Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

ce que je trouve particulièrement difficile c'est quand je connais un morceau surtout la mélodie , c'est pas simple de jouer l’accompagnement à la basse qui est différent évidemment , toujours tendance à aller vers le mélodique , je sais pas si j'explique correctement mon ressenti :mf_fart:

Essaie de chanter la mélodie et de jouer l'accompagnement en même temps (qui est aussi une mélodie!). Tu en arriveras à entendre l'interaction entre les deux, comment elles se complètent l'une, l'autre.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

ps: je suis surpris que ton prof , ne t'ai pas fait faire un travail au niveau des accords , et de leurs notes .

Les accords ? bin la basse c'est une note "cordes" à la fois ? non ? c'est pas comme une guitare ou on plaque des accords de plusieurs cordes en même temps , peut être que c'est un apprentissage qui viendra par la suite ? je lui poserais la question , je découvre encore ......mais après un an de pratique assidu je commence à me débrouillé et j'aime de plus en plus :mf_lustslow: puis j'ai appris aussi à changer mes cordes , réglé ma basse , j'ai même changer des micros ! soudure et tout le toin toin , c'est un instrument vraiment fantastique , à part et magique , au point que depuis tout ce temps j'ai pratiquement pas touché mes claviers :mf_fart: ils prennent la poussière :mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

les accords , c'est un peu jouer toutes les notes , fondamentales , tierces quintes etc... ( façon clavier /guitare)

ça donne ça si tu veux , c'est pas la joie pour les doigts , mais il y a moyen de simplifier et selon l'accord c'est moins raide ...

ps: c'est l'idée , pour s'aider quand on a pas de clavier sous la main , et juste sa basse ,

tu pourras aussi voir le lien , quand tu fais une ligne de basse dessus , puis après voir les liens avec les gammes ...

edit: et la mélodie

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui font de la musique pour le pur plaisir et d'autres qui cherchent à en gagner leur vie. Il existe pour ces derniers des exigences standards et lire la musique en fait partie bien plus souvent qu'autrement. Je ne vois pas comment on peut en douter: dans un monde de pigiste où le temps de répétition est rare, c'est de loin la manière la plus rapide d'arriver à quelque chose. Mieux, ça évite d'avoir à apprendre la musique par coeur.

Je n'ai jamais dit que c'était nécessaire à tout musicien quel qu'il soit, mais aux professionels et à ceux qui veulent étudier en profondeur.

Dans le jazz et la musique classique probablement. Dans la variétoche on trouve aussi pleins de pros qui lisent à vue, pour tout le reste ce n'est absolument pas le cas.

Quant à apprendre la musique "par coeur" je ne vois pas trop en quoi c'est un problème.

Link to comment
Share on other sites

Dans le jazz et la musique classique probablement. Dans la variétoche on trouve aussi pleins de pros qui lisent à vue, pour tout le reste ce n'est absolument pas le cas.

Quant à apprendre la musique "par coeur" je ne vois pas trop en quoi c'est un problème.

Apprendre par coeur devient problématique quand le temps manque. C'est impossible quand tu as deux heures de musique arrangée à couvrir en une répétition par exemple. On parle d'une évidende absolue là.

Dis-moi s'il-te-plait quels musiciens pros n'officient ni en classique, ni en jazz, ni en pop, ni en variété.

Link to comment
Share on other sites

Au hasard... les groupes de métal et de rock qui font des méga-tournées toute l'année ?

Plus près de chez moi et dans un tout autre registre, les Gipsy King ! Les gitans et la musique écrite c'est pas trop ça...

