Jump to content

ibook G4 et enregistrement de la musique


Replica

Recommended Posts

Salut à  tous, je viens de parcourir les quelques posts qui parlent de Mac etc et d'enregistrement.

Je vais avoir un ibook G4 12' que j'ai commandé suite à  la mort de mon pc portable et parce que je vais avoir besoin d'un portable pour mon travail. Il se trouve qu'en 12 pouces, les pc sont plus bcp plus chers que les macs.

La configuration à  quand même l'air par trop mal, et je me demande si y aurai moyen de gere correctement quelques enregistrements, travail de son etc...

Sur mac je suis encore vierge, j'arrete pas d'entendre ici et la que comparer un G4 1ghz et un pentium 1ghz n'a pas de sens etc donc bon, je sais pas trop à  quoi m'en tenir... :redface:

Sinon j'ai vu que certains d'entre vous possédaient des ibook ou imac, vous en pensez quoi ? Point de vue qualité du matériel, durabilité, possibilités de réparations en cas de pb etc...?

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour ta config tu n'auras pas de mal faire qqus enregistrements, après tout dépend si tu veux faire du multipistes ou pas, appliquer des effets live Å 

Pour exemple j'ai un ibook G3 800 avec 384 Mo de ram, sur le papier c'est leger mais en réalité j'enregistres 4 canaux live sans soucis (j'ai jamais essayer plus) et j'arrive à  bosser sur des projets d'un dizaines de pistes (8 audios et 2 vsti) avec qqus effets pas trop gourmand.

Sachant que ton modele est superieur au mien, tu n'auras aucun mal à  te faire plaisir sous réserve d'avoir une carte son (préférer du firewire pour du multicanal) car dans l'état tu n'auras pas d'entree sur ton ibook (à  part le micro integré).

Pour la comparaison effectivement ca a pas trop de sens, pour avoir une équivalence "moyenne" tu double la fréquence du mac et encore sur les portables c'est moins.

Un petit conseil essais de booster la ram au maxi si tu peux te le permettre.

Les ibook sont relativement fiables est costauds, ceci dit j'ai un soucis de conflit carte mere / carte graphique, écran noir au bout d'un an et 10 jrs.

Après avoir gueuler un bon coup il m'ont accordé une extension de garanti e extraordinaire, retour sous 10 jrs rien à  dire. Il faut savoir qu'Apple est plus soucieux de son image que certains constructeurs, du fait ils préferent qqus fois accorder ce genre privilége plutot que d'avoir mauvaise presse.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Oui j'avais oublié un detail... le micro. J'ai un pote qui peut me passer un truc qui s'appelle iMic, qui se branche via usb je crois, et c'est une entrée ligne. T'en penses quoi?

Sinon pour la Ram j'ai prévu, mais quitte a foutre 1000 euros avec la reduc étudiant j'ai préféré mettre une 60go plutot que 30, puisque ça je ne peux pas le changer par la suite. Donc la Ram, je la bossterai plus tard, c'est prévu, surtout si j'en ressens le besoin.

Link to comment
Share on other sites

J'en pense que du mal :lol:

Si tu veux t'enregistré avec minimum de qualité et de souplesse prend toi une petite interface audio avec au moins le monitoring direct et réglage de gain d'entrée.

Dans le moins pire à  moins de 100 € d'occaz ya ca

23000.jpg

Un truc sympa entre 100 et 200 €

49060.jpg

Un truc que je trouve vraiment sympa pour commencer; au dessus de 300€, avec 2 retours monitoring casque pour travailler à  2 c'est pas mal.

20117.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un iMac G5 depuis le mois de février, avec 512Mo de RAM, et j'en suis plus que content.

Je ne fais pas d'enregistrements très poussés, juste pour travailler ou tester des trucs. Je que j'apprécie vraiment, c'est la fiabilité de la conf : tu allumes, tu branches la basse, ça marche ::D:

Sur mon ancien PC j'avais tout le temps des problèmes de drivers, à  chaque fois que je voulais enregistrer un truc je passais 10 minutes à  trifouiller pour que ça marche (faut dire que j'avais une Soundblaster Audigy, ça aide pas :rolleyes::lol: )

Link to comment
Share on other sites

Avec un Tascam US122 et un PC (mais le boà®tier fonctionne aussi sur mac) j'ai pas de soucis. Je suppose qu'un Edirol UA25 ferait autant l'affaire. Seul soucis, ils sont aux alentours de 200 €. Pour les moins de 100 € je rejoins LOWLE, tout comme pour l'iMic, c'est pas ce dont tu as besoin. En fait mes seuls points de désacord avec LOWLE c'est qu'il n'y a pas que M-Audio et que le PC c'est mieux (joke) ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un iMac G5 depuis le mois de février, avec 512Mo de RAM, et j'en suis plus que content.  

