Jump to content

Combien De Temps Avez Vous Mis Pour Jouer Correctement


dipching

Recommended Posts

Salut à tous :mf_surrender:

Je m'en remet à vos témoignage qui certainement me rassurerons

J'ai commencé la basse depuis 5 mois, prend parfois des cours avec un pro, mais voila je galére encore avec la main gauche , j'essaye de faire du déliateur chaque jour, c'est long et dur ! surtout le petit doigt toujours trop court sur la corde du haut ! l'écartement sur 4 cases difficile :mf_fart:

Combien de temps avez vous mis pour s'avoir jouer de la main gauche ,?

Comment avez vous fait ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pas très longtemps, mais j'étais dans 2 groupes avant même de commencer (merci à la rareté des basseux dans mon lycée à l'époque :D). J'ai pu jouer avec des gens bien meilleurs que moi la première année, ça aide énormément.

5 mois, c'est encore tout frais. Je comprends ton impatience, mais faut aussi savoir qu'on est rarement (et heureusement) satisfait de soi. C'est ce qui aide à progresser.

Si tu reviens sur tes exercices du début, et que tu les passes sans problème, tu constateras ta progression.

Enfin, les exos pour s'améliorer, c'est bien, mais c'est hyper chiant et parfois douloureux. Faut mettre tout ça en condition à un moment donné, même si c'est un peu laborieux au début. Bref, trouve toi un petit groupe (de reprises pourquoi pas) et joue en vrai ! :)

Link to comment
Share on other sites

je me pose toujours la même question que toi :goute: ..

sinon , pour tes déliateurs , penses plutôt milieu de manche au début , moins d'écartements pour tes doigts , à faire doucement et proprement ..

sinon , à mes débuts , je me tirais sur les doigts devant le prof , pour faire un simple do mi sol sur 2 cordes .. :cray:

ça viens assez vite , faut se rassurer ... mais faut tenir compte aussi du action basse des cordes , et ne pas jouer avec un manche en forme d'arc ( j'ai déjà vu :paladin: )

edit ( piaf ) : faut regarder ta position de pouce derrière le manche , je lui préfère le milieu du manche ( ça libère la main )

plutôt qu'un pouce " accroché " sur le haut du manche ... certain aiment bien le pouce parallèle au majeur , perso , c'est plus

prés de l'index ...

en fait , une petite vidéo de toi ,serait pas mal pour voir ..

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Jouer correctement c'est assez subjectif, mais on peut tenir la basse en groupe et se faire un minimum plaisir assez rapidement en général, tout dépend de la motivation et du prof.

Pour moi être un bassiste correct c'est

- un bon son, bien maitrisé, pas de vibrations intempestives

- une compréhension basique du rythme, avec les 15 divisions possibles en DC+ figures ternaires basiques

- connaitre les arpèges, la gamme majeure et ses modes, les pentas

- avoir un peu de culture bassistique, comment jouer sur tel ou tel style, de manière simple

- une bonne oreille musicale

Pour tout ça, certains mettent un ou deux ans pour y arriver (voire moins), d'autres beaucoup plus.

Si tu bosses un peu tous les jours et que tu as un bon prof, au bout d'un an tu peux déjà largement intégrer un groupe, tu apprendras beaucoup de choses qu'un prof ne peut pas t'enseigner :)

Link to comment
Share on other sites

merci pou rtout ces retours

Je positionne bien la main gauche , le prof est rigide la dessus, ca commence à venir , c'est mieux que le premier jour heuresement ! mais ca me parrais long , l'impatience certainement

On ma aussi conseillé d'intégré un petit groupe rapidement, mais comme je me sent vraiment nul je vais passer pour un boulet !

Je fait du synthé depuis plus de trente ans ! le tempo et l'oreille musicale c'est deja bien acquis dans la tête

merci pour les encouragements, je m'accroche de toute façon , j'adore la basse , c'est une BB 1024 Yamaha acheté ici au petites annonces :mf_lustslow:

Link to comment
Share on other sites

On ma aussi conseillé d'intégré un petit groupe rapidement, mais comme je me sent vraiment nul je vais passer pour un boulet !

on demande rarement la lune à un bassiste , tu suis la grille avec les notes des accords , tu colles à la drums et roule ...

l'idéal est de ne pas faire sentir au gratteux que tu es meilleur que lui , et c'est gagné :winner_first_h4h:

Edited by pastaoune
Link to comment
Share on other sites

Effectivement comme l'a signalé pastaoune le réglage de la hauteur des cordes est important, si elles sont trop loin du manche c'est plus fatigant pour la main gauche.

Une chose qu'il faut bien comprendre pour le travail de la main gauche c'est qu'il ne faut pas serrer le manche trop fort entre le pouce et les 4 autres doigts: on doit juste mettre la corde en contact avec les frettes et appuyer suffisamment pour que les cordes ne frisent pas.

