Jump to content

Helix / Hx Stomp Club


Faust

Recommended Posts

J'ai reçu le mien également ; 

Le téléchargement et l'installation de la la mise à jour ne sont pas très intuitifs, mon fils s'en est chargé avant que je ne fasse tout valser...

Une fois le bouzin à jour, j'ai passé l'après midi à me concocter des presets (pour jouer Uprising, très proche de l'original, Marcia Bailar et quelques autres) ; le fait de pouvoir placer des effets sur un signal parallèle avec un crossover permet d'obtenir d'excellents effets tout en gardant du bas pour une bonne assise.

Ayant possédé un Zoom b3, le HX Stomp est quelques crans au dessus !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 30% de réduction sur les softwares Line 6 jusqu'au 6/12 avec le code CYBER30. Les possesseurs de HX Stomp peuvent donc choper Helix Native pour l'équivalent de 70 euros (taxes comprises). A méditer...

Edited by pedroaabsinthe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, pedroaabsinthe a dit :

Il y a 30% de réduction sur les softwares Line 6 jusqu'au 6/12 avec le code CYBER30. Les possesseurs de HX Stomp peuvent donc choper Helix Native pour l'équivalent de 70 euros (taxes comprises). A méditer...

Je me demandais justement si il y avait un intérêt à avoir le native en plus du stomp que je viens de récupérer pour pouvoir bosser sur l'ordi sans avoir à brancher le pedal board...

Cest tentant avec la reduc... Mais j'ai pas encore eu le temps de creuser pour savoir si c'est mieux qu'amplitube 4 que j'utilise déjà avec mon DAW..

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, KoZo a dit :

Je ne sais pas si c'est mieux qu'Amplitube mais le but est de pouvoir utiliser ses presets du HX Stomp non ?

Et pouvoir appliquer tes presets sur tes pistes dry sans avoir à faire du reamp je pense.

 

C'est tout à fait ça. Bien pratique, mais c'est sûr que ce n'est pas absolument nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Ça impose aussi de ne pas se laisser enflammer et dépasser les 8 blocs, sinon, ça passera pas dans le stomp !! :-)

Et de n'avoir que le stomp dans ton pedal board.
Perso, j'ai gardé mon spectracomp, et quelques pédales en externe que je commande par les send/return, donc ça fait une config différente.
Après, à ce tarif, c'est vrai que c'est tentant... 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a vraiment un truc que je ne maitrise pas avec les modelisations et les IR, de façon générale, pas seulement avec line6.

J'ai installé la version d'essai de Native pour me faire une idée avant d'éventuellement acheter un HX Stomp, j'ai essayé de bidouiller les amplis, cabs... pendant 3h, je n'ai rien réussi à en sortir de bon. Les amplis en eux même sont super agressifs dans les aigus (un peu comme un vrai ampli sans l'action d'un cab), par contre dès que je rajoute un cab (essayé divers cabs, divers réglages) ça devient mat, sans vie.

Je dois m'y prendre mal quelque part car assez souvent dès que j'essaie de m'amuser avec des IR je n'arrive pas à me trouver un son qui le plaise.

Link to comment
Share on other sites

Avec les cab tu peux changer pleins de paramètres comme le type de micros ou l'axe de celui-ci. Ca peut faire une grande différence.

Comme il y a des promos sur OwnHammer, je me suis pris le packs Ampeg car parait-il est est très bon. Je vais l'essayer bientôt pour voir si il y a vraiment une grande différence.

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, seventhson a dit :

il y a vraiment un truc que je ne maitrise pas avec les modelisations et les IR, de façon générale, pas seulement avec line6.

J'ai installé la version d'essai de Native pour me faire une idée avant d'éventuellement acheter un HX Stomp, j'ai essayé de bidouiller les amplis, cabs... pendant 3h, je n'ai rien réussi à en sortir de bon. Les amplis en eux même sont super agressifs dans les aigus (un peu comme un vrai ampli sans l'action d'un cab), par contre dès que je rajoute un cab (essayé divers cabs, divers réglages) ça devient mat, sans vie.

Je dois m'y prendre mal quelque part car assez souvent dès que j'essaie de m'amuser avec des IR je n'arrive pas à me trouver un son qui le plaise.

Pour bien commencer, voici un lien super utile : http://drtonelab.com/lab/balanced-eq/

Les IR sont surtout utiles dès que l'on utilise du drive, et il ne faut pas hésiter à mettre un LPF et un HPF.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

disons que je ne suis pas techniquement un débutant en la matière, je me suis déjà pas mal documenté et j'ai pas mal experimenté, mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas! Des LPF et HPF j'en mets, et ce genre d'EQ j'ai essayé également, différents cabs, différents micros, différents distances... mais rien n'y a fait, ça sonnait terne.

