Jump to content

Splitbrain - Metal Made in Oise


cricriii

Recommended Posts

Petite séance d'auto promo :)

Je vous présente mon groupe, Split Brain, originaire de l'Oise, et actif depuis à peu près 10 ans.

On vient de sortir un nouvel EP de 4 titres entièrement enregistré, produit et illustré grâce aux compétences de nos potes Greg et Batt (liens plus bas) qui nous ont filé un gros coup de main et que je ne remercierais jamais assez pour le travail exécuté et leur patience.

On propose un titre à l'écoute, au partage, à ce que vous voulez. L'important est qu'il puisse être diffusé un peu partout.

Je laisse aussi un petit visuel de notre pochette que je trouve très réussie, faite par notre ami Batt Art qui en a passé des nuits blanches à transpirer et à recommencer :D

https://www.facebook.com/anonymebat

17858328714_8f17d43339.jpg

et le rendu général du Digifile qu'il nous a entièrement illustré

18293243450_f69f1d0c08.jpg

Et le lien menant vers le home studio de Greg, qui nous a modelé ce son et qui a pris vraiment part au projet

https://www.facebook.com/Greg.Choukette

Si vous trouvez que ça a de la gueule et/ou que ça sonne bien, n'hésitez pas à les contacter pour vos projets :)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

Deuxième chronique d'Orpheline par Nawakposse.

Je vais vraiment finir par croire que ce qu'on fait c'est bien, à la lecture de ces critiques plus qu'enthousiastes à notre sujet ! :Just_Cuz_26:

"SPLIT BRAIN - Orpheline EP:

En Picardie, on y trouve des groupes bien gentillets, capables de postuler à l’Eurovision, comme les FATALS PICARDS. On y trouve également des spécialités culinaires plutôt barbares comme le Bouchon au Marc de Champagne ou encore cette espèce de tourte aux légumes qu’est le Bisteu. Mais cette région nordique est également une terre à musique barbare puisqu’il s’agit du territoire où sévissent depuis plus de 10 ans les SPLIT BRAIN.Jusqu’ici, ils s’essayaient à un Metal agrémenté de textes anglophones qui dévoilaient un accent qui ne trompait pas : la french touch appliquée à la volonté de toucher le public international. Sauf que si instrumentalement, ça tenait déjà la route, c’était pas tout-à-fait ça concernant la voix.

La version 2015 de SPLIT BRAIN passe par un nouvel EP, “ Orpheline ”, contenant 5 titres dont un interlude pour environ 20 minutes de musique avec un chanteur qui reste inchangé, mais qui a pris l’initiative de se faire comprendre par ses confrères bouffeurs de baguettes. Et cette décision est des plus salutaire tant ils y gagnent au change !

L’EP débute avec un morceau aux augures aussi sombres que lentes. La noirceur s’invite lentement et sûrement pour nous gratifier d’un “ Orpheline ” qui ressemble à s’y méprendre à un morceau des excellents MINDLAG PROJECT à l’époque de “ Skylla ” : que ce soit la prod’, le chant introspectif et réflexif en langue française, les techniques de guitare et cette manière rapide et violente d’enchaîner les notes, on déterre un disque vieux de 11 ans, voix du chanteur compris. Et c’est tant mieux ! Car le mélange picard de Heavy Death qu’ils défendent n’est plus représenté par tant de formations que ça de nos jours. Et la seule chose qui va détacher SPLIT BRAIN de ses confrères, c’est un côté plus Death que Heavy, plus dense et gras que technique, incluant même de la moshpart dans “ Pire Ennemi ” par exemple. Ça et le fait que MINDLAG PROJECT utilise la mythologie grecque pour réaliser ses textes lorsque SPLIT BRAIN va plus évoquer des questionnements personnels et des postulats liés à la vie de l’homme contemporain.

Mais cessons plutôt les comparaisons, et rendons à César ce qui est à César, soit une production vraiment explosive pour un travail de composition colossal.

C’est terriblement carré malgré une technique poussée, particulièrement concernant le travail rythmique. Les influences Heavy old-school qui ressortent de passages arpégés à 100km/h, ou certains soli hauts perchés sont remis au goût du jour pour ne pas tomber dans les clichés des guitar heros aux envies de démonstration de maitrise guitaristique démesurées. Comprenez ici que tout à un sens, que lorsque les lignes de grattes sont chevronnées, c’est parce que le reste le demande, parce que ça colle extrêmement bien avec ce qui accompagne le soliste. Et leur Metal a beau être homogène et complet, il n’en est pas moins digeste que détaillé : rien n’est simple et évident, et pourtant, à travers les diverses couches mélodiques superposées au chant dont les paroles ont une importance certaine, tout est intelligible et perceptible. Et c’est pour ça que s’ils ne révolutionnent pas le genre, le travail de composition déjà brillant à la base, est complété avec élégance par une production qui mets le groupe à son avantage.

Du coup, grâce à “ Orpheline ”, SPLIT BRAIN commence à peser lourd et s’acommode plutôt bien de la langue française qui confère contre toute-attente un rendu aussi sérieux que robuste et intéressant à leur univers. Univers d’ailleurs mis à disposition dans un digipack soigné comportant un livret de lyrics, chose qui a beaucoup tendance à se perdre à notre époque.

Avec ce 3ème EP, SPLIT BRAIN signe un virage plus que prometteur qui les propulse dans la cour des grands, leur identité visuelle étant encore la dernière chose un peu fébrile. En continuant sur cette lancée, nul doute qu’on pourra les voir fouler les scènes des grands festivals Metal hexagonaux. Affaire à suivre !