Enfin pour la position du pouce, mon professeur m'avait conseillé de le positionner de la manière suivante (pour une basse 4 cordes):

- Si tu joue sur les 2 cordes du milieu (La et Ré) la position indiquée par pastaoune est bonne,

- Si tu joue sur la grosse corde (Mi) tu déplace ton pouce vers le bas du manche.

- Si tu joue sur la petite corde (Sol) tu déplace ton pouce vers le haut du manche.

Bon courage !

Edited by manubasse
Link to comment
Share on other sites

Peut-être que t'es comme moi, ça fait 25 ans que je m'acharne, mais quand t'es pas doué, t'es pas doué. ; )

Tout pareil ... Tous les jours se demander si ça vaut le coup de continuer, de s'acharner .... Ben ouais, quoi, c'est quand vachement bien de jouer de la basse !!!!

Link to comment
Share on other sites

tous ces trucs de barbares pour ecarter les doigts ou les muscler laisse tomber
ce sont que des pièges à tendinites
jouer, jouer, jouer, c'est ce qu'il y a de mieux pour progresser
le plus vite possible en groupe, cela aide encore plus
ne pas avoir peur de jouer simple
n'importe quel imbecile peut etre capable de jouer cent notes à la minute, mais est il en place??
c'est là le secret B)

sinon moi c'est comme les potes là au dessus, cela fait trente ans que j'essaye, mais je me fais toujours autant plaisirs B)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu ma première basse.... en 1994 je crois, un truc comme ça. Et je suis loins de considérer que je joue bien (Idem tout pareil queTotor, quand t'es pas doué...).

A l'opposé la petite Tal Wilkenfield du haut de ses 17 ans quand elle a touché sa première basse est passé pro et joua au côté de Jeff Beck en a peine 3 ans.

Si tu es normal, tu sera entre les deux ^^

Plus sérieusement, je rejoins MisterGroovy. Jouer correctement c'est plus la main droite que la gauche.

On a passé quelques bassistes débutants dans mon groupe pour me remplacer. Il y en avait un qui avait quelques années de cours, obsédé par sa main gauche, toujours à reluquer le guitariste, a vouloir placer sa descente de gamme.... sans se préoccuper du tempo. Jamais en place, même un truc pop rock à 3 accords sur la fondamentale fallait qu'il soit à côté et qu'il cherche a nous mettre des enrichissements... encore plus à côté. 3 Répètes et on a dit stop, c'était juste impossible de jouer avec lui.

Ensuite on a trouvé une fille débutante aussi, mais même si elle se contente de jouer "Mi-La-Sol" sur un morceau, ça tombe quand ça doit tomber et le groove y est.

Tout ça pour dire, si tu galère un peu au niveau écartements, musculature tout ça ce n'est pas grave. Ca va venir et c'est pas ça qui dira si tu joues correctement ou pas. Un gitariqte qui joue correctement c'est un gars qui joue la bonne note. Un bassiste qui joue correctement c'est avant tout un gars qui joue sa note au bon moment.

Voilà...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour les encouragements, je m'accroche de toute façon , j'adore la basse , c'est une BB 1024 Yamaha acheté ici au petites annonces :mf_lustslow:

Bon tu es content alors ?

Mon avis c'est qu'à partir du moment où tu vas vraiment te faire plaisir sans occasionner de grimaces au batteur tu auras déjà fais un bon pas.

Tu es au service de la musique, elle te le rendra forcément.

Link to comment
Share on other sites

Salut L'Oil , je suis ravi , c'est une sacré basse ! rien à voir avec ma RBX , que je garde c'est ma premiére !

Je travail dur ca paiera un jour ! comme dit plus haut : comment tu a fait avec le clavier ? reponse : 30 ans de pratique :mf_fart: ! mais je m'accrochais moins qu'aujourdhui avec la basse , j'ai tellement envi de savoir jouer correctement que je suis à fond dedant

Link to comment
Share on other sites

moi, j'aurais envie de dire, oublie les exos (déliateurs? jamais entendu parlé!)

(évidemment, tout dépend de ton objectif, si c'est pour devenir victor wooten, oublie ce que j'ai dit, remets toi au taff, et ne lis même pas la suite...)

relève et joue sur les trucs qui t'ont donné envie de faire de la basse, les trucs que tu kiffes

perso, j'ai commencé avec un album de James Brown, je devais certainement jouer comme un pied, mais je m'éclatais, même si je jouais (très) mal...

prendre du plaisir, ça reste le plus important à mon sens...

ma position sur la corde de mi, en haut de manche?

index sur le fa

majeur, fa#

annulaire et auriculaire sur le sol

:lol2:

Edited by beu
Link to comment
Share on other sites

ce qui est sur c'est que plus tu avanceras et plus tu auras de la satisfaction à jouer et plus tu y prendras du plaisir. Les premières semaines/mois voire premières années sont les plus ingrates.

Sinon cet ouvrage est un bon remède lorsqu'on a dû mal à trouver une grande satisfaction avec la pratique

http://www.amazon.fr/Kinésiologie-musique-plaisir-jouer-stress/dp/2840581566

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...