J'ai déjà eu un torpedo cab quand j'étais guitariste, malgré des dizaines d'heures à la maison, en repet, en concert... j'ai jamais réussi à en faire sortir quelque chose de vraiment satisfaisant, alors que je sais que d'autres y arrivent très bien!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu comme ça aussi avec les IR's @seventhson. Pas facile de s'y retrouver.

Ce qui vraiment perturbant, c'est que le fait de passer d'une IR à une autre modifie très fortement le son. Beaucoup plus que le reste de la chaine. Les IR collent une coloration, coupent parfois très fortement les aigus, les graves aussi, surtout à côté du signal brut DI. Du coup on trouve cela moisi, on change d'IR, on se perd, on trouve ça encore plus moisi.

Puis on fait une vraie prise ampli avec un bon micro, et c'est....pareil qu'une IR!

On est perturbé car on cherche le son de l'ampli, mais ça on ne l'aura pas avec des écoutes.

En bon compromis c'est DI+IR pour moi. Et là c'est pas mal du tout. Le full range de la DI avec la coloration des IR's.

On sélectionne quelques IR's qu'on apprécie et qui fonctionnent correctement et on joue avec.

Après l'important c'est d'écouter tout ça dans un mix. Et on peut être surpris par l'efficacité de certaines IR's.

 

Link to comment
Share on other sites

Petit retour à chaud sur les IR. 

Je débute sur le stomp, j'ai commencé par essayer de refaire mon pedal board basique (un octaver, un delay et un vtbass) mais pour jouer au casque. 

J'ai choisi l'ampeg svt en bright pour émuler la VTbass avec le cab associé (le 8x10). Un peu de drive, ça sonne vite pas mal, quoi qu'un poil sourd. Les autres cab ne m'apportent pas satisfaction et je bidouille le 8x10. Je charge donc un cab ownhammer pour comparer (le 4x10 en mode dyn cut mix) et comme son nom m'indique : je retrouve de la clarté et de la patate. Rien à voir, beaucoup plus vivant que le modèle stock. Je vais en essayer d'autres, c'est bluffant.

J'ai essayé pour m'amuser un peu : les signaux en parallèle c'est pas facile à gérer soit dit en passant houla... 

Sur ce bonne nuit ! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le problème des IR c'est surtout qu'il y en a des tonnes !

Quand on passe de l'un à l'autre, ça change vraiment tout niveau son donc c'est très difficile lorsqu'on n'a pas l'habitude (c'est mon cas). J'ai des IR Ownhammer d'Ampeg si ça intéresse quelqu'un, je peux partager.

Il y a :

Ampeg SVT-210AV 2x10

Ampeg SVT-410HLF 4x10

Rien que ces deux là, avec les différents modes de capture, il y a plus de 300 IR (pour environ 11 Mo)

  • Like 4
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Selon mon utilisation (pas de studio) je m'en sers comme quelqu'un qui utiliserait son ampli et son cab "physiques" habituels. Personne ne change d'ampli entre chaque chanson, ou achète un nouveau cab toutes les semaines, ou place son micro différemment selon les phases de la lune (quoique ça doit se trouver ça... :D ). J'ai trouvé un son avec un cab qui me va, je sais pas si c'est le "meilleur" que je peux obtenir, ça fait le boulot, j'en suis content, ça reste comme c'est. J'imagine que l'immense majorité des bassistes utilisent leur ampli comme ça. Quand j'en aurai marre je changerai, exactement comme avec un ampli physique, qu'on peut avoir envie de changer après plusieurs années parfois, pour des motifs variés : changement de style musical, de basse, de lieu de répèt', de goûts ...

Après si c'est pour du studio ça vaut le coup de faire des essais, avec le reamping numérique c'est vraiment très facile, plutôt que de passer des heures à monter des configs de cabs/micros différentes pour une prise à l'ancienne.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pedale reçue. En blanc. Elle est superbe.
Et elle est 150 euros plus chère sur Thomann que la semaine dernière ! Bref, je suis tout content.

Par contre, v'la l'usine à gaz pour un néophyte comme moi...

Bon, j'ai réussi à mettre à jour la pédale avec le Firmware 3.0. Je suis déjà hyper-content ! 

Après avoir vomi (#SimonJérémi), je cherche à comprendre à la fois comment me servir de la pédale et comment me servir des simulations et tout.

J'ai une première question (pas taper hein!) : c'est quoi une IR et quelle est la différence avec une simulation d'ampli ?

Autre question, plus spécifique au HX STOMP : quel soft dois-je dowloader sur le site de Line 6 pour piloter la bête. Même ça, ça n'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

  • PaowZ changed the title to Helix / Hx Stomp Club

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...