Jump to content

composition de laccord en deux sec?


Stos

Recommended Posts

salut a tous,

jai un peu de mal a savoir direct les notes composant par exemple (si le type me balance) sib ou je ne sait koi

je parle daccord assez simple (3 ou 4 sons)

ya bien un espacement de ton precis pour majeur et mineur c bien ca?

ps jai une premiere repet dans un gpe balkan avec ma contrebasse ds deux heures ca maiderai que vous me rappelliez ca

merci bcp

Link to comment
Share on other sites

Je fais ca en deux etapes, d'abord trouver la note et ensuite l'alteration de la note.

Trouver la note:

SiB > Ré Tierce (Si do Ré)

> Fa Quinte (Si do ré mi Fa)

Ensuite y'a un ton et demi pour avoir une tierce mineur et deux pour une majeur => Réb => tierce mineur Ré => tierce majeur

La quinte est à  3 ton 1/2 => Fa naturel

Une autre technique pour les quintes sans avoir a reflechir: toute note non altéré à  une quinte non altérée sauf Si qui à  Fa#

Link to comment
Share on other sites

Stos, ne voudrais-tu pas réduire la taille de ton avatar ?

Pour ce qui est des accords, t'as peut être le droit de les demander à  ton grateux, non ?

Sinon, bah il faut connaà®tre les accords principaux (c'est d'ailleurs LE truc que je travaille en ce moment).

Si on prend une tonalité de Do, il faut connaà®tre l'accord et l'arpège d'au moins ces accords-là  (je n'invente rien, c'est une "liste" qu'on trouve facilement, notamment dans le magazine bass method)

Do Maj

Do Min

Do Maj7

Do 7

DomM7

Dom 7

...

très honnêtement, ce n'est pas dur à  mémoriser et ça vaut vraiment le coup de les apprendre ! En tout cas il n'y a pas de technique qui puisse se résumer en un message de deux lignes !

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, le meilleur moyen de les savoir, c'est de les comprendre. Maintenant, balancer à  un débutant "l'accord est une succession de tierces" sans commentaire, ça doit pas lui parler beaucoup.

Perso, mon prof ne m'a jamais parlé de succession de tierces mineures et majeures. C'est à  mon avis utile dans le travail des modes, mais pas avant.

Quand je réfléchissais encore, je préférais me schématiser une gamme majeure puis diminuer ou augmenter les différentes notes (tierce, quinte et septième). Faut juste se rappeler que la septième est mineure par défaut et t'es peinard. Pour les autres (sixte, quarte et neuvième), faut attendre un peu.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...