Jump to content

Help ! Faire Les Balances: Methodologie Svp


wills91

Recommended Posts

Salut.

Je souhaiterais vous demander des conseils pour faire nos balances.

A chaque fois on merde. Il y en a toujours un qui ne s'entend pas dans les retours, à force de monter tel retour, puis tel autre, on finit par sonoriser la salle avec les retours avec un son tout poucrave en facade. Et de gros problèmes de larsen avec les micros chant.

Je dirais qu'on a du matos a peu près correct: 2 Enceintes actives 800 w en facade, 3 retours amplifiés 150 W, et une table de mix Berhinger qui fais le taff: 16 pistes, 4 sorties.

6 personnes sur scène mais qui changent de rôle, ce qui donne en branchement:

- 3 micros chant,dont 2 actifs qui vont bien si j'écoute l'avis de ceux qui chantent dedans (je n'y connais rien en micro)

- 1 piano électrique + un synthé repris en direct.

- 2 guitares reprises via micros.

- 2 basses en direct via sorties DI des amplis.

- 1 batterie reprise avec 2 micros: 1 dans la grosse caisse et un en hauteur pour tout le reste.

- Aucun machin en mousse autour des micros pour éviter la repisse.

>> D'abord j'aurais voulu avoir des conseils de méthodologie: On part de la batterie, ok. Et ensuite ? Basse ? Retours ? Facades ? dans quel ordre tout ça pour que ça ne soit pas trop le foutoir à l'arrivée ? Reglage au casque ? Surtout pas ?

>> Ensuite, les larsens ça peut venir de quoi. Micro pourri ? retour ? Trop de gain ? De reverb ? (le chanteur en met pas mal) Des fréquences a creuser ? Ce Week end un groupe a joué avant nous, trop fort à mon goût mais le son était très correct et pas de larsen (ils avaient leurs micros)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

alors les machins en mousse autour des micros (les bonnettes) ne servent pas à éviter les larsens ;)

de ce que je lis la, a mon sens tu as un problème d'étalage de fréquence. rien que quand je vois 2 basses + 2 claviers, je me dis qu'il doit y avoir la guerre pour les graves!

2 grattes idem.

comment chacun trouve sa place? est ce que vous avez travaillé le son de groupe pour que chaque son soit identifiable et ait son espace propre?

ensuite, selon le style et les besoins de diffusion, 2 micros sur une batterie, en live, ca fait limite!! ca se faisant en studio au début des beatles, alors en live aujourd'hui.... c'est pas top top. 4 micros, encore, selon le style, ca peut se défendre (et encore ca dépend du style et du besoin de diffusion). au moins 1 kick, 1 snare + 2 overhead.

la méthodologie : chacun voit midi à sa porte. moi j'aime bien commencer par la batterie (kick, snare top, snare bottom, tom 1, tom 2, tom 3... , OHC/OHJ, évenuels samplers...) pour la balance générale, batterie, j'ouvre les overheads et j'ajuste le son des éléments individuels par leurs micros respectifs (la encore dépend du style et du batteur. Sur du folk le son de batterie viendra en grand majorité des overheads, pour du metal, ce sera essentiellement les micros incividuels)

Ensuite basse (basseS pour toi)

claviers (pas grand chose à faire dessus

guitares

voix

quand la facade est fait, on s'occupe des retours. a moins d'avoir un très gros plateau, vous êtes censé entendre les instrus amplifiés sans avoir besoin d'en mettre dans les retours. si ce n'est pas le cas, retour à l'étape n°1, travail du son d'ensemble et revoyez le positionnement des amplis sur scène

le larsen peut venir d'un peu tout.
certains micros sont plus sujets au larsen que d'autres paradoxalement les très bas et très haut de gamme accrochent souvent beaucoup! mon avis c'est que si ca accroche avec un 58, le problème ne vient pas du micro.

déja, avant de commencer par tout monter, commencez par tout descendre! (enlève ce que tu entends trop plutôt qu'ajouter ce que tu n'entends pas assez)

tu parle de retours 150w et d'enceintes 800w. quels retours, quelles enceintes? des enceintes pas top vont avoir tendance à sortir un son qui manque de clarté. personne ne va s'entendre distinctement alors que le volume est déja trop fort.

la console behringer ait peut être le boulot niveau routage, mais les préamps et les eq ne sont probablement pas ouf non plus (sensation d emanquer de pêche, difficulté à tailler le son comme tu veux --> tu monte tout pour mieux entendre, ça accroche).

