Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

Tout à fait d'accord.

Quand à la notion de temps, c'est très subjectif.

Je sais que je suis très lent de part mon côté perfectionniste, je ne suis jamais sur plusieurs "chantiers" à la fois. Je travaille une ligne jusqu'à la maîtriser parfaitement même si cela prends du temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai reproduit (pour ne pas dire jouer) assez rapidement, juste le temps de ne plus avoir de cloques :)

Cela dit, meme si la periode fut assez courte, je pense avoir perdu du temps à cause de la basse que l'on m'avait offert, un arc beaucoup trop difficile à jouer....dés que j'en ai eu une autre dans les mains, une daube en contreplaqué facile à jouer, ce fut la revelation, j'ai progressé beaucoup plus vite avec beaucoup moins de douleurs, etc.....je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je pense que ça ne sert à rien de se mettre des batons dans les roues dés le depart avec un instrument inadapté (c'est plus rare de nos jours de voir des basses injouables, mais si vous pouvez vous faire conseiller/regler la basse par quelqu'un qui connait l'instrument, c'est mieux)

Et que tu sois un grand musicien resterait d'ailleurs à prouver si c'était le sujet.

notre pote canadien peut eventuellement paraitre trop serieux, voir arrogant pour certains, mais il est l'un des plus doués que j'ai entendu dans son style ici....un style ou il vaut mieux etre bon musicien ;) (aprés, les histoires de gout, c'est un autre "probleme")

Pour le reste, je suis assez mauvais lecteur, par manque de pratique/besoin, et pro malgré tout, mais j'ai bien conscience du gain de temps (entre autres) que cela procure à certains de mes potes (je pense qu'au canada, c'est un peu comme aux états unis, la rigueur est beaucoup plus élevée que chez nous dans le domaine musical pro, si tu veux mettre toutes les chances de ton coté, tu évites d'avoir des lacunes....d'autant que celle ci est assez facile à combler quand on en a envie/besoin).

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur le choix de la basse pour apprendre , je confirme la dessus , du jour ou j'ai eu un BB j'ai commencé à prendre plus de plaisir et ensuite une JB de part son manche ma permis de progresser sur les exercices de déliateur , cette progression obtenu je commence à être à l'aise sur la BB et j'attaque tout doucement la 5C Ibanez :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

Si je peux donner mon avis d'amateur - le choix de la basse est très important pour progresser - j'ai commencé sur une Ibanez GIO pendant 1 an - elle frisait de partout et impossible à régler correctement - mais bon elle m'a permis d'apprendre quand même - je suis ensuite passé sur une 5 cordes Warwick Rockbass et la le jeu aux doigts était beaucoup plus faclie - par contre quand j'ai voulu apprendre le slap - impossible d'arriver à faire sonner les cordes correctement sans en faire fibrer une autre. J'ai eu la révélation au début de l'année quand on m'a offert ma Fendez Jazz Bass - avec celle la j'arrive à tout faire et du coup je pratique beaucoup plus

Edited by phebert
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Nightpops sur le coup.

Ici en Belgique, j'ai souvent de belles occasions qui me passent sous le nez parce que justement je ne sais pas lire. Des plans avec des gros gros zikos, ou on me dit:

- "Ok, osef de ta formation... Tu joues vraiment bien. Par contre, tu sais lire?"

- "Non, ou très peu..."

- "Ah dommage, j'aurais eu tant de plans sur lesquels te positionner, ça aurait été top en plus j'aime ton jeu, blablabla"...

Franchement c'en est rageant. Idem pour apprendre des morceaux à l'époque où je faisais des remplacements percussions pro. J'ai des souvenirs de répets où on bossait 30 minutes en tout pour un set de 2h à apprendre. On faisait une fois l'accompagnement avec le thème, ou alors un couplet et un refrain, et on passait au morceau suivant. Dieu sait que si j'avais sû lire ça m'aurait aidé ENORMEMENT.

Même dans mes cours de basse actuels, la lecture est importante. C'est pour ça que j'ai chopé des bouquins et que j'essaie d'apprendre. J'y passe clairement pas assez de temps, mais je bosse autant que faire se peut...

