Jump to content

Table De Mix Compacte Mais De Qualité!


xelalex35

Recommended Posts

Salut tout le monde

Voila une question se pose avec un de mes groupes, on va partir se faire quelques dates sur la cote dans quelques semaines, on va donc devoir partir avec tout le matos (sono incluse) dans 2 caisse. Donc, vous vous en doutez, on va devoir jouer à Tetris !

J’ai une console très honorable que je sors quand je dois sonoriser des groupes complets (une 24 pistes presonus studiolive), mais la clairement ce serait inutile pour ce qu’on aura à faire, et surtout ce sera beaucoup trop gros ! (70 x 80 x 30 cm, 20 kilos…)

D’où ma recherche d’une petite console de qualité ! J’ai besoin de 8 pistes, j’aimerai une eq parametrique, un compresseur un peu efficace (par tranche) un eq31b, 2 fx, et 4 aux.

le tout dans un format le plus compact possible ! et si possible a moins de 1000€ (occase bienvenue ! )

Le meilleur choix jusque maintenant serait une presonus (encore) une 16-4-2 voir 16-0-2. Sinon, beaucoup plus primitif une des nouvelles yamaha XU, mais pas plus compact et nettement moins abouties (mais carrément moins chères !)

des idées de ce qui pourrait être sympa ??

Link to comment
Share on other sites

une "petite" Presonus d'occaz genre une 16.0.2 http://www.presonus.com/products/studiolive-16.0.2

j'en ai une, c'est parfait pour du petit live.... Et comme tu connais déjà, prise en main immédiate !

edit: j'avais vu que tu citais déjà ce modèle !

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

a priori la petite mackie commandée par Ipad est dans le match avec les 16-0-2, mais j'ai pas d'ipad!

a priori l'argus tourne autour des 650€ (largement dans mon budget donc) 40*40*16cm, 10kg

16_0_210.jpg

le coté positif 12 entrées micro (16 entrées lignes dont 4 stéréo) 2 fx bus, 1 comp complet, high pass, totall recall

bon, le coté négatif, les eq peut être un peu limités, 1 seul 31b non assignable....

mais comparé dans ce prix à une yamaha mg16..... niveau fonctionnalité on est laaaaargement en dessous et même en taille la presonus est plus avantageuse!

je pense qu'elle va être difficile à battre, mais si vous avez d'autres prétendantes, n'hésitez pas!!

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour la presonus je savais, mais

1- j'ai pas d'ipad

2- ca demande plus e matériel (ordi en firewire + routeur wifi)

3- c'est pas ce que je cherche à faire de toute façon ;)

je ne connaissais pas la behringer faust, je vais aller jeter un oeil, j'ai entendu beaucoup de bien de leurs dernières séries!

Link to comment
Share on other sites

Merde alors il y a un vrai match avec le behringer la!!

Les dimensions presonus l'emporte

presonus : 40*41*14

Behringer : 49*51*16

Fonctionnalités : behringer!

behbeh : 16 entrées micro, pas d'entrées lignes, 6 départ aux, 8 bus fx, 8x31beq, direct tp disk, fader motorisés, les plugins, connectique dante, extension adat....

presonus 12 entrées micro, 4 entrées lignes stéréo, 4 aux, 2 fx, 1x31b eq non assignable

eronomie : presonus!

peut être que ca tient du fait que je suis habitué au system presonus mais je la trouve plus claire, plus ergonomique... même si la visibilité du grand ecran de la x32 a l'air intéressant.

réputation.... bah presonus quand même! même si behringer a changé de positionnement avec leur nouvelle gamme

les deux pour un prix en occase quasi identique!

au final je pense quand même que la presonus l'emporte, déja parce que mon critère n°1 c'est la taille! et que l'utilisation que j'en ferai c'est pour repiquer quelques voix ou mettre un micro devant une grosse caisse ou un ampli gratte. donc pas besoin de sous groupes ou de multiples effets ou gros routing.

