Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

Absolument pas ! Ca c'est uniquement valable pour un gars qui va être musicien pro pas mal demandé pour des invitations de dernière minute, remplacement, ou pour un musicien de studio, en dehors de ça, je vois pas ou c'est indispensable...

La comparaison avec jouer de l'instru avec un seul doigt est bien exagéré, là tu place la lecture du solfège à un niveau d'importance capitale, un peu ce qui m'a dégouté de la musique quand on m'a collé dans une école de classique à 6 ans, à bouffer du solfège pendant 2 ans sans toucher une note de piano, nous faisant croire que sans ça on peu pas jouer, quelle connerie !

On peu aller loin dans ce discours, pourquoi jouer sur basse 4 cordes alors qu'il existe de la 5, 6, 7 et plus ? C'est stupide comme raisonnement, la musique est un plaisir avant toute chose, on a tous une route différente.

Certes, mais c'est notre erreur de ne pas avoir compris que le solfège et la lecture permettent d'apprendre à entendre les intervalles par exemple, et de développer l'oreille.

Choses qui ne sont pas indispensables pour jouer, mais qui j'imagine t'intéresseraient fortement maintenant.

Après, certains sont capables de jouer des partitions sur instrument, mais n'ont jamais compris non plus cette dimension du solfège.

Je pense que les 2 ans de solfège sans instrument ont pour but d'éviter un apprentissage "sourd" de la lecture, en obligeant à utiliser ses oreilles.

Ce n'est pas si con que ça à mon avis, mais clairement beaucoup le prennent mal :lol2:

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Ah mais je sais lire le solfège j'ai aucun problème avec ça, juste que je ne me suis jamais retrouvé devant une situation ou on m'a collé une partition sous les yeux, pourtant quand j'habitais Paris j'ai passé pas mal d'auditions, faut dire que quand t'es guitariste, ce que je suis à la base, lire à vue est particulièrement difficile et c'est peu demandé, contrairement à un cuivre par exemple, faut savoir lire 4 mesures à l'avance pour pas te planter de position, sachant qu'une même note va se retrouver à plusieurs endroits différents, sur une basse c'est moins étendu même si c'est aussi le cas.

Mais ça dérive encore de la base de ma réaction, quand je lis "je ne lis pas le solfège donc bye bye le jazz", c'est faux y'a pas à polémiquer 12 pages, quand on veut on peu c'est tout, le solfège n'est pas ce qui te permet de jouer tel ou tel style, il va aider dans certaines situations et peu devenir indispensable selon la branche que l'on choisi, mais à la base il n'empêche aucunement de jouer du jazz, simplement en jouer, encore une fois, on parle pas de telle ou telle situation, juste en JOUER.

Link to comment
Share on other sites

est-il plus facile d'apprendre le solfège quand on a appris à jouer de son instrument en premier à l'oreille avec éventuellement des tablatures, ou pas du tout ?

c'est pas plus facile , (c'est perso hein ) ...

je dirais que c'est bien à partir du moment où tu apprends l'instrument , mais pas qu'à travers la lecture ,

une partition est une mine d'infos , quand tu as aussi un bagage harmonicotehoricotechnique !!

après , en 5 minutes j'ai appris les symboles de bases , noires , croches etc... j'étais pas vraiment fan , et je me suis dit c'est pas compliqué au final .

après les notes ne sont pas les plus dures à lire , le rythme l'est d'avantage , et le mélange des 2, ne se fait pas en 5 minutes ...

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est marrant, j'ai beaucoup moins de mal pour la rythmique que pour la hauteur des notes. Comme quoi encore une fois, cela dépend vraiment des personnes.

<Ma Life>

J'ai bien envie de me mettre aussi au piano, mais j'avoue que le fait d'avoir à lire deux portées en même temps me semble totalement irréalisable tout comme de jouer de mémoire des pièces un peu longue. En même temps j'ai jamais essayé non plus ...

</Ma life>

Link to comment
Share on other sites

est-il plus facile d'apprendre le solfège quand on a appris à jouer de son instrument en premier à l'oreille avec éventuellement des tablatures, ou pas du tout ?

Ca dépend comment tu apprends.

Par exemple si tu apprends juste à monter et descendre des gammes de do, sans pouvoir discerner chaque note individuellement, ça reste assez mécanique.

Mais si tu t'entraines à faire des dictées de mélodies en gamme de do, en les jouant direct sur instrument, plutot que noter sur papier, alors ça se recoupe avec une partie du travail du solfège.