Je ne fais pas d'enregistrements très poussés, juste pour travailler ou tester des trucs. Je que j'apprécie vraiment, c'est la fiabilité de la conf : tu allumes, tu branches la basse, ça marche  ::D:  

Sur mon ancien PC j'avais tout le temps des problèmes de drivers, à  chaque fois que je voulais enregistrer un truc je passais 10 minutes à  trifouiller pour que ça marche  :confused:  (faut dire que j'avais une Soundblaster Audigy, ça aide pas  :rolleyes:  :lol: )

t'as quoi comme carte son externe ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de carte son externe, juste une petite console Yamaha MG12/4 branchée directement dans l'entrée de la carte son intégrée de l'iMac.

Ca fonctionne très bien comme ça, donc c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, mais que m'apporterait une carte son externe ?

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt c'est le direct monitoring (vérifie au préalable qu'il est dispo sur le boà®tier avant d'investir).

Qu'apporte le direct monitoring ? Moins, et même pas de temp de latence perceptible.

Comment ça marche ? Ce qui rentre dans la carte son est envoyé vers l'ordi et la sortie. On n'est pas obligé d'attendre que l'ordi renvoi le son de ce qu'on enregistre. Comme l'ordi ne traite pas le monitor ça marche impec. Tu peux faire la même chose si ta table dispose de bus ou de sends.

Prenons le cas d'une Mackie ou de toute autre table qui copie le principe du bus secondaire (Mute / alt 3,4). Tout ce que tu veux enregistrer, tu le met en normal (1,2), le retour du PC/MAC tu le met sur Mute (alt 3,4). Sur la sortie casque/monitor tu affecte 1,2,3,4. Ensuite tu vérifie que monitor to main n'est pas actif. Enfin tu connecte la sortie main au line in (attention à  avoir un driver asio convenable pour ne pas avoir de décalage à  l'écoute).

Pour les tables plus somaires tu peux envoyer les send 1 et 2 vers le line in de l'ordi, c'est juste moins pratique.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu parmi les mac users (moi je viens de me racheter un mac : un powerbook pouces).

Tout d'abord, le ibook est vraiment un portable nomade : sa batterie possède une grande autonomie (+ que le powerbook).

Ensuite il va réellement te falloir une carte son, puisqu'il n'y a pas d'entrée son sur le ibook. Le choix est très vaste, selon tes besoins (va voir sur audiofanzine.fr). Conseils : prends en effet du firewire ; attention au nombre d'entrées ; une entrée sortie midi est toujours un + (si un jour tu en as besoin, cela t'évitera d'occuper l'une de tes entrées USB) ; la présence d'un phantom power est toujours importante pour certains micros en prise voix. Oubli donc ton Imic, si tu as un tout petit peu de moyens.

Attention également au point le plus important : le soft. Le coût d'un switch PC>Mac ne se résume pas au seul achat d'un ordinateur, il faut aussi les logiciels. Et pour la musique, si tu ne veux pas être emmerdé toutes les deux minutes, je te conseille de ne pas te servir d'un soft cracké qui te fera planter ta machine. Alors, puisque maintenant les cartes son sont très souvent vendues avec un soft, étudie bien les offres. Tu as le choix entre Protools (là  il te faut une carte de chez Digidesign, mais, me semble-t-il, M-Audio serait maintenant compatible. A vérifier), Cubase, Logic et puis Garage band (suffit pour du basic et présent dans la suite Ilife que tu as avec ton Ibook).

Quant à  la puissance : je faisais tourner sur Cubase plus de 10 pistes en lecture avec, en tout, une bonne dizaine de plugs VST avec mon Imac 233mhz ::D: . Alors, tu devrais avoir de la marge.

Link to comment
Share on other sites

Voilà  comment j'ai branché ma console :

Le bus 1 (vers lequel sont dirigées toutes les entrées de la console, sauf une stéréo, qui est dirigée vers le bus 2) entre dans l'entrée de la carte son. La sortie de la carte son repart dans l'entrée stéréo assignée au bus 2, qui va dans mon ensemble ampli + enceintes (je sais pas si c'est très clair :rolleyes: ).

Je ne sais pas par quel miracle, je n'ai pas de problème de latence. Je peux mettre des effets dans l'ordi et les jouer en direct sans qu'il y aie de décalage ::D:

Link to comment
Share on other sites

Ca y est, je l'ai recu, deja je suis étonné de ses capacités de connectivité, il detecte tous les reseaux possibles et imaginables, y compris les reseaux wifi qu'il capte, je peux même les utiliser :lol:

Autrement j'ai pas encore essayé de brancher ma basse dessus, deja j'ai fait tous les transferts, musique, travail etc... bien relou...

Sinon j'ai rajouté de la ram sans enlever la batterie, je m'en suis apercu apres, enfin j'ai oublié de l'enlever quoi :redface: ça risque vraiment d'endommager quelque chose?

Sinon bon, j'en suis encore a un stade ou quand je reviens sur pc je ressent une tranquilité casanière assez forte :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...