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Ampeg B25-B Cherche Cabinet Adapté


Captaincap
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Bonjour à tous, je change de forum (j'étais sur Ob's Ampeg corner)

J'ai un vieux B25-B avec un cabinet fabriqué par l'ancien propriétaire, avec un HP JBL de 35 cm dedans (15 pouces?). Le hp est mort : son dégueulasse dans les graves.

Seulement voilà la tête date et les sorties HP affichent 16 Ohms, comme je n'ai qu'un HP, il y a un jack inerte sur la deuxième sortie (l'ancien proprio m'avait dit de ne surtout jamais l'enlever au risque de cramer l'ampli ou l'enceinte, je ne sais plus et j'y comprends que dalle).

L'un de vous a-t-il une idée de ce que je peux mettre derrière pour retrouver le son? Tout à l'air d'être sous 8 Ohms maintenant.

L'autre facteur c'est que j'aimerais bien être plus léger au niveau cabinet (je joue essentiellement sur des petites scènes et de toute façon je repique le hp avec un micro qui repasse dans la sono quand ce sont des scènes plus grandes).

S'il yen a qui veulent bien prendre le temps de me guider parce que là je suis sans amplification du coup et la fête de la musique arrive à toute vitesse!

Sur le sous-forum "mon dos et le son" Punshybooster cite Barefaced Midget T pour son poids (environ 12 kg). Reste l'histoire des 16 Ohms à gérer.

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D'après le schéma :

b-25.gif

La sortie "normale" donne sur l'enroulement 16 ohms du transfo de sortie, et la sortie "ext spkr" sur la 8 ohms. Donc en branchant un HP 8 ohms sur l'ext., ça va commuter sur le bon enroulement et ça devrait le faire...


Vérifie que le schéma correspond bien aussi...B25 et B25B pas forcément les mêmes.

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Merci vieux Machin, je ne comprends rien aux shéma mais je vais le montrer à quelqu'un sur Avignon (faut encore le trouver).

Je crois que le B25 était pour les guitares donc pas même shéma...

Je n'ai pas d'ext speaker mais une sortie ext amp

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J'ai trouvé des éléments de réponse ici :

http://vintageamps.com/plexiboard/viewtopic.php?f=52&t=90759

et notamment celle-ci :

It says 16 by both because you can either plug a 16 ohm cab into one jack, or plug two 16 ohm cabs into two jacks. Two 16 ohm cabs in parallel makes 8 ohms impedance, and using the second jack switches the connection to the 8 ohm tap on the transformer. So to use one 8 ohm cab you plug it into the main jack, and plug a dummy plug (non-shorting, just a plug) into the other jack to operate the switch.

Donc, cab 8 ohms dans la sortie normale et jack "vide" dans la "HP2" .

Edited by vieuxmachin
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Donc pour faire simple, tu as le choix entre une sortie 8 ohms ou une sortie 16 ohms suivant que tu inséres le jack "fantome" ou non, car c'est cette manip qui assure la commutation 8/16 ohms.

- De plus, est tu certain que ton JBL est bien en 16 ohms

- Des HP de 16 ohms ça se trouve (ça vaut aussi le coup de faire re-membraner le JBL)

- tu peux aussi mettre deux HP de 8 en série pour faire 16.

Bref tu as des solutions.

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OK super pour votre analyse! Pour l'instant on me disait qu'un jack fantôme ça ne pouvait avoir aucun effet, maintenant j'ai compris!

Comme le JBL est mort je vais le sortir pour voir s'il est en 8 ou 16 Ohms, mais vu ce qu'on m'a dit à l'époque sur le fait de ne surtout pas retirer le jack fantôme, c'est qu'il doit être en 8 Ohms.

Auquel cas soit je le fais re membrane soit je trouve un autre cabinet ou gamelle de 8 Ohms. Et si j'ai bien compris si jamais un jour je veux mettre deux cabinets (1 2x10 et un 15 par exemple) soit je les mets en série s'ils font 8 Ohms sans le jack fantôme, soit je mets les deux dans les deux sorties s'ils font 16 Ohms c'est bien ça?

