Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

bah comme j'ai une DI qui traine et ne sert pas, si ça fonctionne sans pertes de qualité en reprenant directement le HX stomp vers la sono, ça me permet d'être prêt en toute occasion et ça m'évite de racheter un câble.

merci messieurs pour les infos.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2022 à 15:36, moucoingre a dit :

hello...

j'aurai une petite question technique qui me turlupine car dans ce domaine je suis une quiche !

J'ai donc un HX stomp branché sur un cab FRFR tech 21 deuce deluxe.

Je ne fais plus de concerts, mais il est prévu que ça revienne.

Sachant que l'idéal pour les sonorisateurs c'est de débouler avec un XLR pour la reprise, alors...

J'ai une sortie XLR sur le FRFR tech 21 (mais je préférerais repiquer directement du HX stomp...ne sachant pas si le cab influe sur le son ainsi que l'équalisation en sortant directement de sa sortie XLR. Même si je pense que non, mais je n'en suis pas sûr).

J'ai aussi un pro DI Radial passive (avec deux sorties, une en jack et une en XLR)...Alors ne vaut il pas mieux l'utiliser et en somme rajouter une sortie XLR par ce biais ?

la chaine ferait donc : basse - HX stomp - DI - sortie en jack vers le tech 21FRFR et sortie XLR pour la reprise table sono.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Si tu utilises pas d'effet stéréo j'enverrais un trs dans ton enceinte et l'autre à la sono. Le TRS remplace la DI.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Les petits preamp micro genre Art mp machin truc, c’est un outil par cher et connu pour le studio mais je me demande si ça peut pas faire l’affaire comme DI (et même pour booster le signal du stomp qui n’est pas costaud je trouve).

je ne sais pas si c’est utilisable en live par contre.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Questions SVP,

J'utilise depuis quelques temps ma sortie right pour envoyer une simulation d'ampli à la table et ça va bien comme ça à la balance de début de set.

Mais je n'utilise pas du tout de HPF/LPF et du coup je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose niveau rendu et définition sur le caisson de basse de la façade. 

Par méconnaissance je ne sais pas trop non plus où couper idéalement pour convenir au mix global. On fait des covers tout style (rock pop reggae funk...).

Quel est l'intérêt réel et que préconiseriez vous ?

Aussi je ne sais pas si j'envoie mon signal de la bonne façon à la table. Je passe par un adaptateur jack/xlr mais je ne me suis pas occupé de regarder si j'étais en niveau ligne / niveau instru ou autres... 

Si quelqu'un peut vulgariser cela et me dire si je dois faire des ajustements ?

Link to comment
Share on other sites

@NewCalBassist

Le HPF ou coupe bas est vraiment utile si vous avez un caisson de basse mais peut être enclenché sur la table si vous en avez un sur la tranche qui sert pour la basse. Sinon sur le Global EQ du Stomp tu peux le régler, essaie vers 70 Hz pour voir et ajuste éventuellement un peu plus haut si nécessaire. L'intérêt et d'éviter le bourdonnement désagréable en fond qui pourrit la netteté du mix sans perdre l'impact dans les graves de ce que tu joues. A l'écrit j'appellerai ça le "Doum" caractéristique de la basse, pas facile de mettre un mot dessus :goute:

Quand j'ai expliqué à mes collègues que couper les graves extrêmes était mieux pour le son de la basse et du mix général ils m'ont regardé avec des yeux de merlan frit, j'ai du leur faire la démo pour qu'ils me croient... Je trouve que c'est à utiliser même avec une simu de cab qui coupe déjà potentiellement un peu les graves extrêmes. 

Le filtre coupe haut je ne l'enclenche pas, la simu de cab s'en charge à partir de 8 kHz je crois dans mon cas, je sais plus. Si nécessaire pareil tu peux gérer avec le Global EQ, mais attention il n'agit que sur les sorties "main" (j'écris tout ça de mémoire).