pense au positionnement des retours aussi. un retour est censé être très directif. le son qu'il diffuse est censé être orienté droit vers les oreille du musicos.

enfin, la solution pour couper un larsen c'est de couper la fréquence spécifique qui fait que le micro accroche. pour ça il faut de bonnes eq et de bonnes oreilles (j'ai souvenir d'un vieux de la vieille avec qui je travaillais qui, avant que le groupe arrive, allait sur le plateau me faisait monter les niveau jusqu'à ce que le larsen parte. la il me disait "bon, alors tu coupe a 800, 1.8K et 6K", ce que je faisais, et après 2 ou trois essais il avait traité les retours, impressionnant, le mec aux oreilles bioniques!! :showoff:

enfin, pour simplifier les choses, certains chanteurs sont sujets aux larsens, c'est comme ça. c'est chiant mais ca arrive. la chanteuse de mon groupe de cover est comme ça. elle prend a elle seule 1/3 du temps de balance, dans son micro je peux gueuler comme un putois, ca mache nickel, elle le simple fait de s'en approcher sans ouvrir la bouche ca accroche. c'set galère, mais faut faire avec !

Link to comment
Share on other sites

Pour les larsens, la meilleure solution est de :

1) Identifier la source audio qui le provoque

2) Identifier le micro qui le récupère (généralement ça tu le sait tres vite)

Et apres je fais comme le mec aux oreilles bioniques de xelalex, sauf que je lance une frequence monochromatique que je fais balader sur le spectre, des qu'il y a un début de larsen, je coupe la frequence avec un Q tres serré sur la source (ou sur le micro en fonction de si tu as un micro qui prend tous les larsens ou un retour qui fout la merde. Tu fais ça par pallier de niveau, une fois que tu casse les oreilles a tout le monde pendant ton test, ça veut généralement dire que tu est monté suffisament fort et qu'il y aura pu de larsen.

L'avantage c'est que tu peux le faire avec n'importe quel generateur de frequence (ton telephone par exemple) qui te donne la frequence exacte... Tu peux le faire avec tes oreilles défonsées de bassiste, ça passe nickel !

Pour la batterie, il me semble indispensable d'avoir un micro Kick et un micro caisse claire. Par ordre de priorité ensuite : des OH, un micro HH, des micros tom, un deuxieme CC (snare et bottom), un micro pour prendre l'attaque du kick au niveau du pied, le HP 15" devant le GC pour les infra, puis le micro chant du batteur.

Vu le monde qui se presse dans les graves, faites vous des EQ tres serré, avec une gamme de fréquence en avant pour chacun. C'est impensable d'avoir 4 instruments qui partagent beaucoup de fréquences et qui soient bien défini dans le mix, il faut choisir en fonction des domaines (pas hésiter a mettre des coupes bas sur les guitares, ça les fait gueuler mais ça aide vachement le son, surtout quand il y a une basse derriere)

Edited by dalus
Link to comment
Share on other sites

Pour moi :

equal en cut et pas en boost.

Accepter que le son seul de son instrument ne soit pas celui dont on rêve mais que le son general soit bon en acceptant la perte de certainesfrequences ( special dediace gratteux)

Si on doit monter son volume ..pour s'entendre........on demande d'abord aux autres de baisser (re-special dedicace gratteux).

Mettre des filtres d'oreille reducteurs de gain.

Link to comment
Share on other sites

Ok, un super merci pour tous ces conseils.

Donc je résume:

- C'est façade d'abord,

- Il ne faut pas reprendre les amplis guitare/basse dans les retours, quitte à positionner les amplis différemment pour que tout le monde entende.

- On est vraiment léger sur le nombre de micros pour la batterie

- Merci pour la méthode "chasse aux fréquences qui merdent" pour les larsens.

- Pour éviter de se bastonner les fréquences, notemment sur les graves, il vaut mieux réduire le spectre de chaque instru pour que chacun ait bien sa plage.

J'ai déjà un très bon début là.

Sinon, je vous rassure, les 2 basses ne jouent pas en même temps. De même le clavier fait clavier/guitare selon les morceaux.

Le truc, c'est qu'on vient de recruter une choriste qui tatouille de la basse et qui a bossé 3-4 morceaux et qu'on avait personne aux manettes/regie.