Sinon au niveau cab vous mettriez quoi pour ne pas trahir l'ampli et rester dans des sommes raisonnables?

En tout cas merci les gars vous avez assuré!

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Je m'étais posé la question de mettre 2 cab en séries. par exemple ma tête d'ampli descend en 4 ohms mini, et vu que j'ai déjà un cab 4 ohms, si je veux un 2ème cab, je peux utiliser ça.

http://www.tube-town.net/ttstore/Les-petits-assistants/Kit-Parallel-Seriell-Patchbox::6688.html?MODsid=o2253qhktblid2h13ck36hk4q7

Comme ça je prends un 2ème cab en 4 ohms et j'utilise la sortie 8 ohms de mon ampli. par contre 2 cabs en série je sais pas comment ça sonne; je crois qu'il y a pas de grande différence avec 2 cabs en parallèle.

Sinon sur Avignon y a quelqu'un qui répare les amplis mais je sais plus son nom. B'Boom peut être se souvient lui.

Édit: à noter que c'est un tout lampe et que toute la puissance est dispo en 8ohms, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Edited by gargouill
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Je m'étais posé la question de mettre 2 cab en séries. par exemple ma tête d'ampli descend en 4 ohms mini, et vu que j'ai déjà un cab 4 ohms, si je veux un 2ème cab, je peux utiliser ça.

http://www.tube-town.net/ttstore/Les-petits-assistants/Kit-Parallel-Seriell-Patchbox::6688.html?MODsid=o2253qhktblid2h13ck36hk4q7

Comme ça je prends un 2ème cab en 4 ohms et j'utilise la sortie 8 ohms de mon ampli. par contre 2 cabs en série je sais pas comment ça sonne; je crois qu'il y a pas de grande différence avec 2 cabs en parallèle.

Sinon sur Avignon y a quelqu'un qui répare les amplis mais je sais plus son nom. B'Boom peut être se souvient lui.

Édit: à noter que c'est un tout lampe et que toute la puissance est dispo en 8ohms, sinon ça n'a pas d'intérêt.

Si B'Boom se rappelle son nom et où on peut le trouver ça m'intéresse!!!

le nom du gars qui répare les amplis sur Avignon et ses environs ça m'intéresse

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Bonjour Gargouill,

Il se trouve que je joue avec une tête B25-B. Le mariage pour lequel j'ai opté se fait avec un cab Barefaced Retrotwo 10, le dernier né de chez Barefaced. Ce petit cab 2x10 sonne du tonnerre avec une présence incroyable et un poids de 12 ou 13kg imbattable. Quand on le voit on a du mal à croire ce qu'il recèle. Il peut même faire rigoler les grateux, ce qui est de bonne guerre. Mais quand on se branche dedans il n'y a plus grand monde pour plaisanter. Il est par ailleurs assez esthétique notamment quand tu prends l'option "grill cloth" qui lui donne un style vintage très à propos quand il est surmonté de ta vieille tête Ampeg...

Il tourne sous 12 ohms ce qui est assez proche des 16 ohms de la tête pour ne pas avoir à brancher de jack fantôme. Il a été spécialement conçu pour les vieilles têtes à lampes à puissance modérée, comme nous !

Voilà, ce n'est que mon expérience mais je dois dire que cette association me convient parfaitement.

Le lien : http://barefacedbass.com/product-range/retro-two10.htm

B.


Pardon, ce dernier message était à l'adresse de Captaincap, au temps pour moi...

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trop c'est trop!

