Jump to content

spleen elixir

Recommended Posts

Alors c'est sympa de nous accueillir dans le "select club Gibson et Epiphon" mais franchement je pense qu'au même titre que les PB ou JB (qu'elle concurrence directement) la Tbird mérite d'avoir un sujet sur notre forum.
De plus, comme ces grandes soeurs, la Tbird (début de production en 1963) est une pionière de la basse 4 cordes et de ce fait, a été largement copié et revisité par bon nombre de marques et de luthiers (certaines sont citées en étiquettes sur le sujet mais je suis sûre qu'il y en a bien d'autre).
Ce topic pourra donc permettre aux tbirdiens de venir échanger sur leurs expériences et faire admirrer leurs belles aux autres qui baverons un peu :mf_dribble: ! Pas de frime, le but est essentiellement de vous contaminer les gars...

Pour ma part, j'ouvre également ce sujet car je suis un adorateur de l'oiseau de tonnerre, et c'est un peu grace à quelques échanges avec des membres du fofo que j'ai pu me décider à en reprendre une, face aux différents modèles.
Mais fini Gibson pour moi, cette fois-ci c'est pour une vieille Greco made in Japan(fin 70) que j'ai craqué. Et c'est encore une claque "sacrée" par une tbird. Ces modèles me marquent à chaque fois, quelquesoit le gribouillis inscrit au bout du manche, elle laisse rarement indifférent. C'est ma deuxième Tbird et c'est pas dis que je m'arrête là.

Ma première, une Gibson de 2008 que j'ai eu pendant 4 ans m'a autant plût (puissance du micro manche et ergonomie) que déçu (micro chevalet sans intérêt et manque de polyvalence par rapport aux autres basses que j'avais). J'en garde néanmoins de bon souvenirs. Mon avis avec le recul, c'est une très bonne basse mais difficile de lui faire faire tout ce que l'on veut. Elle demande un certain temps adaptation. Depuis 2008/2009 (il me semble) et la chute des prix pratiqués par Gibson, le rapport qualité prix est devenu vraiment bon.

La deuxième, une Greco TB1100 (fabriquée au japon, année 77-79 ?). C'est une reproduction assez fidèle de la thunderbird IV originale avec quelques points qui différent des modèles produits chez Greco et la rende plus proche de l'authentique. Déjà, comme la Gibson, elle est construite autour d'un manche conducteur en acajou (manche collée la plupart du temps) et est dotée d'un chevalet 3 points. Le profil du manche est proche de celui d'une PB en un peu plus rondouillard. Mais le diapason étant légèrement inférieur à 34" ce n'est pas trop génant pour jouer dans les graves. Niveau son je reprends l'annonce de Sir Hoochie qui est très juste et précise. "Elle a ce bas, cette épaisseur et cette clarté qui donnent envie de suite de sortir le médiator. Le micro manche rappelle une PB en plus plein, le chevalet a la hargne et le bas permettant de l'utiliser seul. La tonalité fait passer d'un son très enveloppant, super rond, à un grain ciselé dans les aigus, très précis et growly". Pour moi c'est une sacré concurrente aux PJ d'un point de vue sonorité. Je la trouve agréable à jouer et à l'aise dans tout les styles. Reggae, soul, rock, pop,... etc quand tout sonne bien ça fait zizir.

Donc oui l'Oil, j'ai vu la lumière et mes esgourdes auront du mal à s'en détourner... Cette Greco est, pour moi, une référence !

777449tbirdgrecotb1336105.jpg

http://www.vintageguitarandbass.com/gibson/catalogues/1964_13.php

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

j'en suis! la frangine de la tienne Spleen.

Totorbass/ comme le souligne spleen, cette basse peut autant faire dans de la ragnarok doom stoner au mediator que dans le cremeux soul music aux doigts.

