Jump to content

Dynaflex (Boule Gyroscopique D'entrainement)


CyberZorg

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai trouvé ceci et je me demandais si c'est efficace pour la basse et si quelqu'un a un retour d'expérience.

Certains sites de matos pour basses et guitares le proposent à la vente.

Leur site :
http://www.dynaflexpro.com/store/powerball-sports-pro-gyro-exerciser-with-training-cd.html

Une vidéo d'utilisateur (parmi d'autres) :

Link to comment
Share on other sites

J'en ai utilisé une il y a quelques années, j'avais décidé de pratiquer la basse de manière intensive et je me servais de la power ball en complément et aussi pour détendre les muscles trop sollicités. C'est vrai qu'il faut y aller tout doux au début parce qu'on a tendance à se crisper dessus et l'effet est inverse à celui souhaité: crampes, courbatures.

Il ne faut pas en attendre des miracles, mais pris comme un complément à un travail sérieux sur l'instrument, ça apporte quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

J'essayerais bien cet engin pour renforcer mon avant bras gauche.

Lorsque je tricote dans les graves (genre l'ostinato de All Blues, sans cordes à vide) j'éprouve une fatigue dans l'avant bras (dans le prolongement du petit doigt jusqu'au coude) et une légère douleur dans le poignet ... faut dire que la 6 cordes est très exigeante dans ce coin là.

Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

ces machins là ce ne sont que des pièges a tendinites et autres blessures musculaires handicapante

je plussoie aussi l'oiseau de nuit là, que le meilleur moyen de muscler et de former les muscles qui doivent se développer pour le jeu de basse ne peuvent l'être qu'en jouant de la basse

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord.

Faut pas déconner, si Steve Swallow balance encore ses plans à 75 piges, c'est pas pour autant qu'il vous fout la pâtée au bras de fer chinois. (oui monsieur l'image est pertinente ! :p)

Quand on progresse, on prend forcément de la force et de l'endurance mais ça vient surtout de la technique : comment placer sa main, ses doigts, faire moins de mouvements inutiles etc, pas de la force.

Je ne sais pas si certains font de l'escalade, mais c'est un peu le même délire : quand tu as de la technique, tu as besoin de moins de force pour avancer, parce que tu sais te placer, économiser tes mouvements etc.

Enfin bref, tu peux te muscler l'auriculaire autant que tu le veux, c'est pas pour autant qu'il fera ce que tu voudras une fois sur un manche. Au contraire, nos doigts ne sont pas faits pour endurer ce genre de torture répétitive.

Link to comment
Share on other sites

Pour continuer dans la comparaison avec l'escalade, un pote qui en fait me disait qu'il faisait souvent la musculation nécessaire directement sur le mur. Alors, si ce n'est pas de l'escalade à proprement parler, ça en reste très proche.
En judo, je vois des gens s'échauffer et se conditionner directement avec des techniques. Etc.

Pareillement, on peut cibler une lacune particulière sur la basse et y créer une routine pour y remédier. De cette manière, on évite le travail inapproprié et on appronfondit sa relation avec l'instrument.

Un truc à faire sans l'instrument, c'est plutôt s'étirer.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Idem, le gripmaster, c'est un truc qui a filé plus d'une tendinite...

Ah bon :o

Je l'utilisais à l'époque avec parcimonie et surtout une méthode employée par Jaco pastorius ( mains ouvertes et fermées rapidement pendant 20 secondes avec un repos d'une minute pendant 3 fois en guise d'échauffement)

Link to comment
Share on other sites

la méthode main ouverte, main fermée avec les doigt écarté n'a rien a voir avec ces machins sois disant fait pour fortifier des muscles dont on aura même pas besoin
celle là oui elle est bien a bosser, parce que c'est un exercice d'assouplissement, et non de force

Link to comment
Share on other sites

Pour développer les muscles propres à la basse, rien de tel que... de jouer de la basse.

Exactement ce que je voulais écrire en lisant le post initial. C'est la grande mode tout ces gadgets, en dehors d'une rééducation suite à une blessure je n'y vois aucun intérêt, juste du temps perdu qu'on aurait gagné en simplement jouant de notre instrument.

Le gripmaster ça aussi c'est de la daube en barre.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, j'avais de vrais problème d'endurance avec ce muscle du pouce, pour la basse et les barrés de guitare. Ca ce serait certainement musclé avec le temps à force de jouer, mais gagner 30mn de plus dans les transports quand tu peux pas jouer, c'est toujours ça de pris.

Après, c'est vrai qu'une simple balle en mousse fait l'affaire ^_^.

Link to comment
Share on other sites

Djooh, les boules auxquelles tu fais allusion ne sont pas des boules de Geisha mais plutôt des boules de Qi Gong ... ça ne s'utilise pas exactement de la même façon :mf_laughbounce2:
J'en ai une paire de grosses (bin wé, j'ai de grandes mains :yes: ) et chaque fois que je les utilises je ressens un assouplissement et une détente (honi soit qui mal y pense).

Sinon j'ai l'impression qu'une musculation spécifique "en douceur" peut être bénéfique ... je veux dire qu'en pratiquant l'instrument on développe exclusivement les muscles dont on a besoin pour jouer, mais il peut être bénéfique de renforcer plus généralement les muscles aux alentours (je me trompe ?)

Pour répondre à Nuf, je joue (enfin, j'étudie) assez bien et je ne pense pas avoir un aussi mauvais geste que ça ... par contre j'ai débuté la basse (directement la 6 cordes) à 54 et j'en ai maintenant 56 ... et la souplesse des articulations n'a jamais été une de mes grandes qualités.


Edited by CyberZorg
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, tous ces trucs (dynaflex, gripmaster, pocket picker, etc) tiennent largement plus du gadget qu'autre chose. Il n'y a aucun besoin de se muscler la main, les doigts ou les bras pour mieux jouer de la basse, ou de n'importe quel instrument. On gagne en souplesse, et fluidité et en endurance simplement en jouant plus, et en forçant moins. Les problèmes type crampes et tendinites sont à 99% dus à une mauvaise posture/mauvaise technique (pouce MG mal placé, 1 doigt par frette systématiquement, doigtés hasardeux, poignet droit cassé, etc).

Pour ce qui est de l'endurance, il ne me semble pas que pastorius, rocco prestia ou ron carter aient eu recours à des gadgets pour "se muscler", et pourtant, leurs discographies respectives (et celles de dizaines d'autres) sont truffées de morceaux où ils tiennent des ostinatos/riffs/walks à des tempos élevés, pendant 5 à 10 minutes.

Il me semble qu'une pratique assidue, de bonnes habitudes en terme de posture/technique, quelques étirements et une bonne hydratation suffisent largement.

La force "nécessaire" dans les doigts pour jouer de la basse n'est franchement pas énorme, ce n'est pas de athlétisme non plus hein :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...