Jump to content

L' Ibanez Club !


Budha bass

Recommended Posts

Hum déjà c'est le bazar chez moi si en plus il me faut un oscilloscope, un générateur ...

"... globalement le truc sympa a tester est une alimentation d'un micro " : je pense que Canauos devrait faire ça.

".. OBP3, s'il est alimenté en 18v " : j'ai testé c'est efficace, (montage à la barbare) mais pas je n'avais pas envie de faire une défonce supplémentaire (pas assez de place pour la 2ème pile) et en plus les micros n’aimaient pas le 18 volt (Ok jusqu'à 12 volt)

Comme le résultat me satisfaisait ... le mieux est l'ennemi du bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les infos, ça me donne quelques pistes !!

En fait difficile de dire vraiment ce que je veux ou ce qu'il me faut.
Je pense que mon preamp à pris un petit coup dans le nez (cf mon luthier) mais je n'ai pas spécialement remarqué de différence de patate entre l'avant et l'après incident.
Donc je pense que mon problème, ou du moins le défaut de son que j'y trouve et du à la conception des micros et de l'électronique.
Je précise que moi j'ai bien le préamp 3v Ibanez alimenté avec 2 piles AA.
Je l'utilise en mode actif parce que je préfère le son (micros alimentés du coup) mais toute l'eq est à midi la plupart du temps. Donc si je désenclenche le mode actif, j'ai le même volume en mode passif (ce qui n'est évidemment pas le cas si je boost des fréquences en actif).

A titre de comparaison, j'avais acheté cette basse il y a quelques années :
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/51642-mayones-be-6-fretless/

Bon déjà, il est évident que j'aimerai bien avoir une Myonnes frettée comme ma Be6, mais niveau budget c'est pas possible et d'occase elle sont rare !!
Pour celle ci j'avais eu de la chance.

Mais au niveau de la technique, le premier point super c'est que le son est parfaitement équilibré entre les deux micros.
Ensuite, si je la compare avec mon Ibanez tout à midi, je ne saurai pas dire pourquoi, mais la Mayonnes à une grosse présence, un growl alors que l'Ibanez sonne beaucoup plus clair et faiblard.
Par contre, pour moi le point négatif c'est la puissance du preamp Aguilar. 18v, c'est trop, je ne vois même pas comment c'est possible de booster le truc à fond et du coup les potards sont hyper sensibles et au delà de 2 mm de rotation, ça devient à mon sens inutile et inexploitable.

Question en vrac, je viens d'avoir un flash, c'est possible de retirer une pile pour l'alimenter en 9v et donc avoir moins de puissance ?
Si oui, il y a des modifications à faire (trucs à débrancher ou autre) ?


Autre comparaison, mon autre Mayonnes Jabba 4 passive avec des micros Seymour Duncan, sonne avec à peu près le même niveau de sortie que ma Be6 (avec eq à midi). De plus c'est pareil je trouve qu'elle a plus de caractère que l'Ibanez.

Comme le problème ne vient à mon avis pas de la lutherie de mon Ibanez, je me demande du coup ce que je pourrai faire pour l'améliorer dans le sens des deux autres.
C'est à dire un bon niveau de sortie des micros avec peut être un caractère plus prononcé et un bon équilibre entre le micro grave et le micro manche.
Pour le preamp je ne l'utilise finalement peu, mais l'idéal serait un OBP3 beaucoup moins puissant et avec une tonalité en mode passif.

Après, plus j'avance dans le monde de la basse et plus je me dis que c'est peut être simplement ce genre de basses actives qui ne me correspond plus trop.
Je me rend de plus en plus compte que je trouve plus facilement mon bonheur avec une passive qui a une tona, une balance et un volume. D'autant que maintenant j'ai un pedalboard avec un preamp MXR et prochainement un looper dans lequel j'aurai la possibilité de brancher deux basses en entrée (dans le cas où j'utilise deux basses) avec un clean boost pour chaque entrée pour égaliser le volume de mes deux instruments.

Link to comment
Share on other sites

T'es peut-être simplement en train de te rendre compte qu'Ibanez ça manque un peu de saveur en fin de compte ! :)

Et cela malgré le fait que tu as un modèle haut de gamme de la marque...

Avec le recul (j'ai eu quelques Ibanez), je dirais que la faute revient aux préamps, qui colorent le son dans le mauvais sens du terme et apportent des corrections pas super flatteuses (hormi le switch des fréquences médium que j'ai trouvé excellent sur une SR605).

Je serais toi, avant de changer radicalement de préamp par exemple, je la ferais câbler en full passif "juste pour voir". Je trouve que c'est ce que l'on peut offrir de mieux à un instrument qu'on aime, un son brut et sans artifice, afin de savoir si on est en phase avec. L'actif c'est bien, mais avec la passif, pas de tricherie, moins de fréquences écrasées dans le circuit...
A tester, franchement.

Link to comment
Share on other sites

C'est possible !
D'ailleurs, à part la lutherie, je trouve qu'au final il y a peu de différences entre la 5006 et la 1205 (que j'ai aussi).
Au final, si j'avais eu une 1206 ça m'aurait couté moins cher et ça n'aurait peut être pas été plus mal.

La câbler en full passif c'est peut être en effet la solution, en plus ça va me couter moins cher !!
Le seul truc, c'est que du coup il y aura pleins de boutons non utilisés et c'est dommage.
L'idéal serait quand même de pouvoir faire les deux comme sur la nouvelle 5006 qui permet aussi un réglage de tonalité en passif.

