer quelques unes, si je n'ai pas été emballé par le bas de gamme (la TMB100), j'avais trouvé le modèle au-dessus (la 300, qui n'est plus au catalogue) nettement meilleur dans sa finition et son équipement, mais je suis un peu resté sur ma faim au niveau du son. Par la suite j'ai aussi essayé le modèle de très haut de gamme, la TMB2000 Prestige, équipée d'origine avec d'excellents micros Nordstrand... Et là j'ai trouvé ça carrément grandiose ! Mais le prix était grandiose aussi ! Du coup je me suis dit que la TMB600, elle aussi équipée de micros Nordstrand sous licence devait être le bon compromis. Mais vu qu'elle n'était pas très courante en magasin, je n'ai pas pu l'essayer et je l'ai achetée sur un coup de tête et d'occasion. Et j'ai eu pas mal de chance car je voulais spécifiquement cette finition blanche transparente qui a très peu été diffusée en France, et qui n'est plus au catalogue malheureusement.

Rien à dire côté construction, le corps est en un seul morceau de frêne, et la qualité de finition est vraiment au top pour un instrument dans cette gamme de prix. Le manche est un peu différent d'une ATK, un peu moins large au sillet et légèrement plus épais. Le précédent propriétaire avait changé les mécaniques pour des Schaller et le chevalet pour un Gotoh plus massif. Le confort et l'ergonomie n'appellent pas de critiques particulières, sauf peut-être pour le poids qui n'est pas exagéré mais se fait tout de même sentir.

Les micros qui équipent cette basse ont été la bonne surprise, ils sont vraiment excellents. Et le fait de pouvoir l'utiliser en passive est aussi un gros plus pour moi, car d'une manière générale, je n'apprécie pas particulièrement les électroniques actives (à quelques rares exceptions près), et l'eq actif 2 bandes qui équipe cette basse ne m'a guère impressionné car je savais à quoi m'attendre : une electro qui "fabrique" un peu trop le son et qui a une fâcheuse tendance à compresser (ce qui fatalement m'agace quand je ne veux pas de compression !). Bref, je la préfère largement en passive car il n'y a que comme ça qu'on peut apprécier les excellents micros qui équipent cette basse ! En tous cas certainement une des meilleures P/J que j'ai possédé ! Et d'ailleurs j'ai oublié de mentionner une autre Ibanez de mon arsenal : une Roadstar II Bass RB650 qui jusqu'ici était pour moi l'archétype de la bonne P/J old school Japonaise.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Après les deux sr prestige, voici l'ATK 405 Dark Green qui vient d'arriver.

http://s84.photobucket.com/user/evilvince/media/IMG_20180307_153200_290.jpg.html

Et un peu de son en situation, cordes usées aux doigts position centrale du pavé!

https://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-131846.php

 

Edited by Evilvince
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bravo Vincie, c'est un très bon choix. Elle est belle et elle sonne bien, dans l'esprit d'une MM Sr je trouve.

Et ton SC est chouette, même si j'aurai préféré un petit peu plus de volume à la basse.

De mon côté, première repet avec l'Ashula sur des morceaux "faciles à jouer"... C'est du très bon:dingue: !!! :dingue:Un poil en dessous des Status, mais vraiment excellent. Et autant en fretté que fretless. Je reste dubitatif par contre sur le choix des cordes de E et G en fretless. Pour moi qui ne suis pas soliste, je préférerai À et E. J'essaierai prochainement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 08/03/2018 à 20:14, BASS13013 a dit :

Bravo Vincie, c'est un très bon choix. Elle est belle et elle sonne bien, dans l'esprit d'une MM Sr je trouve.

Et ton SC est chouette, même si j'aurai préféré un petit peu plus de volume à la basse.

De mon côté, première repet avec l'Ashula sur des morceaux "faciles à jouer"... C'est du très bon:dingue: !!! :dingue:Un poil en dessous des Status, mais vraiment excellent. Et autant en fretté que fretless. Je reste dubitatif par contre sur le choix des cordes de E et G en fretless. Pour moi qui ne suis pas soliste, je préférerai À et E. J'essaierai prochainement.