Merci Bertrand 38 : je ne sais plus ou donner de la tête (à lampe). Bon ben je suis habillé pour l'été au niveau conseil! Je vais regarder ça de près, encore merci pour cette info qui éclaircit drôlement mon avenir8 Je commençais à songer de changer de matis pour être sur du plus récent SVT7 ou autre mais j'aime bien mon vieux machin (pardon vieux machin!), faut dire qu'il sonne et qu'au niveau puissance il ne m'a jamais paru trop faible alors que mon batteur frappe quand même et que les 2 guitaristes...sont des guitaristes quoi donc toujours à fond.

Un copain bassiste qui joue avec une tête EBS m'a parlé de son cabinet Orange SP212 isobares , ça vous dit quelque chose?(il parait que ça sonne de la mort mais il est en 8 Ohms, sa particularité c'est que les 2 12 pouces sont l'un derrière l'autre dans le même sens, il est un peu moins cher que le barefaced (650€) je pense essayer les deux (l'orange c'est sûr que je peux). Comme c'est du 12 pouces peut-être qu'il envoie un peu plus de grave...

http://fr.audiofanzine.com/baffle-basse/orange/smart-power-sp212/

Si il y en un de chez vous qui est près d'Avignon et qui a un Barefaced 210 je suis preneur pour un essai...

En tout cas trop bien Onlybass!

:mf_laughbounce2:

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Salut !

Egalement possesseur de Barefaced (avant j'avais un 212 (sûrement celui de Gargouill) maintenant j'ai 2 115), quelques réponses :

- C'est du super matos, avec une finition un peu cheap, mais une ingénierie et des HP de malades. Je ne regrette pas ce choix lorsque je dois déplacer mon matos, mon dos me dit merci et j'ai un super son.

- Pour les Orange Isobaric, de ce que j'en ai lu (je n'ai pas testé moi-même), c'est une technologie des années 60 ou 70 qui est complètement dépassée et ne permet pas un super rendement. Tu te trouves à déplacer un 212 qui joue moins fort qu'un 112…

- L'idée qu'un 115 envoie plus de graves qu'un 210 (ou l'inverse est fausse. Tout dépend du cab.

Dernier conseil : mieux vaut éviter de mélanger les tailles de HP, tu peux te retrouver avec des associations qui ne marchent pas du tout.

J'espère avoir pu t'aider.

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Ok Remucho,il me semblait que l'orange était récent!mais bon vu l'appreciation générale sur les barefaced je vais chercher de l'occase! Ou casser mon cochon!sinon Totorbass comment tu recables un 210 4 ohms en 16 ohms?

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Alors je suis pas spécialiste mais je sais que c'est facile. Tu as 2 hp de 8 ohms, et selon que tu les branches en série ou parallèle ça donne 4 ou 16 ohms. Je crois que 16 c'est en parallèle mais pas sûr. C'est vraiment tout con, Jorg Schroeder me l'avait expliqué pour mon cab.

Sinon perso c'est vrai que je partirais plus sur du 2X12 ou 15 que sur du 2X10, mais je connais pas ces produits qui apparemment sonnent très gros, que ce soit Barefaced ou Epi, ce dernier semblant plus moderne question son et look.

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Parceque l'EPIPHANI est visiblement en 4 ohms!

Par contre je dois pouvoir le cabler en 8 et mettre un jack fantôme ,correct?

J'ai du me gourer dans ma réponse je recommence: l'epiphani étant en 4 ohms je dois pouvoir par contre le cabler en 8 et ajouter un jack fantome ? Correct?

Scusez moi j'ai utilisé "reponse rapide"

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Bon en tout cas merci pour tous vos conseil, j'ai de quoi argumenter avec un pro pour solutionner mon problème, je crois que je vais opter pour le Barefaced mais vu ma trésorerie je vais attendre un peu, en attendant je vais faire re-membraner mon JBL si je trouve quelqu'un pour le faire près d'Avignon, et je vais guetter les occases, mais j'ai l'impression que ça court pas les rues les Barefaced d'occase.


Je sais que je suis Hors Sujet mais est-ce que quelqu'un peut me dire ce que veut dire G.A.S?

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