Concernant la connectique, si tu utilises un jack TRS (=stéréo) vers XLR alors c'est très bien car tu utilises un signal symétrique donc pas sensible aux parasites, comme le ferait une DI. Dans ce cas niveau ligne ou instrument peu importe, l'important est d'arriver avec le niveau que peut gèrer la table et ton ampli si tu utilises l'autre sortie "main" vers celui ci, comme je crois le comprendre en lisant entre les lignes.

Si tu utilises un jack TS (=mono) vers XLR, alors là aucun intérêt même si ça existe dans le commerce. Dans ce cas le signal n'est pas symétrique et donc sensible aux perturbations. Si la table accepte les jacks en entrée, alors je passerai simplement par là et dans ce cas je mettrai le  niveau de sortie en niveau ligne, comme un clavier. Selon la distance à parcourir par le câble ça fonctionnera très bien sur quelques mètres et tu n'entendras pas de différence. Attention cependant car si tu envoies ton autre sortie "main" sur un ampli celui ci risque de ne pas aimer le niveau ligne.

J'espère que tu y vois plus clair :wink:

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 07:58, TFPK a dit :

Concernant la connectique, si tu utilises un jack TRS (=stéréo) vers XLR alors c'est très bien car tu utilises un signal symétrique donc pas sensible aux parasites, comme le ferait une DI. Dans ce cas niveau ligne ou instrument peu importe, l'important est d'arriver avec le niveau que peut gèrer la table et ton ampli si tu utilises l'autre sortie "main" vers celui ci, comme je crois le comprendre en lisant entre les lignes.

Si tu utilises un jack TS (=mono) vers XLR, alors là aucun intérêt même si ça existe dans le commerce. Dans ce cas le signal n'est pas symétrique et donc sensible aux perturbations.

Je lis souvent ça. C'est un peu "restrictif" de dire qu'un signal asymétrique est sensible aux perturbations et qu'un symétrique de l'est pas. Les deux le sont. Le symétrique un peu moins effectivement mais de combien ? Nombre de signaux sont transmis en asymétrique en câble blindé et ça se passe bien.

Il faut se poser la question de pourquoi on fait les choses. Dans le cas de @NewCalBassist , si il envoie les sorties du HX sur un ampli et sur sur une table, il faut effectivement passer en symétrique vers la table pour éviter une boucle de masse.

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Yes, c'est super intéressant de comprendre les fréquences et qui fait quoi, mais attention de ne pas tomber dans la folie :D

Attention aussi car le son qu'on a seul ne sera pas forcément adapté au son en groupe (en fonction des instruments).
Pour info Jon Willis (le mec derrière Dr Tone) a revendu son Stomp car il n'était pas content notamment des compresseurs (mais là encore on parle d'un mec mega pointilleux qui se fait des noeuds au cerveau pour des détails qu'on n'entend pas quand on est dans un groupe de 4 personnes et plus :D )

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars.

J'étais en répète là et avant de vous lire. Et entre 2  morceaux je me suis amusé à utiliser le Studio Tube Preamp parce que j'avais repéré là-dessus des réglages HPF&LPF. ET là bim j'ai bien vu la différence rien que sur le fender Rumble 150 derrière moi. J'ai fais plusieurs tests avec des coupes à 70hz-80-90Hz et aussi entre 8 et 10 kHz sur le HPF.

Les collègues ont aussi perçu nettement la différence, on joue à fort volume, il n'y avait plus cette impression de "bourdonnements" comme il pouvait y avoir parfois.

J'ai hâte de creuser ça et entendre la différence du mix sur le caisson en façade.

Le 30/08/2022 à 16:58, TFPK a dit :

Concernant la connectique, si tu utilises un jack TRS (=stéréo) vers XLR alors c'est très bien car tu utilises un signal symétrique donc pas sensible aux parasites, comme le ferait une DI. Dans ce cas niveau ligne ou instrument peu importe, l'important est d'arriver avec le niveau que peut gèrer la table et ton ampli si tu utilises l'autre sortie "main" vers celui ci, comme je crois le comprendre en lisant entre les lignes.

