Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

J'ai lâché le solfège à 8 ans, du coup, dur de bosser avec des lecteurs, et bye bye le jazz. Je n'ai pas les notions (impro, lecture, harmonie).

En quoi la lecture du solfège est-elle indispensable en jazz ? J'ai les bases de solfèges mais incapable de lire à vue et je pratique tellement jamais que même lire comme ça j'y arrive mal, la clé de F j'en parle même pas :lollarge:

Je joue du jazz dans différentes formation en tant que guitariste et bassiste, jamais eu besoin de solfège, par contre je sais lire une grille à vue, ça c'est indispensable.

En tant que bassiste, la grille d'accords suffit t'as rien besoin de plus, tu joues tes arpèges, les notes cible et basta. Le reste c'est une gymnastique mentale pour l'impro du walking, mais les chromatismes sont là pour noyer le poisson j'ai envie de dire :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Et ça justifie de ne pas en jouer avec les autres ? Les thèmes quand t'es bassiste, y'en a pas des masses qui vont te le demander. Donc ça se bosse à la maison, pas besoin de solfège pour ça, mais concrètement en groupe, y'a personne qui demande au bassiste de jouer les thèmes.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi , le solfège et l'harmonie étaient primordiaux quand je prenais des cours . Cette formation m'a été très utile et l'est toujours , même si j'ai aussi beaucoup travaillé à l'oreille - " à la feuille" dans un jargon de musicos - , cette base reste à mon sens primordiale . Je parle de ma façon de pratiquer la musique .

Ce qui n'empêche pas à certains musiciens de jouer merveilleusement bien ou même de composer de très belles choses sans savoir lire une note .

Link to comment
Share on other sites

Et ça justifie de ne pas en jouer avec les autres ? Les thèmes quand t'es bassiste, y'en a pas des masses qui vont te le demander. Donc ça se bosse à la maison, pas besoin de solfège pour ça, mais concrètement en groupe, y'a personne qui demande au bassiste de jouer les thèmes.

Oh que si ! Par exemple en jazz manouche .

Et il y a des thèmes de jazz pour lesquels sans le solfège , pour les mettre en place je te souhaite du courage . J'invite à écouter John PATTITUCCI chez Chick COREA .

... Bon , je ne suis pas de ce niveau-là ... J'en suis même très loin !

Où je te rejoins Djooh , c'est qu'il ne faut surtout pas s'abstenir de partager la mesure avec d'autres musiciens , bien au contraire , quelque soit son niveau ou ses connaissances musicales , le partage est toujours enrichissant .

Edited by ygbass
Link to comment
Share on other sites

Les musiciens de jazz ne lisent pas les thèmes.

Et tous les instrumentistes les ont appris à l'oreille et les connaissent du soliste jisqu'au percussioniste. Je veux dire les themes qu'ils sont sensé jouer. Pas forcement tous les themes de l'univers hein

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

j'entendais par jouer correctement c'est la joie de pouvoir intégré un petit groupe sans passer pour un naze, savoir faire des lignes de basse et de base sympa et commencer à faire plaisir dans les oreilles des autres

En effet. C'est déjà un peu plus précis.

jouer en groupe à la basse ça peut se faire très vite pas besoin d'avoir des heures de pratique. Des lignes de basse de base c'est déjà savoir jouer les fondamentales. Peut importe le style. Et c'est l'avantage de cet instrument.

Quant aux jugement de valeur, passer pour un naze… etc… bof ça c'est hors de propos

Le bassiste colle des bonnes grosses fondamentale avec des bons graves et je te garanti que personne ne va la ramener. :mf_prop:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Une fondamentale c'est la note de base de l'accord du moment

Quand un accord de Do est joué la note do est la note de base et aussi la plus grave de l'orchestre.

Si l'orchestre se résume a un guitariste seul pour qu'on entendr un accord de Do il doit jouer la note do en bas (dans le grave)

Si tu rajoutes des instruments celui qu'on entendra le plus en bas se chargera de jouer cette note de base pour faire clairement entendre les choses.

C'est déjà un point important a comprendre car c'est le role de la basse qui est en charge du son le plus grave d'un groupe.

Quand on comprend ça on comprend aussi l'ecueil de jouer avec un pianiste qui est capable de descendre plus bas que le bassiste.

Le role doit etre bié defini pour faire entendre les chose clairement. Le libero derriere le gardien de but dans les cages ça peut craindre.

Et si le gardien monte trop haut c'est vite dangereux et confu aussi comme défense.

Bref bon nombre de tres grand bassiste se contente de jouer simple et de rester dans leur role en se concentrant sur l'efficacité.

La plus part des choses que tu vas bosser ne te servirons pas dans la vrai vie.

C'est pourquoi jouer la fondamentale de chaque accord au bon moment fera bien plus que tout.

Et ça pas besoin d'année de pratique.

L'objectif est de jouer en groupe ? Voila a mon avis le conseil le p'us réaliste.