Par contre, clairement je pense que si je devais remplacer ma presonus 24 pistes, le modèle au dessus chez behringer serait super intéressant!! (quoi que avec les nouvelles yamaha.... ) mais c'est une autre question! merci pour votre aide en tout cas!

Link to comment
Share on other sites

eronomie : presonus!

peut être que ca tient du fait que je suis habitué au system presonus mais je la trouve plus claire, plus ergonomique... même si la visibilité du grand ecran de la x32 a l'air intéressant.

C’est vraiment parce que tu travailles avec Presonus je pense :)

J’ai eu cette table entre les mains, j’ai trouvé toutes les fonctions dont j’avais besoin en 3 minutes. J’ai eu le même temps pour tester la Présonus d’un pote, j’ai toujours pas compris xD.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ouai, j'ai regardé un petit peu les modèles controlable par tablette. et c'est super intéressant!!

Bon, déja en terme de compacité, c'est clair que c'est idéal!
En plus vu la situation dans lesquelles je l'utiliserai la plupart du temps, sans personnes aux manettes, c'est plus simple de garder une tablette sous la main que d'avoir une table avec la console à disposition.
Ce modèle à l'air vraiment sympa, j'ai vu une soundcraft aussi moins chère (630€) mais moins de in / out. Par contre autant je n'ai pas vu d'apperçu du software behringer, autant on peut voir un appercu du soundcraft sur leur site, c'est simplissime!!! véritablement. tout est super instinctif c'est un modèle d'ergonomie!

problèmes :
- je n'ai pas de tablette. ca s'achète, certes, je comptais bien y passer un jour ou l'autre, mais ca s'ajoute au budget d'achat.

- c'est tout neuf et introuvable pour le moment en occase. et autant la soundcraft est gérable. autant la behringer est quand même hors du budget max que je me suis fixé....... dilemme dilemme!!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise une allen & heath Wizards 3. Acheté d'okaz pour 450€ et j'en suis très content. 16 pistes, equ musicale, préamp de bonne voir très bonne qualité et rackable en 19'. Je l'utilise même en enregistrement à la place des préamp de ma carte son, Une presonus 1818vsl.c'est une bonne table full analogique. Il n'y a pas de high tech dessus. Mais le son est bon et elle est facile à travailler.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, ma réflexion évolue…..

Après avoir scruté le marché, je commence à avoir les idées un peu plus claires !

Je commence à vraiment bien aimer cette idée de piloter via un Ipad. C’est super mobile, compact, des fonctionnalités inaccessibles sur de l’analogique avec une ergonomie assez hallucinante ! Alors ca fait surement soundguy du dimanche de mixer avec une tablette plutôt qu’avec une console énorme pleine de boutons, mais en étant pragmatique, ca m’a l’air très bien. En plus, même sur de plus gros montages, pas besoin de gros multipaires, tu laisse le boitier sur le plateau et hop, commande à distance.

Deux modèles sortent vraiment du lot, behringer et soundcraft. Mackie fait des trucs très bien mais j’ai du mal avec le format.non-rack (et leur format rack coûte plus de 2000 boules.

bon, alors qu’est ce qu’on a sur le marché :

Soundcraft ui16 : 12 in 4 out 640€

Les avantages : le prix, le wifi intégré et la compatibilité avec tous les OS (ios, android, linux, blackberry, archos…..) le software jolie et super simple.

Les moins : limité en I/O (suffisant pour le besoin évoqué plus haut mais limité pour du un peu plus gros) l’évolutivité, la sensation d’un produit pas aboutit (pas envie d’acheter ça pour voir l’année prochaine le même sortir en 16 pistes 8 out avec carte d’extension en DANTE )
En fait elle correspond parfaitement à mon besoin initial, mais dès lors qu’on passe le cap de la commande via tablette, pourquoi se limiter à ça ? une console comme celle-ci serait tellement pratique pour les petites scènes avec mon groupe de cover (batterie électro, et petit bar) seulement pour ça j’aurai besoin de 16/6. Trop petit donc !