Merci mon pote, d'où tu as choppé une ashula ????? Dis-nous tout !!!!

Je t'ai écouté, là sur de la fusion tu vas pouvoir l'entendre l'ATK :p

https://www.fr.wikiloops.com/backingtrack-jam-132431.php

Link to comment
Share on other sites

@Evilvincehey mon Vincie, la grosse Bertha a traîné pendant des semaines sur zikinf sans trouver preneur.

J'ai horreur de voir une jolie basse orpheline... Je l'ai donc invitée à la maison!

En fait, je suis toujours fan des sdgr, et ça me manquait de ne pas en voir une. Et celle la est exceptionnelle, donc elle devrait rester dans mon harem.

J'écouterai ton sc ce soir au calme. A+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Yo.

je suis allé essayer chez Midi Music (en passant acheter un jack vu que je ne pense pas leur acheter un instrument un jour mais ne pas juste profiter de leurs basses en démo sans jamais rien acheter) l'Ibanez SRH fretless.

Ibanez-SRH4-Fretless-Bass.jpg

Jonglant entre ma SR1200 et ma Gretsch demi caisse, je me disais que celle ci pourait peut être un bon compromis.

A la prise en main ... deception. Le corps est moche. rustique comme une planche, avec un pan coupé rustique, sans être classique comme une JB pour autant.

La finition mate est tout sauf classieuse, et sans micro visible, il n'y a rien pour relever cette table fade.

Le manche est celui de la SR. Donc le top du top pour moi, d'autant que j'y ai bien mes marques. Par contre je n'ai jamais joué sur une fretless. Là, c'est la configuration idéale (pour moi) car on trouve sur la tranche des petits repères bien pratiques, alors que la touche est presque uniformément sombre. Un jour j'aurai une fretless, juste parce que c'est beau.

Sans brancher, qu'est ce qu'on entend? RIEN. Rinn de plus qu'une solid body. J'ai l'impression que l'échancrure est uniquement esthetique mais qu'elle ne joue pas sur le son.

Je branche, et je m'attendais à un son plutôt sourd ... mais c'est tout l'inverse. Ca claque, c'est métallique. La faute aux cordes classiques et non des filets plats. Faute peut être au micro aussi. Je ne suis pas du tout emballé.

En résumé :
 -  il faut vraiment que je creuse l'option d'une fretless un jour. Ca n'est pas si terrible a jouer et le son n'est pas forcément sourd comme je l'imaginais.
 - Je n'aime pas du tout le corps de la SRH
 - Le manche de SR est le top
 - La sonorité de la SRH est métallique et mériterait des cordes différentes
 - aucune résonance acoustique

Link to comment
Share on other sites

Pour le son, il est vrai que les piezzos (des piezzi?) seuls sonnent claquants à l'excès.

Sur ma Tune Tw5B qui a la même configuration, ça claque même avec des labella Black nylon pourtant idéales en fretless...

Il faut vraiment doser le préampli (excellent sur la Tune), ou les effets derrière, pour obtenir un son bien "moelleux". C'est vraiment particulier, mais il y a des choses sympas à faire avec. C'est par exemple surprenant à jouer au mediator, le son est vraiment unique et intéressant. Les goûts et les couleurs...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, BASS13013 a dit :

@Evilvincehey mon Vincie, la grosse Bertha a traîné pendant des semaines sur zikinf sans trouver preneur.

J'ai horreur de voir une jolie basse orpheline... Je l'ai donc invitée à la maison!

En fait, je suis toujours fan des sdgr, et ça me manquait de ne pas en voir une. Et celle la est exceptionnelle, donc elle devrait rester dans mon harem.

Petit bandit va. Ça me fait penser qu'il y a une SR 855 FF qui cherche à se faire adopter sur Zikinf d'ailleurs...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...