Après ça peut dépendre des gens, mais je trouve ça plus efficace sur papier, car ça fait plus travailler de tatonner dans sa tête que de tatonner sur l'instrument.

On a tendance à penser que solfège et jeu à l'oreille s'opposent, mais en fait le solfège ça se pratique aussi à l'oreille.

Link to comment
Share on other sites

quand je lis "je ne lis pas le solfège donc bye bye le jazz", c'est faux y'a pas à polémiquer 12 pages, quand on veut on peu c'est tout, le solfège n'est pas ce qui te permet de jouer tel ou tel style, il va aider dans certaines situations et peu devenir indispensable selon la branche que l'on choisi, mais à la base il n'empêche aucunement de jouer du jazz, simplement en jouer, encore une fois, on parle pas de telle ou telle situation, juste en JOUER.

je renchérirai même plus en ce qui concerne le Jazz en particulier : si il y a bien un seul style, si on tient pas compte du Blues, où vraiment le solfège à rien a voir dans l'affaire, c'est bien le Jazz ; il y a un thème d'exposé , donc une grille d'accord que nous connaissons tous car sinon tout simplement impossible de jouer quoi que ce soit, et ensuite des improvisations qui sont l'essence même du Jazz, l'exposition du thème n'étant que le prétexte à l'expression des improvisations des différents membres de la formation.

Link to comment
Share on other sites

Après avoir lu les 11 pages du post, je vais me permettre d'y apporter mon petit caillou.

(My life) J'ai appris il y a 5 ans; donc à 48 ans!

J'ai attendu bêtement tout ce temps avant d'oser parce que le solfège me paraissait une montagne infranchissable.. (et franchement, je m'en bouffe les c... encore aujourd'hui)

J'ai pris des cours (et j'en prends encore!) grace à la pédagogie, j'ai capté plein de trucs et j'ai une technique très correcte.

Le métronome m'a appris le rythme... je suis très rarement à coté...

Il y a un peu plus d'un an, je me sentais commencer à "tourner" en rond... seul avec mes exos et trucs dont j'avais récupéré les partoches (mon conseil à 2 balles: fuis les tablatures!) J'ai pris mon courage à 2 mains et publié une petite annonce pour trouver un groupe.

Je n'ai absolument pas menti sur mon niveau; Le jour d'après j'avais un rencard pour un essai..

"ils" m'ont fait confiance et ont été très patients avec moi. On m'indiquait les notes des grilles et voilà... moi, j'essayais déjà de caser la fondamentale au bon moment, surveillant le batteur comme le lait sur le feu.

Bref, depuis, je m'éclate comme c'est pas permis et je sens que j'ai progressé.... sauf en harmonie où ca reste du chinois pour moi

(My life/)

Tout ça pour dire que jouer en groupe, même si le niveau n'est pas folichon, c'est du bonheur et ca apporte une riche expérience!

Au passage, je suis gaucher et je joue en droitier...

Edited by Bassvador
Link to comment
Share on other sites

Au passage, je suis gaucher et je joue en droitier...

[Hors sujet] moi aussi je suis gaucher mais je joue de la basse comme un droitier (de la batterie aussi comme un droitier) - a priori on est plusieurs dans ce cas - je pensais être une race un peu à part mais je me sens moins seul maintenant - [/Hors sujet]

Link to comment
Share on other sites

je renchérirai même plus en ce qui concerne le Jazz en particulier : si il y a bien un seul style, si on tient pas compte du Blues, où vraiment le solfège à rien a voir dans l'affaire, c'est bien le Jazz ; il y a un thème d'exposé , donc une grille d'accord que nous connaissons tous car sinon tout simplement impossible de jouer quoi que ce soit, et ensuite des improvisations qui sont l'essence même du Jazz, l'exposition du thème n'étant que le prétexte à l'expression des improvisations des différents membres de la formation.

Mais quand on regarde chez les jazzmans pros, il y en a beaucoup qui savent lire, et très peu qui ne savent pas.

Ma conclusion devant ce constat, fut que comme les jazzmans ne lisent pas quand ils improvisent, que l'apprentissage de la lecture développe probablement des compétences musicales qui sont en fait très utiles pour l'improvisation.

C'est facile de se dire qu'il n'y a pas besoin de lire pour improviser, puisque par définition, ce qui est improvisé n'est pas écrit, mais c'est sans doute pas aussi simple que ça.