Là on se heurte à la définition de "musicien professionnel", et désolé, mais ce n'est pas parce qu'on est passé par le conservatoire, telle ou telle école de jazz ou de musiques actuelles, qu'on peut se targuer d'être plus professionnel que d'autres. :)
La lecture à vue permet certes de se faciliter la vie, mais encore une fois Antoine, l'exigence que tu t'imposes, tu ne peux l'imposer aux autres et discriminer les gens ("toi t'es pro", toi tu l'es pas") sur la seule base des capacités de déchiffrage d'une partition.
Le cas que tu cites - les 2h de musique arrangée à bûcher en une répé -, j'ai pas l'impression qu'ici tu trouveras de quoi te sustenter ! C'est probablement une infime minorité qui te donnera un écho positif à ton exemple... Dégoter sur OB de vrais jazzeux, qui lisent à vue, et qui en plus évoluent en milieu "pro"...

Pour parler variété, pour un remplacement les mecs préfèrent généralement avoir les audios un mois à l'avance pour se familiariser avec un répertoire plutôt que de découvrir le classeur à déchiffrer 3h avant de monter sur scène...

Link to comment
Share on other sites

Apprendre par coeur devient problématique quand le temps manque. C'est impossible quand tu as deux heures de musique arrangée à couvrir en une répétition par exemple. On parle d'une évidende absolue là.

Dis-moi s'il-te-plait quels musiciens pros n'officient ni en classique, ni en jazz, ni en pop, ni en variété.

Mon prof vit de la musique, est intermittent en baloche, enseigne en école le reste du temps. Il déchiffre mais il lit pas en temps réel, ça ne lui est pas indispensable. Tu vas sûrement dire que c'est pas un bon, mais et d'une c'est faux et de deux on est complètement HS avec le topic.

C'est facile: quand tu n'es pas sûr, tu ne dis rien.

Le mec, soit y dit rien, soit y'a rien à lui répondre, c'est passionnant. on sent le plaisir d'échanger.

Etre très sûr c'est souvent (avec parler fort) la marque distinctive des abrutis. Surtout quand ils sont très sûrs et semblent à les entendre super pros dans tous les domaines, du judo à la pêche à la mouche.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Apprendre par coeur devient problématique quand le temps manque. C'est impossible quand tu as deux heures de musique arrangée à couvrir en une répétition par exemple. On parle d'une évidende absolue là.

Dis-moi s'il-te-plait quels musiciens pros n'officient ni en classique, ni en jazz, ni en pop, ni en variété.

Évidence absolue dans le monde très particulier du jazz oui mais ce type de scénario ("deux heures de musique arrangée à couvrir en une répétition par exemple") n'arrive jamais ailleurs que dans le jazz et le classique.

J'ai fait du management pour des pros pop, rock et chanson française (des qui vivent de la sacem) et pour les répètes, le rapport de ceux qui sont lecteurs et de ceux qui apprennent les titres c'est en gros un lecteur pour vingt qui bossent à l'oreille. C'est juste une autre façon de travailler et le temps ils le prennent, ils sont organisés et comme dit AlexB6, tout le monde bosse en amont sur les titres avant la première répète. Je ne parle même pas du fait que les auteurs/compositeurs/arrangeurs ne fournissent jamais les partoches pour la simple et bonne raison qu'elles n'existent simplement pas.

Quand je parle de variété, je parle surtout des vieux requins français qui ont joués sur tous les albums de variétés française des 80's et 90's. Certains sont lecteurs, d'autres pas du tout et les non lecteurs avaient autant de boulot que les autres et c'est encore le cas aujourd'hui.

Quant à la définition de pro, elle est très simple, un pro est quelqu'un qui vit de la musique, qu'il soit bon ou pas, lecteur ou pas.

Link to comment
Share on other sites

Les gars, comprenons-nous bien: lisez ou non, ça ne me fait pas grand chose. Je n'exige rien de personne et je n'invente rien non plus. Tout ce que je fais, c'est décrire la réalité dans laquelle j'évolue. Je veux bien croire qu'entre les manouches et l'intermittence, la situation soit différente en France, mais à Montréal, c'est loin d'être seulement des musiciens jazz ou classique qu'on exige une bonne lecture.

Au hasard... les groupes de métal et de rock qui font des méga-tournées toute l'année ?

Soyons sérieux deux secondes: quelle proportion des groupes rock/métal peut faire vivre ses membres? Une très petite. Les musiciens rocks que je connais sont soit pigistes par ailleurs, soit travaillent dans des cafés.