(Chronique réalisée par Ben)


Date de sortie: Juin 2015
Label/Distributeur: Autoproduction
Site Web: www.facebook.com/officialSplitbrain"

http://nawakposse.com/kroniks/splitbrain.html

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

3ème chronique de "Orpheline" sur Lords of Chaos ! Ca semble plutôt positif, et pourtant je ne me souviens pas avoir glissé un billet dans l'enveloppe avec le cd :)




http://lordsofchaoswebzine.com/chronique-split-brain-orpheline/




Herbert Al West - Réanimateur Recalé

Allez, zou, au boulot ! Chaussures qui grincent atrocement sur le carrelage de la morgue, éclairage au néon daté, femme de ménage hideuse bossant encore à cette heure tardive alors qu’elle sait très bien que je préfère travailler dans le silence et la solitude, juste accompagné de mes chers cadavéreux ! Elle va se prendre un coup de scalpel un de ces jours !



Je pousse la porte et cinq silhouettes couvertes d’un drap m’attendent, une étiquette à chaque orteil. Aco, Nico, Fred, Rémi et Chris. Ben se sont foulé la rate ceux-là pour se trouver un blase. Ensemble, ils se nommaient Split Brain, « cerveau scindé », maladie faisant qu’une partie du cerveau pense que l’autre ne fonctionne plus, et vice-versa. L’inconscience de la conscience, ou la conscience du néant. Une démo en 2009, un maxi en 2012 et cet EP datant déjà de 2015 (putain, mais qui c’est qui planque la barbaque aussi longtemps ?!?). Jolie pochette que celle du p’tit dernier, Orpheline. Me fait penser à celle de Follow the Leader, album de Korn, et à son imagerie naïve autant qu’inquiétante.



Côté zique, par contre, c’est pas du néo. Leur page annonce juste la couleur « metal », ce qui reste vague et lui convient en fin de compte très bien. Split Brain n’a pas besoin d’étiquettes, sauf peut-être celles nouées à leurs orteils. Du lourd, de la rage, des distorsions, et de quoi énerver les bien pensants. Le groupe délivre une musique brutale sans jamais oublier la mélodie, servant à merveille le propos de textes clamés en français, des textes au contenu sans concession et au regard plus que lucide sur une humanité n’ayant cesse d’être son Pire Ennemi. Les premiers mots de cette chanson annoncent d’ailleurs la couleur, magnifique et létale, « car l’homme est un animal, possédé par le mal« . C’est très antisocial, et nous restons ainsi dans la tradition d’un metal français de qualité.



Orpheline, c’est quatre chansons, et un interlude situé au milieu, reprenant la mélodie du deuxième morceau, avec un tempo beaucoup plus lent. La voix de Rémi, surtout quand il se lance dans ses impressionnants hurlements, me rappelle fortement celle de Rose Hreidmarr, leader des regrettés Anorexia Nervosa, Glaciation, et des toujours d’actualité CNK et Occulte. C’est assez frappant sur Pire Ennemi, surtout quand on pense aux premiers CNK et son esprit metal teinté de punk – genre ayant une influence importante au sein de Split Brain, dans son esprit si ce n’est dans la forme. Une sacrée référence, qui vous dresse d’emblée le potentiel offert par ce groupe. Et s’il n’y avait que la voix, les textes à la rigueur, mais la section rythmique impose la victoire en hissant un drapeau noir, un combat remporté à coups de shrapnel et terminée à l’estoc des baïonnettes. Guitares, basse et batterie se donnent à fond dans le mouvement, ignorant la performance (ne cherchez pas les soli, sauf quand même sur le virulent Quelle Importance clôturant le débat d’une très belle façon et donnant envie d’y revenir), croisant les riffs comme d’autres le fer. Par Habitude est à ce titre révélateur, marqué par son double riff, Fred et Nico enfermant l’auditeur dans une prison aux murs se resserrant, des murs garnis de tessons acérés. Ce titre reste mon favori, avec son refrain sans concession (C’est le choix qui m’a été imposé, ce n’est pas le mien ni le tien. Quelle serait ma vie si je n’étais pas né ici, un autre moi) et la maîtrise impartiale de sa rythmique.



Puissant, intelligent, mélodique, Split Brain possède tous les atouts pour s’imposer avec un premier album que beaucoup attendent de pied ferme et dont je fais dorénavant partie. La scène française est riche mais la niche visée par ces musiciens à de quoi les accueillir comme il se doit. Allez, un coup de sérum et je vais ranimer tout cela pour qu’ils se remettent vite au boulot.


Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter un peu le titre que t'as mis dans ton premier post. C'est pas mal du tout effectivement que ce soit en terme de son ou de compo. L'instrumental du début (et qui revient plus tard), me demande pas pourquoi, ça me fait penser à du vieux In Flames. Je dirais rien sur le chant. Mieux vaut du français que du franglais, mais il n'empêche que c'est pas trop ma came.

Link to comment
Share on other sites

J'uppe un peu le sujet pour deux choses : la première c'est qu'on a fait une émission web nommée Rock 'n Oise et la deuxième pour annoncer une bien belle date !

 

Tout d'abord l'émission (soyez tolérants, c'est pas tous les jours qu'on se fait filmer)

 

Et ensuite la date ! Ouais, on fait la première partie de Dagoba, donc champomy pour tout le monde !

https://www.facebook.com/events/1301665369898809/

Si vous êtes du coté de Creil le 18 mars, venez nous rendre une petite visite ;)

Edited by cricriii
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...