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

[Hors sujet] moi aussi je suis gaucher mais je joue de la basse comme un droitier (de la batterie aussi comme un droitier) - a priori on est plusieurs dans ce cas - je pensais être une race un peu à part mais je me sens moins seul maintenant - [/Hors sujet]

Ça mériterait un sujet a soi cette situation!

Tout pareil, même la batterie, j'avais commencé en gaucher puis me suis mis a jouer droitier par la force des choses...

Et je me demande toujours si est une bonne idée de se contrarier de la sorte!

D'un autre côté, les instruments classiques se joue tous du mêle côté, je ne sais pas si ça gêne vraiment les gauchers...

Link to comment
Share on other sites

Ben bien sûr, l'harmonie ne s'écrit pas sur une portée, évidemment on peu combiner les deux pour la composition par exemple, mais l'un est indépendant de l'autre.

Après, beaucoup font un abus de langage, en englobant l'harmonie dans le solfège, pour moi le solfège c'est juste l'écriture de la musique sur une portée, une grille d'accords ce n'est déjà plus du solfège.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça mériterait un sujet a soi cette situation!

Tout pareil, même la batterie, j'avais commencé en gaucher puis me suis mis a jouer droitier par la force des choses...

Et je me demande toujours si est une bonne idée de se contrarier de la sorte!

D'un autre côté, les instruments classiques se joue tous du mêle côté, je ne sais pas si ça gêne vraiment les gauchers...

il est bien connu que les gauchers sont plus intelligents , ils utilisent les 2 cotés du cerveau :showoff::lol::ph34r: ..

c'est abordé un peu plus haut dans le sujet :wink:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

il est bien connu que les gauchers sont plus intelligents , ils utilisent les 2 cotés du cerveau :showoff::lol::ph34r: ..

c'est abordé un peu plus haut dans le sujet :wink:

Oui bien sur! :)

C'est bien connu que les droitier n'utilisent que la moitié de leur cerveaux!!!

Mais ma question se porte plus sur l'aptitude physique.

Pourquoi quand tu donne une guitare a un gosse gaucher il va spontanément la prendre "a l'envers" ? Doit bien y avoir une raison physiologique ?

Et je suis un "vrai" gaucher, donc plutôt handicapé de la main droite...

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

La musique n'existe jamais forcément sur une portée car elle est avant tout constituée de sons. Rendu là, on pourrait aussi dire qu'il est possible de faire carrière en musique classique sans savoir lire, en apprenant simplement les concertos d'oreille.

aussi..... But , oui mais ...ce n'est pas parce que les concertistes savent lire la musique ( à défaut de savoir l'écrire ) que cela fait d'eux de bons improvisateurs lors de leurs parties dans les concertos ! bien au contraire , je connais nombre de concertistes qui ont de réelles difficultés à s'exprimer au moment de leur intervention.

ils est donc clair que la relation de cause à effet entre: savoir le solfège et faire de la musique, qui bien évidement existe, ne reste qu'une part ténue de l'évolution de la virtuosité de l'instrumentiste.

une comparaison toute bête en matière de classique : Yehudi Menuhin, tout extraordinaire exécutant qu'il fut, et bien que sachant lire et écrire la musique , n'a jamais valu une cacahuète face à Stéphane Grappelli en terme d'improvisation, lui qui pourtant ne savait ni lire ni écrire la musique ... et un certains nombre d'enregistrements sont là pour étayer ces dires.

il reste une observation sûre dans tous les cas et incontournable à de très rare exception: seule la pratique assidue de l’instrument plusieurs heures par jour permet d’acquérir l'aisance nécessaire au développement de la pratique instrumentale.

à la question : "combien de temps faut il pour" , il reste une seule réponse: comme pour le fût du canon pour refroidir, nous répondrons " un certain temps " ....

j'ai vu par ailleurs hier soir au baloche, un groupe que je connais depuis plusieurs années; et bien le chanteur n'étant pas disponible par maladie ils ont pris une chanteuse ( très bonne au demeurant ) mais ont été obligés d'adapter le répertoire tant du point de vue de la tonalité que des morceaux. du coup, et bien que sachant tous lire la musique, leur prestation qui d'habitude coule de source avec fluidité c'est trouvée là très scolaire dans son exécution...

Link to comment
Share on other sites

il reste une observation sûre dans tous les cas et incontournable à de très rare exception: seule la pratique assidue de linstrument plusieurs heures par jour permet dacquérir l'aisance nécessaire au développement de la pratique instrumentale.

Et ben tout ces pages pour en arriver là. Merci.

La pratique, la pratique et encore la pratique.

Voila la seule réponse pertinente.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...