Là on se heurte à la définition de "musicien professionnel", et désolé, mais ce n'est pas parce qu'on est passé par le conservatoire, telle ou telle école de jazz ou de musiques actuelles, qu'on peut se targuer d'être plus professionnel que d'autres.

Hors-sujet. Le fétichisme des écoles c'est un truc bien français que je n'ai jamais mis de l'avant.

Le cas que tu cites - les 2h de musique arrangée à bûcher en une répé -, j'ai pas l'impression qu'ici tu trouveras de quoi te sustenter ! C'est probablement une infime minorité qui te donnera un écho positif à ton exemple.

Où est-ce que tu veux en venir au juste? S'ils sont amateurs, je ne recherche pas leur écho puisque par définition, ils ne connaissent pas la vie pro.

Le mec, soit y dit rien, soit y'a rien à lui répondre, c'est passionnant. on sent le plaisir d'échanger.

Ton opinion ne m'intéresse pas totorbass et tu ferais bien de te calmer un peu. À presque 20 000 messages, je me doute bien que tu ne joues pas de la musique sérieusement. Pas besoin d'être amer pour autant.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Juste irrité par les gens comme toi, et je me doute que mon opinion ne t'intéresse pas puisque tu continues dans tes certitudes (d'ailleurs HS du topic) même quand tout le monde te dit le contraire. Pour moi tu es juste un mec sans humour et sans intérêt d'un genre très arrogant. Et que tu sois un grand musicien resterait d'ailleurs à prouver si c'était le sujet.


P.S. inutile de répondre, je t'ai rangé dans les ignorés.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Nightpops, ta condescendance est désarmante.

Pour revenir au sujet, je rejoins l'avis de Gre : Savoir faire une bonne ligne solide basée sur la fondamentale et parfaitement calée sur le tempo, c'est la base.

Aucun des musiciens n'y verra rien à redire, c'est certain, et le plaisir est garanti.

Ca peut être l'histoire de quelques mois, voire quelques semaines.

En ce qui me concerne, je suis un pur autodidacte et j'ai commencé à jouer en groupe au bout de 6 mois.

J'ai bossé principalement 2 trucs au début : la dextérité sur le manche et la solidité rythmique.

Pour çà, le mieux est de s'enregistrer, la distorsion entre ce que l'on entend quand on joue et quand on ne joue pas peut être énorme.

Pour le travail en groupe, il faut aussi beaucoup s'enregistrer et ne pas hésiter à faire preuve d'autocritique objective.

Le travail Basse / batterie est aussi déterminant pour avancer rapidement.

Il y a aussi un autre truc déterminant pour progresser rapidement : Ecouter BEAUCOUP de musique, dans des registres très différents, en essayant de comprendre ce qu'il se passe entre les musiciens.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

pas la peine de vous prendre le chou les gars , c'est en plus pas agréable à lire ..

les exigences que chacun s'impose , ou sont imposées , ne sont pas les mêmes pour tous ,

se contenter de jouer sur une corde , avec un doigt , peut suffire si on y trouve du plaisir , d'autres se sera la quête incessante de l'amélioration , parce ce qu'on a un but , et le plaisir est à ce prix ...

être amateur dans un groupe de garage , pro dans le circuit , amateur hyper éclairé , ou pro banal qui fait le travail

c'est des mondes à part , et chacun a son expérience ...

la question de départ reste de pouvoir jouer avec un groupe , le temps que ça prend , et comment y arriver ..??

faut se remémorer ses débuts ...

pour bibi , j'ai pris une basse , je ne savais pas l'accorder , et j'ai était faire plus de bruit que de musique avec les copains , et après système D avec un gros DDDD .. l'arrivée d'un gratteux de 15 ans d'âge ( maturation musicale )

à booster le clan des faiseurs de bruit , vers le comment jouer ensemble .. la passion à commencée là , et la quête du comment et pourquoi ?