L'idée (toute neuve) c'est: Dès qu'on a une couille (corde qui pète, ampli qui lâche, remarques qu'on entend pas le piano etc..), on envoie un morceau avec la "bassiste de spare" et moi je vais me coller pendant ce temps à la régie, manettes, lumières, bref...

Sauf que vous l'aurez compris, j'ai un peu l'habitude de traiter les fréquences (bassiste oblige) mais sorti de ça je n'y connais pas grand chose. Et non les micros chant ne sont pas des SM58 donc ça peut venir de là.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Attends, je te parle du 58, c’est une valeur sure, mais beaucoup d’autres micros résistent très bien au larsen !

A mon avis, commencez par tous vous raisonner, baissez tout le monde, soyez civilisez, évitez de vous marcher dessus !

Ensuite, niveau matériel, mieux vaut un micro hyper sensible dans une bonne console et une bonne sono qu’un micro très peu sensible au larsen dans une sono merdique.

Pour les micros batterie, 2 ca fait léger, 4 c’est bien. Mais la aussi ca dépend de vos besoins. Qu’est ce qui vous pose problème ? le nombre de tranche sur la console ? le nombre de micros à disposition ??

Link to comment
Share on other sites

Pour la batterie, pas de soucis. Il nous reste 1 ou 2 tranches et le batteur a son set de micros dédiés.

On galère déjà suffisamment comme ça, alors on s'était dit, naïvement, que plus on en mettrais plus les réglages seraient compliqués (larsens, balances, etc..) ce qui fait qu'on avait réduit au minimum.

Mais si ça se trouve a vouloir pousser le gain du micro batterie pour qu'il prenne toute la batterie ça fout plus le bazar que d'avoir plusieurs micros.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas compris si c'est toi qui faisait le son ou si c'était collégial.
C'est toujours plus simple si une seule personne s'occupe du son et organise la balance (le problème c'est que tout le monde déteste cette personne parce qu'il ne s'entend pas ou que son pote ne l'entendait pas pendant le concert :D)
Comme dit plus haut, le secret c'est de jouer doucement sur scène, ça va permettre d'avoir de l'espace et que tout le monde s'entende.
C'est possible si ton batteur ne tape pas trop fort.
Si c'est le cas, il faut aussi s'occuper des amplis :wink:
Pour ça je préfère tout repiquer car ça permet 2 choses :
  • Baisser le niveau des amplis sur scène quitte à mettre le son dans les retours. Surtout pour les guitaristes qui son toujours trop fort. Pour les les bassistes, ça va dépendre de la sono (nombre de pistes et présence d'un sub) mais j'aime bien aussi la mettre pour qu'on entende les medium de la basse.
  • Régler correctement les retours avec tout ce qu'il faut (c'est bien que le chanteur entende la guitare)
  • Ca permet aussi une meilleure répartition du son. Ca évite d'avoir de la guitare qu'en face de l'ampli guitare.
D'autres conseils au passage en plus de ce qui a été dit, surtout si vous n'avez pas d'ingé-son et que vous n'avez trop l'habitude de faire le son (que du vécu :D ) :
  • Insister pour que les musiciens fasse la balance en jouant à leur volume/niveau optimal, du genre le batteur qui attaque mollement la grosse caisse ou le guitariste qui grattouille, etc... Pour les chanteurs, c'est plus dur de hurler à froid, au pire prévoir qu'il vont pousser un peu plus pendant le concert. Vu que vous êtes sur scène, vous ne pourrez pas corriger après.
  • faire la balance générale avec toujours les mêmes parties de morceaux simples et connus de tous, j'aime bien faire ça car ça me permet de valider en plus de l'équilibre général des instruments, l'équilibre des choeurs, les niveaux de solo et l'équilibre des fréquences de la salle. Ca me permet d'avoir des repères d'un concert à l'autre.
  • Mettre un maximum les coupe-bas, en gros tout sauf la grosse caisse et la basse (quoique...), ça permet d'éviter le son brouillon dans les graves.
  • Notez les réglages d'un concert à l'autre (marquez les pistes etc...), il y a peu de chance que les réglages soient très différents d'un concert à l'autre, donc ça évite de repartir de zéro à chaque concert et ça permet d'affiner les réglages petit à petit.
  • Avoir un retour avec le mix de la façade si vous pouvez (un side), ça permet de vérifier ce qui se passe en façade

Après ça marche pour des petits concerts, si vous faites pas mal de concert plus gros, essayez de trouver quelqu'un qui vous aide parce que c'est chaud de jouer et de faire le son.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si ça a été dit mais soignez votre son de scène !