C'est pour ça que pour en revenir à mon post initial, pour le coup je pense que cette nouvelle 5006 est vraiment une bonne pioche par rapport à l'ancienne !
Maintenant, à plus de 2000€ ça laisse à mon avis un très large budget pour avoir peut être un instrument plus original.

Link to comment
Share on other sites

Jette un oeil sur la démo de Franck Hermanny pour avoir une (vague) idée du son:

https://video-fra3-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xtf1/v/t42.1790-2/11642358_991753794197776_256701878_n.mp4?efg=eyJybHIiOjQ0OCwicmxhIjoxMTEzfQ%3D%3D&oh=f87312a4b092aa3cecd3c9de334557b6&oe=55A6474E

(j'espère que le lien sera effectif, je ne l'ai pas trouvé sur youtube)

Sinon, je ne l'ai pas personnellement essayé. Ce que je sais des basses a frettes en éventail pour avoir essayé une Dingwall (donc avec un éventail plus important encore), c'est que c'est plus naturel que ce que l'on peut imaginer. Je n'ai eu aucun problème d'adaptation. Mais ce n'est pas au goût de tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu cette vidéo hier, il joue le bonhomme :)

Concernant les frettes en éventail, ça me fait pas peur non plus. Il y a deux critères qui sont importants pour moi :

- le poids : j'ai des problèmes de dos et je ne supporte plus le poids de ma toute neuve sandberg vm5 (4,4 kg)

- j'ai habitude d'instruments avec des attaques franches et claires (genre instruments à base d'érable). Je ne sais pas si cette combinaison de bois peut me convenir.

Link to comment
Share on other sites

Avec les Ibanez SR, le poids n'est jamais un problème.
Avec le frêne qui constitue l'instrument, le spectre sonore sera relativement neutre je pense, mais en jouant sur l'EQ de l'instrument, tu pourras avoir la clarté qu'il te faut (cf le graphique de réponse en fréquence).
http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page15.php?year=2015&cat_id=2&series_id=51&data_id=52&color=CL01&bcsi_scan_628cd39dca2568d2=6NDsVzEA2OfBLvjpHPIafm5uJb4CAAAA/4+9DQ==&bcsi_scan_filename=u_eb_page15.php

Je ne connais pas du tout ces micros par contre.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Je rejoins le club avec une petite SR800 LE de 1990, Candy Apple Red de la tête aux pieds (dos du manche compris). Sympathique petite basse moderne.

WP_20150715_18_54_33_Pro.jpg

WP_20150715_18_54_56_Pro.jpg

WP_20150715_18_56_00_Pro.jpg

post-2110-0-00472400-1436970863_thumb.jpg

Edited by linn134
Link to comment
Share on other sites

Avec les Ibanez SR, le poids n'est jamais un problème.

Avec le frêne qui constitue l'instrument, le spectre sonore sera relativement neutre je pense, mais en jouant sur l'EQ de l'instrument, tu pourras avoir la clarté qu'il te faut (cf le graphique de réponse en fréquence).

http://www.ibanez.co.jp/products/u_eb_page15.php?year=2015&cat_id=2&series_id=51&data_id=52&color=CL01&bcsi_scan_628cd39dca2568d2=6NDsVzEA2OfBLvjpHPIafm5uJb4CAAAA/4+9DQ==&bcsi_scan_filename=u_eb_page15.php

Je ne connais pas du tout ces micros par contre.

Bon, le plus simple c'est encore d'aller voir la bête, je crois qu'il y a un magasin dans ma ville qui l'a ou l'a eu en rayon. Si seulement ils étaient moins bizarres dans ce shop...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

... J'ai cherché un peu partout .. pas trouvé d'info,

Aussi je ne comprends pas trop le câblage su switch.

A espérer que pour extraire le switch il ne faut pas sortir aussi un potentiomètre.

55B59D3D-60F2-43B8-BCBE-FD162D14027E-177

58E5E9B4-FE3E-4D20-BF39-3F1A2A88FE0C-177

Note :

Il y a quelques jours j'ai récupéré une SR1100 avec la pile d'origine (date de fin de vie 2002) .... elle fonctionnait encore.

Je crois que les cordes aussi étaient d'origine

Edited by IBZ
Link to comment
Share on other sites

Hier j'ai changé une pile, j'ai essayé de regarder avec un petit miroir (dentiste).. je n'ai pas vu grand chose

sinon il faut essayer avec 2 switches un on/on/on et un on/off/on/

Sur la plaquette Publictaire du Power Curve il y a quand même d'indiqué "OFF" et il y a ce strap (liaison) sur la broche N°2 du Switch qui font que je penche pour le on/off/on/

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé des photos de mon Atk 300 500 KA Jap de 95/96. ( c'est drôle au passage, la position de la main gauche est la même )

951089image1.jpg

160987Twist6.jpg

edit: en fait il s'agirait d'une Atk 500KA ( pour Koa )

http://www.talkbass.com/threads/the-ibanez-club-part-2.360149/page-10#post-5257940

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Manche confortable, son assez polyvalent, forme assez ergonomique.

Après, franchement, tout dépend de si tu préfères les SR ou les BTB mais y'a de chouettes basses dans cette gamme de prix. Par contre, je t'encourage à chercher dans l'occaz', t'auras moyen de te la trouver à un prix assez modique :)

Link to comment
Share on other sites

C'est justement une occasion qui me tente!

J'ai déjà une Yamaha RBX6JM pour ce qui est du registre 6 cordes mais je cherche quelque chose d'un peu plus polyvalent et que je puisse éventuellement défretter dans un futur pas si lointain, histoire d'avoir une 6C frettée et une fretless à disposition ^_^

Merci pour ta réponse Nuf !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...