Par contre, les partoches, tablatures, etc... Ne t'apprendront jamais quel type de pulse ou de 'feeling' tu devras donner à un morceau. Entre jouer un blue bossa en mode "poum. poupoum. poum. poupoum." et une version où tu donnes un vrai relief rythmique à ton morceau, ça te faire 2 versions COMPLETEMENT différentes, presque incompatibles quand tu essaies de jouer l'une sur l'autre. C'est assez dingue...

Bref, les 2 approches ne sont pas en contradiction, c'est complémentaire. Ecouter, jouer, apprendre, lire, etc... Tout ça ne consiste qu'en quelques éléments d'une pratique instrumentale et musicale complète.

Après, si lire ne vous apporte rien par rapport à votre pratique instrumentale, soit. Il y a tellement de choses à faire pour s'améliorer et avancer qu'il faut souvent choisir ses combats. Libre à chacun de travailler comme il l'entend :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai intégré un atelier de l'école de musique en septembre dernier, en plus de prendre des cours pour la première fois de ma vie après quelques années en autodidacte.

On bosse par thèmes. Le prof nous distribue les partitions en début de répète et roule ma poule. Clairement à ce moment là j'ai quelques sueurs froides: je sais déchiffrer une grille mais je ne suis pas lecteur à vue comme l'intégralité des musiciens de l'atelier qui ont un cursus conservatoire.. Et ça s'entend!. Donc pour moi et dans le contexte actuel, jouer correctement passe obligatoirement par le déchiffrage et la lecture... ce que je m'efforce de travailler avec de plus en plus de plaisir à mon grand étonnement.

Link to comment
Share on other sites

j'ai mal écris ma question finalement au départ , j'aurais plutôt du dire : à partir de combien de temps avez vous commencé à savoir jouer un peu de tout et sans trop de difficultés , peut être ?

Pour jouer le registre de mon groupe et des groupes de ce genre (pop rock, gros rock, très très gros rock, avec un peu de structures, tout de même, quelques breaks, rien d'incontournable) que j'ai fait après, sans trop rougir, avec un son suffisamment stable, constant, on va dire que pour moi, c'était environ 3-4 ans pour avoir un niveau honnête, et compatible avec le niveau d'exigence global de mon groupe. Heureusement, ils étaient vraiment meilleurs que moi (Danny, Jojo, je vous aime les gars) et très patients. On était de toute façons très jeunes, entre 16 et 18 piges. Et je ne bossais pas énormément (au mieux, on avait un enregistrement en mono tout pourri limite inaudible, de la séance de répétition, a l'époque, pas d'enregistrement mobile de qualité, pas de DAW démocratisé, par de zoom H(x), fallait se souvenir des compos (pas lecteurs, les quelques partitions que j'avais ne m'aidaient pas vraiment et je n'avais que peu de grilles lacunaires, ça ne me disait pas grand-chose, opérationnellement).

J'ai continué à progresser un peu, avec le temps, l'expérience m'a apporté plus de facilité pour choper les morceaux au vol, ce genre de choses. Mais je suis toujours aussi heureux, dès que je rentre en studio, ou que je fais un petit concert. l'indicateur de ton niveau, c'est le plaisir de jeu de ton public, et des filles et gars de ton groupe !

Pour progresser, dès que tu as atteint une certaine zone de confort, tu peux toujours changer de groupe ou prendre un projet supplémentaire dans un style différent, ou d'un niveau plus poussé, ou les deux, si tu peux. Sur le niveau d'exigence (travail au click, exigence de propreté du son, de stabilité et de constance des lignes, calage, énergie, etc.), le groupe qui était le plus ambitieux, c'est Panik LTDC, un groupe de punk. Des gars sensass.

Concernant l'instrument, j'ai une très lourde 6 cordes fretless, c'est sûr que je jouerais 10 fois plus propre (après, les lignes, ce seraient les mêmes, à peu près) sur mon ibanez 5 cordes classique, mais la 6 cordes, elle a un son pour moi unique, une sensation de jeu très physique, et une gueule, le tout me fait vibrer à fond, je préfère jouer moins bien, mais être carrément porté par l'inspiration que me donne mon instrument.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec Nightpops sur le coup.