Je n'avais pas fais gaffe à ça tout ignorant que j'étais en achetant, et non, pour le coup c'est un TS. IL va falloir que je change ça ...

 

Le 30/08/2022 à 17:20, ThomasD a dit :

Oui j'avais vu et j'y suis revenu souvent pour paramétrer à mon gout l'EQ de la simulation SVT4 pro !

Bon donc il faut que j'achète un Jack TRS/XLR, que j'essaie plusieurs coupes avec les repères donnés Haut et Bas. 

Edited by NewCalBassist
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 14:01, NewCalBassist a dit :

Je n'avais pas fais gaffe à ça tout ignorant que j'étais en achetant, et non, pour le coup c'est un TS. IL va falloir que je change ça ...

Bon donc il faut que j'achète un Jack TRS/XLR,

Après, si tu sors en niveau ligne ou en tout cas à un niveau assez élevé, il est possible que tu ne constates aucune dégradation ou aucun buzz avec un TS. Mais le TRS serait une sage précaution. Par exemple, nous avons un retour pour la chanteuse relié par un jack TS (au moins d'un côté). En répète aucun problème mais sur quelques concerts on a eu du buzz (boucle de masse). Ça dépend du lieu.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2022 à 00:38, yaip a dit :

Après, si tu sors en niveau ligne ou en tout cas à un niveau assez élevé, il est possible que tu ne constates aucune dégradation ou aucun buzz avec un TS. Mais le TRS serait une sage précaution. Par exemple, nous avons un retour pour la chanteuse relié par un jack TS (au moins d'un côté). En répète aucun problème mais sur quelques concerts on a eu du buzz (boucle de masse). Ça dépend du lieu.

Et bien ça fait plusieurs fois et je n’ai rien constaté. Mais oui je ne vais pas persister et vite trouver un TRS !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello le HX club, je suis tenté par un essai du HX stomp. J'aimerais en prendre un d'occase. Il y a quelques annonces, mais souvent farfelues ! En ce moment sur zikinf, un gars en vends un utilisé 2 fois seulement. Mais c'est fou les coïncidences, il a huit annonces et chaque fois le produit a été utilisé seulement 2 fois (dont un akai mpc1000 de 2003). 

Bref, si quelqu'un un vends un en bon état, ça peut m'intéresser !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les gars.

J'aimerai utiliser une des fonction Pitch Shifter disponible pour passer d'un accordage 5 cordes soit de C à B, ou l'inverse selon ce qui sera le mieux niveau rendu. Bref, juste pour 1 ton.

Alors je m'y suis essayé mais, au delà du fait que j'ai l'impression de perdre en qualité du son (grain moins naturel, côté synthétique vs organique originel, quoi que, dans le mix..) j'ai un problème quand je laisse durer une note.

C'est à dire quand je laisse trainer une note en mode open (corde à vide) avec le sustain. Ça finit par vibrer et ça c'est très gênant car c'est pas le but recherché.

Je précise que je suis en filet plat donc je pense que c'est déjà mieux pour le tracking.

Savez vous s'il est possible de "mater" cette effet de "vibration" sur la note tenue dans la durée ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

tu peux en trouver ici par exemple : https://shift-line.com/irpackbass

tu n'as qu'a cliquer sur : "download the bass ir pack" sur la page.

il y a d’autres marques mais il y a du ampeg et du mésa.

J'aime bien l'EBS.

Et pense à conserver le zip ou les irs dézippées dans un dossier sur ton pc, pas loin de tes presets sauvegardés par exemple.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

Bizarre,. Je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas regarder maintenant mais je suis aussi sous mac donc je pourrai te dire où ça se trouve par défaut (je pense dans ton répertoire Documents, mais je pourrai être plus précis).

Si jamais tu ne retrouves rien, je t'enverrai des IR.

 

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...