Jump to content

Help ! Faire Les Balances: Methodologie Svp


wills91

Recommended Posts

Salut.

Je souhaiterais vous demander des conseils pour faire nos balances.

A chaque fois on merde. Il y en a toujours un qui ne s'entend pas dans les retours, à force de monter tel retour, puis tel autre, on finit par sonoriser la salle avec les retours avec un son tout poucrave en facade. Et de gros problèmes de larsen avec les micros chant.

Je dirais qu'on a du matos a peu près correct: 2 Enceintes actives 800 w en facade, 3 retours amplifiés 150 W, et une table de mix Berhinger qui fais le taff: 16 pistes, 4 sorties.

6 personnes sur scène mais qui changent de rôle, ce qui donne en branchement:

- 3 micros chant,dont 2 actifs qui vont bien si j'écoute l'avis de ceux qui chantent dedans (je n'y connais rien en micro)

- 1 piano électrique + un synthé repris en direct.

- 2 guitares reprises via micros.

- 2 basses en direct via sorties DI des amplis.

- 1 batterie reprise avec 2 micros: 1 dans la grosse caisse et un en hauteur pour tout le reste.

- Aucun machin en mousse autour des micros pour éviter la repisse.

>> D'abord j'aurais voulu avoir des conseils de méthodologie: On part de la batterie, ok. Et ensuite ? Basse ? Retours ? Facades ? dans quel ordre tout ça pour que ça ne soit pas trop le foutoir à l'arrivée ? Reglage au casque ? Surtout pas ?

>> Ensuite, les larsens ça peut venir de quoi. Micro pourri ? retour ? Trop de gain ? De reverb ? (le chanteur en met pas mal) Des fréquences a creuser ? Ce Week end un groupe a joué avant nous, trop fort à mon goût mais le son était très correct et pas de larsen (ils avaient leurs micros)

Edited by wills91
Link to comment
Share on other sites

alors les machins en mousse autour des micros (les bonnettes) ne servent pas à éviter les larsens ;)

de ce que je lis la, a mon sens tu as un problème d'étalage de fréquence. rien que quand je vois 2 basses + 2 claviers, je me dis qu'il doit y avoir la guerre pour les graves!