Jump to content

spleen elixir

Recommended Posts

Petit retour comme ça de ma TBird 2015.

 

J'avais un soucis avec ma corde de mi qui sonnait tres mal, avec un mieux non négligeable quand meme avec l'ajout d'un compresseur.

Je mettais un tirant 100 sur cette corde. Je suis passé à du 95 et ôhhh miracle j'ai retrouvé un son précis et au même niveau que celui des autres cordes. 

Bref ces basses n'aiment pas les tirants moyens/forts. Peut etre etait ce le sillet qu'il fallait retailler, mais comme j'avais pas envie de la bricoler, j'ai pris la solution d'aller le tirant et tout est rentré dans l'ordre.

 

Par contre j'ai le probleme inverse avec la corde de sol qui est passé de 45 à 40, et qui son un peu en retrait. Il va falloir que j'investisse dans une corde à l'nité avec un tirant 45.

J'ai donc actuellement un jeu 95-75-60-40. Pour plus tard, est ce qu'il existe des jeux 95-75-60-45???

Link to comment
Share on other sites

Bah écoute je te crois Géomath. Mais le constat est là. La mienne aime pas les gros câbles. Le sillet doit y être pour quelque chose. Mais elle a aussi besoin d'un passage chez un luthier compétent. Dommage que Roiron soit si overbooked, je peux pas la laisser des semaines entières je joue régulièrement et c'est MA basse principale.

Link to comment
Share on other sites

j'suis en 120 - 80 - 55 - 35 (sisi) et j'ai beau régler les micros dans toutes les positions possibles, j'ai un sérieux écart de son entre les 2 premières. la "80" manque cruellement de corps par rapport à la "120"....

est ce que l'écart serait trop grand ?

Edited by Krisc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Krisc a dit :

j'suis en 120 - 80 - 55 - 35 (sisi) et j'ai beau régler les micros dans toutes les positions possibles, j'ai un sérieux écart de son entre les 2 premières. la "80" manque cruellement de corps par rapport à la "120"....

est ce que l'écart serait trop grand ?

Perso je trouve ton tirant incompréhensible, même question que @guile, c'est pour quel accordage ?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 12/03/2018 à 17:21, watty a dit :

Je vais essayer de tester dans le petit mag. du coin, et éventuellement chopper celle qui sonne le plus rock, pour mon style de zic.

Si tu veux une Tbird à pas cher, voici un bon  plan :  https://www.ebay.fr/itm/Epiphone-Thunderbird-Bass-Guitar-Green-4-String-Right-Handed/332581957616?hash=item4d6f6deff0:g:Uj8AAOSw7wxapAoL

A savoir que c'est le seul modèle à manche vissé avec le manche en acajou.

Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends mieux. Autant pour les cordes les plus aiguës (A-D-A), je comprends le tirant, autant pour la D grave le tirant 120 me paraît énorme (la corde pourrait être en B grave ou en C grave avec un tirant de cette taille). Elle doit être raide ta D grave et ça peut expliquer la différence par rapport à la A qui suit, qui elle avec un tirant de 80 a une tension « classique ». Pour équilibrer j’aurais tendance à passer la D grave en 110 moi, surtout sur cette basse, qui d’après mon expérience et comme le dit @Miliouz, n’aime pas trop les gros câbles très tendus...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, guile a dit :

Ok, je comprends mieux. Autant pour les cordes les plus aiguës (A-D-A), je comprends le tirant, autant pour la D grave le tirant 120 me paraît énorme (la corde pourrait être en B grave ou en C grave avec un tirant de cette taille). Elle doit être raide ta D grave et ça peut expliquer la différence par rapport à la A qui suit, qui elle avec un tirant de 80 a une tension « classique ». Pour équilibrer j’aurais tendance à passer la D grave en 110 moi, surtout sur cette basse, qui d’après mon expérience et comme le dit @Miliouz, n’aime pas trop les gros câbles très tendus...

pourtant la tension me parait assez similaire entre les 2

je retenterais le 110 mais il me semble avoir deja essayé et trouvé ça un peu làche

quoi qu'il en soit, merci ;)

Link to comment
Share on other sites

J’en ai utilisé sur 5 cordes et le 125 était correctement tendu pour du Si grave, alors 120 dans cette marque me paraissent effectivement beaucoup pour du Ré grave. Après bien sûr, c’est une question de style, de jeu, d’attaque... mais le souci de différence pourrait sans doute se corriger avec un tirant un poil plus faible. 

Link to comment
Share on other sites

C'est tendu les XL, pour un D c'est gros. Cependant ça dépend beaucoup du jeu et du style, du morceau même: par exemple pour jouer "from the pinnacle to the pit" de Ghost sur ma 4C, je ne me mets pas en BEAD car le B en 100 est de la bouillie, mais en DEDG, car par contre le gros détuning sur la corde de La passe en raison des parties plus rapides avec moins d'attaque.

rappel du morceau:

https://www.bing.com/videos/search?q=from+the+pinnacle&view=detail&mid=22FF82C37B8012BBC2D922FF82C37B8012BBC2D9&FORM=VIRE

Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement c’est ce que je disais, selon le style on peut chercher une tension extrême ou au contraire une tension très faible (c’est ce qui donne ce son particulier au morceaux joué en drop avec une corde sous tendue). 

HS : je ne connaissais pas ce morceau, merci pour la découverte @totorbass :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

J’ai installé sur ma tbird gibs des cordes DR strings HiBeams à la place de mes habituelles Rotosound et j’en suis super content! 

Elles sont ultra précises et gomment le côté « rond » de la tbird en lui donnant un claquant de folie.

Les rotosound etaient déjà bien mais la j’avoue que malgré l’ecart de tarif entre les deux jeux de cordes, cela vaut vraiment le coup!

Link to comment
Share on other sites

Le ‎08‎/‎04‎/‎2018 à 19:40, guile a dit :

Pas courant, une Tbird Gibson shortscale... Bon ça doit sonner très "dark", il faut aimer les graves je pense.

c'est une set-neck (comme l'affaire), du coup il doit plutôt y avoir moins de graves qu'une EB-0

@Christophe: sur ta TB moderne ou vintage? La vintage est pas si ronde que ça.

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, totorbass a dit :

 

@Christophe: sur ta TB moderne ou vintage? La vintage est pas si ronde que ça.

yep, c’est sur ma TB 92’ moderne; la vintage est beaucoup plus bright c’est vrai.

la vintage a des rotosound acier actuellement.

Edited by Homeration
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...