Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Les ATK coréennes valent clairement le coup, surtout à cette période. Les indonésiennes nettement moins.

Elles font surtout le job sur les 2 positions les plus "modernes" du switch 3 voies. En gros tu retrouvera le son qui se rapproche d'une MM, celui qui est taillé pour le slap, mais pour celles que j'ai eu entre les mains pas le gros son profond et pourtant bien défini. Celui qui fait qu'une ATK 4 cordes est faite pour être accordée en BEAD :)

La lutherie des coréennes est très bien, même si je trouve que le vernis fait un peu plus plastique que sur les MiJ.

Les coréennes ont également une électro avec des composants de surface d'actualité, pas des vieux machins soudés à la one again sur une plaque d'epoxy comme sur les MiJ.

Je suis un peu étonné de voir qu'il y avait déjà des MiK en 96, en tous cas ce sont des instruments qui vieillissent bien.

La modif actif/passif peut valoir le coup, car (du moins sur une MiJ), la décharge de la pile ne prévient pas. Tu passes d'un niveau de sortie normal à 0 en quelques mesures à peine ! En répète, même pas mal, mais sur scène c'est dans l'ordre: haussement d'épaules, yeux écarquillés, panique, diarrhée et huées :D

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'espère bien être mon sésame pour faire partie du club. ATK 300L AMS C6094740. Donc si j'ai bien compris le systeme d'identification.

C pour Cort donc Corée, 6 pour 1996 et pour cette période usine Daejon, 09 pour Septembre. Qu'en penses tu Djom? Perso la couleur du corps me plait vraiment bien.          Au dire du vendeur électronique copie conforme a son autre MIJ,                       On voit ça fin Aout.

20170731_203241-1.thumb.jpg.538236c3aa1ebfb4e09c5a460b162285.jpg

Link to comment
Share on other sites

Sur la photo, on dirait que ce n'est pas le micro d'origine (à triple bobine) mais un "simple" double type MM.

Poses lui la question mais si c'est confirmé, c'est dommage, ca serait comme une Rick sans son micro chevalet !!

Pour le SN oui c'est bien une ATK de septembre 1996, mais il est également possible qu'elle ait été fabriquée à Incheon (détail sans importance donc indispensable).

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2017 à 19:17, Djom a dit :

Les ... coréennes valent clairement le coup.

Elles font... le job sur les positions... celles que j'ai eu entre les mains...

La lutherie des coréennes est très bien, même si je trouve que...  fait un peu... plastique...

Les coréennes ont également une....  décharge... sur scène... épaules, yeux...

http://www.youtube.com/watch?v=4b7WAL5fGCQ

Edited by tumbaobab
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut à tous les ibanez ophiles.

 

Que pensez vous de cette babasse ?

 

http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/ibanez/roadster-rs-924/petites-annonces/i.1310568.html

 

le prix est il justifié ? qqun en a t il déjà jouée ? quel type de manche ? poids ? son etc ....

j'ai contacté le vendeur sur sa basse mais il n'a jamais joué de la basse et ne sait pas me répondre sur l'état du trus rod par exemple .....

 

merci d'avance car cela me parait assez rare en gaucher et titille ma curiosité ....

 

 

Link to comment
Share on other sites

Un peu cher à mon gout, mais bon ca ne repose sur pas grand chose...

Par contre qu'il n'ait jamais joué de la basse et ne puisse rien te dire sur celle-ci, ca c'est un gros flag rouge !! Soit c'est une première main qui est restée dans son flight 30 ans ( ???!!!!) soit il l'a acheté et c'est quand même très étrange qu'il ne sache pas ce qu'est une basse...

A voir en vrai, impérativement !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Des CAP Sonic Arch, passifs, céramique, noiseless. Même type que j’avais découvert sur l’Ashula  .

Le micro manche est un double au format simple et le pavé est constitué de deux exemplaires de ce micro, avec un switch pour choisir entre celui coté chevalet, celui coté manche où les deux ensemble. Il y une balance pour mixer le pavé et le micro manche  

C’est donc une basse équipée de trois micros du même type qui captent les cordes à trois emplacements différents. Une seule signature sonore donc mais un nombre infini de choix du type de médium qu’on veut faire ressortir. C’est très convaincant !

J’attends mes cordes pour vous faire visiter tout ça en musique. 

Pour l’instant, voilà l’idee :

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, c’est une approximation. En fait, c’est le créneau de cette basse : faire à peu près les sons de références ric/pb/jb/sr, mais jamais complètement. 

Ceci dit, je découvre l’équalo qui est assez complexe et il va me permettre d’aller plus loin je pense. 

Sur les sc, j’ai laissé tout à plat. 

Detail sympa : le dos du manche est satiné mais le verni gloss est repris au dos de la tête :

IMG_4003.JPG

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Elle est sympa. J'ai chopé une 305 jap en mai. Ca doit etre ma 4ème Atk. J'adore.

Un truc qu'on peut leur reprocher c'est que ok ça sonne bien avec des cordes neuves mais ça perd pas mal quand les cordes sont bien rincées.

On est loin des Sr malgré tout. Il n' y a pas ce coté rond. Et une Sr avec des cordes rincées ça sonne grave.

Ceci étant dit le rapport Q/P des atk est imbattable et hormis le poids je pense que c'est un choix hyper judicieux pour commencer la basse ou pour une basse de spare.

Link to comment
Share on other sites

4.4kg pour cette Prestige. C’est pas abusif pour une 4 plutôt large avec deux micros et une élec active. J’ai lu que les originelles pouvaient monter jusqu’à 6 kg. Ça fait peur. 

A noter que la baisse de poids s’est accompagnée d’une réduction globale de la taille aussi (et même notable au niveau de la tête !) :

atkevol.PNG

 

Edit : et quelle idée de jouer avec des cordes rincées (surtout avec les promos King-Cordes...). 

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

On m'a toujours vendu l'ATK comme une SR-killer, mais il me semble que c'est faire une GROSSE bourde ! Pour commencer, qui voudrait se lancer dans des galipettes genre slap ou solo avec un manche aussi gros et un corps aussi lourd ?? (faites vous plaisir sur cette phrase :p )

L'ATK n'est pas une basse que j'associerais avec "polyvalence" car le gros, l'énorme plus de l'ATK ce n'est pas d'imiter plus ou moins bien d'autres basses, mais bien d'avoir un son assez typique, profond, puissant, nickel pour le jeu en accord et/ou en BEAD. En poussant un peu les médiums et en retirant un peu de graves/aigus, ca tartine à fond et on trouve un son quasi-saturé sans effort.

Bon, après, j'imagine que c'est aussi une question d'utilisation :)

Link to comment
Share on other sites

J ai eu une atK et Le manche est en D et non en modern c.  ca faisait une grosse différence quand même.  paye ta poutre de Bamako :wacko:.

 

Idem pour la sandberg en D et la maruskyq qui était un mix en c et d.

 

Après j ai des petites mains et cela est peut être plus flagrant ppur moi que pour toi.?

Link to comment
Share on other sites

Ça veut dire que le profil a beaucoup changé puisque c’est un C fin sur la mienne (ou alors que le manche des Prestige et Premium est différent des modèles de base). En gros, c’est comme un manche de PB US actuel et je ne vois pas de poutre la dedans. Tu avais une ancienne sans doute ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...