les pièges de la théorie , de la lecture , de l'enseignement mal orienté , c'est un fait ,

perso j'aime bien lire les avis des autres la dessus , des remises en question surviennent , des questions aussi ..

puis , il a du niveau , juste je pense , que nous n'avons pas tous les mêmes attentes , ou le même parcours ..

bref zen les gars , c'est un forum ... mon quart d'heure bisounours

Link to comment
Share on other sites

je reviens de mes 2h de cours et j'ai posé la question au coach , sur les accords et tout ce que j'ai pu lire ici , et a ma question : c’est quoi finalement le plus important d'apprendre pour évoluer ? il ma répondu exactement la même chose que j'ai lu ici plus haut : Savoir faire une bonne ligne solide basée sur la fondamentale et parfaitement calée sur le tempo et surtout connaitre son manche et ses gammes,

Pas de bagarre les gars tout va bien ;)

Link to comment
Share on other sites

Nightpops, ta condescendance est désarmante.

Bof. Si s'exprimer avec aplomb c'est être condescendant et traiter les autres d'abrutis c'est OK, alors je suis condescendant.

On se demande ce qu'il faut pour jouer 'correctement' (question bien vague pour commencer). Ce n'est pas H-S d'aborder le sujet de la lecture, outil qui permet éventuellement de progresser plus rapidement. Ce que je constate c'est qu'on ne sait pas lire et qu'on tient absolument à se convaincre que c'est inutile. Si cette certitude vous rassure, gardez-là je vous en prie.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Plutôt les partitions, quoique pourquoi pas les deux. Tu as raison de faire remarquer que peu importe la notation, certaines informations seront absentes: les spécificités du groove, de l'accentuation, du phrasé etc. On peut noter beaucoup, mais parfois trop de détails obscurcit plutôt qu'éclaire.

Pour ce genre de choses, il faut avoir une bonne intuition du style à jouer.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

par la lecture tu entend les tablatures ou les partitions ? ce que je regrette concernant les tablatures (que je trouve utile et que je m’efforce d'apprendre) c'est le manque d'indications concernant le groove à apporter au morceau

+1

Je m'efforce aussi de jeter un œil aux tablatures (bien utiles) mais après avoir essayer de reproduire la ligne à l'oreille, comme une confirmation en sorte.

Maintenant "jouer correctement" c'est quoi?

Link to comment
Share on other sites

+1

Je m'efforce aussi de jeter un œil aux tablatures (bien utiles) mais après avoir essayer de reproduire la ligne à l'oreille, comme une confirmation en sorte.

Maintenant "jouer correctement" c'est quoi?

c'est une bonne méthode , bien que les tabs , je ne connais pas (j'ai grandi avec les oreilles )

mais je reconnais que ça fait gagner du temps , et à l'occas j'aurais aimé pouvoir en trouver , histoire de trouver

la note un poil étouffée dans l'harmonie du morceau ... j'ai un petit soft pour ralentir ,et je continue à l'oreille

quand c'est hard ...

jouer correctement ? très vaste finalement selon le style etc..

faire ressortir l'harmonie , être en rythme , c'est la base .. après jouer des notes qui mettent en valeur le morceau

qui apportent un petit ou gros plus , c'est une autre histoire .. jouer en trio , en duo , ou en bigband , la place ne sera pas la même , et le risque de " monter" sur les autres plus grande ...

se faire plaisir à jouer sa ligne est déjà une bonne chose , elle évoluera sans doute dans le temps ..

ps: pour la lecture de partitions , mine de crayon , c'est aussi très bon pour jouer droit , ou du moins se rendre compte de défauts dans son jeu .. mais effectivement ça fait gagner du temps sur l'oreille , le hic , c'est qu'on ne trouve pas toujours ce qu'on veut , et aussi quelques cacahuètes .. ce qui est "marrant " c'est de voir comment soi , on trouve un confort de jeu , qui n'est pas le même que l'original .. et selon la position se rendre compte du " tiens il joue ça là dessus " tilt ..

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...