Préparez-le en répèt: définissez soigneusement les plages de fréquences et le rôle de chacun et n'en bougez pas une fois réglé. Que tout le monde puisse s'entendre et entendre les autres sans aucun retour. Ce n'est que du bonus pour le jour où on monte sur un scène sonorisée.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tout vos conseils. Je vais compiler tout ça et me faire un "La balance pour les nuls"

Avant c'était le clavier qui s'y collait (c'est son matos) mais avec en plus la guitare et le chant c'était chaud a gérer, comme en plus je vais pouvoir me dégager des plages pendant le set pour m'occuper du son je vais sans doute reprendre la main. N'y connaissant finalement pas grand chose je préfère vous demander avant de me mettre aux manettes.

alors, pour reprendre les conseils de MrMoe:

-Insister pour que les musiciens fasse la balance en jouant à leur volume/niveau optimal: Un des rares trucs qu'on connaissait :lol2: ...sauf que ça reste un voeu pieu pour l'instant. On a beau le dire à chaque fois, le chanteur continue de chantouiller, les gratteux de gratouiller et le batteur de batouiller..

-Mettre un maximum les coupe-bas: Ah, ben ça, ça ne m'était pas venu à l'idée alors que la table le permet. A quelle fréquence tu coupe en général ?

-faire la balance générale avec toujours les mêmes parties de morceaux simples et connus de tous: Pas mal ça. On le faisait plus ou moins mais sans le formaliser.

-Notez les réglages d'un concert à l'autre: Oui, ça ça paraissait évident. Les pistes sont marquées, mais pour ce qui est des réglages on a encore jamais vraiment eu "le" son.

De toutes façon, on reste sur du petit concert (200 personnes max), donc faut qu'on apprenne a faire sans sondier.

A LowIO: Le local de répète est tout petit et résonne a mort alors on n'a jamais vraiment fait de séance dédiée sachant que le son de scène sera différent. Mais on enregistre quand même les réglages et on ajuste un peu a chaque fois. Je crois qu'on va se caler ça ne serait-ce que pour régler les coupe-bas.

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

le coupe bas c'est pas compliqué, tu en mets jusqu'à ce que tu dénature le son. a ce moment la, revient en arrière c'est que tu en as trop mis!

n'hésite pas, quoi que tu fasse a activer / désactiver tes réglages pour entendre d'ou tu viens et t'assurer que tu es dans la bonne direction.

par exemple si tu mets une equa sur la grosse caisse, n'hésite pas à faire un on/off de l'equa pour réécouter le son à poil de la grosse caisse et ne pas surtraffiquer le son de l'instrument. c'est pas ton rôle ;)

c'est quoi ta console et tes enceintes exactement?

Link to comment
Share on other sites

A LowIO: Le local de répète est tout petit et résonne a mort alors on n'a jamais vraiment fait de séance dédiée sachant que le son de scène sera différent. Mais on enregistre quand même les réglages et on ajuste un peu a chaque fois. Je crois qu'on va se caler ça ne serait-ce que pour régler les coupe-bas.

ben payez vous une répét dans un bon local, ce ne sera pas un investissement à perte !

Link to comment
Share on other sites

LowIO >> J'ai déjà essayé: Mon talent de persuasion n'a pas été suffisant. Mon clavier persiste à ce qu'on répète chez lui et ça ne sera pas négociable :mf_depressed:

xelalex35 >> Je regarde la prochaine fois que je monte au local pour les enceintes amplifiées, mais ce n'est pas du haut de gamme.

Edit: la table c'est une DDX32-16 http://fr.audiofanzine.com/console-numerique/behringer/ddx3216/

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Je n'en doute pas, mais j'ai enfin le droit de m'occuper du son, ce qui déjà une énorme concession, je vais pas trop en demander. Et puis, d'un point de vue logistique,on laisse tout notre matos sur place, c'est super pratique.

Enfin, xelalex35 et vous autres être certainement dans le vrai, à mon sens on a d'énormes problèmes de fréquences dans le mesure personne ne s'en est encore préoccupé (a part moi pour ma basse avec le sentiment d'enquiquiner tout le monde avec mes "bas médiums".).

Avec des passe-bas et 2-3 creusages de fréquences il se peut que le local résonne déjà beaucoup moins.

Quand on ne sait pas régler en live, je vous laisse imaginer dans un sous sol de 12m2 :icon_singe:

Merci a tous

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

Bon je vais faire un petit h/s...