Si l'objectif est de se faire plaisir seul a la maison c'est une autre histoire.

J'ai vu des musiciens avec de l'experience qui se mettent a la basse un jour alors qu'il n'en n'ont jamais joué. Ils ont une technique de merde et pourtant ils sont capable de jouer en groupe sans probleme et d'assurer. Et d'assurer pret meme mieux qu'un bassiste.

Car ils vont juste a l'essentiel. Et c'est ce qu'on demande avant toute chose a un bassiste.

Assurer l'essentiel. Faire entendre clairement les choses (l'harmonie, les fondamentales des accords) et le faire avec un rythme clair et precis.

Et avec ça tout le monde voudra jouer avec toi

----

D'ailleur pour illustrer tu connais cette blague ?

Edited by gre

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oh que si ! Par exemple en jazz manouche .

Et il y a des thèmes de jazz pour lesquels sans le solfège , pour les mettre en place je te souhaite du courage . J'invite à écouter John PATTITUCCI chez Chick COREA .

... Bon , je ne suis pas de ce niveau-là ... J'en suis même très loin !

Où je te rejoins Djooh , c'est qu'il ne faut surtout pas s'abstenir de partager la mesure avec d'autres musiciens , bien au contraire , quelque soit son niveau ou ses connaissances musicales , le partage est toujours enrichissant .

Ah tiens-donc ?! Je connais de grosses pointures en jazz, mais attention des gros tueur, qui font des festivals et de grosses scènes, ils connaissent plus de 500 standards, pourtant ils ne lisent pas le solfège, pour un guitariste c'est très difficile de lire à vue et très peu savent le faire. Moi j'apprend tout à la feuille, Chick Corea ou c'que tu veux, j'repique même des solos de sax et cié, j'ai toujours bossé comme ça depuis plus de 20 ans. Alors forcément, le gars qui sait lire à vue le thème ira plus vite que moi à passer en boucle le thème chez moi, mais ça on s'en fout un peu, le principal c'est de connaitre c'qu'on te demande, peu importe le temps que ça te prends.

Je rejoins donc complètement Gre, les musiciens de jazz ne lisent pas les thèmes, ils les apprennent par les moyens qu'ils connaissent, bon nombre à la feuille, en jazz manouche on en parle même pas, là encore, y'en a une tripotée qui ne savent même pas lire une grille d'accords et qu'on aucune connaissances harmonique pour l'impro.

Donc quand tu dis bye bye le jazz sous seul prétexte que tu ne lis pas le solfège, je comprend pas en fait ? Je joue du jazz sur scène avec des pures jazzman qu'on un niveau bien supérieur au miens, car je ne viens pas du jazz et je ne le bosse que très peu, la seule raison pour laquelle j'arrive à jouer avec eux, c'est que je sais lire une grille d'accords à vue et encore, le répertoire ça s'apprend avant, la grille me sers juste à me souvenir des morceaux parce que je les connait pas par cœur.

Link to comment
Share on other sites

. Alors forcément, le gars qui sait lire à vue le thème ira plus vite que moi à passer en boucle le thème chez moi, mais ça on s'en fout un peu, le principal c'est de connaitre c'qu'on te demande, peu importe le temps que ça te prends.

disons que sans être un bon lecteur , comme tu le dis , tu gagneras un peu de temps à savoir " lire " ... tu as des fois le demi ton à la co..... qui ne percute pas à l'oreille , tu veux jouer du Bach , c'est sympa de lire un peu ...

mais nous sommes d'accord , le Jazz est une musique basée sur l'improvisation , de la walk , jusqu'aux impros /solos ... certains thèmes une fois que tu les apprécient , que tu les a dans l'oreille , il n'y a plus qu'à les retrouver sur le manche ..

après , je ne dis pas qu'il faut savoir lire à tout prix , c'est un plus sympa , lire une grille à vue est déjà plus indiquée ...

pour compléter aussi ce que dit Gre , les fondamentales ,et se coller sur le rythme de batterie , coller à la grosse caisse , comme une moule sur un rocher ... ( j'ai joué des années comme ça , et repiqué pas mal aussi ) ... comme dit plus haut , on ne demande pas la lune au bassiste ..

c'est le gars cool derrière qui fait sonner ses graves , et qui ne mange pas " l'ego " du gratteux :spiteful:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

tu as des fois le demi ton à la co..... qui ne percute pas à l'oreille , tu veux jouer du Bach , c'est sympa de lire un peu ...

Autant en classique je sais pas trop, autant en jazz qui respecte les thèmes à la lettre ? Déjà rien que les grilles d'accords sont arrangé, réarrangé et rééarrangé par chacun, alors les thèmes on en parle même pas, ça fait partie de la culture jazz, y'a même des standards on ne sait même plus qui les a vraiment composé et personne ne connait la partoche originale, donc bon les demi-tons en jazz ça ne veut un peu rien dire ^^

Link to comment
Share on other sites

tu as raison djooh , c'est rarement repris à la lettre , c'était juste histoire de voir le thème " original " , ce qu'on en fait après , ça reste du domaine

des émotions ... après il va sans dire qu'il vaut mieux connaitre le thème , pour l' impro aussi ... les grilles , je les voient plus pour " ouvrir " un peu

les possibilités , selon le(s) type(s) d'accord (s) .... faire ressortir une couleur par exemple ....