Behringer XR18 : 16 in, 8 out, 950€

Les + : wifi intégré, bon compromis in / out / prix

Les – « behringer » écrit dessus, manque d’évolutivité (limité aux I/O du rack), le software sur lequel je ne trouve pas d’infos ni de démo.

Behringer x32 rack : 16I/8O : 1390€

Les + : commande possible via le rack en backup (en cas de plantage wifi par exemple), évolutivité (jusque a 32 in 16 out) les traitements et routing (les mêmes que sur les autres séries de x32), in out suffisant mais extensible à 32 /16 si besoin.

Les – « behringer » (ouai ouai, les marques, tout ça), accessible uniquement à IOS (mais le mix monitor est controllable via android), le prix, nécessite un routeur wifi externe.

Mon choix se porterait plutôt sur le x32 pour le moment. Le match se fait en réalité entre soundcraft et X32. Mais la persistante impression que laui16 est un genre de brouillon chez soundcraft ne m’incite pas à passer le cap. Si je le fait, ce sera faute de mieux en le revendant dès qu’un modèle plus aboutit sortira. Et ca, j’aime pas !

Je pense que pour notre road trip on va faire une loc’ ou emprunter une table (ou bouger ma 24 pistes) mais que le jour ou une x32 rack arrive en occase à bon prix, je prends !

Edited by xelalex35
Link to comment
Share on other sites

A choisir, je pense qu’il vaut mieux la X32 Producer. C’est certes moins compact que le Rack mais tu gardes une table sous la main au cas ou, et le wifi est possible aussi. Et effectivement par rapport avec la XR18, si tu as besoin de plus d’I/O, tu achètes un S32 et on en parle plus !

Pour la remarque « sondier du dimanche » à cause de la tablette, ça dépend vraiment de pleins de choses.

Samedi j’ai bossé sur une Studiolive 24 AI en presta, ba... avec la position à la con de la régie (sur une mezzanine au dessus du public), j’étais très content de sortir mon iPad et de descendre mixer sur la tablette.

Et quel bonheur quand il faut faire les retours ! Tu penses en mode « Wedge mix » et tu te balades sur scène pendant que les mecs font un morceau. Tu leur demandes et tu corriges en live, à la fin quand tu remontes à la console, le mixage de chaque retour est nickel et ça prend un temps ridicule (pas besoin de s’arrêter, demander les modifs, ressayer, etc).

Link to comment
Share on other sites

Ah c'est clair que l'Ipad doit être super utile oui! je ne l'ai jamais utilisé mais effectivement rien que pour les retours ca doit être un gros plus!! par sondier du dimanche je voulais seulement dire que une grosse console ca en impose, c'est con, mais c'est un concours de bite!

quand je passais un peu de temps en studio le nombre de mecs qui étaient impressionnés juste par le faderboard "whooaaa, t'as vu la console kevin, c'est mieux que le numérique, le son est plus chaud".... le pouvoir de la suggestivité quoi! c'est juste une télécommande midi, tout le reste c'est du protools, mais pleins de faders et de boutons (si en plus il y a de l'automation...) ca en jette toujours un peu.

Mais comme je m'en tappe pas mal de ce dont j'ai l'air, ca m'intéresse quand même!

après, producer, oui ou non.... c'est clair qu'elle présente un bon compromis

Dans l'absolu je devrai même bazarder ma presonus pour prendre une x32, mais quand tu vois la taille du bouzin, (le fly de la producer fait 56*68*25 contre 70*71*29 pour ma presonus) ca fait déja gros!! trop gros à mon sens pour du café concert. En tout cas quand tu compare à la taille d'un rack 4U, il y a pas match!