Ici en Belgique, j'ai souvent de belles occasions qui me passent sous le nez parce que justement je ne sais pas lire. Des plans avec des gros gros zikos, ou on me dit:

- "Ok, osef de ta formation... Tu joues vraiment bien. Par contre, tu sais lire?"

- "Non, ou très peu..."

- "Ah dommage, j'aurais eu tant de plans sur lesquels te positionner, ça aurait été top en plus j'aime ton jeu, blablabla"...

tu me fais penser à un bassiste que j'ai rencontré , une brute dans pas mal de styles , il voulait apprendre à lire , parce qu'il avait failli se voir passer sous le nez lors d'une audition , la place de bassiste derrière une célèbre chanteuse québécoise ( 80's ) ...

le gars lui avait tendu une partition et plouf , l'enfer pour lui , sa chance est qu'elle est passée à ce moment là , et a dit au gars , " laisse le jouer " ,

bon musicalement une brute , donc bingo , il a fait la tournée ... mais ça lui a mis un grand coups , et il s' est mis à la lecture ...

ceci dit il avait un don , il jouait la portée ( notes ou rythmes ) , peut importe le nombre de notes , et connaissait par cœur les notes :icon_couteau: ...

Link to comment
Share on other sites

Vis à vis de la lecture, c'est parti complètement en sucette, à la base je réagissais à (je sais plus qui...?), disant que comme il ne savait pas lire il se privait de jouer du jazz, en quoi ne pas savoir lire empêche de jouer du jazz ? Voilà ma réaction. On parle pas de faire le remplacement de Richard Bona au pied levé à 2 heures avant un concert de Sylvain Luc, faut remettre les choses dans leurs contexte les gars :lol2:

Donc oui, la lecture est comme toute chose, un outil utile pour certains, indispensable pour d'autres et inutile pour d'autres, pro ou pas on s'en cogne. Mais la non-connaissance d'une partition n'empêche en rien de jouer du jazz, c'est tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui fait que c'est parti en sucette avec les sensibilités qu'on connaît c'est surtout la différence culturelle.

Les propos de NightPops sont à replacer dans son contexte culturel : Outre-Atlantique ils ont l'air plus exigeants qu'en France, voilà tout.
Mais de là à en faire le mètre-étalon, faut pas pousser. :)

Encore un constat (en variété) : les partitions et les pupitres ont tendance à disparaître, ça devient franchement désuet, et même si les tablettes ont pris le relais, rien à faire, il n'y a rien de plus moche qu'un musicien le nez dans son classeur ou son iPad... Déjà que nous les bassistes on souffre parfois du syndrome du lampadaire ! :D

Mais, de mon côté j'admets que la lecture à vue est une lacune que je souhaite combler... Mais difficile de se motiver quand on est confronté à la lecture en situation que 2 ou 3 fois par an !

Link to comment
Share on other sites

Mais ça n'a plus grand chose à voir avec la remarque initiale ce que tu dis, peut-on jouer du jazz, même du fond de sa piaule, si on ne sait pas lire une partition ? La réponse est évidente, il n'y a aucune exigence Outre-Atlantique ou peu importe qui rentre là-dedans.

Je parlais de la lecture de partitions, désolé si j'ai oublié de le préciser.

Quant au fait de "jouer du jazz"... C'est pas assez explicite ? Il y a le bon jazz et le mauvais jazz ? ^^

Link to comment
Share on other sites

Évidemment qu'il y a du 'bon' et du 'mauvais' jazz mais ce n'est pas la question. Jouer du jazz c'est walkouiller sur Autumn Leaves tout seul dans son coin, faire du big band, accompagner une chanteuse, participer à des projets de jazz moderne, ...? Pour au moins la moitié de ces options il faut savoir lire.

Mais bon, on tourne en rond.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux toujours compliquer les choses ? On a un gars qui dit qu'il ne joue pas de jazz juste parce qu'il sait pas lire une partoche, il dit pas qu'il veut faire le festival de jazz à Viennes, juste en jouer, on tourne en rond parce que tu veux aller chercher midi à quatorze heure.