Link to comment
Share on other sites

La lecture musicale est un outil indispensable pour l'étude plus avancée de la musique et pour la vie professionelle en général. Apprendre à l'oreille, même si c'est excellent à certains égards, est lent et inefficace dans un contexte de répétition, où à un bon niveau les musiciens n'ont pas de temps à perdre et où on passe généralement 10-15 minutes maximum sur chaque pièce. Aussi, pour étudier sérieusement l'harmonie, le contrepoint et le répertoire en général, il faut savoir lire assez bien les clés de fa et sol, être à l'aise avec la représentation chorale, les transpositions, etc.

Bien sûr on peut s'en passer, comme on peut très bien jouer avec un doigt sur le manche. Seulement, pourquoi viser bas?

Autant en classique je sais pas trop, autant en jazz qui respecte les thèmes à la lettre ?

Pas mal de monde.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Pas mal de monde.

je me sent mal aller modifier un théme de bebop , plus déjà un standard de jazz , comme les feuilles mortes etc..

on connait le thème , et il fini par se déformer rythmiquement , et harmoniquement , même si c'est que quelques notes de plus , c'est un peu la touche perso , assez courant chez les grands , tu reconnais le théme ,pas de suite parfois ,

c'est souvent dù aux rythmes , et aux accords employés en le jouant ...

chez lui on commence à se dire , c'est les feuilles mortes à 2 :30 ( l'exemple est un poil extréme c'est vrai ) edit , je viens d'entendre au départ une sorte de citation de the Fox ( la pub des collants Dim ) même grille je pense .

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

c'est pas incompatible !

l'idée , n'est pas de faire un unisson ( jouer la même chose )

mais de planter les fondamentales des accords , le reste des notes restant du ressenti , se servir de la mélodie ,

de la tonalité du morceau , l'idée est de mettre en valeur la mélodie , le chant , l'instrument leader en fait ...

tu as les accords , la tonalité ( harmonie ) , le rythme , mine de crayon c'est un rôle assez riche qu'être bassiste ...

écouter différents styles ,et les lignes de basses , les placements basse drums , basse guitare , basse chant etc...

ça donne une idée ...

une idée comme ça , tu trouves une grille qui te plait , tu te trouve un petit soft pour enregistrer ,

une piste tu joues les accords à la basse , une autre une ligne de basse , et une troisième la mélodie ,

ça te fera faire un travail d'oreille et aussi technique/rythmique ...

ps: je suis surpris que ton prof , ne t'ai pas fait faire un travail au niveau des accords , et de leurs notes ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

La lecture musicale est un outil indispensable pour l'étude plus avancée de la musique et pour la vie professionelle en général.

Absolument pas ! Ca c'est uniquement valable pour un gars qui va être musicien pro pas mal demandé pour des invitations de dernière minute, remplacement, ou pour un musicien de studio, en dehors de ça, je vois pas ou c'est indispensable...

La comparaison avec jouer de l'instru avec un seul doigt est bien exagéré, là tu place la lecture du solfège à un niveau d'importance capitale, un peu ce qui m'a dégouté de la musique quand on m'a collé dans une école de classique à 6 ans, à bouffer du solfège pendant 2 ans sans toucher une note de piano, nous faisant croire que sans ça on peu pas jouer, quelle connerie !

On peu aller loin dans ce discours, pourquoi jouer sur basse 4 cordes alors qu'il existe de la 5, 6, 7 et plus ? C'est stupide comme raisonnement, la musique est un plaisir avant toute chose, on a tous une route différente.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est chouette d'être toujours sûr de ce qu'on dit.

C'est facile: quand tu n'es pas sûr, tu ne dis rien.

Absolument pas ! Ca c'est uniquement valable pour un gars qui va être musicien pro pas mal demandé pour des invitations de dernière minute, remplacement, ou pour un musicien de studio, en dehors de ça, je vois pas ou c'est indispensable..

Il y a des gens qui font de la musique pour le pur plaisir et d'autres qui cherchent à en gagner leur vie. Il existe pour ces derniers des exigences standards et lire la musique en fait partie bien plus souvent qu'autrement. Je ne vois pas comment on peut en douter: dans un monde de pigiste où le temps de répétition est rare, c'est de loin la manière la plus rapide d'arriver à quelque chose. Mieux, ça évite d'avoir à apprendre la musique par coeur.

Je n'ai jamais dit que c'était nécessaire à tout musicien quel qu'il soit, mais aux professionels et à ceux qui veulent étudier en profondeur.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...