Le top du top, je te l'accorde, serait effectivement la producer + le rack.
une x32 rack pour les tout petit plans, encombrement minimal, personne pour tenir la console, on gère le son en autonomie via Ipad) +

la producer dans les cas ou je ne joue pas mais je m'occupe du son pour d'autres groupes et profiter de l'ergonomie de la console. Comme tu le dis le contrôle par ipad est tout aussi possible. Dans ce cas, je peux en plus utiliser le rack comme extension pour arriver aux 32/16 I/O (de toute façon, vu la différence de prix entre un sd16 et une X32 rack....)
A ce moment la je n'ai plus aucune utilité à conserver ma presonus, je peux la bazarder pour financer le bordel (en partie).

Seulement pour l'utilisation principale que j'en ferai, le mixer en soi n'a aucun intérêt. vu qu'il n'y aura personne derrière pour pousser les faders. en revanche on se retrouve pénalisé par le prix (+500€ neuf), le poids (21kg vs 13 pour le rack) et l'encombrement ( 56*68*25 soit plus gros que le fly standard d'une 01V.

Crois pas que je reste sourds à te arguments, je les entends et je les apprécie, et argumenter face à ça me fait avancer dans ma réflexion. Mais vu le critère n°1..... qui reste l'encombrement. le rack reste, je pense, le choix n°1.

le top du top serait de pouvoir brancher une surface de contrôle qui reprends les commandes de la X32 rack pour les fois ou je peux rester derrière les faders (et ou je peux me permettre de bouger du matos plus encombrant --> quand je n'ai pas mes basses/amplis/pedalboard à prendre quoi). et simplement le rack pour les fois ou je dois jouer et je dois donc bouger léger et caller le matos son dans un coin. mais la c'est un tantinet hypothétique!

après si je tombe sur une grosse occase d'une producer a proximité, je bazarderai ma studiolive et je ferai avec la producer, malgré l'encombrement plus important! mais par défaut, je pense que le rack est plus intéressant pour mon cas.

Link to comment
Share on other sites

arff... bah la pour le coup je dois t'avouer que je ne vois pas trop l'intérêt du X-Touch face à l'ipad, c'est plus une surface de controle pour un daw que pour mixer en live...

bon, après réflexion je me dis quand même que la producer a des avantages quand même. au final les cases que j'avais vu étaient surdimensionnés. elle passerait dans un rack de 55x20x57. ce qui reste finalement gérable comme encombrement...

Il y a pas à chier faut que j'en trouve une et que je mette les mains dessus.
C'est clair que la si je prends une producer je bazarde la presonus...

Link to comment
Share on other sites

Bon, la suite des péripéties....

Après être revenu sur la soundcraft que j'avais pourtant écartée précédemment en me disant "mais t'es con ou quoi? à la base tu as juste besoin de 8 in 4 out + quelles fx, c'est idéal"

Puis m'être dit, "ouai, mais la behringer XR avec 16I/8O m'apporterait une solution intéressante a pas mal de problème qu'on rencontre avec mon groupe de cover"

puis "la producer c'est vraiment le bon plan, compact controlable à distance et quand même des faders sous la main"

je suis également passé par la phase "beeuuuhh ca reste Behringer, alors que presonus, je connais, j'aime bien, et eux aussi ont sorti un système similaire (

)"

je suis revenu pour le moment à la X 32 rack.
Mon raisonnement étant le suivant.
1- compacte et suffisamment d'I/O pour de multiples applications

2- compatibles avec l'ensemble de la famille des X32

3- possibilité de l'utiliser comme stagebox avec une console x32 (et plus simple de louer/emprunter une console que le rack ou un S16-le multipaire numérique compatible)
4-correspond à mon besoin prioritaire mais reste évolutif.

5-possibilité de contrôller le mixer via la face avant du rack en cas de gros problème de wifi (certe pas, pratique, mais c'est du backup)

J'ai donc mis ma studiolive en vente, j'ai trouvé un acheteur, je suis en attente du paiement.
avant de craquer il va falloir que j'écoute en personne la X32. Je veux voir ce qu'elle vaut cette petite quand même! les préjugés ont la vie dure, et j'ai du mal à croire que behringer ait sorti un truc si génial que ça....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

X32 pour moi :-)

Très bon matériel, très fiable (ça change du Behringer d'avant), une collaboration avec Midas qui se sent vraiment côté son comme côté ergonomie...