C'est quand-même ouf le nombre de groupes cannibalisé par un individu ! Vous etes nombreux dans votre groupe et vous avez tous des avis qui ont la même valeur, non ? Pourquoi se laisser dicter ce qu'il faut faire ou ne pas faire par un seul individu ?

Bref, je mesure ça à l'aune de mes 25 ans de pratique de groupe mais faut pas se laisser dicter quoi que ce soit qui ne soit pas collectivement approuvé ! Surtout dans le cadre d'une pratique amateur (rien de pejoratif là dedans)...

Allez, h/s off

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca me rappelle mon ancien chanteur

"eh les mecs! pour ce concert j'aimerai qu'on mette ce morceau en musique d'intro"

- le gratteux : ouai, mais bon, c'est pas tellement le style

- moi : et puis c'est long! ca dure au moins 3 ou 4 minutes ton truc

- batteur perso je trouve ca moche

- gratteux, en plus si tu veux enchainer cash, la tonalité colle pas avec le premier morceau

chanteur : mais c'est la musique d'un super film, c'est un chef d'oeuvre, tout le monde connait, tout le monde va accrocher

- batteur : je le sent pas

- moi : franchement, j'aime pas, si tu veux absolument une musique d'intro, je préfère chercher autre chose

- guitariste : en tout cas, si c'est un chef d'oeuvre que tout le monde connais, j'en fait pas partie

- moi : moi non plus

- batteur : moi non plus

chanteur : putain vous faites chier!

le jour du concert, oh, bah ca alors, une musique d'intro!! :mf_prop:

on a eu la même chose pour le choix d'un lcoal de répé :

- j'aime pas

- je suis contre

- pas d'accord

- Génial, on prends!

ou la fois ou il voulait absolument qu'on appelle son pote ingé son pour faire le mix (100 balles pour 1h30, quand même!!)

- il y a déja des pros sur place

- je le connais pas ton pote

- Mais si!! il est EX-CE-LLENT!

- ouai, mais je préfère garder 100 balles pour louer la salle de répé, acheter du matos ou d'autres trucs

OK, je l'appelle je lui dis que c'est bon pour samedi prochain

et encore beaucoup d'autres comme ça :lol2:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je t'avais dit que tu n'allais pas te faire des amis :D.

Surtout que faire un mixage avant un concert c'est compliqué. Soit les gens en sont conscients et il te font confiance ou t'écoutent un minimum en sachant que ça mettra un peu de temps pour arriver à quelque chose, soit ça ne marchera pas.

Il faut aussi de la discipline pour que ça marche (on ne se monte pas pendant le concert, on fait les balances au bon niveau, on règle ses différents sons correctement...).

Je viens de voir que tu as une console numérique où tout doit être enregistré, donc logiquement entre chaque concert, tu ne devrait toucher que le volume général et l'égalisation générale pour corriger la salle.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que tu as une console numérique où tout doit être enregistré, donc logiquement entre chaque concert, tu ne devrait toucher que le volume général et l'égalisation générale pour corriger la salle.

Oui, ça c'est la théorie :mf_prop:

M'enfin, je vais me faire une grosse séance égalisation / filtres / effets déjà pour sculpter les sons à peu près correctement. Ca ça pourra rester.

Les niveaux ce n'est pas le plus long à régler.

Juste pour me donner une idée, vous boostez-creusez quelles fréquences pour:

- Chant

- Guitares

- Batterie: Caisse claire, toms, grosse caisse, quincaillerie (Charley/crash/ride/splash/cloche/gong....)

- Voix

- Piano

(Oui, je me doute que ça va beaucoup dépendre du style, du timbre du chanteur/de la chanteuse etc... et que vos réglages ne correspondront pas du tout aux mien: C'est juste pour avoir quelques exemples de ce qui peut se faire)

Link to comment
Share on other sites

T'as de tres bons colseils la dessus, pour connaitre la base du mix de concert facilement ici : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=balance&titre=Balance

Perso ça m'a bien aidé !

Les fréquences c'est la : http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

Edited by dalus
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Rahhh ! Trop bien !

J'ai compilé toutes les pages dans un fichier word: 199 pages tout de même ! :showoff:

Super plan ce site. Merci.

Bon, on va potasser tout ça et je me sentirais peut-être moins nul (sur le plan théorique).

Après reste a avoir les feuilles, et ça.... C'est une autre histoire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...