Jump to content

La Question Con Du Jour.....


stat24

Recommended Posts

Salut à tous,

Voilà ma question con.

Cet été on va être 2 à la basses sur scène (pas en même temps), mais l’ampli n'a qu’une seule entrée.

Je tient à utiliser ma basse et mes réglages.

L'utilisation d'une a/b box peut régler le problème ? Autre solution ? (EBS microbass ?)

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple est de noter, pour chaque bassiste, les réglages d'ampli sur une bête feuille de papier.

(à moins d'un ampli à 300000 réglages ou de changement de bassiste à chaque chanson)

Link to comment
Share on other sites

Pour être plus précis. Je suis rentré comme chanteur dans l'orchestre et pas comme bassiste...

Mais je vais faire 7/8 morceaux à la basse, dispersés dans la soirée.

L'idée du bassiste était que je joue sur sa basse. Mais ce n'est pas le même manche que sur la mienne et ça me perturbe un peu.

De plus, il est plus petit que moi et ne porte pas sa basse à la même hauteur. Je me retrouve avec une basse sous le menton.

Changement de sangle me direz-vous.

Toutes les miennes sont équipées de straps, pas sa basse. (où alors, je lui offre des straps....si il veux bien défigurer la basse..;))

Changement de câble ? mais ça risque de prendre un peu trop de temps.

Il faut que je saute sur ma basse avant la fin du morceaux pour enchainer.

De plus, je suis équipé d'un HF sur ma sangle.

La solution d'une A/B box ou semblable, semblait séduisante.

Link to comment
Share on other sites

La solution de l'A/B box est la bonne mais elle ne règle pas le problème de réglage de l'ampli.

Si vous avez une sono, tu peux sûrement brancher le retour de ton HF sur la table de mix et faire les réglages nécessaires sur celle ci, comme ça vous serez complètement indépendants.

Link to comment
Share on other sites

A/B box + 1 preamp.

Un bassiste passe par l'a/b box off qui envoie vers l'ampli.

L'autre bassiste passe par l'a/b box on qui va boucler un preamp avant d'aller vers l'ampli.

A priori le bassiste branché en direct sera celui dont les réglages sont les plus discrets.

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, je trouve que ça fait un peu "princesse" comme question, mais bon... Si c'est ta volonté, tâchons de trouver une solution ! :)

Il fait quoi le bassiste quand tu prends la basse à sa place ? Il fait autre chose ? Il peut p'tet' se charger de changer les sons, non ? Et toi ? Tu chantes en même temps que tu joues de la basse ? Personnellement quand on faisait les balances et que je prêtais mon ampli, généralement on faisait une note des réglages de tous les groupes pour la basse / gratte / autres pour qu'on puisse faire les changements à la volée pendant les transitions dans les concerts qu'on faisait...

Maintenant, si tu veux avoir 2 sons de basse différents pendant ton concert, ton ingé son va de toute façon te faire un son assez similaire et il va sacrément tirer la tronche s'il doit changer le tout à la volée sur sa console pour 1 chanson...

Personnellement, si le bassiste accepte de prêter sa basse, je préfère autant l'utiliser directement, même si elle est différente des miennes. Surtout pour si peu de chansons sur une soirée complète... Tu ramènes une sangle à toi et zou, changement à la volée.

Pour ce qui est des sangles, tu enlèves les straplocks d'une de tes sangles que tu règles sur sa basse et zou. A moins que tu ne sautes dans tous les sens, je vois pas trop ce qui pourrait arriver.

Ou alors l'autre solution, c'est 1 réglage d'ampli tout du long, avec une A/B box + une pédale d'EQ pour l'un ou l'autre histoire d'avoir un compromis pour les deux. Comme ça tu as quelque chose comme ça:

Basse 1 ----- Rien ----- A/B Box --- Ampli

Basse 2 ----- EQ ----- A/B Box --- Ampli

Link to comment
Share on other sites

ou si tu es OK pour utiliser l'ampli et les réglages d'amp de l'autre bassiste, tu prends ta basse ton jack et basta !

sans même passer par l'AB Box, enlever le jack de l'autre basse et rebrancher le tien dans l'ampli, tu t'arrive pour avoir les deux a porté de main (passé dans la poignée de la tête par exemple, pour ne pas avoir à les chercher par terre)

après si besoin d'un autre réglage j'aime bien la solution du AB box avec un préamp dans la boucle.

Link to comment
Share on other sites

15 secondes, ca le fait pour brancher un basse et régler un ampli.

Sinon, autre solution si tu es prêt a investir, et qu'il te reste une entrée dans la table, autant investir dans une boite de direct, genre tech 21, voire carrément un petit ampli / pré ampli classe D, ou un zoom ou n'importe quel autre truc avec sortie xlr qui te permette de sculpter a minima ton son avant d'envoyer dans la console et qui supporte de ne pas être branché sur un cab.

Tu laisse l'ampli basse pour le bassiste principal.

Toi: Basse >> Boitier-qui-va-bien >> console >> Général + ton retour chant, quitte à pas la mettre trop fort.

L'avantage pour le sondier c'est qu'une fois la balance faite pour chaque basse il n'y a plus à toucher.

Ou enfin il y a des bons petits combos en occase à - de 250€ genre hartke, BG250 de TC electronics ou autre qui font très bien le job.

2 basses, 2 amplis = pas de soucis, et ça sauve en cas de problème avec une basse et / ou un ampli.

C'est ce qu'on fait dans notre groupe (je fais régie / sondier dès qu'on a un pépin et la choriste prend sa basse avec son TC Elect BG250x112, qui m'a déjà sauvé un jour où j'avais cramé ma tête).

(Edit: Sinon je suis d'accord avec les autres, le plus simple c'est que vous preniez la même basse. Nous faisons différemment car je joue sur 5C Fretless, et la choriste/"bassiste de spare" est débutante.)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

le mieux, c'est d'avoir un ingé son compétant.

Les deux basses direct dans une DI, et c'est lui qui gère. Deux pistes, deux EQ, ... et le retour en fonction des morceaux. Deux mémoire sur la console et il switche quand vous changez d'instru.

Quand c'est toi qui joue, c'est ta basse qui passe, avec ton choix de réglage et dans les retours qui te concernent.

Quand c'est lui, on change de "page" dans la table, et il retrouve les réglages qui lui sont propres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...