Faut arrêter avec ce discours élitiste autour du jazz, si un débutant veux apprendre le jazz et qu'il sait pas lire, toi tu vas lui dire laisse tomber ?

Des grosse pointure en jazz qui ne savent pas lire y'en a un paquet, et pour un bassiste, j'arrive toujours pas à comprendre en quoi la lecture est indispensable en jazz, c'est de la musique improvisé, t'en connais beaucoup des bassistes à qui on demande de lire une partoche de walking note à note écrite à vue ? Sérieux, il suffit de la grille d'accords et tu joues dessus, c'est la personnalité du zicos qui compte, tant que t'as des bases en harmonie c'est suffisant.

Je ne lis pas à vue, je ne suis pas un jazzman et pourtant je joue avec des jazzeux et je me produit même avec, donc à la question, peut-on jouer du jazz sans connaitre le solfège, oui bien entendu, y'a pas à aller chercher ce que l'on veut en faire, chacun est libre de savoir ou il veut aller et les moyens qu'il se donne pour y parvenir.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ça me fait penser à une partie de ma famille près d'Avignon. Mon cousin et ma cousine sont allés au conservatoire et s'en sont bien tirés, donc forcément quand ça parle musique, ma tante, un peu élitiste sur les bords, s'étonne toujours : "Je ne comprends pas comment tu arrives à composer sans lire le solfège !".
Ben voyons ! Pour la faire taire j'ai rempli un exercice de ma cousine à sa place, exercice noté qu'elle devait rendre (relever une mélodie en clé de Sol, il y avait une page à faire).
Le pire étant de les voir jouer nécessairement avec une partition, or dès qu'il faut improviser, il n'y a plus personne...

Bon avec vos histoires là, faut vraiment que je récupère un Dandelot...

Link to comment
Share on other sites

faire de la musique c'est comme apprendre à parler: il faut un certain temps . lire ou écrire n'est pas indispensable . c'est sur ça aide, mais ça ne fait pas tout et surtout ne remplace pas le groove et le feeling. je connais ( malheureusement ) des tas de gens qui ont un discours très structuré et qui pourtant Oh surprise ne savent que peu ou prou lire et écrire, ainsi va la vie.

faire de la musique c'est s'exprimer à travers l'instrument....on ne pourrait décemment prendre une feuille ( partition ) et la lire chaque fois qu'on a quelque chose à dire, vla le dawa ! la musique c'est d'abord l'oreille: on écoute puis on répond ; les millions de gens qui nous entourent n'ont assurément pas tous un bac littéraire .

certes , les requins de studio ont besoin de savoir lire la musique j'en conviens mais après, combien savent l'écrire ? vous connaissez tous , comme moi, un nombre considérable de zicos qui ne jouent jamais avec partoches et même certains qui ont une aversion totale et définitive pour le papier.

jouez, mes frères.... la musique vous le rendra.... Jouez !

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Savoir lire permet de jouer plus facilement dans des projets musicaux avec un arrangement orchestré spécialement par quelqu'un, pour plusieurs instruments.

J'en ai fait les frais pour des reprises des morceaux connus. Morceaux que je connaissais par coeur à l'oreille.

J'ai loupé des contrats et projets pour la seule raison que je ne savais pas lire ou déchiffrer une partition.

Depuis que je me suis mis à la contrebasse. C'est imposé par ma prof de contrebasse qui vient du classique. C'est un challenge. Un mal nécessaire pour être à l'aise dans toute situation. Je la remercie infiniment. Je déchiffre à présent au fur et à mesure. Il y a du boulot :D

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi tu veux toujours compliquer les choses ? On a un gars qui dit qu'il ne joue pas de jazz juste parce qu'il sait pas lire une partoche, il dit pas qu'il veut faire le festival de jazz à Viennes, juste en jouer, on tourne en rond parce que tu veux aller chercher midi à quatorze heure.

Faut arrêter avec ce discours élitiste autour du jazz, si un débutant veux apprendre le jazz et qu'il sait pas lire, toi tu vas lui dire laisse tomber ?