Soit en X32 Rack ou bien tu peux faire une X32 Core + une ou deux extension S16 + ipad et ca le fait vraiment...mais vraiment vraiment vraiment ;-)

Link to comment
Share on other sites

Tiens, j'ai oublié de revenir donner des news ici ...

J'ai craqué finalement il y a tout juste un mois pour la soundcraft UI16.
Alors, petit debrief si jamais la question intéresse également quelqu'un d'autre :

les inconvenients de la soundcraft :

12 in / 4 out "seulement" et non extensibles (je suppose vu comment ce petit truc marche bien qu'ils vont pas tarder à penser à une version évolutive ! )

pas de surface de contrôle sur la console elle même

interrupteur en face arrière uniquement un peu emmerdant si on veut racker la console

ses avantages :

et bah elle est pas chère ! déja ! j'avais envisagé la X 32 rack, une QSC.... pour une facture deux fois supérieure à la soundcraft.

le routeur wifi est intégré, pas besoin d'appli à télécharger, on se connecte a l'adresse wifi générée par la table, on ouvre son navigateur internet préféré et paf ! on est ! pas de problème de compatibilité de OS telle version ou android version machin, j'ai même essayé avec un blackberry, ca marche !

c'est simple, mais alors putain SIMPLE !

ca sonne vraiment vraiment bien! Je ne vais pas dire "excellent", parce que bon, je garderai ce qualificatif pour de vraies grosses consoles qui ont fait leur réputation (vous savez les monstres a 10 ou 15 000 € ou plus), mais sans aller me risquer à des comparatifs du genre "mieux que ca pour 1/4 du prix", je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher !

Franchement je suis ravi de mon achat. c'est exactement ce que je cherchais ! ca prends pas de place, c'est léger, ca sonne très bien, très simple d'utilisation (après juste un essai en répète, on l'a emmené en concert, la chanteuse ajustait à la volée les effets de sa voix d'instinct, sans se poser de questions) pour une somme tout à fait raisonnable. le total recall, c'est évident sur une console numérique, mais pour ceux qui ont l'habitude de galérer avec les behringer a 100 balles des cafés concerts, qu'est ce que c'est pratique !! la on a fait deux concerts deux jours de suite. le premier soir on a pris un peu de temps pour régler les voix correctement, le second jour on branche, on rappelle le réglage de la veille et en moins de 2 mn on a un son nickel!

Les quelques défauts quand même :

il faut impérativement la racker. La petite antenne wifi même si elle ne fait pas camelotte ne supporterai pas un fly qui lui tombe sur la tronche. Je l'ai mis dans un rack 4 U pour multipaire. en fixant l'alim au fond du fly et en rapportant une prise IEC male à l'exterieur du fly on l'alimente sans avoir à rien démonter. on ouvre on branche, basta !

les ins / out..... bah ouai, pour ce besoin spécifique c'est bon, mais j'ai joué samedi avec mon autre groupe, on avait besoin de 16 ins...... ca apas pu marcher. c'est con !

les 4 effets : reverb delay chorus et room (seconde reverb quoi) sont figés. j'entends par la que parmi les différents types de reverb et de delay et de chorus et les différents presets ne sont pas assignables sur d'autres envois que ce sur lesquels ils sont par défaut. pas possible donc d'avoir reverb 1, reverb 2, delay 1 , delay 2. dans tous les cas ce sera toujours reverb, delay, chorus et room.

mais bon, la c'est de l'enculage de mouche puissance 10 000. franchement si vous dépassez l'appréhension de devoir mixer sans potards sous la main, c'est un super bon plan !

Un grand merci à vous tous pour vos conseils !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...