Jump to content

spleen elixir

Recommended Posts

Un petit délire pour virer les bouts de plastiques qui ornent mon Epiphone Classic pro 4: Pickguard, cache trussrod et plaque électro.
Découpes dans une plaque en alu de 1,5mm d'épaisseur, achetée chez Castomerlin pour 15€.
Puis impression un peu loupée (le noir n'est pas net) sur une feuille de papier décal waterslide, mais le résultat est intéressant. 
Pose du truc pas facile, mais ça fait bien la blague..
5 couches de verni mat en bombe de chez Spectrum (2,99€ chez Action).
Et hop, plus de plastoc!


22021409303817329317795304.jpg
22021409303817329317795305.jpg
22021409303617329317795301.jpg
22021409303617329317795302.jpg
22021409303717329317795303.jpg
 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Lfm Ca rentre dans aucun autre gigbag, sauf l'Epiphone dédié apparemment (j'ai pas testé) qui n'a pas l'air mieux que le Thotho.

Il faut passer au hardcase après et bien vérifier les dimensions, la plupart de ceux dédiés pour TBird normale ne conviennent pas !

Link to comment
Share on other sites

Bon après avoir un peu testé l’epiphone 60’s, j’en suis plus que satisfait, le manche est parfait, elle est bien plus équilibrée et sonne bien mieux que mon ancienne.

 

Par contre les micros font du bruit :/

Un peu comme ma mustang avant que je la blinde, mais un peu différent. Si je touches les cordes le bruit change un peu mais reste. Ça s’entend aussi dans l’ampli.

C’est normal pour des humbuckers? 

Mes 2 autres basses, un tb cheap de 20 ans et la mustang blindée sont parfaitement silencieuses.

 

Maintenant, j’ai l’occasion de la renvoyer mais si c’est juste une bricole à réparer..

 

Votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2022 à 14:37, TFPK a dit :

En principe sur Humbucker y'a a pas de parasites audibles, c'est le principe du micro. Après c'est peut-être un défaut de masse sur le chevalet, et quand tu touches les cordes ça résout le problème...

Pour les humbuckers, c’est bien ce qu’il me semblait.

 

mais de passage chez le luthier, rien ne lui a sauté aux yeux (enfin aux oreilles plutôt).

Chez moi ça reste bien audible, même mains sur les cordes <_<

 

Le luthier m’a cependant dit que la renvoyer ne résoudrait sans doute pas le problème,

que les micros étaient sûrement plus hot que ce à quoi j’étais habitué.

 

Bon on va faire avec ce léger bruit et je la ferai blinder un peu plus tard, on verra bien :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Petit retour d’expérience avec ma 60’s, promis après j’arrête les doubles posts :ph34r:

J’ai maintenant blindé ma basse, vérifié tout les « ground ».

Tout semble parfait mais il me reste un petit bruit d’interférences qui vient de .. l’ampli.

Pas sûr que je puisse corriger ça, en attendant je tourne l’ampli à 90 degrés et ça passe. De tout façon, vu le bruit blanc que font les amplis du clavier et du guitariste, personne à part moi ne le remarquera.

 

En ce qui concerne les cordes, celles d’origines me râpaient vraiment trop les doigts, et malgrés le conseils donnés ici, je suis passé en flat.  Bon j’en ai quand même pris des bien brillantes, les ernie ball cobalt (en 40/60/70/95) et j’en suis plutôt satisfait. Au début, elles étaient bien collantes mais elles commencent à se faire. Ça glisse très correctement, j’ai un joli mwaaa en glissé et des beaux médiums. J’ai l’impression qu’elles prennent un peu plus de corps dans les graves mais il manque un petit quelque chose dans les graves que je compense sur l’ampli. Aucun soucis de brillance, on dirait presque des rounds sans les bruits de doigts.  Peut être je m’en lasserai mais pour l’instant J’aime beaucoup!

Un petit truc cheap aussi pour ceux qui aiment pas spécialement les grosses sangles larges en cuir, on trouve en mercerie des petits patchs antidérapants, ça fait bien le job sans devoir commencer à changer les mécaniques pour éviter que la tête plonge.

os9y.jpeg

Et une photo de la belle :

4yzw.jpeg

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 22/02/2022 à 14:48, Emile a dit :

Il ne lui manque plus que d'être jouée et marquée par le temps. Le vernis doit être un PU à vie d'nez, ce qui va nécessiter d'être un peu bourrin^_^.