Des grosse pointure en jazz qui ne savent pas lire y'en a un paquet, et pour un bassiste, j'arrive toujours pas à comprendre en quoi la lecture est indispensable en jazz, c'est de la musique improvisé, t'en connais beaucoup des bassistes à qui on demande de lire une partoche de walking note à note écrite à vue ? Sérieux, il suffit de la grille d'accords et tu joues dessus, c'est la personnalité du zicos qui compte, tant que t'as des bases en harmonie c'est suffisant.

Je ne lis pas à vue, je ne suis pas un jazzman et pourtant je joue avec des jazzeux et je me produit même avec, donc à la question, peut-on jouer du jazz sans connaitre le solfège, oui bien entendu, y'a pas à aller chercher ce que l'on veut en faire, chacun est libre de savoir ou il veut aller et les moyens qu'il se donne pour y parvenir.

d'accord et pas d'accord à la fois.

Le côté pas d'accord, c'est que le solfège, ce n'est pas QUE la lecture : c'est aussi la compréhension plus profonde, autre que superficielle et intuitive et imparfaite (moi, quoi) des concepts et outils de la musique. Pour vous c'est évident que telle morceau est en [note] et que donc, avant de se lancer, tu sais quels vont être les progressions d'accords. Vous connaissez les modes, les bases (au moins) de l'harmonie, moi, j'ai pas appris. Alors oui, j'imagine que tout cela se rattrape, et qu'avec des essais, on peut rattraper une partie de ces lacunes, seulement je pense qu'un non lecteur/non instruit au milieu de gens pour qui tout cela est parfaitement naturel, ca ne marche pas vraiment. J'ai une idée des intervalles, de la façon dont ça sonne, je sais visuellement, en voyant ma main sur le manche, où je dois bouger pour espérer coller à la suite du moceau, pas beaucoup plus.

Et si je me suis permis de vous faire cette confession un peu embarrassante sur mes compétences, ce n'est certainement pas pour interdire à d'autres de réussir là où j'ai échoué. Je ne l'ai pas écrit non plus dans le but qu'on m'écrive que je n'avais rien compris à la vie et à la musique et que tout le monde peut faire du jazz sans rien savoir déchiffrer. Simplement, dans ma propre expérience, ca a compliqué les choses au point que j'ai trouvé plus de plaisir à jouer des trucs plus intuitifs.

Donc, selon ce que tu veux jouer, ET SELON LES GENS AVEC QUI TU VEUX JOUER ET LEUR FACON DE BOSSER, il est important ou sans importance majeure de savoir lire et connaître les principes du solfège.

J'ai aussi un frère qui a été bassiste pro en Angleterre. Il en a vécu 3 ans exclusivement avant de changer de métier, il a été formé dans une école sérieuse (d'après lui, DEACON, de QUEEN y aurait été), et dans son boulot, c'était indispensable : pour faire de la session, pour accompagner des artistes solo, etc.

Ce sont juste des expériences, toutes les approches sont valables.

Link to comment
Share on other sites

meuuh non ! en résumé : dans certains cas, lecture et bases théoriques peuvent être un plus, parfois (gens, circonstances, lieux, temps), c'est plus que cela.

A voir aussi : complexe d'infériorité lié à mon ignorance de ces choses, qui me bloque, alors que dans d'autres genres musicaux, je fonce tête baissée, tout feeling en avant, sans me soucier d'être "mauvais".

Ah oui, à voir encore par ailleurs : à part la technique, la propreté, l'à-propos de ce que tu joues, une familiarité avec ton instrument liée au temps, à l'expérience, va te permettre de te lâcher. Du coup, si tu es moins dans la technique, tu peux davantage miser sur la présence physique, sur ton impact, sur ta sauvagerie (sans faire n'impoirte quoi bien sûr). J'espère que je me fais a peu près comprendre, mais si tu es bon, mais trop timide, tu peux passer à côté de ton rôle et ce que tu peux apporter. Faut vraiment rentrer dans son instru, dans le morceau ! Ce n'est certainement pas aussi important dans tous les genres et tous les groupes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...