Pour faire une phrase je dirais "qui peut le plus peut le moins". avec le micro chevalet on tourne autour de la jazz bass avec le micro manche on tourne autour de la Pbass.et pourtant le micro manche permet d'aller plus loin car ouvert au max on a un truc hybrique avec du gras et une assise que je ne connais pas sur d'autres basses. le manche traversant apporte ce sustain bien demoniaque qui permet de faire durer une note des plombes sur des morceaux d'ambiance. le manche est aussi un hybride entre une pb et une jb(pas une jb ultra fin des 70's et plus large qu'un manche gibson des années 60)

l'ergonomie du corps est moins evident pour des figures tres techniques de funk ou jazz ou jouer souvent en bas du manche et pourtant le manche lui permet beaucoup de choses,donc a moins d'avoir des envies tres techniques on peut deja faire enormement de choses dans cette config.

Je dirais que ce qui caracterise le temperament de ces basses typés "retro"(je ne parle donc pas des dernieres gibson) c'est la tension des cordes qui se ressent dans le son,ainsi qu'un growl tres gras avec la voix un peu cassée.

Apres si je devais mettre un bemol,qui n'en n'est pas reellement un,c'est une basse qui a un voicing bas et caracteriel,ca degueule un peu et pour certains styles cela ne passe pas,bref ce n'est pas un flutiau. apres on ne peut pas demander a une basse de tout faire. mais d'une certaine maniere je la trouve aussi polyvalente qu'une jazzbass ou un Pbass.

18532057A.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Gibson Thunderbird de 2011 je crois.

Je n'ai pas du tout aimé les micros et pour moi c'est une basse dont le confort relatif convient au jeu au mediator.

Gibson vient de sortir un nouveau modèle avec de nouveaux micros et un nouveau chevalet. J'ai la même chose sur ma EB13 et ça dépote sévèrement au médiator ET aux doigts.

Par contre ça me brancherai bien de poser les mains sur une MIJ de 80's ou 90's ou carrément une Thunderbird des 70's.

Edited by lapaju
Link to comment
Share on other sites

Explique moi comment elle est sanglée (plutôt haute ou plutôt basse), ça m'intéresse ?

En ce qui me concerne le corps est gênant pour le bras droit.

Assez haute. Attache courroie au cul du manche. Le corps de la basse me fait un appui avant bras et c'est très bien pour moi. Il est réducteur de penser que les Tbird sont des basses à jouer au médiator uniquement.

Link to comment
Share on other sites

Assez haute. Attache courroie au cul du manche. Le corps de la basse me fait un appui avant bras et c'est très bien pour moi. Il est réducteur de penser que les Tbird sont des basses à jouer au médiator uniquement.

Pour avoir eu du Gibson et du Greco, j'ai trouvé la gibson (récente) très limité et bien surtout au médiator !!

La gréco par contre (1990), excellente au doigt comme au médiator, beaucoup plus de douceur, de possibilité et hyper agréable !!!

Oubliez le slap par contre, non pas que ça ne sonne pas, mais la forme du corps fait que c'est un peu galère !

Link to comment
Share on other sites

Assez haute. Attache courroie au cul du manche. Le corps de la basse me fait un appui avant bras et c'est très bien pour moi. Il est réducteur de penser que les Tbird sont des basses à jouer au médiator uniquement.

D'accord, je vois la position de la basse.

Pour moi c'est trop haut et j'ai du mal à jouer comme ça.

La TB n'est donc pas vraiment une basse faite pour moi. Dommage.

Link to comment
Share on other sites

@lapaju : pourrais-tu pousser le vice jusqu'à comparer les positions de micros avec une PB, une JB, une T-Bird mono-micro et une StingRay please ?

Je n'avais jamais remarqué que la Greco a des mécaniques "trèfle" beaucoup plus seyantes (à mon goût).

Link to comment
Share on other sites

@lapaju : pourrais-tu pousser le vice jusqu'à comparer les positions de micros avec une PB, une JB, une T-Bird mono-micro et une StingRay please ?

Tu es en effet vicieux Dams. Je crois qu'on trouve déjà sur le net ce genre de comparaison, hormis qu'il n'y a pas de TB dans ces comparatifs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...