Ma TB 2015 a désormais pas mal de de pains, rien d'énorme, et ça lui va à ravir.

On verra, j’y fait attention!

Les pocs sur ma vieille tb de 2000 se comptent sur les doigts d’une main.. et rien de sérieux / visible en photo

 Le plus difficile psychologiquement c’est le premier poc quand même :D

 

Pour être jouée ça par contre pas de soucis. Je ne lui laisse pas beaucoup de repos depuis que je l’ai.

 

edit:

Après la répète de ce soir, je croyais bien avoir mon premier poc. Le clavieriste qui me mets un coup de table dans la basse en la déplaçant pour son clavier… -_-

 

Bon le vernis PU c’est pas de la blague c’est du solide, on voit rien. Il devait être frustré de plus pouvoir m’enterrer dans le mix :whistling:

Edited by Lfm
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quelqu’un a un avis sur le case epiphone E940ETBCS et la 60’s ?

D’après ce que je lis, parfois ça rentre bien, parfois faut forcer…  Faut il le nouveau trapézoïdal ou le vieux ?

J’ai moyen envie de faire réparer la tête à cause d’un case trop juste <_<

 

C’est pas la joie pour trouver un hardcase compatible, les dimensions intérieures ne sont soit pas indiquées, soit trop petites.

 

J’ai mon gigbag thomann en attendant mais c’est pas le top.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 26/02/2022 à 16:58, Emile a dit :

T'as contacte Thomann au cas où?

Je vais essayer ça, je mettrai la réponse ici.

 

edit: 

Réponse assez vague de Thomann, mais d’après ce que j’ai pu trouver ailleurs sur le net, il faut simplement la version trapézoïdale, la plus récente.

Bon maintenant c’est 4 à 5 semaines avant la livraison…

 

Edited by Lfm
Link to comment
Share on other sites

Ça y est, reçue!

Bon ce qu’on lire sur le net à propos des Thunderbird vintages / 60’s qui rentrent au chausse pied dans le case epiphone, voir pas du tout c’est résolu.

On dirait qu’ils sont passés par 3 versions aux dimensions différentes sans changer la référence au cours des années :closedeyes:

 

Celles vendues maintenant c’est juste parfait, je n’aurais plus aucune inquiétude quand je trimballerai ma basse en transports en commun.

rk49.jpegb7qf.jpeg

 

Un bel écrin pour mon jouet!

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...

J'ai acheté le case Epiphone pour ma Vintage Pro ( ou Classic 60's) et comme @Lfm je confirme que ça rentre, mais faut bien la version "trapèze" avec 3 fermetures la plus récente.

Ca fait un peu chier de lâcher 120 balles de case pour une basse à 500, mais pour le transport la housse souple Thotho à 20 balles c'est trop dangereux.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Petite question au connaisseur:

N'ayant jamais testé de Thunderbird, j'hésite entre ces 2 annonces, laquelle est la meilleure?

Epiphone classic pro

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2373599692.htm

Tokai limited edition

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2337242147.htm

Link to comment
Share on other sites

@lobster johnson je prendrais l'Epiphone' en Alpine white elle est magnifique (et plus produite), le son est terrible, ces micros sont vraiment super réussis, rien a voir avec les versions précédentes de la marque. J'ai la même exactement, je l'ai payée 500 euros sans housse. Contrairement à l'idée reçue, les Tbird originales avaient un manche fin, 38 mm au sillet, avec une forme en C. Celle ci reprend donc ce profil, très agréable. Attention cependant la tête est hyper longue et la basse pique du nez, pire que les modèles "normaux". Si tu veux la mettre dans un case rigide le seul modèle assez grand est celui de la marque à 120 euros. Si tu remontes dans le topic tu trouveras peut être mon avis un peu plus complet quand je l'ai achetée. 

La Tokai est vraisemblablement avec un sillet en 42 mm, comme beaucoup de copies japonaises. Niveau son je n'ai pas essayé ce modèle. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...